Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 août 2025
Antananarivo | 03h11
 

Energie

Energie

La Banque mondiale soutient la JIRAMA avec un programme de 100 millions de dollars

jeudi 21 août | Mandimbisoa R. |  978 visites  | 14 commentaires 

Le Conseil des ministres de Madagascar a approuvé hier la communication verbale concernant la mission des équipes de la Banque mondiale sur le « Programme axé sur les résultats » (PforR). Doté d’un financement de 100 millions de dollars, ce programme vise à améliorer les performances de l’entreprise publique JIRAMA et à renforcer le secteur énergétique national.

Selon le rapport du Conseil des ministres, les missions de la Banque mondiale ont été organisées pour préparer les réformes nécessaires à l’amélioration de la production d’énergie à Madagascar. Elles portent notamment sur la restructuration de la JIRAMA, responsable de la production et de la distribution d’électricité et d’eau, et sur le renforcement du rôle du secteur énergétique dans le développement économique du pays.

Cette mission a également permis de définir le cadre technique et organisationnel pour la mise en œuvre du programme, afin de suivre efficacement les résultats et de garantir l’impact des réformes sur la performance de JIRAMA et la qualité du service aux usagers.

Le programme PforR s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation du secteur énergétique malgache, confronté ces dernières années à des difficultés opérationnelles et financières. Le soutien de la Banque mondiale devrait accompagner ces réformes tout en assurant transparence et bonne gouvernance des investissements.

-----

14 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août à 10:29 | Isandra (#7070)

    D’ici peu, les délestages ne seront qu’une histoire ancienne.

    Répondre

    • 21 août à 10:54 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      ben voyons !!
      D’ici peu des comptes off shore vont gonflés plutôt.
      Tandremo sao tratra farany ry nandra an !

    • 21 août à 11:05 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, ne soit pas comme une p.ute ! Vous chantez la même chanson depuis des années ! Sur ce forum il n’y a que vous qui évoquez cet optimisme démésuré et injustifié ! D’ici peu, d’ici peu, d’ici peu, bla bla bla, bla bla bla pendant des longues années. A vomir, Isandra, à vomir !

    • 21 août à 11:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra babakoto

      D’ici peu je prendrais l’autoroute pour aller à Tana essayer le téléphérique, le train de banlieue et les bus électriques Mdr

    • 21 août à 12:50 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Une chanson et son refrain...usés et abusés

      Un morceau d’anthologie préféré de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina depuis son premier début de mandat présidentiel..

      L’image de RADOMELINA tournée en boucle pour assèner que le délestage sera fini lors de la présidence Rainidedaka.
      Quelle tête à claque !!!!

      Pourquoi le ridicule ne tue pas ????

    • 21 août à 13:43 | bemarivo (#11832) répond à Isandra

      Walesa quand vous dites que Isandra est la seule ici à étaler son optimisme ne serait ce pas parce que tous les autres sont bâillonnés. Ne pouvez vous vous adresser à elle sans la traiter de p.te.
      Je ne comprends pas trop la mansuétude de MT envers les grossiers personnages comme vous et quelques autres. La majorité affirment leur désaccord en termes vifs mais polis tandis que d’autres ne savent qu’insulter.

    • 21 août à 14:04 | TOLOMBAHOAKA (#3424) répond à Isandra

      MAIS LA NOUVELLE HISTOIRE EN VOGUE EST LE « TSUNAMI » BOEING 777-5R- QUI DIRIGE DIRECTEMENT SUR IAVOLOHA ( ACM- MAHAZOARIVO EN ALERTE « ROUGE ECARLATE »)

    • 21 août à 17:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Arrêtez de dire des bêtises , car en 2009 , devant la Communauté Internationale , votre Calife a juré :
      « je ne serai pas plus nul que Ravalomanana ».
      Quel est le résultat après seize années de Gabegie ?
      Madagascar est devenu le Pays le plus pauvre du Monde , sans eau ni électricité , une Insécurité sur tout le territoire , une politique d’Education et de Santé obsolètes , des routes délabrées , et surtout la dilapidation de nos richesses minières ...
      RAVALOMANANA A FAIT 9000 KM , alors qUe votre Calife , 500KM tout au plus avec la RN 44 , et 8KM de voie rapide ...

  • 21 août à 11:19 | walesa (#5863)

    Dites-moi Isandra, le plus long pont sur Mangoky prévu à inaugurer de l’année prochain va être battu plus vite que l’autoroute du soleil de son brillant fransé RatZoel ? En firième anné-lumière ces deux constructions seront achevés ??? Je sais seulement, que le dernier kilomètre de cette soit disant « autoroute » va rimer avec la réhabilitation de ses premières kilomètres déjà en piètre état et ce à condition de trouver son financement à crédit payé bien sur par un contribuable et pas par vous !

    Répondre

    • 21 août à 11:55 | rakotobe (#7825) répond à walesa

      Un retour á la mise sous tutelle d’un pays et de son Economie.

      Cela ressemble étrangement à l’époque des « Ajustements structurels » dictée par les instances internationales de financement.

      Pauvre(!) Pays !

      Tsy maintsy mandroso Madagasikara...

      Lol.....

  • 21 août à 12:34 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Non seulement la banque mondiale ( ça change du FMI, quand il y a à manger pour un il y en a pour deux !) cautionne la gestion mafieuse de ce gouvernement, l’ incompétence ou impuissance plus qu’ onéreuse & injustifiée de ce r.weiss !
    Mais qu’ entendent-ils par restructuration ??? n’ a-t-on pas DEJA nommé ce R Weiss pour cela avec quel résultat ???
    De grand mots pour embobiner le mougeon transparence et bonne gouvernance ce qui induit que ce directeur israélien n’ en est ( malgré son salaire) tout simplement pas capable et moyennant 100 millions (only & rien que ça !) je pourrais vous aider ???
    On se doute bien que le motif si ce n’ est prétexte est de « viser à améliorer » (ça fait quand même cher le target , vous me direz que ça dépend quel est le sniper qui va viser , mais quand même !!!
    Pour le moment question performance on pourra dire que la zirama excelle : dans les délestazes quotidiens tant pour éclairer que désaltérer ...
    Toujours entre les lignes, cette somme « devrait permettre le suivi d’ un tel programme » ( dont personne ne connait le contenu exacte) en d’ autres termes un espoir de résultat ( je ne dis pas devoir !)
    « suivre efficacement les résultats » ??? parce que jusqu’ à présent le suivi ne l’ a pas été : ils étaient payés pour quoi au juste ???
    Ce que ne dit pas l’ histoire c ’est que ce sont les résultats que l’ on ne souhaite pas mais VEUX ! (pour ce prix faudrait quand même arrêter de prendre les gens pour des kons surtout en faisant payer toujours les memes !)
    Le reste qui est au conditionnel est de l’ enfumage comme ces prédateurs savent faire
    « plus large de modernisation, pour votre sécurité, et votre bien être , transparence & bonne gouvernance, » et bla bla & bla bla pour enrober l’ endettement qui ne vous veut que du bien
    Ils ont pas encore inclus ? : « inclusif & consensuel » qui ne manquera pas de l’ être aux : prochain conseil des sinistres, mission des zéquipes, ou programme ...
    Du foutage de gueule comme d’ hab, ah « kon » aime !
    Donc ils vont suivre ? (les résultats qui seront donc invisibles pour avoir besoin d’être suivis à moins que nous ayons à faire à des résultats fugueurs ???) surtout en ne changeant rien aux parasites qui vivent grassement sur la bête, et qui, si 100 millions ne suffisent pas ? on proposera une autre programme, une fois le vola évaporé, (pas pour tous...), l’ amnésie passée par là , on pourra continuer à endetter les mougeons consensuellement & inclusivement, voir en remplaçant r Weiss par un similaire parasite et donner l’ impression qu’ on fait quelque chose, le tour sera joué et le manège pourra continuer : cette X avec le FMI (chacun son tour ) ...
    Et si le FMI & la BM mettaient sous tutelle tous ces clowns ? ( risque pas : ils rapportent tant !)
    Mais virez moi tous ces clowns !

    Répondre

  • 21 août à 13:49 | pisokely (#9950)

    concrètement.. 100 000 000 de dollars pour faire quoi ?

    Répondre

    • 21 août à 15:29 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      « les missions de la Banque mondiale ont été organisées pour préparer les réformes nécessaires à l’amélioration de la production d’énergie à Madagascar. »

      « Pour préparer les réformes nécessaires », pour leurs mise en application vous prévoirez quelques milliers de $$ en + !
      Au passage on nommera un nouveau r.Weiss en doublant son salaire « nécessaire à l’ amélioration de la production d’ énergie » je vous laisse deviner de quel Pays : non ce ne sera pas le Zimbabwe ...
      La banque mondiale et le FMI vont être obligés de s’ associer pour endetter les Malgaches qui sont DEJA : clients & vaches à lait de ces mafieux ...

  • 22 août à 14:57 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Que des critères mirobolants pour vendre à bon prix voire pour la privatiser : Ah qu’elle jolie la mariée, qui sera l’heureux élu ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.