Articles dans la rubrique « Politique »
-
samedi 3 juillet 2010 |
Bill
| 1660 visites
Les chrétiens sont aussi des citoyens électeurs qu’il faut courtiser, d’autant plus qu’ils résident dans les bas quartiers. C’est la réflexion de nombre d’observateurs en voyant le président de la HAT accourir auprès des fidèles anglicans de l’église Sante Stefane sise à Anatihazo Isotry qui vient d’être ravagée par un incendie. L’État va prendre en main la réhabilitation de tout l’édifice. Ce qui n’est pas sans réveiller les « opposants ». Fetison Rakoto Andrianirina, au nom de la mouvance (…)
-
vendredi 2 juillet 2010 |
Yann
| 1723 visites
Les membres du Comité consultatif constitutionnel ont tenu un point de presse ce Jeudi 1er juillet dans leurs locaux situés au sein du Palais de l'Assemblée nationale à Tsimbazaza. Il s'agissait en quelque sorte pour eux de démentir l'information véhiculée par certains selon laquelle ils n'auraient achevé que l'analyse du tiers des propositions reçues en matière de Constitution, et que le retard dans ce travail d'analyse serait à l'origine du report sine die des rencontres préliminaires, du (…)
-
Incendie de l’Église Santa Stefana, Anatihazo
vendredi 2 juillet 2010
| 1202 visites
L'Église anglicane d'Anatihazo Andavamamba a été complètement ravagée dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin dernier. S'agit-il d'un acte criminel ? Beaucoup de témoins l'affirment, au vu de la manière dont se sont enchaînés les événements, comme la présence d'hommes au comportement suspect, la présence de traces d'essence, le blocage de la source d'alimentation en eau...
Incendier une maison de Dieu est intolérable, incompréhensible ; et ce n’est guère dans la culture ni dans la (…)
-
jeudi 1er juillet 2010 |
Yann
| 2594 visites
Cinq partisans du maire élu de Manakara, Andriano Giscard, ont été arrêtés alors qu'ils manifestaient devant la mairie pour contester l'installation de la Délégation spéciale. Ces événements arrivent après une semaine de fermeture de la mairie de Manakara, fermeture décrétée au niveau du Ministère de l'Intérieur pour forcer une trêve entre les partisans du maire Andriano Giscard et ceux du Président de la délégation spéciale (PDS) Sileny Alban.
La trêve ne devait cependant pas durer une (…)
-
jeudi 1er juillet 2010 |
Yann
| 1974 visites
Même scénario à Toliara qu'à Manakara ? Dans la grande ville du Sud Ouest, la tension politique se cristallise autour du Maire élu, Fiacre Hatimo. Celui-ci avait été mis en cause par une partie du Conseil municipal, notamment dans une affaire de cession du patrimoine foncier de la Commune. Fiacre Hatimo avait été alors suspendu pour une durée de un mois en novembre 2009.
Les autorités ont longuement ensuite avant de prendre une décision. Pendant longtemps, il n'y eut ni décision de (…)
-
Dans l’attente de Joachim Chissano
mercredi 30 juin 2010 |
Bill
| 4014 visites
Joachim Chissano serait sous peu dans nos murs. Inlassable, le médiateur en chef du Groupe international de contact (GIC) déploie tous les efforts et ne veut pas baisser les bras dans la recherche d’une issue consensuelle et inclusive à la crise malgache. Le pays en effet continue de patauger dans la crise avoue Raymond Ranjeva dans une interview accordée à la presse étrangère. Quoi qu’en pensent les partisans de la Haute autorité de transition (HAT) et malgré les comportements des (…)
-
mardi 29 juin 2010 |
Valis
| 2596 visites
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas encore entre ses mains en ce lundi 28 juin 2010, le(s) texte(s) constitutionnel(s) à soumettre au référendum annoncé par le président de la Haute autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina pour se tenir le 12 août prochain. Or selon le Code électoral qui doit régir ces scrutins, la campagne électorale qui précède le jour du scrutin dure quarante cinq (45) jours, se désole le président de la CENI, Hery Rakotomanana, qui avoue (…)
-
50e anniversaire
vendredi 25 juin 2010
| 3015 visites
(Syfia Madagascar) Cinquante ans après son indépendance, le bilan est sombre pour Madagascar. Après des coups d’État en série qui l'ont gravement affaiblie économiquement et socialement, la Grande île cherche toujours sa stabilité. Le 26 juin prochain, les Malgaches fêteront le 50e anniversaire de leur indépendance. Ils se préparent à célébrer dignement l'événement à travers diverses manifestations culturelles et sportives dans tout le pays, et ce jusqu’à la fin de l’année. « Malgré la (…)
-
Procès de l’affaire du 7 février
Est-ce que Marc Ravalomanana sera extradé avant la tenue de la prochaine session de la cour criminelle ordinaire ? C’est la question qu'une partie de l'assistance s'est posée, dans les couloirs du tribunal d'Anosy, après la décision de la cour criminelle ordinaire de ce mercredi 23 juin 2010, concernant l’affaire du carnage du 7 février 2009. En effet, la cour criminelle ordinaire, après demande de la défense, a décidé de renvoyer pour sa prochaine session le procès du 7 février 2009. Tous (…)
-
Réactions face à Charles Rabemananjara
Sans savoir ce qu’allait dire l’ancien Premier ministre, les manifestants, partisans de Marc Ravalomanana, se sont précipités à perturber le point de presse tenu par le général Charles Rabemananjara ce mercredi 23 juin 2010 devant le tribunal Anosy.
À la sortie de la salle d’audience de la cour criminelle ordinaire, l’ancien et dernier Premier ministre du régime Marc Ravalomanana a sollicité la presse pour que celle-ci recueille ses explications à propos des affaires nationales et du (…)
-
jeudi 24 juin 2010
| 1077 visites
La tension persiste à Manakara entre les fidèles du maire élu, Giscard Andriano, et les partisans du Président de la délégation spéciale, Alban Sileny qui bénéficie de l'appui de Martial Rakamisilahy, chef de région. Cela fait plusieurs mois que chaque camp organise des manifestations pour le contrôle de la mairie.
Le pouvoir central avait annoncé l'éviction de Giscard Andriano et annoncé la mise en place d'une délégation spéciale, puis avait récemment ordonné, devant la tension en ville, (…)
-
mercredi 23 juin 2010 |
Yann
| 3024 visites
L'affaire de la tuerie qui a eu lieu le 7 février 2009 devant le palais d'Ambohitsirohitra est prévue de passer en jugement devant la Cour criminelle ordinaire d'Antananarivo ce mercredi 23 juin. Sur la liste des prévenus figurent les noms de 19 personnes, avec en premier celui de Ralitera Andrianandraina, ancien chef de la sécurité de la Haute cour constitutionnelle. Dans une lettre ouverte parue dans la presse, celui-ci fait état de rumeurs selon lesquels les 17 militaires inculpés (…)
-
Conjoncture
mercredi 23 juin 2010 |
Bill
| 1285 visites
La Médiature vient de faire son rapport annuel. Il s’en dégage un sentiment d’impuissance devant le désarroi des citoyens et contribuables qui sont livrés à eux mêmes face à l’Administration. La Médiature regrette que les justiciables et les travailleurs ne soient pas satisfaits comme il se doit des prestations fournies par les services publics. Elle regrette aussi que la Médiature ne soit pas en mesure de venir au secours de tous ceux qui ont besoin de ses services, notamment dans les (…)
-
Affaire FIGN
mardi 22 juin 2010 |
Yann
| 2823 visites
L'enquête du doyen des juges d'instruction continue sur l'affaire des affrontements sanglants du 20 mai dernier, née de la rebellion d'une partie des troupes des Forces d'intervention de la gendarmerie nationale (FIGN).
Le juge a procédé ce lundi 21 mars à la confrontation du lieutenant-colonel Raymond Andrianjafy, ancien chef de service des opérations (chef OPS) des FIGN et poursuivi pour avoir mené ce mouvement de fronde, avec son ancien supérieur hiérarchique, le général Viennot Zafera. (…)
-
mardi 22 juin 2010 |
Yann
| 1505 visites
Mahajanga, Antsiranana, Ambanja, Antsohihy, Port Bergé, Mampikony... Les trois mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana finissent ce jour une tournée commencée la semaine dernière dans la partie nord de l'île.
La campagne d'explication avait pour objectif d'éclairer l'opinion sur les objectifs des trois mouvances, plus précisément la réconciliation nationale à travers l'application des accords de Maputo. L'attitude d'Andry Rajoelina qui s'est retiré des discussions menées sous l'égide des (…)
-
Gouvernement Camille Vital
Lorsqu’une inauguration de terrain de sport s’effectue sans la présence du ministre responsable du sport ou de son représentant, des questions se posent pour savoir s’il y a ou non des malaises entre les membres du gouvernement d’Albert Camille Vital. Trois cérémonies se sont déroulées dans la commune d'Imito, district Fandriana, région Amoron’Imania le vendredi 18 juin dernier. Il y a eu une inauguration de quelques infrastructures, l’ouverture de la foire « Zotra » et la décoration des (…)
-
Commune urbaine de Toamasina
samedi 19 juin 2010
| 3051 visites
Le gouvernement a désigné Mario Rakotovao, l’ancien ministre de l’Environnememt, comme étant le nouveau patron de la Commune urbaine de Toamasina à la place du Maire, le docteur Gervais Rakotomanana, impliqué dans une affaire de détournement de deniers publics. Inquiété à la suite d’une inspection d’Etat, le Maire Gervais Rakotomanana était depuis deux semaines sous pression et soumis à des enquêtes qui ont amené les autorités judiciaires et réglementaires à faire le constat de vacance de (…)
-
samedi 19 juin 2010
| 1472 visites
La justice a relâché les quatre membres de l'association Toko be telo, qui se situe en opposant du gouvernement. Le Tribunal de première instance de Toliara a tranché que Zantera Milson, Sazalahy Tsianihy, Rabeony Mandridaky sont acquittés purement et simplement tandis que Tababelo Marin est relaxé au bénéfice du doute.
L’annonce du verdict a provoqué des scènes de liesse parmi l'assistance venue soutenir les prévenus, assistance composée majoritairement d’individus issus de l’ethnie (…)
-
vendredi 18 juin 2010
| 1482 visites
La rumeur courait depuis plusieurs jours. Celle selon laquelle le maire Rakotomanana Gervais, soupçonné d’avoir détourné 400 millions d’ariary dans les fonds de la commune de Toamasina, serait remplacé par un Président de délégation spéciale nommé par le pouvoir central. Des partisans de cette solution préparaient l'opinion en invoquant le fait que le maire était introuvable nécessitait une solution, et que Toamasina devait continuer à être administrée.
La réapparition publique à Toamasina (…)
-
Suites de l’affaire FIGN
jeudi 17 juin 2010
| 2975 visites
La tension politique à Antananarivo se concentre sur les suites de l'affaire FIGN. Une vingtaine de personnes, politiciens ou simples manifestants, ont été convoquées par la Gendarmerie pour enquête notamment sur les événements de la journée du 20 mai. Cette journée avait, rappelons le, dégénéré en affrontements violents entre les forces de l'EMMOREG fidèles aux autorités actuelles d'une part, et des éléments rebelles de la FIGN soutenus par des manifestants ecclésiastiques et civils d'autre (…)