C’est un moment historique qui s’est joué hier pour Madagascar. Les crânes royaux sakalava, dont celui de l’Ampanjaka Toera, ont été officiellement remis à la délégation malgache lors d’une cérémonie solennelle à l’Ambassade de Madagascar en France. La délégation était conduite par la ministre de la Communication et de la Culture, Mara Donna Volamiranty, qui a salué une victoire mémorielle après plusieurs années de démarches et de négociations diplomatiques.
Ce retour était attendu depuis longtemps. La ministre a rappelé que le 6 novembre 2020, lors de l’inauguration du Rova de Madagascar, le président Andry Rajoelina avait exprimé sa volonté de voir rapatrier ces reliques royales, en réponse à la demande du peuple sakalava. Après plus de quatre ans de discussions et de luttes institutionnelles, cet engagement est devenu réalité.
« Ce retour marque profondément la vie de Madagascar. Le chemin parcouru n’a pas été facile, mais il a nécessité des efforts, des luttes et de nombreuses négociations. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’une partie de notre identité est de nouveau parmi nous, sur la terre des ancêtres », a déclaré la ministre, visiblement émue.
Le ministère de la Communication et de la Culture a également annoncé qu’il travaillera en étroite collaboration avec les familles concernées afin de préserver ces crânes royaux « comme la prunelle de nos yeux ».
Au-delà de la restitution, ce retour symbolise la réappropriation d’un patrimoine spirituel et identitaire. Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’un acte fort qui renforce le lien entre mémoire ancestrale et avenir, et qui redonne à Madagascar une part essentielle de son histoire.
-----
Vos commentaires
je croyais que l ADN ne correspondait pas !!!!
Répondre
Encore une autre bonne nouvelle...! Un excellent mois d’aout historique....!
Répondre
Mois d’août historique effectivement avec l’immatriculation de 5 boeings vers l’Iran et dont Cédric vazaha bac-3 nouzalon n’est pas au courant.
Mois d’août historique comme le 10 août 1991 peut être ?
Razôry,
Izanyr esaka boeing tsy efa tany amin’ny mois de Juillet, efa voafafa efa ela ? Na ny fisian’ny aza efa handinon’ny valalamemandry,...!
Ny mpankahala sisa no mamoa fota-mandry !
Voafafa inona ??? Mbola misy enquêtes be sa tsy maharaka ???
Toera était un mpanjaka et non un « ampanjaka » qui est un terme utlisé surtout chez les Zafirambo et sont les représentants du mpanjaka.
Grandidier, qui l’a rencontré en 1869, lui donnait 16 ans. DEscription de Grandidier : « celui-ci avait, comme ses ancêtres d’origine indienne, les traits et le teint des gens de l’Inde et les cheveux droits. »
Il a été tué le 25 août 1897 par le commandant Gérard à Ambiki. Il devait donc avoir 45 ans.
Gérard finira général de division en 1912 et Grand Croix de la Légion d’honneur en 1917.
Il n’est pas question de trouver l’ADN parcequ’on ne sait même pas où est enterré Kelisambay (sin grand-père ; ou Ramitraho, son grand-oncle. Par contre, est-il possible de dater les crânes.
Répondre
Bonjour .
Pour dater au carbone 14 il faut quelques siècles ils n’ arrivent pas à dater précisément j’ ai eu ce problème avec des restes de termites, ou j’ ai demandé de quand dataient l’ infestions ils m’ ont répondu ce que sus cité et n’ ont pu établir de date précise , au siècle prêt c ’est tres approximatif .
Madame le ministre,
C’est le Rova d’Antananarivo créé par le Roi Andrianjaka, lui le fondateur de la ville Antananarivo anciennement Ialamanga du temps du chef vazimba Andriampirokana, ancêtre des clans Antehiroka plus tard devenus foloalindahy du Marovatana patrie d’un des fils d’Andriamasinavalona...
Et ce dernier était un des premiers initiateurs de la réhabilitation de la plaine de Betsimitatatra, et ces deux Rois sont cachés et ensevelis dans le Fitomiandalana...
Et il n’est pas superflu de vous rappeler encore et toujours que ce n’est pas du tout le Rova de Madagascar !
Répondre
Ces FOZAS sont INCULTES de manière grave.
En plus de la mise au point précise de Vohitra ...
ne faut il pas rappeler que les SAKALAVAS n’avaient jamais ete soumis au pouvoir merina ?????
Et que leur royaume est immense, s’étalant sur toute la côte ouest....
Oui
LE ROVA N’A AUCUNE LEGITIMITE HISTORIQUE POUR ETRE QUALIFIÉ DE
ROVA DE MADAGASCAR !!!!!!
encore une pulsion gadget du DJ... BAC-3 , inculte pathologique !
tout comme le colysee ( vraie verue incongrue dans le site historique du rova) qui aurait plutôt sa place à cinecitta ! En carton.pate !
.
Salama djiaby.
Que de moments historiques !!!
Les cranes, les bares, les premiers Kms et bientôt le retour du messie ?
Va falloir songer à inaugurer ces évènements dignement à la hauteur de ces « moments »
Je propose meme qu’ ils soient inscrits dans l’ histoire de Madagascar, enseignés dans les écoles des le primaire .
@ isandra : il est évident que les buts marqués l’ ont été en hommage & remerciement au 6e dan que Madagascar attendait depuis cette époque & sans lui cela aurait été inimaginable, on devrait donc remercier ce clown dignement en érigeant une stèle à son effigie signée par sa Seigneurie « pour les Malgaches par les Malgaches » sur l’ Avenue de l’ indépendance en face de l’ hôtel de ville ...
Du Pain du toaka & des jeux suffiront pour combler & ravir ces (babakomba) ........
Répondre
Mais dans le même temps...
Transferts de sépultures traditionnelles et dégagement d’espaces dans le but de maîtriser l’aménagement de l’espace pour le projet Base Toliara...
Menace et réquisition, exercice démesurée de la puissance publique afin de restreindre la liberté de jouissance de richesses culturelles dans l’île Sakatia qui recèle des sépultures traditionnelles...
Répondre