Depuis l’aéroport international d’Ivato jusqu’au stade de Mahamasina, baptisé depuis quelques années stade des Barea, la sélection nationale malgache de football a été accueillie en héros. Aux bords des routes qu’ils ont traversées, les ovations pleuvaient, les cris de joie retentissaient. Le maître mot « Alefa Barea », suivi de pluies de remerciements, s’entendait partout. L’ambiance était particulièrement festive pour honorer cette équipe nationale qui a terminé deuxième du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à l’issue seulement de sa deuxième participation à ce tournoi continental.
Certes, les Malgaches n’ont pas pu ramener la coupe au pays, battus par les Marocains sur le score de 3 buts à 2 à l’issue d’une rencontre très palpitante. Mais ils n’ont pas démérité, puisque la sélection nationale de football ne s’était jamais hissée à un niveau aussi élevé d’une compétition continentale. En 2022, lors de la première participation de Madagascar à la phase finale du CHAN, les protégés de Romuald Razafindrabe avaient terminé troisièmes de la compétition. Finir deuxièmes cette fois-ci est considéré comme un grand exploit.
Comme lors de la finale samedi soir, et lors des autres matchs qui ont mené à ce résultat, les Malgaches se sont amusés dans les rues à siffler et à faire éclater les couvercles des marmites pour manifester leur joie face à l’exploit des Barea de Madagascar.
Des centaines de personnes, amateurs de ballon rond et surtout Malgaches fiers et chauvins, ont grossi les rangs du cortège qui a traversé les rues de la capitale pour se rendre à Mahamasina, où la foule s’est réunie pour rendre hommage aux footballeurs malgaches. Les autorités s’y attendaient également dans cette cérémonie devenue solennelle par excellence. Les discours d’usage tournaient autour des mots de remerciements et de félicitations.
Les Barea de Romuald Razafindrabe, version 2025, ont offert pour la plupart le plus beau cadeau que le football malgache ait jamais obtenu. Ils méritent mieux. C’est la raison pour laquelle le président de la République a promis aux 29 joueurs de cette sélection nationale et à leur coach des villas pour chacun d’entre eux au bord de l’autoroute qui mène vers Toamasina. Et ce, en plus des primes issues du prize money qu’ils devront partager avec la Fédération malgache de football, ainsi que des dons divers que les partenaires et les férus du ballon rond leur ont remis en guise de remerciement.
-----
Vos commentaires
Salama djiaby.
Comme à son habitude le Gd n’ importe quoi continue !
des Villas et pourquoi pas des zélicoptères & en quoi cela va-t-il améliorer leurs performance ???
@ vohitra pour confirmer vos analyses ...
par INFO⚡️BLITZ
Répondre
& aussi ...
par Aliou.Gary4
Après l’euphorie avec les Barea, il va falloir payer l’eau en bidon jaune à plus de 1000 ar voire 5000 ar dans certains quartiers de Tana et nous ne sommes qu’au début du mois de septembre, quant à l’électricité la question qui se pose maintenant : combien d’heures par jour on va l’avoir ?
On ne produit plus grand chose dans ce pays, le volume d’importation augmente de jour en jour comme les promesses d’un lendemain meilleur mais le malagasy lui il s’appauvrît et il est heureux dans sa misère. Merci Prezida
Répondre
29 villas offerts aux joueurs et leur coach le long de « l’autoroute ». Cédric vazaha bac-3 nouzalon va encore s’accaparer des rizières des paysans sans les dédommager. Un vrai voyou !
Répondre
A ce stade ce n’ est plus « voyou » c ’est un Bandit !
Bonjour Zora et Jipo,
Voyou, bandit, truand, blouson noir, caïd...
« si l’intelligence est une richesse, le calife vit assurément sous le seuil de la pauvreté »...
« Blouson noir » comme sa 6e dan : de pacotille ou tres ratsy imitation, par contre sapologue avéré : assurément ...
Répondre