Articles dans la rubrique « Société »
-
Société

Le directeur des Ressources Humaines de l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) et un membre proche de sa famille ont été placés en détention provisoire après leur comparution devant le Parquet du Pôle Anti-Corruption à Antananarivo les 25 et 31 mars 2025. Un autre individu a également été soumis à un contrôle judiciaire. Ces personnes sont poursuivies dans le cadre d’une affaire de corruption liée aux procédures de recrutement au sein de l’APMF.
Les investigations menées par le (…)
-
Société

Les marchands de rue d'Analakely ont manifesté hier pour exprimer leur désaccord au projet de la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA) de les déloger des trottoirs où ils se sont installés depuis des années. Des échauffourées ont éclatées, les forces de l'ordre ont dispersé les manifestants à coup de grenades lacrymogènes.
La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) qui poursuit l’amélioration et la réorganisation de la ville avec le lancement, dès le mois de mai, de deux grands projets dont la (…)
-
Mines

Des organisations de la société civile réunies à Toliara lancent un appel pour la libération immédiate du colonel retraité Fanampera, arrêté arbitrairement le 25 mars dernier. Leader charismatique du mouvement populaire opposé au projet minier de Base Toliara, le colonel Fanampera a été emmené vers un lieu inconnu, suscitant l’indignation de milliers de concitoyens et d'activistes.
Le 23 mars dernier, des milliers de manifestants s'étaient rassemblés pour exprimer leur refus pacifique du (…)
-
Affaire Base Toliara

Le mouvement de contestation du projet Base Toliara se corse. Des menaces et des arrestations des leaders de la manifestation qui s'oppose à ce projet ont commencé à défrayer la chronique depuis quelques jours. Hier, un journaliste ayant transmis en direct sur les réseaux sociaux la manifestation du dimanche dernier affirme avoir reçu un menace d’arrestation de la part des autorités locales. Dans la même journée, le Colonel Rehosy Fanapera, farouche opposant à ce projet, a également été (…)
-
Société

Le cas des sept Malgaches victimes de traite d’êtres humains à Yaoundé, au Cameroun, a suscité de vives réactions des autorités. La ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a déclaré dans un communiqué qu'elle « suit avec une grande attention l’évolution de leur situation ». Ces ressortissants malgaches étaient retenus contre leur gré dans cette ville, aux côtés de Congolais. C'est grâce aux signalements effectués par leurs amis et aux appels à l’aide adressés aux (…)
-
Société

Andaboy en effervescence ! Une manifestation contre le projet d’exploitation minière de Base Toliara a eu lieu dimanche. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer le mouvement. Elles ont dû utiliser des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. Cela s’est résolue à la blessure d’au moins trois personnes.
Ce mouvement a suscité beaucoup de réactions dont celles de politiciens proches du régime qui ont appelé les autorités à réagir face à ce qu’ils appellent «une manipulation (…)
-
Santé

Des organisations de la société civile malgache, au travers d’un communiqué de presse conjoint, lancent un appel urgent à l’ensemble des acteurs concernés pour faire face à la pénurie persistante et au manque d’approvisionnement des outils indispensables à la prévention et à la prise en charge du VIH/SIDA. Ce constat alarmant coïncide avec la discrimination et la stigmatisation persistantes subies par les groupes vulnérables dans le pays. Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), ainsi que (…)
-
Ministère de la décentralisation

Dans un contexte d’urbanisation rapide et souvent mal régulée, le ministère de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire (MDAT) met en place des mesures pour lutter contre les constructions illicites qui exacerbent les risques d’inondation. Une brigade spécialisée, en collaboration avec l'Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (APIPA), a été crée pour renforcer la résilience urbaine et à garantir la sécurité des infrastructures publiques (…)
-
Trafic

Les lingots d'or pesant 49 kg saisis à l’Aéroport International Prince Said Ibrahim des Comores, en décembre 2021 ont été rapatriés le vendredi 14 mars, selon un communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères de Madagascar et des Comores. Ce rapatriement est le fruit de plusieurs mois de négociations diplomatiques et de procédures judiciaires menées entre les deux pays. Les deux ministères ont exprimé leur satisfaction concernant cette opération qui témoigne de la solidité des (…)
-
Trafic de femmes

Huit ressortissants chinois et trois Malgaches ont été arrêtés à Toamasina dans le cadre d’un démantèlement d’un réseau de trafic de jeunes femmes malgaches, destiné à les vendre en Chine. Cette opération a été orchestrée par le Service des Enquêtes Spéciales et de Lutte contre la Fraude (SCESLF) à la fin du mois de février.
Selon les investigations, le prix de vente d’une femme malgache en Chine peut varier entre 40 millions et 180 millions d’ariary. Les autorités ont révélé que ce réseau (…)
-
Vol de cocaïne

Un scandale de trafic de cocaïne a récemment secoué Nosy Be Hell Ville, mettant en lumière les pratiques illégales impliquant des forces de sécurité. Au total, 14 individus, dont six gendarmes, un officier supérieur et un gendarme de catégorie supérieure, ainsi que plusieurs civils, ont été identifiés comme participants dans ce réseau criminel.
Les faits remontent à août 2024, lorsque deux femmes ont été arrêtées en transportant 250 kg de cocaïne dans deux valises. La saisie a initialement (…)
-
Célébration du 8 mars

La célébration officielle pour la journée internationale des droits des femmes s’est tenue cette année dans la ville de Mahajanga où les associations de femmes, les membres d’institutions et les femmes élues se sont données rendez-vous. Placée sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : Droits, Egalité et Autonomisation », la célébration a mis un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes filles.
« Le 8 mars est une date qui nous invite chaque année à la réflexion, à la (…)
-
Assassinat du Maire de Mangataboahangy

L'affaire de l'assassinat tragique de Narindraniaina Ranivoarivony, jeune sage-femme récemment élue maire de la commune de Mangataboahangy, prend une tournure dramatique avec l'inculpation de dix-sept personnes. Parmi les suspects figurent l'ancien PDS de Mangataboahangy, ainsi que des maires des communes alentour, tous accusés d'être impliqués dans un complot visant à éliminer la jeune élue.
Les investigations montrent que son propre frère fait partie des inculpés. Celui-ci aurait (…)
-
Tentative de trafic

Les services des douanes de l'aéroport international d'Ivato ont déjoué une nouvelle tentative de trafic d’or. Des pépites d'or d'un poids total de 1,595 kg ont été saisies, dissimulées dans de petits paquets et insérées dans les parties intimes d'un individu, mettant en lumière les méthodes de plus en plus audacieuses utilisées par les trafiquants.
L’agent des douanes a éveillé des soupçons à l'égard d'un citoyen indien qui tentait d'embarquer sur le vol ET n°852 à destination de Dubaï. (…)
-
Insécurité

La montée de l'insécurité à Toamasina suscite l'inquiétude de ses habitants après une série d'agressions à l'arme blanche signalées ces derniers jours.
Mercredi matin, un jeune homme a perdu la vie suite à des blessures mortelles subies lors d'une agression par des bandits qui l'a agressé dans le quartier d'Ambolomadinika. Dans un incident similaire, un autre jeune homme a été gravement blessé alors qu'il courait à Divay Soa Morarano.
Face à cette situation, les autorités locales de la (…)
-
PAM - COI

Madagascar sera l'hôte d'une conférence régionale sur la sécurité alimentaire et la nutrition, organisée par la Commission de l’océan Indien (COI) en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) du 19 au 21 mars 2025. Cet évènement se déroulera à Antananarivo, et s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme-cadre régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN) La conférence réunira des représentants des États Membres (…)
-
Intempéries

Andry Rajoelina s’est rendu mardi dans la région Atsimo Andrefana, durement touchée par le cyclone Honde. Il a visité trois sites d'hébergement dans le district d'Ampanihy Andrefana, l'un des plus affectés par les dégâts cycloniques.
L'Etat a distribué des aides humanitaires comprenant 25 kg de riz, 3 kg de légumineuses, 1 litre d’huile, 1 kg de sucre, du sel et des pâtes alimentaires à chaque famille. De plus, une aide financière de 100 000 ariary a été octroyée, et des repas ont été (…)
-
Intempéries

Le cyclone Honde, qui a frappé le Sud de Madagascar la semaine dernière, a fait 3 morts et 69 blessés selon le bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Le cyclone a affecté quatre régions, entraînant d'imports dégâts et déplacement de milliers de personnes.
Les régions touchées par le cyclone incluent Toliara I, Toliara II, Morondava et Ampanihy Ouest. Au total, 43 235 personnes sont considérées comme sinistrées, représentant environ 9 517 ménages. (…)
-
Urbanisation

Face à l’urbanisation anarchique à Antananarivo et aux conditions précaires de certains quartiers, le Projet de Développement Urbain Intégré et de Résilience du Grand Antananarivo (PRODUIR), prévoit la construction de nouveaux logements pour les habitants affectés par les travaux d’assainissement. Lors d’une visite des projets, effectuée par le président de la République, Andry Rajoelina, il a été annoncé qu’à Andavamamba, 84 ménages seront relogés gratuitement dans 29 bâtiments de type R+1, (…)
-
Société

Un atelier sur la stratégie de lutte contre la malnutrition à Madagascar a été lancé mardi à Ivandry sous la houlette du Premier ministre, Christian Ntsay. Cet événement a réuni des personnalités clés, notamment Madame Afshan Khan, Secrétaire générale adjointe de l'ONU et coordinatrice de l’initiative SUN, ainsi que Monsieur Brieuc Pont, ambassadeur spécial du gouvernement français.
L’objectif à travers cet atelier est de réduire de 25 % le taux de malnutrition chronique chez les enfants de (…)