Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 24 octobre 2007 |
RAW
| 1538 visites
Le député, maître Jacques Sylla a fait l’unanimité au sein des nouveaux élus de la Chambre basse. Il est aujourd’hui le président de l’Assemblée nationale. Ses détracteurs ne vont certainement pas baisser les bras. Certains ont déjà même avancé que l’ancien Premier ministre aurait été imposé ou parachuté de l’extérieur. Et depuis toujours, on le soupçonnait de connexion avec l’étranger ou d’esprit partisan.
Sans prétendre le connaître, nombre de ceux qui l’ont fréquenté rappellent que le (…)
-
mardi 23 octobre 2007 |
RAW
| 948 visites
Une partie de l'opposition a fini par rejoindre la ligne du boycott des élections adoptée par l'opposition radicale au régime. C'est un grand pas, susurre-t-on, dans le camp des pro-Albert Zafy et du Comité de Réconciliation nationale (CRN). Mais la question qui se pose est dans quelle mesure les justifications ou motifs de cette attitude peuvent-elles conduire à une réelle jonction ou une même perception de la chose politique et de la politique à conduire ?
En effet, si le CRN a depuis (…)
-
lundi 22 octobre 2007 |
RAW
| 2673 visites
Hier, le président a attiré l’attention sur les informations qu’il a recues de Washington. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont, a-t-on compris, demandé des explications sur deux points : l’une sur l’environnement et l’autre sur le portefeuille Sida. À propos du Sida : le gouvernement et l’organisme en charge de conduire la lutte contre la pandémie n’ont pas épuisé l’enveloppe allouée à cette lutte. On aurait surtout aimé savoir si la pandémie a reculé ou non.
Quant à (…)
-
vendredi 19 octobre 2007 |
RAW
| 1198 visites
La globalisation et la mondialisation effraient. Elles provoquent à beaucoup d’égards des comportements bizarres tel le repli sur soi-même. Et ce tout en consommant les produits de ce phénomène de mondialisation, faute de pouvoir faire autrement déplorent le simple gens et le ménage ouvrier. Quant aux réactions de nombre d’entrepreneurs, comme il a été signifié hier dans ces colonnes, il faut à tout prix se faire petit et ne pas faire du bruit pour continuer à vivre heureux. Certains par (…)
-
jeudi 18 octobre 2007 |
RAW
| 839 visites
Vote par SMS! Pourquoi pas ? Depuis le temps que le spectacle-émission Pazzapa utilise cette technologie ! L’idée n’est certainement pas mauvaise quand on sait l’économie réalisée de part et d’autre, pour les affaires et pour la participation électorale, la démocratie, en adoptant cette opportunité offerte par la nouvelle technologie des télécommunications. Tout d’abord, cela réduira vraisemblablement le nombre des abstentionnistes car il faut reconnaître que la paresse est pour beaucoup (…)
-
mercredi 17 octobre 2007 |
RAW
| 1638 visites
« Pour continuer à exercer tranquillement, se développer et prospérer dans notre secteur, vivons caché ». C’est aujourd’hui le secret partagé par beaucoup d’opérateurs et entrepreneurs d’une certaine envergure. C’est ce qu’ils disent presque tous quand ils refusent de répondre favorablement aux socillicitations des gens de la presse. La réponse est la même dans n’importe quel secteur. Sinon ces opérateurs vous disent qu’il faut attendre le moment opportun car il y a des moments pour se taire (…)
-
mardi 16 octobre 2007 |
RAW
| 1092 visites
« Fini le temps des tribuns. Mondialisation et expansion des firmes obligent »; ce sont les réactions d’une nouvelle venue sur la scène politique et dont la perception n’est pas loin de nous convaincre. Les comportements des électeurs et en particulier les raisons de leur refus d’aller aux urnes nous taraudent l’esprit.
Ces « abstentionnistes » sont des ruraux. Ils ne sont pas des « ignares » en matière de développement. Ces « abstentionnistes » sont des citadins. Ils sont des employés des (…)
-
Tout récemment, le président de la République a annoncé une hausse de 15% des tarifs de la JIRAMA. Une hausse qui aura des conséquences considérables, voire catastrophiques dans le budget de la grande majorité, déjà fort mis à mal par l’inflation et l’effritement du pouvoir d’achat. Une situation fort déplorable, concédons le, mais en fait, il n’y pas de quoi s’en plaindre.
En effet, de quoi nous plaindrions-nous alors même que toutes ces situations découlent de notre choix ?
En 2001, nous (…)
-
vendredi 12 octobre 2007 |
RAW
| 2454 visites
Toamasina se fera une image à la hauteur de ses ambitions et brillera de mille feux, a-t-on appris. C’est le souhait de tout le monde et celui du président de la République. C’est également une des profondes aspirations des habitants et de ceux qui y ont vécu et qui aujourd’hui encore, y sont retournés et animent la vie économique de cette première ville portuaire de l‘Ile.
Dès l’aéroport d’Ambalamanasa hier, le Chef de l’Etat a déclaré que « Le moment est venu pour transformer entièrement (…)
-
jeudi 11 octobre 2007 |
RAW
| 1063 visites
Mondialisation oblige. Les normes et les références sont aujourd’hui tellement agressives que nombre de petits métiers, vitaux pour beaucoup de ménages ruraux que citadins, se sentent menacés. Nombreux sont déjà ceux qui ont disparu ou sont effacés du paysage économique pour réapparaître sous d’autres formes socialement miséreuses et misérables. Des tireurs de pousse-pousse de la ville d’Antsirabe sont réduits au chômage constatent des observateurs. Ils n’ont pas réussi leur conversion ou (…)
-
mercredi 10 octobre 2007 |
RAW
| 1829 visites
Un supposé élu député (car officieusement il a engrangé la majorité confortable des voix des électeurs) change déjà de camp. « Élu » sous l’étiquette « indépendant » et de surcroît journaliste - et c’est sans aucun doute pourquoi il a été le plus performant dans la compétition - il déclare aujourd’hui haut et fort qu’il va se convertir en TIM. Dans un communiqué, ce journaliste change de couleur subitement, sans que les électeurs aient été consultés, ni aient pu dire quoi que ce soit. Parce (…)
-
mardi 9 octobre 2007 |
RAW
| 1835 visites
Les résultats des législatives ne sont pas rendus publics que déjà le régime engage les préparatifs des élections des maires et de leurs conseillers. Aussitôt annoncé par le président, il n’a fallu que quelques jours aux diverses administrations et juridictions pour tout mettre en ordre et présenter les textes en vue de ces scrutins. Il faut avouer que c’est rapide et que le gouvernement est efficace. Tellement rapide qu’un observateur y perçoit plutôt l’expression d’une marche forcée tandis (…)
-
lundi 8 octobre 2007 |
RAW
| 1472 visites
Une fraction de l’opinion n’a pu qu’apprécier le ton du président Ravalomanana à la tribune des Nations unies quand il dénonce les promesses non tenues par les grands de ce monde. Sachant la force et l’ampleur des efforts financiers déployés par les grandes puissances pour imposer la « démocratie » en Irak, des pacifistes attirent l’attention sur ce que ces investissements ont produit sinon engendré comme terreur et pauvreté. Des investissements motivés, faut-il le rappeler, par la question (…)
-
vendredi 5 octobre 2007 |
RAW
| 1470 visites
Le message est clair. Il faut être d’accord avec le chef de l’Etat pour aspirer occuper un poste fut-il électif. C’est du moins ce qu’on a compris des propos du président de la République en matière de politique quand il est rentré de New-York. A certains égards, une partie de l'opinion lui donne raison car comme il l’a dit, comment peut-on poursuivre un même objectif avec des idées divergentes ou opposées. La majorité doit être acquise à l’Assemblée nationale pour une stabilité politique (…)
-
Baisse du taux d’inflation et hausse du taux de croissance, a déclaré la mission du FMI lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue, hier, après un séjour de quelques jours dans la grande île. Loin de nous, simple journaliste, l’idée de mettre en doute les affirmations des membres d’une si docte et grande institution financière. Toutefois, nous n’avons pu nous empêcher de tiquer face à de telles affirmations qui semblent loin des réalités de la masse que nous côtoyons à chaque instant, (…)
-
mardi 2 octobre 2007 |
Manou
| 1350 visites
A plus d’une semaine des scrutins, les élections législatives de septembre continuent encore d’alimenter les conversations...
Ceux qui ont perdu crient, comme il est de coutume en telles circonstances aux fraudes tandis que les gagnants clament haut et fort la transparence des votes en s’appuyant sur la présence des observateurs internationaux en qui les perdants commencent à ne plus avoir foi.
Rien n’a changé de toute façon quant à la figure politique de la future Assemblée Nationale à (…)
-
lundi 1er octobre 2007 |
RAW
| 1272 visites
Objectifs du millénaire certes, mais le pus crucial c’est la survie. Des stratégies de lutte pour le long terme contre la pauvreté évidemment, mais qui en même temps font l’épanouissement de ceux qui empruntent les ressources aux générations futures. En tout cas, de belles intentions et de séduisantes projections mais qui ne convainquent pas la majorité des populations cibles et qui n’obtiennent pas leur adhésion totale.
Trop souvent les « développeurs institutionnels » les organismes (…)
-
vendredi 28 septembre 2007 |
RAW
| 745 visites
L’assemblée générale des Nations unies se déroule non sans interpeller les Africains, d’autant que les discours prononcés par certains chefs d’Etat surprennent par leur ton. Bien sûr ce n’est pas la première fois que des discours sont boycottés par une ou plusieurs délégations. En tout cas, l’appel du Secrétaire général de l’Onu pour une trêve de conflits est demeuré sans écho. Outre les violences verbales au sein même des Nations Unies, l’opinion est atterrée en apprenant la charge (…)
-
jeudi 27 septembre 2007 |
Volana R.
| 565 visites
L’argent et l’indifférence sont-ils les seuls à dicter l’agissement d’autrui envers son prochain ? Cette semaine, les personnes âgées ont quitté leurs foyers pour aller former une longue file devant les institutions responsables de leur paie trimestrielle.
À Antsirabe, quelques-unes d’entre elles nous ont confié qu’à chaque paie, elles perçoivent un peu moins que ce qui leur est dû. Elles ne comprennent pas. Apparemment elles font comprendre qu’on leur subtilise un petit quelque chose et (…)
-
mercredi 26 septembre 2007 |
Manou
| 713 visites
Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby se disputent cet après-midi au stade de Mahamasina entre la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Ouganda et, évidemment Madagascar.
A première vue ce serait un évenement hors du commun surtout pour les malagasy qui en sont à leurs toutes premières phases finales d’une CAN de sports collectifs disputée à domicile mais, à y voir de près, le tournoi ne comporte aucunement les valeurs que l’on s’est efforcé à lui accorder.
Si tel ne (…)