Les coupures prolongées et fréquentes d’électricité, mais aussi d’eau, rythment à nouveau le quotidien des habitants d’Antananarivo et de ses périphéries. Depuis plusieurs jours, la Jirama applique un programme de délestage particulièrement contraignant, privant les ménages de ressources essentielles.
Pour ce jeudi, la société a annoncé un allongement des interruptions : quatre heures de coupure en journée, de 5h à 9h, de 9h à 13h puis de 13h à 17h, suivies encore d’une tranche entre 17h et 18h30 dans certains secteurs. Si aucune coupure n’est prévue officiellement après 18h30, les usagers ne cachent plus leur lassitude.
Ces coupures répétées seraient liées, selon différentes sources, à des pannes techniques, à des travaux d’entretien et surtout à une capacité de production insuffisante pour répondre à la demande. Mais les habitants estiment que ces explications ne suffisent plus : après sept années de gouvernance, le régime en place n’a pas encore trouvé de solution durable à la crise énergétique et hydraulique qui mine la capitale.
Dans les quartiers affectés, la colère enfle. Les commerçants et artisans dénoncent des pertes économiques considérables, tandis que les familles s’inquiètent de voir leur quotidien réduit à l’incertitude. Pour beaucoup, ces délestages interminables sont devenus le symbole d’un immobilisme politique, rendant l’attente d’une solution encore plus insoutenable.
-----
Vos commentaires
« Ces coupures répétées seraient liées, selon différentes sources, à des pannes techniques, à des travaux d’entretien et surtout à une capacité de production insuffisante pour répondre à la demande. »
Répondre
Ce régime est victime de sa réussite, la consommation en électricité de ménage augmente à cause d’utilisation des électroménagers électriques, la télé, le téléphone, les frigidaires, le congélateur, le réchaud, etc, le pouvoir d’achat oblige,...
Heureusement, plusieurs ménages sont dotés de générateur, et surpresseur,...pour pallier les insuffisances,...
Salama djiaby .
TRES INTERESSANT VOTRE COMMENTAIRE !!!
Donc votre crétin 6e dan qui ne fera pas pire que ses prédécesseurs fait BIEN PIRE !
Quelle honte et combien de millions vous payez Weiss pour ça ???
Et si pour pallier à ces incompétences vous le remplaciez par aussi nul ?
Si je comprend bien vous payez un salaire exorbitant un « branleur » pour qu’ il préserve les méthodes mafieuses des racailles (il n’ y a pas d’ autres dénominatif) qui la rançonne et vampirisent au quotidien les caisses ...
Et vous prétendez régler les problèmes en conservant ces « privilèges » honteux ?
Quand allez vous intégrer qu’ il faut vous attaquer à la cause et non feindre vous attaquer à ses conséquences !
C’est plus fort que vous ou vous faites exprès ?
Comment couler l’ économie d’ un Pays, voilà ce que vous faites et vous prétendez attirer des investisseurs & développer le Pays en ne cessant de vous la raconter et mentir tant sur les chiffres, croissance, inflation que PIB ??? Anicca !
& vous, vous etes victime de votre trisomie ( pour rester poli )
l’ augmentation des populations qui vivent sur les décharges en est aussi une preuve ...
A votre stade c ’est à l’ Artane qu’ il faut vous traiter & non soigner car irrécupérable !
Jipo,
Au lieu de vous mêler de nos oignons(pays stable politiquement), focalisez vous sur votre pays, où la crise politique frôle, à ce rythme là, elle sera économiquement dépassée par l’Italie, qui a trouvé sa stabilité politique,...
NB
Savoir que l’électricité est fournie par FRAISE à Nosy Be .....
et que tout se passe très bien !!!!!
Les gens ne sont pas des sauvages à Nosy Be , il y à aussi des frigo, des congélateurs, des articles managers, etc...et même des soirées dansantes+++ comme à LA BANANE !!!
Affaire de savoir faire et de bonne gestion.
(pas de problème d’ingérence ni de kolikoly)
Les diarrhées verbales du rezimanta ne sont qu’ENFUMAGE.....
..
Béquille,
Savoir que l’électricité est fournie par FRAISE à Nosy Be .....
On appelle ça si vous ne savez pas 3P.
Même en France, il y a des fournisseurs de l’électricité privé,...mais, tout cela échappe, les rafozandoza.
Boloky
Écris d’abord en Français correcte et non en petit nègre de l’academie foza...si tu veux dialoguer....
Et la bonne gestion de Fraise à Nosy Be est une REALITE ...Pas du nouzalon d’enfumage !
Béquille,
Que de rigolade avec vous ! Parce que vous vous croyez écrire le français correct,...sans parler de la ponctuation et majuscule à tout va ?
Boloky
Les majuscules servent à aider les myopes comme toi....
Quoique ta myopie soit plus intellectuelle que physique....
Béquille,
Alors là, vous voyez mais, ignorante, vous devriez retourner à l’école pour apprendre bcp des choses, l’utilisation de majuscule et son sens, surtout, sur le forum,..et la taille de la police,...entre autres,...
Apparemment vous aviez changé d’avis ?
Où est l’Emergence dont votre Calife nous a abreuvé durant les propagandes Présidentielles en 2018 ?
Il a crié sur tous les toits qu’il ferait en cinq années ce que tous ses prédécesseurs n’ont pu faire en 60 ans .
En tout cas , après les célébrations de l’arrivée des Barea , et la liesse populaire y afférente , le Pays se retrouve dans la souffrance , tel un ivrogne qui cuve son vin , et cela depuis le fameux 2009 . .
Les bidasses en folie avec le CAPSAT et les Colonels Charles et Lylison , nous ont entraîné dans cette misère , avec l’aide d’un Président Gaulois , et de certains Indo-Pakistanais , qui détiennent les richesses du Pays actuellement .
Même ces deux Officiers regrettent leurs implications dans ce coup d’Etat , car le premier a failli perdre sa vie , lors de son incarcération à Tsiafahy , et le second se retrouve loin du pouvoir en étant un larbin dans la Région de Sofia , et n’a jamais pu intégrer le poste de Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie , un Poste dont il a rêvé depuis qu’il est entré à l’Académie Militaire .
Et vous persistez à vomir sur les difficultés dont subissent les 92% de la population .
Qui est déconnecté ?
Lékopé,
« Où est l’Emergence. »
On est sur le bon rail pour y arriver, tous les indicateurs le confirment, mais, quand toutes ces infrastructures, dont les travaux sont en cours, seront réalisées,...vous verrez que la vitesse sera plus rapide,...
4 septembre à 09:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra
« Ce régime est victime de sa réussite, la consommation en électricité de ménage augmente à cause d’utilisation des électroménagers électriques, la télé, le téléphone, les frigidaires, le congélateur, le réchaud, etc, le pouvoir d’achat oblige,... »
Isandra, soignez-vous car il y a quelque chose qui cloche dans le coco. Syndrome Rainilainga, sans doute. Vous êtes à Andafy où les soins sont gratos, profitez-en.
Cela fait seize années que vous êtes sur le bon rail (on dit sur de bons rails).
En 7 années , Ravalomanana a fait 100 fois mieux que vous , ne serait ce que les 8KM d’autoroute , comparé aux 12000KM réalisées par le Laitier , que vous aviez toutes détruites , avec ses magasins Magro sur l’île ...
Et je ne parlerai pas des écoles , et des Hôpitaux gratuits ... ce qui ne l’est plus aujourd’hui .
Les solutions ? A part des installations de centrales solaires ici et là pour résoudre définitivement ce problème, voilà une autre solution à long terme :
"Le français EDF officialise son entrée dans un projet de barrage hydroélectrique de 520 millions d’euros à Madagascar. Ce dernier a été confirmé le mercredi 23 avril par les chefs d’État malgache et français lors de la visite d’Emmanuel Macron sur l’île.
L’entreprise EDF, par l’intermédiaire de sa filiale EDF Renouvelables, prévoit d’acquérir une participation de 37,5 % au sein du capital de la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe (CGHV), le consortium chargé de la réalisation du barrage. D’une capacité de 120 mégawatts, le complexe hydroélectrique, qui devrait être opérationnel d’ici 2030, représente un espoir pour un pays où seulement 36 % des habitants ont accès à l’électricité contre 50 % en moyenne en Afrique. Concrètement, il devrait permettre l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes et réduire les fréquentes coupures qui paralysent la capitale Antananarivo.
Ce barrage incarne les défis et les opportunités de la transition énergétique en Afrique. Pour EDF, c’est l’occasion d’affirmer son expertise en hydroélectricité, qui représente 9,1% de son mix énergétique mondial, tout en sécurisant un projet d’envergure. Sur le plan géopolitique, la France renforce sa présence face à la Chine, qui finance aussi des infrastructures énergétiques malgaches, comme le barrage hydroélectrique d’Ikopa."
Répondre
Notez bien, 2 Millions de personnes seront bénéficiaires de ce projet,...
Copié collé de Bemolotra pour tableau d’affichage ....
Ubuesque...
dans un contexte de realite apocalyptique.
Béquille,
C’est du français correct, selon la rafoznadoza,...!
La France propose encore des bagages...ce qu’elle sait faire
Dans un contexte de raréfaction grandissante des cours d’eau...
voirc la baisse de niveau de l’eaudes barrages existants ...
Mais il ya la CONTRAINTE FRANCAFRICAINE !
Tant il serait plus logique
– d’exploiter les alizés par des EOLIENNES au nord et au sud
– d’exploiter l’énergie SOLAIRE ..avec le soleil partout...
*** il faut forcer la priorité des intérêts français.
( cas du téléphérique, du colysee...)
Mais voilà :
la France ne tient pas le leadership des énergies renouvelables....
Qui dit plaque solaire...dit recours à la Chine .
Soit moins d’argent pour les ENTREPRISES FRANCAFRICAINES ( Colas/Bouygues, Total, EDF, Orange ,Bollore...)
SOLUTION DURABLE :
"Le réseau de distribution d’électricité dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) fera l’objet d’une rénovation totale. Le début du chantier n’attend plus que le décaissement des fonds par Exim Bank China.
Une première en 60 ans : Andry Rajoelina, président de la République, a utilisé cette formule emblématique lors de sa visite au siège du Tebian Electric Apparatus (TBEA Group) et de sa réunion avec le conseil d’administration de l’entreprise, samedi à Pékin, capitale de la Chine.
La réaffirmation de la mise en œuvre du projet “Medium ring Tanà”. Il s’agit d’un projet de “rénovation totale” du réseau de distribution d’électricité dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Comme le confirme la présidence de la République, “ce projet a déjà été validé en conseil des ministres”. Sa concrétisation sera financée par le gouvernement chinois à hauteur de 177 millions de dollars, via l’Agence chinoise de coopération internationale ou CIDCA. C’est l’entreprise TBEA Group qui sera en charge des travaux.
Selon les dires de Zhang Xin, président-directeur général (PDG) de TBEA Group, “le début du chantier n’attend plus que le financement soit disponible”. D’après les explications, la procédure de décaissement des fonds pour financer les travaux est en cours auprès de l’Exim Bank China. Aussi, Andry Rajoelina a-t-il profité de sa présence à Beijing pour booster la concrétisation du projet “Medium ring Tanà”. De vive voix, durant un échange informel, le chef de l’État a ainsi demandé au patron de TBEA de ne plus tergiverser et d’entamer le chantier, “étant donné que l’accord de financement est déjà signé”.
Dans sa prise de parole durant la réunion avec le Board de TBEA Group, Andry Rajoelina a ainsi déclaré : “J’aimerais que la concrétisation de ce projet se fasse rapidement pour le bien-être de la population malgache”. Le PDG de TBEA indique que la durée des travaux sera de deux ans. Durant leur discussion, le chef de l’État lui a toutefois glissé : “Je vous demanderais d’écourter ce délai”.
Répondre
ISANDRA iNANDRA boloky divague et vocifère ! Be MOLOTRA lui refile les copiés- collés ! Que des sarcasmes , conspirations et commérages des Foza ...
Et si vous écourtiez vos divagations, mensonges et mythomanies partiales ?
Vous nous feriez des vacances, vous etes dans l’ ignominie la + aboutie et vous vous obstinez à essayer de vous justifier .
Totalement inaptes : vous devez DEGAGER . / ! (ET PAYER !)
Ratovo,
On comprend que trouver des solutions est une divagation pour les détracteurs comme vous,...c’est la raison pour laquelle, vous ne cessez de mépriser toutes ces réalisations,...parce que ce ne sont que des solutions,...
MDR !!!!!!
TARAAATATAAAA
ENFUMAGE D’INCAPABLES !!!!
La réalité dépasse la fiction !!!!!
Boloky
Déclaration ne signifie que.... « NOUZALON »
Tant les constats de la banque mondiale et du FMI sont concluants.
A) un des 4 pays les plus pauvres du monde dit la BM
qui,
charitablement ne souligne pas la seule cause pour Madagascar : la CORRUPTION
les 3 autres pays ayant subi des GUERRES.
Selon le rapport de la BM en juillet 2025
B)A FAIM ALARMANTE !!!
selon.le FMI en 2024
ATTENTION :
BM pour BANQUE MONDIALE
Et non Bemolotra !!!!
Béquille,
"Déclaration ne signifie que.... « NOUZALON »
Cependant, là, ce n’est pas une simple déclaration comme dans votre tête, c’est une signature de partenariat, beaucoup plus sérieuse,...!
Avec toutes les bévues qui s’amoncellent
Les boloky ont besoin de noircir le tableau d’affichage....
Répondre
je crois qu isandra est folle.. sérieux.
donc les ordures témoignent que les malagasy ne sont pas pauvres.
que tout les malagasy vont dans les grandes surfaces
que tout les malagasy ont une voiture ( embouteillage) mais non pas infrastructures routière insuffisante.
et le pire, le délestage est montré la réussite de rajoel..
non mais... c est une histoire de fou au sens propre qu au sens figuré.
on ne peut pas discuter avec des gens pareils... car ils ont un vrai problème de cognition.. c 3z5 pour cela qu ils n ont pas pu réussir leur scolarité.. savent ils au moins lire, écrire, et compter ???? sont ils bien orientés dans le temps et dans l espace ???? j ai des doutes..
Répondre
LOL
la paranoïa narcissique foza !!!!
Ou perversité mythomaniaque
Au choix
S’orienter dans le temps et dans l’espace ?
C’est bien le minimum vital pour un individu normalement constitué .
Cela s’appelle la maîtrise de l’espace et du schéma corporels , une aptitude réservée aux enfants de moins de cinq années... Tout ce qu’il fallait démontrer ?
le délestage démontre la réussite de rajoel....
Répondre
L’avenir s’annonce radieux
Répondre
Dans le DENI TOTAL DE REALITE
Quand la COI était là, pas de délestage...
Quand la SADC était là, pas de délestage non plus...
Quand on veut aveugler d’illusion une foule surexcitée faute de vision crédible, pas de délestage bien évidemment...
Mais après, la plupart des temps, le délestage fait partie du vécu quotidien...
Un vécu temporaire devenu durable pour s’installer de manière pérenne...
La « res publica » dans la conception politique romaine est devenue une illumination de Foza pur porc...
Répondre
Bonjour Vohitra
Infosys d’Amérique du sud a inversé la vapeur
– en remodelant les lois du travail
– en CRIMINALISANT l’INFORMEL, donc le travail au noir
– forçant ainsi les employeurs à recruter ou officialiser leurs relations contractuelles.
Un économiste sud américain démontre que la croissance n’est pas le seul moteur pour sortir de la pauvreté...
Il faut des lois sociales bien faites accompagnées D’INFRASTRUCTURES PRODUCTIVES comme Le FERROVIAIRE en priorité, l’énergie, l’eau et..... L’ÉDUCATION POPULAIRE.
Le ferroviaire est moins gourmande en réfection à bien plus de fréquence pour un réseau routier..
on sait que les fozas ne savent pas et n’aiment pas entretenir : pas de propagande d’inauguration faisable.
Le ferroviaire de plus serait de portée plus accessible au petit peuple qui participe.aussi a la croissance d’un pays ...
Un peuple sans possibilité de communiquer largement ne peut qu’aller vers la récession.
( voir les galères routières au nord en temps de pluie ) ?
Quand le rezimanta décrit lew grosses bagnolesxet grosses maisons dans quelques grandes villes ...
elle ne fait pas cas des 82% de la population pauvre qui sillonnent sur tout le territoire....
Corrige
Un documentaire sur l’Amérique du sud et non Infosys...
Vous pouvez constater vous-même l’évolution de la consommation :
Petite comparaison :
– En 2008, la production en électricité : 1.232 Gwh, consommation : 1.182 Gwh, conso par hab:61 Kwh.
– En 2023, la production en électricité : 2.645 Gwh, consommation : 2.506 Gwh, conso par hab:88 Kwh.
Répondre
Un petit rappel...
De passage en Angola dans le cadre d’un forum axé sur le développement, il y a quelques mois déjà...
Un calife tropical mais citoyen français de son état avait annoncé avec une fierté débordante « un pacte énergétique national » d’un montant de... 7.2 milliards de dollar !
C’est où ça ?
Est-ce encore une exportation massive réussie sans tarif douanier de mensonges d’Etat ?
Répondre
HS
j’ai vu un documentaire très fouillé hier ..expliquant en long et en large...
Comment la MAFIA a mis la main sur la vanille si florissante avec les petits producteurs ....
.... et à coup de gourmandise effrénée comment elle avait PRÉCIPITÉ CE MARCHÉ SI FLORISSANT....EN ENFER !!!!
Notre pays , joyau des colonies française, est de venu un enfer avec la mafia francafricaine entretenue par des traitées Malgaches et karana vazaha taratasy .
Et le Francais moyen plane complètement pour le comprendre....
.
délestage signe de réussite !!!!!
rehefa tsy ampy fianarana dia tokony hikombona ny vava....
Répondre
la consommation augmente , c est normal car la population augmente.
savoir augmenter la production témoigne la capacité d une bonne gestion et surtout d une réussite.
et si on n a pas cette capacité, fallait pas faire le coup d état et au moins savoir quitter la gouvernance.. mais qu ils sont k hon.. sérieux.. j ai jamais vu des k hors pareils...
Répondre
Là, vous m’ écoutez ou entendez penser ?
Un hors sujet...
Le salaire minimum mensuel dans l’ensemble des pays de la SADC est de 280 dollar...
Par contre, dans la capitale de la SADC, ce niveau de salaire est de 50 dollar mensuel !
C’est incroyable pour un leader dealer !
Répondre
ITV,
"Par contre, dans la capitale de la SADC, ce niveau de salaire est de 50 dollar mensuel !
Ce sont les salaires déclarés, mais, vous avez oublié que 9/10 des actifs sont dans l’informel,...
D’où toutes ces belles voitures neuves et des belles maisons, etc lesquelles faussent les stats,...
Et encore , car ce salaire minimum n’est même pas respecté dans tous les foyers .
Sans l’aide de la Diaspora , ce Pays serait à feu et à sang .
Lékopé,
Aide de la diaspora ?
Vous exagérez trop, 2 % brut de PIB, contre 20% celui de Comores,...
Madagascar :
Un des pays les moins éléctrifìés au monde
Le taux d’accès á l’éléctricité de la population mondiale est de 90% aujourd’hui.
Concrètement le taux d’accès à l’électricité à Madagascar est de 34%, contre une moyenne de 48% pour l’Afrique subsaharienne.
On peut affirmer alors que le pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina est le PLUS BETE de tous les pouvoirs qui se sont succédés á MADAGASCAR
Répondre
Rakotobe,
« Le plus bête de tous les pouvoirs qui se sont succédés » ?
Cette courbe nous démontre le contraire :
2008 : taux d’accès à l’électricité : 18%
2023 : 40%,
Avec ce régime, Madagascar essai de rattraper le retard durant ces décennies,...
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EG.ELC.ACCS.ZS?locations=MG
Le taux d’accès á l’élétricité á Madagascar est bien en deça de la moyenne mondiale.
Le pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina est un un pouvoir sans grandes ambitions
Avec une Economie quasi sous tutelle
Cedric est incapable de présenter un Projet politique de développement cohérent et inclusif.
Son coeur de métier, dont il en est trés fier est celui d’être le maitre de cérémonie des inaugurations de début de la construction d’autoroute...
Rakotobe,
"Le taux d’accès á l’élétricité á Madagascar est bien en deça de la moyenne mondiale.
Votre haine ne vous permet pas de bien réfléchir, pour ne pas dire autre chose,...genre vous réfléchissez avec...quoi ?
Ce taux est bas, parce qu’on était en retard, 18% en 2008, aujourd’hui, on essaie de le rattraper, en quelques années, seulement, on arrive à doubler,...
Rakotobe,
Développement cohérent ? Plutôt, Politique ambitieuse.
Madagascar : objectif « électrifier » 80% de la population à l’horizon 2030
"
À l’occasion du Sommet Africain sur l’énergie tenu en Tanzanie ce 27 janvier, un événement de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD) destiné à accélérer l’accès à l’électricité sur le continent, Madagascar a présenté son Pacte national pour l’Énergie. Cette feuille de route lie pour la première fois l’État, les bailleurs et le secteur privé dans une mise en œuvre commune de la politique énergétique du pays. Le texte fixe un cap ambitieux en visant plus que le doublement, en seulement cinq ans, du nombre de bénéficiaires de l’électricité. Ce qui permettrait de passer de 36% (39 ?)de la population, actuellement, à 80% des 31 millions de Malgaches en 2030 et offrir ainsi à la moitié de la population un mode de cuisson propre ou amélioré.
Vous êtes vraiment le mensonge incarné ...et vous en êtes fiers ?
A votre place , je me cacherais six pieds sous terre , surtout quand la population va se réveiller (Valala be mandry).
Répondre
si la cocotte explosé, ça va être effroyable... on ne pourra jamais maîtriser la population, d autant plus que la majeure partie sont inaccessible aux dialogues du fait de carence d instruction... tsy nahita fianarana e.
j ai vu leur doléances sur les kits scolaires... sincèrement je pense c est foutu !!!.. même leur niveau de discussion et mentalité... comment va t on corriger ces grosses lacunes abyssale ?? très pessimiste !!!
Répondre
Les fozas créent le désert politique.
Sans intermediation ,
oui si la cocotte explose ...il n’y a personne pour canaliser les débordements.
Plus exactement quand la bombe sociale de la grande misère explosera....
à l image d isandra, qui ne sait même pas ce que les malagasy étaient avant 2009.. et ce que les malagasy ont perdu en 16ans...
oui en 16 ans, rajoel a réussi à détruire ce que mada avait eu en 60 ans.. il ne reste plus rien que les tas d ordures... la pauvreté mais à priori ils sont heureux...
Répondre
Et bien ouiii puisque les ordures (qu’ ils sont) sont une/la preuve de richesse une « richesse » qui refoule grââve mais une richesse quand même particulièrement quand on n’ a pas que les yeux qui sont bouchés, même des henakisoa n’ y survivraient pas mais les foza, comme les morbaks s’ y épanouissent en plus de proliférer !
Pisokely,
C’est simple, avant 2009, il n’y avait pas de réseaux sociaux comme aujourd’hui, vous n’aviez que peu d’info concernant notre pays,...et vous deviez vous contenter de ce que les gens vous racontiez,...
Maintenant, les infos sont presque instantanées, on dirait en live en permanence,...
Je ne sais si vous le remarquez mais, à chaque affichage de la Jirama concernant ce qu’elle définit par « délestage tournant », ce sont quasiment tous les quartiers de la Capitale qui sont touchés, sauf un. En effet Ambatobe n’y figure jamais.
Mais qu’attendent les gens pour dégager ce Rainilainga ?
Répondre
Jacques,
"Mais qu’attendent les gens pour dégager ce Rainilainga ?
Les gens attendent qu’il finisse ses missions et ses mandats...comme dans tous les pays démocratiques...
IL N’ A AUCUNE MISSION MOINS ENCORE MANDAT IL S’ EST INCRUSTÉ PAR UN COUP-T D’ÉTAT !!! QUESTION « DEMOCRATIK » SEULS DES DÉCRÉBRÉS COMME VOUS PEUVENT ESSAYER DE S’ EN CONVAINCRE !
DE LE REPETER SANS CESSE EST LA PREUVE QUE VOUS N’ Y ARRIVEZ PAS !
QUANT A LA « STABILITÉ » ELLE VA VOUS ÉCLATER À LA GUEULE & NON FIGURE POUR CLOTURER VOTRE SUPERCHERIE EN APOTHEOSE ...
4 septembre à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Jacques
« Les gens attendent qu’il finisse ses missions et ses mandats...comme dans tous les pays démocratiques... »
Madagougou...démocratique. Soignez-vous, vous dis-je, vous êtes malade. Malade comme votre Rainilainga bien-aimé.
Papy Jacques,
Selon Chatgpt :
"Oui, Madagascar est officiellement une République démocratique.
C’est un État unitaire avec un régime de type présidentiel :
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et exerce à la fois les fonctions de chef de l’État et chef de l’exécutif.
Le pays dispose d’une Assemblée nationale et d’un Sénat, qui forment le pouvoir législatif.
Il existe aussi un pouvoir judiciaire indépendant en principe.
Cependant, comme dans beaucoup de démocraties en développement, la réalité politique diffère parfois de la théorie :
Les élections sont régulièrement organisées, mais elles sont souvent marquées par des contestations, des accusations de fraude ou d’irrégularités.
Le pouvoir exécutif est généralement très fort, ce qui limite parfois l’équilibre entre les institutions.
Les crises politiques récurrentes (par exemple en 2002, 2009, 2018) ont aussi fragilisé le fonctionnement démocratique."
« Au lieu de vous mêler de nos oignons(pays stable politiquement) »
Une X encore vous essayez de convaincre qui ?
la seule et unique « stabilité » se VOIT au quotidien et dans le NOIR !
Vos délestazes, votre incurie, votre autosuffisance, vos manquements polymorphes,
à commencer par l’ insécurité, la misère/(crasse)qui règne en maitre sur les décharges, l’ analphabétisme, et le pillage qui se caractérise par ce que vous appelez « développement » à savoir les maisons ostentatoires que vous étalez au grand jour sans la moindre gène, entourées de fils de fers barbelés ou tessons de bouteilles, pour constituer & sécuriser (car vous avez peur, et vous le savez : qu’ il y a de quoi !) votre « paradis » au milieu de la misère & compatriotes avec l’ insolence & arrogance de vous faire appeler Monsieur ou Madama bé : qui vous caractérise , honte d’ être Malgache !
Vous avez raison d’ en profiter car cela ne peut impunément durer , en plus de mériter d’ être incendiées et vous au milieu : Inch allah ...
Vous etes plus nauséabond que ramahefarisou & c’ est « peu-t » dire !
Répondre
nuance isandra !... nuance.
ce sont les infos qui ont été maîtrisées par les gouvernants successifs.
mais ceux qui sont en contact avec la population, connaissent la vérité et vivent, partagent avec eux la réalité.
Répondre
zahay zana bahoaka, nitombo niaraka taminy vahoaka, raha nifaly ny vahoaka dia nifaly koa zahay.. raha ory ny vahoaka, dia ory zahay..
tsy kombaka ambava velively, fa niaina ny fahantrana taminy ratsiraka izahay. rehefa avy nandiha fa hoe maty ny PSD nefa dia diso fanantenana.. mafy any zany taminy radidy zany... diso fanantenana taminy i zafy rehefa avy nihiby fa hoe misy olona Marina ihany eto mada.. noverezin i ravony e... niaina tsara ny fianakaviana non i ravalo.. kinanjo dia lavo noho ny fiheboeboina... dia indrisy fa dia johilahimboto no tonga aminy fitondrana..
ka diso ianareo fa tadidio fa mahay vahoaka zahay... niara nihosina aminy tany mena...
Répondre
MADAGASCAR : UN PAYS EN GRANDE DIFFICULTÉ,
80,3% SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ ( 2025 ) LES PREMIERS SYMPTOMES APPARENTS AU QUOTIDIEN EN SONT LES COUPURES D’ÉLECTRICITÉ ET DE L’EAU.
Avec 80,3 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, Madagascar se hisse tristement en tête des pays les plus pauvres d’Afrique, devant la Somalie, le Malawi et la République Démocratique du Congo. Malgré ses ressources naturelles abondantes, l’île peine à sortir de la précarité en raison de la corruption et d’un manque d’investissements structurants.
Des défis multiples freinant le développement
L’économie malgache repose principalement sur l’agriculture, un secteur affaibli par des infrastructures insuffisantes. L’accès aux services de base comme l’éducation, la santé et l’eau potable reste un luxe pour une grande partie de la population, en particulier en milieu rural.
La croissance peine à se traduire par une amélioration des conditions de vie. La dépendance aux importations, le manque d’industrialisation et une inégalité grandissante accentuent la crise.
Un potentiel inexploité
Madagascar possède pourtant des atouts majeurs, notamment dans les domaines du tourisme, des mines et de l’agriculture. Une meilleure gouvernance, un renforcement des infrastructures et une lutte efficace contre la corruption pourraient offrir une voie de sortie à long terme pour un pays qui aspire à un développement juste et équitable pour la grande majorité des malgaches.
Malheureusement aujourd’hui le pouvoir orange de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina n’en prend pas le chemin.
Répondre
Rakotobe,
Certes, les revenus de la plupart des Malagasy ne sont pas élevés, mais, les coûts de la vie ici sont également le plus bas au monde, l’indice coûts de la vie 22, contre 106 en Suisse, et 65 en France,...
De ce fait, avec 2,17 $/j, vous pouvez y vous nourrir, je n’ose pas dire décemment, mais, suffisamment,...
https://fr.numbeo.com/co%C3%BBt-de-la-vie/classements-par-pays
« De ce fait, avec 2,17 $/j, vous pouvez y vous nourrir, je n’ose pas dire décemment, mais, suffisamment,.. »
COMMENCEZ PAR MONTRER L’ EXEMPLE : PROUVEZ LE !!!
Répondre
HS : « Conspiration » comme on kiffe ...
Toutes ressemblances avec ce qui se passe ne peuvent qu’ être fortuites & droit sorties d’ esprits dérangés !
par Nerwald
Répondre
Et pour preuve du déroulement de cet agenda ...
(Passez les 6 premières minutes)
( Tous ces points sont repris 1 par 1 !!!) mais on peut toujours camper dans le déni à la isandra ?
par FLORIAN PHILIPPOT
Dans cette vidéo ci-dessous le Rainilainga dans l’une de ses œuvres, mettez le curseur à la 7è minute et écoutez attentivement, MDR
https://www.youtube.com/wat.ch?v=DWtbjMxrJCs
Répondre
@#7070
Le juste calcul du pouvoir d’achat est le suivant :
L’évolution du pouvoir d’achat est calculée comme la différence entre l’évolution du revenu disponible moyen et celle des prix. Si le revenu disponible moyen progresse plus vite que les prix, alors le pouvoir d’achat augmente en moyenne ; dans le cas contraire il diminue. Ok ?
Id’une part il s trouve qu’á Madagascar le taux de croissance a tjs été inférieur au taux de l’inflation.
D"’autre part , le PIB/habitant malgache stagne, voir regresse.
Ces indices chiffrés ont tjs été relevés par la BM, seulement cette derniére ne vous dira jamais que votre cas est grave et desespéré pour ne pas vous abondonner en rase campagne !!!
Répondre