La propagation de décès liés à la consommation de produits alimentaires d’un bout à l’autre du pays continue à animer la psychose. Intoxication alimentaire liée à des produits avariés ? Actes d’empoisonnement ? Mise sur le marché d’huile frelatée ? Botulisme, comme l’évoquent des médecins interrogés par RFI ? Autant de possibilités sans information tranchée de la part des autorités. Des décès par dizaines mais zéro explication claire. Le député Roland Ratsiraka sur sa page Facebook fait partie des rares qui ose braver la peur de se faire accuser de fanakorotanana saim-bahoaka, tactique habituelle du pouvoir pour empêcher les vérités pas bonnes à dire.
Dans ce contexte, l’opinion publique s’interroge légitimement sur de nombreux points. Sur le bien-fondé des emprisonnements décidés précipitamment après la tragédie d’Imerikasina. Sur les versions officielles contradictoires émises par divers responsables au sujet de la marque d’huile alimentaire Hina. Sur l’indignité des festivités werawera sous prétexte de 65ème anniversaire du retour à l’Indépendance alors que des dizaines de familles pleurent leurs morts. On s’abstiendra pour aujourd’hui de rajouter la question légitime devant les résultats de la gestion du pays par Rajoelina : « au fait, qu’est-ce qu’on fête ? ». Comme l’écrivait très justement hier notre collège Mandimbisoa R., l’appel au patriotisme lancé par Rajoelina « fait fi des réalités du pays ».
Tant de questions importantes sans réponse laissent un arrière-goût amer. Car en définitive, il semble que la seule préoccupation des parties prenantes est de botter en touche toute responsabilité vers le voisin. Le ministère du Commerce et de la consommation essaie de convaincre qu’il effectue consciencieusement ses tâches de contrôle. L’entreprise qui produit l’huile Hina veut faire croire que son processus de production est sans reproche. Le ministère de la Santé veut faire croire que les analyses toxicologiques faites professionnellement. Et pendant tout ce temps, la Jirama se fait discrète, trop contente que les théories qui se multiplient fassent oublier le sujet des délestages et de leurs conséquences potentielles, alors qu’il faudrait aussi regarder par là. Mais comme on l’avait écrit auparavant, le sujet est éminemment politique : si des enquêtes indépendantes et professionnelles révélaient que ce sont les délestages qui ont entrainé une épidémie de botulisme, cela rajouterait à toutes les preuves de défaillance de l’État. Il est donc préférable pour ce dernier d’éviter d’ouvrir des autoroutes dans cette direction.
Dans cette crise comme ailleurs, la vérité n’était pas la préoccupation des autorités, trop occupées à organiser les festivités de la tactique séculaire du « panem et circenses », le pain et les jeux de cirque. Mais la multiplication des jeux de cirque par le pouvoir actuel n’arrive plus à cacher qu’il y de moins en moins de pain. Et quand le pain est encore là, attention s’il y a de la charcuterie. Toutefois, the show must go on : la priorité gouvernementale avant le 26 juin était la célébration de jets d’eau, de jeu de lumière et de bus électriques. Rien ne devait empêcher le déroulement des festivités du 65ème anniversaire et du show préparé depuis des mois pour flatter l’ego du citoyen français à la tête de la République de Madagascar. Ce ne sont pas quelques dizaines de familles endeuillées d’un bout à l’ombre du pays (Antananarivo, Ambositra, Toliara, Mahajanga, Toamasina, Toliara...) qui allaient faire de l’ombre à cela. Espérons que les autorités s’attaquent sérieusement à ce problème, maintenant que la date du 26 est passée et que le werawera a eu la priorité.
-----
Vos commentaires
Failed State ou Etat défaillant ,
Cette énième catastrophe démontre bien , l’impuissance de l’Etat , mais surtout son incompétence à gérer le quotidien , et les besoins fondamentaux de nos concitoyens .
Quel autre Pays sur la planète , fermerait les yeux sur les innombrables catastrophes qui règnent au Pays ?
Nos Décideurs empêtrés par le Superficiel et le Bling Bling mettent de côté les laisser pour compte , mais aussi la totalité du peuple Malagasy.
Car , les coupures d’eau et d’électricité concernent le plus grand nombre , et les intoxications alimentaires touchent toutes les couches de la Société .
Ce ne sont pas les classes populaires qui consomment les mortadelles , et apparemment les consommations des produits frelatés sont apparues dans des milieux festifs , et avec des invités .
Malheureusement , le fait de penser à ceux qui n’étaient pas invités , en leur apportant quelques « délices » , ont multiplié le nombre de personnes contaminées .
En tout cas , dans notre malheur , notre coutume veut que l’on partage toujours ce que l’on consomme dans les lieux où il y a abondance , mais dans ce cas là , cela a été mortel .
Répondre
Le chaos est en train de s’installer lentement mais sûrement dans le vécu et gagner l’esprit de la grande majorité de la population, au point d’animer les discussions partout, laissant entrevoir une psychose devenue menaçante pour la sérénité de tout un chacun tout en faisant face aux difficultés de la vie quotidienne après « la fête des enfants avec les harendrina ».
Oui, fête des enfants portant des lampions car personne n’est plus sûr de pouvoir donner du sens à ce que c’est vraiment une indépendance pour Madagasikara.
La peur et les appréhensions inondent la société, des rumeurs et des « ouï dire », des affirmations invérifiables se répandent partout, les incertitudes dominent, et la question cruciale revienne à chaque instant : « qu’est-ce qu’on pourra encore acheter, de sûr et sain, avec le peu d’argent qu’on a ? »
Farines périmées, huiles frelatées...poisons en circulation, sorcelleries et prophéties à profusion...des témoignages et autres vue de l’esprit... autant de confusion et beaucoup de non-dits !
Le chaos est en train de s’installer sournoisement, la peur gagne du terrain aussi bien que la faim harassante.
Le « velirano » Foza s’est transformé en un véritable « fahirano » pour la population, la rareté est déjà là : argent, produits vivriers, électricité, eau potable... ainsi que la confiance pour l’avenir.
La tactique Foza est à l’œuvre : « Le Calife et/ou le chaos ».
Le mal, les malédictions, les privations, les coercitions, les mensonges, les crimes, les maladies, la famine, les insécurités, les exactions et extorsions, les irresponsabilités... c’est tout l’ensemble des composantes du chaos social et économique causé par le Calife.
Rainilaingarivony est le diable incarné, le mal personnifié, le bourreau du peuple de Zanahary, le sorcier qui empoisonne la société, le menteur invétéré qui avait séduit et induit en erreur. L’heure est venu d’en tirer les conséquences et de faire face à ce terrible fléau, source et cause de toutes ces malédictions !
Répondre
Bj
voici les fêtes de la 1 dépendance passées ou tout le monde a fait bombance au vu des tas de déchets partout et le nombre de voitures qui n arrêtent de stopper aux feux tricolores afin de laisser les e bus .
Peut être que dans un élan de clarté pourrions nous savoir le montant des primes allouées aux fonctionnaires (généraux et autres) comme tous les ans pour la région de Toamasina..
cela serait intéressant car c est de l argent public ou les citoyens ont un droit de regard..
ou avec ccent car mon clavier buggue ..
Merci
Répondre
Assalaamo
Ici, c’est Mada et là-bas, c’est la France : tout est lié même si comparaison n’est pas raison.l’acculturation fait la confusion et on pense et on fait tout à tort et travers.Etre français dans sa tête et agir sur une réalité Malagasy hors du temps : il n’y a pas photo aussi bien pour ceux qui nous gouvernent et ceux qui les critiquent. En France aussi, il y a de l’intoxication par le rayon boucherie et il a fallu 11j pour avoir le résultat. Sans oublier les dégâts des intempéries qui font souffrir les départements touchés et qu’un grand pays comme la France a du mal pour se relever.
La politique du bon voisinage est meilleure que toutes les armes pour s’assurer une sécurité et une sûreté (la suisse).
Répondre
>> En France aussi, il y a de l’intoxication par le rayon boucherie et il a fallu 11j pour avoir le résultat. <<
Oui, il faut du temps pour "élever" et faire grandir des bactéries afin de les identifier sans ambiguïté.
Et en France comme à Madagougou des commerçants, très mal inspirés, veulent augmenter leur bénéfice en ne respectant pas, qui des normes qui des habitudes salvatrices ancestrales, se moquent des maladies pouvant résulter de cet irrespect.
>>Sans oublier les dégâts des intempéries qui font souffrir les départements touchés et qu’un grand pays comme la France a du mal pour se relever.<<
Oui, la France sujette a des successions d’inondations et de tempêtes inhabituellement violentes, ne bénéficie pas de l’aide d’un pays historiquement ami qui était autrefois Madagascar.
Hier j’écrivais :
>> Et en France comme à Madagougou des commerçants, très mal inspirés, veulent augmenter leur bénéfice en ne respectant pas, qui des normes qui des habitudes salvatrices ancestrales, se moquent des maladies pouvant résulter de cet irrespect.<<
Ce matin une chaîne nationale de TV affirmait : La bactérie E.Coli a été détectée dans CINQ boucheries HALLAL !
Exemple type de personnes qui ne veulent pas respecter les lois et réglementations françaises, en prétendant que les lois de leur dieu surpassent celles de la république française !
Que peut on en déduire ? Qu’ils rendent visible l’excision en France ??? Et ailleurs !
STOMATO même si vous ne les souhaitez pas acceptez mes applaudissements (des deux mains.
On a martelé vigoureusement que Rainilainga continue avec ses penchants complotistes .La prudence de l’OMS est louable . Ces guignols au pouvoir perpétuent leurs psychoses maniaco-délirantes . Un anniversaire a viré au cauchemar à Ambohimangakely. Une intoxication alimentaire massive a touché 39 personnes sur 51 invités, provoquant 20 décès et laissant 13 victimes dans un état critique. Les symptômes sont nets : nausées, vomissements, vision trouble ou double, signes typiques d’un botulisme ( Et oui HIRA GASY pseudo d’emprunt de taré !) pourtant, au lieu de reconnaître un grave échec sanitaire, l’État tente un tour de passe-passe : transformer cette tragédie en affaire criminelle.
L’éclosion du germe a lieu principalement dans les aliments mal conservés, notamment les plats faits maison contenant des œufs, de la crème ou des conserves. Les salades à la mayonnaise, les pâtisseries à base de crème et les jus artisanaux servis lors de la fête sont donc des suspects évidents. Mais ce que le gouvernement évite soigneusement de mentionner, c’est le rôle joué par les coupures de courant répétées de la JIRAMA. Sans électricité stable, comment garantir la bonne conservation des produits sensibles . Le froid est une barrière essentielle contre ce type de bactérie. Quand la chaîne du froid saute, c’est la santé publique qui trinque.
Le taux d’attaque est extrêmement élevé (76%), tout comme la létalité (51%). Ce ne sont pas les chiffres d’un empoisonnement volontaire ciblé, mais bien d’une intoxication massive liée à des aliments mal conservés. Et pourtant, pour éviter toute remise en cause de son incompétence, l’État préfère détourner l’attention. Il évoque un empoisonnement volontaire, invente des suspects, parle de mobile, comme dans un mauvais polar. Mais le vrai coupable est connu : c’est la négligence de l’État, son incapacité à garantir un accès constant à l’électricité, à informer le public sur les risques alimentaires, à réagir rapidement à une alerte sanitaire.
Ce n’est pas la première fois que le régime au pouvoir transforme un fait grave en scénario délirant :
-Apollo 21, une pseudo-tentative d’assassinat montée de toutes pièces avec le concours du logiciel espion PREDATOR .
– La prophétesse brésilienne Johanna de Mamy Ravatomanga , instrumentalisée pour prédire le Covid-Organics.
– L’histoire absurde d’une tentative d’assassinat contre Naina VARIRA ancien maire par des scootéristes, jamais élucidée.
Et maintenant, ce drame humain, une crise sanitaire majeure, devient une affaire de meurtre collectif imaginé. Il faut le dire : ce n’est pas un complot, c’est une négligence criminelle.
La photo d’une ordonnance prescrite avec le sérum anti botulique ayant fuité sur les réseaux sociaux confirme le diagnostic. Les symptômes ne trompent pas. Les morts ne sont pas les victimes d’un complot, mais de l’irresponsabilité d’un système incapable de garantir l’essentiel : la santé et la sécurité de ses citoyens. Si assassin il faut nommer, ce sont ceux qui préfèrent les feux d’artifice au-dessus du Lac Iarivo aux réfrigérateurs qui fonctionnent dans les quartiers populaires.
Dans les vraies démocraties des pays civilisés Rainilainga , la procureure et le filou XXL ministre de la santé doivent répondre de leurs responsabilités pénales devant la justice !
Répondre
Bonjour Ratovo
Les médecins de la HJRA, sous anonymat, ont confirmé à RFI que c’est bien du botulisme.
Absence D"ETAT de.droit
Un ETAT FANTOCHE ET CORROMPU NE SE SOUCIEJAMAIS
DE SÉCURITÉ SANITAIRE....
POURQUOI FINANCER DES CONTROLES SANITAIRES ?
Ce qui réduirait la part de spoliation.....
Sa seule préoccupations et de voir en tout et partout : comment toucher le plus de kolikoly !!!!
C’est la logique du « VA COMME JE TE POUSSE » et je ramasse les sous...
Sans imaginer un seul.moment que la NÉGLIGENCE de BONNE GOUVERNANCE a aussi .SES CONSEQUENCES MORTELLES ...
Comme kere, mort de faim et tputes maladies causées par la grande pauverte.( peste, tuberculose, gale, dyssenterie amibienne , tétanos, etc ...
INTOXICATIONS ALIMENTAIRES LIEES A LA SALETE ET L’ABSENCE DE CHAINE DE FROID dU FAIT. DES DELESTAGES....
Soit une FOULTITUDE DE MALADIES PRIVEES DE SOINS)
AVC+++ ET FOLIE +++ ,
des dérapages de santé causés par le STRESS LIE AUX DIFFICULTES+++ DE L A VIE ,
du fait de la grande pauvreté !
ET AUCUNE STATISTIQUE NI ANALYSE DES DRAMES SANITAIRES QUI PROLIFERENT ANORMALEMENT !!!
La PRAVDA sortira des pourcentages de « développement » sans rapport avec la vraie vie du peuple...(80% de pauvres en milieu rural et de plus en plus urbain)
LES RICHESSES ET RESSOURCES DU
PAYS PROFITENT A PEINE A 10 % de la population...Protégée par la force armée, la gendarlerue/ police et des tribunaux tous CORROMPUS
MADAGASCAR EST SOUMIS A LA COUPE RÉGLÉE DE CARTEL MAFIEUX CORROMPU
de FRANCAFRICAINS( Colas, Bouygues, Bollore, distributeurs de grande surface...) avec la complicité très active de KARANAS vazaha taratasy ET DE TRAITRES INDIGENES ENDÉMIQUES DEPUIS 1896)
Al’exclusion de l’embellie Ravalomanana.
OMS, FMI, BL, UE ETC...
sont parfaitement informés des FILOUTERIES DU GOUVERNEMENT MALGACHE !!!!.
Sans oublier que les premiers financiers de la BM et de la FMI sont les Americains !!!!
Pas un mot de la fellatrice de service ( certainement à chercher dans les recoins si Ravalomanana ne s’ y cache pas ?)
Personne ne demande pourquoi les « analyses » auraient été envoyées à l’ étranger :
à quoi donc servent donc les zopitaux créés en grande pompe par le rat 6e dan ?
Ce ... dilapide le vola qui ne lui appartient pas comme le ferait n’ importe quel trisomique à qui on a montré une sucette ou une mpamosavy en string !
Le problème ne peut venir que de la Zirama et des voleurs qui la pille , à commencer par la benzina : ce sont eux les criminels, assassins irresponsables quant aux ministres, ils devraient tout simplement être démis de leurs fonctions et RESTITUER leurs salaires depuis qu’ ils sont en place !
Ces babakombas ne comprennent que ça ! à commencer par le noceur 6e dan, qui s’ est vite empressé d’ obtempérer pour que le FMI ne lui coupe pas les vivres tout simplement ( bloque les dernières « tranches » et qu’ il puisse continuer à se servir à volonté au détriment des Malgaches et des générations futures & fêter ça à chaque opportunité : la preuve !
Répondre
Peut être intoxiqué après le 26 juin ????
Ce que ne dit pas la presse localy !
par MADAGASCAR INFOS
Corrigé : BM ET NON BL
Répondre
Mais aussi n’ est ce pas isandra de la conspiration ???
par MADAGASCAR INFOS
Répondre
mais aussi !
par ROATELO3
Répondre
Suspicion de botulisme de la part des médecins malgaches. À juste titre car au pays dirigé par le français Rainilainga mieux vaut être prudent qu’affirmatif, la moindre maladresse dans les propos distillés pourrait coûter cher comme direction au gnouf, ils sont nombreux à l’avoir appris à leurs dépens. Les autorités fozas fidèles à leur légendaire mauvaise foi ne pouvaient accepter une quelconque responsabilité quant à cette tragédie, au contraire elles ont contre-attaqué rapidement en concluant sans preuves à un empoisonnement et envoyé des boucs émissaires en prison. Empoisonnement alors que les échantillons de prélèvement qu’elles ont envoyés en France n’ont pas encore donné de résultat.
https://www.youtube.com/watch?v=u8qGMSxWA6Y
Répondre
Rien à voir à l’article d’IP.
https://lgdi-madagascar.com/2025/06/25/politique/classement-2025-des-7-presidents-les-plus-defaillants-dafrique/
Répondre
Place de 5e : ça vaut bien 6 « dan » le peloton de queue ...
Répondre
Aristote a écrit :« on pense différemment dans un palais que dans une chaumière ».
Cette affirmation résume tous nos problèmes conjoncturels et structurels.
Répondre
On « pense surtout différemment » quand on ne sait pas ce que l’ on va bouffer le soir, contrairement à ceux qui grâce à ces pauvres s’ enrichissent et se gavent sur leurs dos ...
@ spécial rat zoelina !
par Crossthememory
Répondre
On ne saura jamais la vérité sur cette affaire pour protéger les intérêts privés.
Pinocchio va jouer pleinement son rôle : mentir, mentir et faire son show.
Les badauds, les courtisans, les hauts fonctionnaires, les militaires vont contribuer à cette mascarade.
Tant pis pour la population, elle peut crever mais the show must go on.
Répondre
28 juin à 14:35 | Zora (#10982) répond à RATOVO ^
Bonjour Ratovo
Les médecins de la HJRA, sous anonymat, ont confirmé à RFI que c’est bien du botulisme.
PUISQUE VOUS FAITES CONFIANCE A RFI VOUS NE CONTREDIREZ PAS CE QUI SUIT.
LA VERITÉ EST LA ’’IMPLACABLE. PUBLIÉ LE 29/5/2025 PAR RFI :
et çà ce n’est pas du agoravox, you tube ou autres ’’torchons’’ véreux,
VOIR CI DESSOUS :
Comme d’habitude, le gros Khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre.Aucun amour propre.
et çà ce n’est pas du agoravox, you tube ou autres ’’torchons’’ véreux,
Madagascar face à la prolifération de fausses nouvelles en ligne
À Madagascar, depuis un an, l’ONG Communication Idea Development), effectue une veille continue des discours haineux et des informations fausses ou incomplètes véhiculées massivement sur les réseaux sociaux. L’objectif est de promouvoir la liberté d’expression sur l’île et améliorer l’accès à une information fiable, non partisane et épurée des fausses informations et des discours clivants. Dans le cadre de ce projet, baptisé Manehoa, l’ONG publie régulièrement des rapports. Le dernier, sorti cette semaine, est particulièrement alarmant.
Publié le : 29/05/2025 - 13:53
Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud
« Alors les gars, qu’est-ce qui a fait parler sur Facebook ces dernières 48h ? », lance Rado Ravalison, chef d’équipe « monitoring des médias » au sein de l’ONG CID. « En numéro 1, on a la présumée acquisition d’une maison à Paris par Andry Rajoelina, d’une valeur de 47 millions d’euros », lui répond une femme.
Dans la salle des analystes, occupée 24h/24 et 7j/7, les yeux sont rivés sur les écrans. C’est ici que sont consignés tous les posts Facebook et des médias qui véhiculent des discours haineux ou relèvent, entre autres, de la désinformation.
« La désinformation se définit comme une information fausse ou trompeuse diffusée de manière intentionnelle et dans le but de nuire », explique Rado Ravalison, chef d’équipe « monitoring des médias » au sein de l’ONG CID. « D’après le rapport trimestriel que nous venons de publier, nous avons enregistré une hausse d’à peu près 205% des cas de désinformation en ligne », poursuit l’analyste.
Répondre
Le gros Khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre.
Avec le roro et le pastis...
Il ne peut y avoir que des délires pathologiques....
Pas de débat, mais des élucubrations du bistrot du coin....
Vous travaillez pour l’ ARCOM investi d’ une mission de salubrité publique ?
SUITE
Les fausses nouvelles touchent surtout la gouvernance
Une hausse spectaculaire, largement causée par la publication d’affirmations non fondées, sans aucune preuve tangible, pourtant présentées comme des vérités. Une stratégie qui repose sur l’indignation ou la peur, plus que sur des faits pour pousser les internautes à la réaction. Près de 9 cas de désinformation recensés sur 10 portent sur des affaires de gouvernance.
« Ces sujets suscitent énormément de discussions sur Facebook et d’autres médias puisqu’à la base, ils comportent des zones d’ombre. Les Facebooker déforment, manipulent et surinterprètent les informations autour de ces thématiques. Et on s’en rend compte, plus il y a des zones d’ombre, plus il y a des spéculations et des interrogations, ainsi que des manipulations de l’information. »
Face à ces résultats, l’ONG CID compte renforcer ses campagnes de sensibilisation à la lutte contre la diffusion de fausses informations ou informations erronées, auprès de la communauté en ligne et notamment au sein des groupes Facebook monitorés où prolifèrent ces messages.
Une hausse de la violence en ligne
En parallèle de cette hausse des cas de désinformation, apparait également une explosion des cas de violences et de haine en ligne. Des cas, selon Fanny Rakotomamonjy, la directrice exécutive adjointe de l’ONG CID, qui ont été multipliés par quatre en l’espace de trois mois et qui risquent fort d’être dommageables pour la liberté d’expression, explique-t-elle au micro de Sarah Tétaud, notre correspondante à Antananarivo.
« Les principaux cas qui ont enflammé la toile sont des affaires de meurtre et de viol. Ce qui est vraiment marquant dans ce rapport, c’est la hausse vertigineuse des cas de discours haineux et particulièrement des appels à la violence, des appels à la vengeance. On a une hausse de presque 300% par rapport aux résultats du précédent rapport trimestriel. »
« Pour nous, ça reflète également une banalisation de ce genre de discours, ce qui est vraiment grave. Et surtout, plus ces discours prolifèrent et plus ça peut amener les autorités à restreindre encore plus durcir les lois au nom de la sécurité de la population, ce qui risque de restreindre encore plus la liberté d’expression. »
« Nous, ce qu’on dit aux personnalités publiques et aussi aux autorités, au gouvernement, c’est “plus vous serez transparents, vous serez complets dans les informations que vous donnez, moins il y aura des risques de déformation et de manipulation de l’information”. »
Répondre
Dans un premier temps levez l’anonymat surtout votre masque n’est pas assez relevé qu’on n’a trop de difficulté à deviner toujours le même vil personnage ! Le courage apparemment n’est pas votre point fort . Il faut savoir assumer ses opinions et ses convictions à visage découvert surtout lorsqu’on a des atomes crochus avec Rainilainga le président Français de Madagascar un grand mégalo parano complotiste hyperdangereux pour ce pays . Vos logorrhées ne sont que des masturbations refoulées qui rentrent dans la définition peu flatteuse de délires obsessionnelles hors-sujets . La débilité mentale profonde risque de devenir votre trait caractéristique principal en analysant bien vos balivernes de telle sorte que vos arguties de caniveau n’intéressent que dalle . On sait pertinemment que vous êtes des « collabos » à se rabaisser sans dignité pour ce régime des pourritures et votre mission est simple à saisir : faire diversion avec des contradictions au ras des pâquerettes .En parlant justement de désinformations et de communications tordues , cessez cette manie de voir la paille dans l’oeil des autres parce qu’en matière de rétention d’informations pour les besoins de la transparence en matière de politique publique et de la redevabilité , ce pouvoir n’est pas une référence de bonne gouvernance . Je vous rappelle que la loi portant sur l’accès à l’information à caractère public est attendue depuis 18 ans . Calmez vos ardeurs peu élégantes de tartuffe en minimisant la portée scandaleuse d’avoir incarcéré expéditivement des boucs émissaires pour le besoin de la cause de dirigeants sans scrupules . La ficelle est trop grosse car le but malsain c’est de répandre des big fakes camouflant les déboires incessantes de Rainilainga dans la conduites des affaires de l’état en balançant des accusations gratuites faisant fi de l’état de droit , sans preuve scientifique évidente en évoquant des empoisonnements « criminels » imaginaires et fantasmagoriques à Ambohijanaka . Sachez bien que la roue tourne « sao tratra farany eo ... » !
Contrairement à vous je ne me cache pas. Seul un imbécile ne m’aurait pas reconnu. Si MT complice ne me supprimait pas mon compte à chaque fois je ne serais pas obligé de prendre un autre pseudo, Alors que vous slalom n’avez pas besoin de vous cacher.
Dans mon intervention ci dessus tout les dires sont de RFI en libre lecture et ce ne sont pas des élucubrations de mon esprit.
LA VERITE ECLATE ENFIN. VOUS ETES DEMASQUES. VOUS POURREZ DIRE TOUT CE QUE VOUS VOULEZ TOUT LE MONDE CON ?NAIT MAINTENANT VOS METHODES DE VOYOUS.
Aller encore un pseudo de mer...pour gépété et encore des insultes pour les Malagasy.
M.T.
Vous voyez encore cet individu qui insulte notre peuple, notre culture....
Cet abruti renait à chaque fois que vous le banissez, bloquez le avec son IP une fois pour toutes.
Allez encore des insultes de la part de MALIBUC mais tout de suite après il écrit « cet individu qui insulte notre peuple, notre culture »...et comme d’hab aussitôt il joue la pleureuse auprès de MT.
Il n’a rien d’autres à dire ET LA VERITE EST EVIDENTE ET FAIT MAL...TRES TRES MAL.
PLUS DE 200% d’augmentation de fakes émis par des individus qui ne pensent qu’à dénigrer...il suffit de voir ce forum...à part isandra tous les autres sont systématiquement banni dont moi.
Le gros Khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre.
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre.
29 juin à 09:45 | Zora (#10982) répond à CQFD ^
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre.
ZORA peut on parler d’amour propre quand on a à faire à des menteurs invétérés comme vous. Je m’en fout de l’amour propre lorsqu’il s’agit de rétablir la vérité face à un déferlement d’affirmations mensongères ou tout le moins non vérifiables.
ALORS entre votre situation et la mienne, je préfère la mienne et de loin...même s’il est pénible de se faire déconnecter à tout bout de champs par une censure à sens unique.
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre.
J
Un avertissement pour la Jirama, l’explosion d’un transformateur de la SNE du centre Afrique a causé la mort de plusieurs élèves passant le bac au lycée Barthélémy de Bangui le 25 jun 2025 faisant suite à des bousculades. Une tragédie sans précédentes à éviter.
Répondre
La volonté de ouak / ...
@ CQFD alias INANDRA- HIRA GASY- GEPETé
La pauvre « traînée » joue la victime désignée pour se dédouaner de ses saloperies de propos lèche-culs de Rainilainga . Pour déverser en permanence sur ce site des méthodes de répliques nulles et briefées avec des salopards de ce régime , il faut le faire ! Tout cela est petit et mesquin !
À bon entendeur , salut !
Répondre
POURTANT LES FAIT SONT LA. NOIR SUR BLANC. ALLEZ DONC SUR LE SITE DE RFI. MAIS INUTILE DE VOUS LE DIRE C’EST DEJA FAIT.
« Pour déverser en permanence sur ce site des méthodes de répliques nulles et briefées »
NON CELA S’APPLIQUE A VOUS ET VOS AMIS. TOUJOURS DES FAUSSES AFFIRMATIONS SANS PREUVES. TOUJOURS DES FAUX ECRITS ICI VOLONTAIREMENT EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE. VOUS NE POUVEZ MEME PAS PLAIDER L’ERREUR INVOLONTAIRE IL Y EN A TANT.
Que repondre à un abruti de pédophile qui ne vient à Madagascar que pour violer nos enfants.
Il fait partie de ces Vazaha sac à dos qui pullulent au moment des vacances scolaires de Nosy Bé aux bas fonds de Tana cherchant une petite ou un petit à se mettre sous la dent moyennant quelques ariary.
Il est la risée de la France ( qu’il ne se revendique pas d’ailleurs) et l’exemple de type pret pour un BBQ sur la plage.
A vos briquets !
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre.
C’est du réchauffé MALIBUC. On voit que vous n’avez rien d’autres à écrire que vos insultes de très bas niveau. Vos limites sont atteintes voire dépassées.
Alors, JIPO à quand une « intervention » musclée d’un homme avec un grand H, je parle d’Ibrahim Traoré. Un peu comme la réponse de I.T. qui répond à Macron et qui fait trembler le monde.
POUR LE MOMENT c’est lui qui tremble et qui a demandé une protection personnelle des forces chinoises et russes et leur cédant sans doute bien des avantages miniers et autres.
Et dire que ce serai l’avenir de Mada un tel Homme avec un grand H.
Peut on être plus bête.
Répondre
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre.
Rien à battre de l’amour propre face à des bonimenteurs comme vous. Au contraire une fierté.
ZORA encore une chose parce que à chaque post vous faites la même faute, ce qui prouve que ce n’est pas une faute d’inattention mais une grosse lacune de votre part.
au présent le verbe jeter s’écrit je jette, tu jettes, il jette (avec 2 T).
Pourquoi parler d’amour propre...
Un troll alcoolique , par définition, est in imbécile heureux....
Avec paranoïa en plus, il aime jouer la victimisation .
Adresse ?
Saint Anne
Ou Anjanamasina
A quand l0a désintoxication ?
Un imbécile hrureux
Un imbécile heureux
NON BIKINI ce n’est que du copié conforme à un écrit de RFI. Un point c’est tout.
LA VERITÉ est là. Je sais c’est dur de prendre cela en pleine figure.
ET CELA DATE DE MI MAI 2025. FACILE A RETROUVER NON ?
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre
28 juin à 14:35 | Zora (#10982) répond à RATOVO ^
Bonjour Ratovo
Les médecins de la HJRA, sous anonymat, ont confirmé à RFI que c’est bien du botulisme.
PUISQUE VOUS FAITES CONFIANCE A RFI VOUS NE CONTREDIREZ PAS CE QUI SUIT.
LA VERITÉ EST LA ’’IMPLACABLE. PUBLIÉ LE 29/5/2025 PAR RFI :
et çà ce n’est pas du agoravox, you tube ou autres ’’torchons’’ véreux,
VOIR CI DESSOUS :
Répondre
et çà ce n’est pas du agoravox, you tube ou autres ’’torchons’’ véreux,
Madagascar face à la prolifération de fausses nouvelles en ligne
À Madagascar, depuis un an, l’ONG Communication Idea Development), effectue une veille continue des discours haineux et des informations fausses ou incomplètes véhiculées massivement sur les réseaux sociaux. L’objectif est de promouvoir la liberté d’expression sur l’île et améliorer l’accès à une information fiable, non partisane et épurée des fausses informations et des discours clivants. Dans le cadre de ce projet, baptisé Manehoa, l’ONG publie régulièrement des rapports. Le dernier, sorti cette semaine, est particulièrement alarmant.
Publié le : 29/05/2025 - 13:53
Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud
« Alors les gars, qu’est-ce qui a fait parler sur Facebook ces dernières 48h ? », lance Rado Ravalison, chef d’équipe « monitoring des médias » au sein de l’ONG CID. « En numéro 1, on a la présumée acquisition d’une maison à Paris par Andry Rajoelina, d’une valeur de 47 millions d’euros », lui répond une femme.
Dans la salle des analystes, occupée 24h/24 et 7j/7, les yeux sont rivés sur les écrans. C’est ici que sont consignés tous les posts Facebook et des médias qui véhiculent des discours haineux ou relèvent, entre autres, de la désinformation.
« La désinformation se définit comme une information fausse ou trompeuse diffusée de manière intentionnelle et dans le but de nuire », explique Rado Ravalison, chef d’équipe « monitoring des médias » au sein de l’ONG CID. « D’après le rapport trimestriel que nous venons de publier, nous avons enregistré une hausse d’à peu près 205% des cas de désinformation en ligne », poursuit l’analyste.
SUITE
Les fausses nouvelles touchent surtout la gouvernance
Une hausse spectaculaire, largement causée par la publication d’affirmations non fondées, sans aucune preuve tangible, pourtant présentées comme des vérités. Une stratégie qui repose sur l’indignation ou la peur, plus que sur des faits pour pousser les internautes à la réaction. Près de 9 cas de désinformation recensés sur 10 portent sur des affaires de gouvernance.
« Ces sujets suscitent énormément de discussions sur Facebook et d’autres médias puisqu’à la base, ils comportent des zones d’ombre. Les Facebooker déforment, manipulent et surinterprètent les informations autour de ces thématiques. Et on s’en rend compte, plus il y a des zones d’ombre, plus il y a des spéculations et des interrogations, ainsi que des manipulations de l’information. »
Face à ces résultats, l’ONG CID compte renforcer ses campagnes de sensibilisation à la lutte contre la diffusion de fausses informations ou informations erronées, auprès de la communauté en ligne et notamment au sein des groupes Facebook monitorés où prolifèrent ces messages.
Une hausse de la violence en ligne
En parallèle de cette hausse des cas de désinformation, apparait également une explosion des cas de violences et de haine en ligne. Des cas, selon Fanny Rakotomamonjy, la directrice exécutive adjointe de l’ONG CID, qui ont été multipliés par quatre en l’espace de trois mois et qui risquent fort d’être dommageables pour la liberté d’expression, explique-t-elle au micro de Sarah Tétaud, notre correspondante à Antananarivo.
« Les principaux cas qui ont enflammé la toile sont des affaires de meurtre et de viol. Ce qui est vraiment marquant dans ce rapport, c’est la hausse vertigineuse des cas de discours haineux et particulièrement des appels à la violence, des appels à la vengeance. On a une hausse de presque 300% par rapport aux résultats du précédent rapport trimestriel. »
« Pour nous, ça reflète également une banalisation de ce genre de discours, ce qui est vraiment grave. Et surtout, plus ces discours prolifèrent et plus ça peut amener les autorités à restreindre encore plus durcir les lois au nom de la sécurité de la population, ce qui risque de restreindre encore plus la liberté d’expression. »
« Nous, ce qu’on dit aux personnalités publiques et aussi aux autorités, au gouvernement, c’est “plus vous serez transparents, vous serez complets dans les informations que vous donnez, moins il y aura des risques de déformation et de manipulation de l’information”. »
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre
Salama djiaby.
Mialy kabary ratsy ’ back ...
Répondre
par Jesse JILL .Ecrivain - Politologue -
Voilà qu’il nous sort un autre I. Traoré. Il a lui aussi un max de vidéos sur you tube...et si vous les regardez à la fin vous vous suicidez.
La fin du monde, la guerre totale, etc etc MAIS toujours en faveur des dictateurs qui sont tous dans le camp du bien...un fou ce JIPO.
Avelao mirediredy eo
Tsy misy lohany sy vodiny !
BAOBAB BIS !!!
Pot de colle dont MT n’arrive pas à se défaire...????
Isandra aura de quoi se défendre à l’avenir même si elle le faisait déjà bien.
Répondre
Tiens c’ est l’ autorisation de sortie dominicale ?
Mais ça : vous le saviez déjà ...
https://www.youtube.com/shorts/q1ayN5STJkc
Par contre ce qu’ on occulte c ’est que Rothchild n’ a pas la main mise sur sa monnaie et l’ Iran ne doit rien & n’ a pas de dette envers la BM, le FMI ou la FED et donc ne peut qu’ être classifié dans le camp du mal !
Répondre
Bon aller je vous abandonne vous en avez pris encore plein la gueule aujourd’hui, vous allez encore retourner pleurer chez maman MT.
Répondre
AH PARDON J’OUBLIAIS : MALIBUC (un peu comme Khamenei) va encore dire le contraire.
Bonjour aussi à BTT que vous avez sans doute occis. Il est vrai qu’il ne servait pas à grand chose.
Mythomane en vadrouille...
Répondre
MOI mythomane ?
Vous connaissez la définition de mythomane ?
Mythomane = se dit d’une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s’attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu’elle invente, ce qui peut expliquer la confusion fréquente entre les deux mots.
VOUS ETES SURE QUE CE N’EST PAS VOUS ET VOS AMIS LES MYTHOMANES.
Ah, pu...n, qu’st ce qu’on rigole aujourd’hui....
Mythomanie confirmée...
Confirmé : Gros Mytho
REUNION 1ere de ce jour :
Bilan du mois des Visibilités LGBT+ à La Réunion : « les mentalités sont en train d’évoluer dans le bon sens ».
POUR MADAGASCAR c’est comme pour le reste ils sont encore à la traîne. L’évolution est lente, très lente comme au pays des ayatollahs et certains (Jipo et shalom entre autres) en sont fiers.
Répondre
mentalités de dépravés et dégénérescence avec la créolisation du Français , quelle « évolution » ! .
Répondre
Je préfère de loin la mentalité occidentale que celle des arriérés mentaux.
Aucun amour propre le mec...
Il se fait virer 20, 30, 50 fois à grands coups de pompes et il en redemande.
C’est vraiment le cas d’un masochiste, frappez moi....encore....j’aime...encore....
Il est passé de pédophile à tarlouze et de mytho à masochiste...
Demain il va encore se faire virer, passer son temps à copier quelques jours, trouver un pseudo de pédé et revenir ici en prendre plein la gueule....
Et vous appelez ça comment ?
Répondre
J’étais sûr qu’il allait encore dire que c’est moi qui en ai pris plein la poire. Un peu comme l’idiot d’autoproclame guide suprême.
Qui sait peut être il s’y voit.
"NON, il ne se fait pas virer. Employez les mots justes. Il se fait censurer parce qu’ici ne peuvent s’exprimer que ceux qui médisent sur le régime actuel même si ils colportent des fakes. Et cela est prouvé.
UNE NOUVELLE FOIS REGARDEZ BIEN CE FORUM il n’y a que des détracteurs du régime qui s’expriment.
MAIS MAINTENANT vous savez qu’il y a une ONG qui scrute cela 24h/24 et que RFI se fait le relais de ces analyses.
L’autre idiot homophobe dit ne pas faire confiance à RFI mais il n’a rien compris à la chose. RFI n’est que le relais de cette ONG.
Par contre il se fie à Jesse JILL qui annonce : "LE KREMLIN PREPARE UNE ATTAQUE DEVASTATRICE SUR LES BASES DE L’OTAN. Pourtant ils n’arrivent même pas à vaincre un modeste pays comme l’Ukraine. 3 ans qu’ils se cassent les dents sur ce pays.
MAIS OUI avec un fou (Poutine) à leur tête et leur armement atomique ils peuvent détruire la planète.
MAIS vous pensez sérieusement que l’OTAN va rester sans bouger ?
Une nation de LGBT + c ’est évoluer dans le bon sens !
Etre contre ne peut qu’ être de l’ obscurantisme facho à la Poutine, le camp du « mâle » & « mauvais sens »...
On comprend mieux là ou cette gauchiasse veut nous emmener , pourrir le Pays avec des quenelles pour tous, des Attal/sejourné, dussopt/macron, à voile(surtout) & à vapeur, des hommes comme elle rêve en important des reproducteurs hors paire du Magreb & « je suis tous Charlie » ...
Des « hommes » qui vont nous protéger contre les tarlouzes soviétiques et d’ Afrique !
Des « hommes » comme le 6e dan, les autres ne pouvant qu’ être de mauvaises imitations, des ersatz toujours imités jamais égalés , des zommes à la djak/lang ...
C ’est ça que vous voulez propager à Madagascar !!!
Aller dans le « bon sens » c’ est propager les Gayprides et se retrouver juste après aux bains mousse , c ’est ça être « évolué » MDR on « nait » pas des sauvages et vous pouvez vous les garder !
Répondre
« Aller dans le « bon sens » c’ est propager les Gayprides et se retrouver juste après aux bains mousse , c ’est ça être « évolué » MDR on « nait » pas des sauvages et vous pouvez vous les garder ! »
NON, C’EST JUSTE FAIRE PREUVE DE TOLÉRANCE envers son prochain. Ils sont justes différents. On est pas obligé d’en faire partie.
SANS QUOI pourquoi ne pas euthanasier les mongoliens, les handicapés, les vieux et bien d’autres encore. Dans certains pays on les enferme encore pour ne pas dire plus. Demandez à Poutine et aux pays musulmans.
AUJOURD’HUI on s’est amusé comme des petits fous. Dommage que les « cadors » aient déserté la sphère ludique. Ils avaient peur de se faire ramasser ou quoi ?
Les VOHITRA, RAKOTOBE, RAT TOVO, ALBATROS, et autres sont absents dès que le vent tourne et que la vérité éclate.
Ils seront plus loquaces (bavard, causeur, prolixe, verbeux, volubile. – Familier : causant, jacasseur, jacassier. – Littéraire : disert, verveux.) quand je ne pourrais plus me défendre.
Zora, alors je jete ou je jette. Vous faisiez quoi avant de profiter de la retraite en France.
Répondre
Le gros khon est de retour. MT le jete par la grande porte et il revient par la fenêtre. Aucun amour propre. Hihihihihi