Articles écrits par « Ikala Paingotra »
-
Politique

Le niveau de performance de la Jirama reflète le niveau de sa gestion, qui est elle même à l’image de la gouvernance du pays. La réalité a mis en lumière les limites des opérations werawera. La dernière gesticulation télévisuelle du Président Rajoelina n’a convaincu que lui-même et ses partisans, hypnotisés par les stratégies habituelles de recherche de bouc émissaire et les sempiternelles promesses au son du « nous allons ».
Il y a certes un aspect d’incompétence partagé par tous les (…)
-
International

Aujourd’hui, le monde entier a les yeux tournés vers les États-unis où les citoyens finissent de voter pour le prochain président américain. Au-déjà de tous les doutes liés au résultat final, qui se joue dans un mouchoir de poche au vu des derniers sondages, il y a toutefois une certitude: le temps de l’Amérique comme modèle démocratique est en passe d’être révolu, au vu des outrages et outrances de la campagne. Force est de constater qu'avec ce glissement de mœurs, Donald Trump ressemble de (…)
-
Politique

Les derniers jours ont été marqués par une forte polémique dans les relations entre Madagascar et les Comores. Le Président comorien Azali Assoumani avait refusé de recevoir le chef de la diplomatie malgache, Rasata Rafaravavitafika. Un des sujets que la Ministre voulait apparemment mettre sur la table était la restitution de 49 kilos d’or malgache saisis aux Comores en décembre 2021. La Gazette des Comores affirme que les négociateurs malgaches travaillant sur ce dossier avaient soutenu (…)
-

Madagascar a accueilli hier le vol inaugural de la compagnie Emirates. L’ouverture d’une nouvelle connexion aérienne à l’international est a priori une bonne nouvelle, à un moment où Madagascar Airlines a suspendu ses vols long-courrier et ne prévoit pas de les reprendre avant 2026. Avec cette liaison vers le hub aérien de Dubaï qui permet ensuite de se connecter à plus de 136 destinations, les voyageurs ont donc à disposition un nouveau centre d’éclatement vers le monde entier en plus de (…)
-
Politique

L'entrée en lice d'un énième gouvernement Ntsay n'a soulevé aucun enthousiasme populaire. Normal : on ne fait pas de nouveaux meubles avec de vieilles planches. L'apparition de quelques nouvelles têtes pour donner l'illusion d'un renouveau ne peut faire oublier que les deux têtes de l'Exécutif sont les mêmes depuis plus de cinq ans. Les problèmes et la misère empirent : le problème de ce bilan réside-t-il dans la compétence des joueurs ou dans l'incapacité du capitaine d'équipe et de son (…)
-
Politique

La communication de la Présidence de la république a commencé à enclencher la vitesse supérieure sur l’intégration de Madagascar au sein de la Troïka de la SADC, puis dans la foulée, sur son accession à la présidence de cette communauté de développement d’Afrique australe, en lien avec l’accueil du sommet des chefs d’État à Antananarivo en 2025. Rappelons que la Troïka est composée du président en exercice de la SADC, de son prédécesseur, et de celui qui est appelé à lui succéder, en (…)
-
Politique

L’annonce par Marc Ravalomanana de sa candidature à la mairie d’Antananarivo rend intéressant la course aux prochaines municipales de la Capitale. Il est certain que la liste des candidats verra certainement d’autres noms d’ici la date-limite fixée au 15 septembre pour le dépôt des candidatures, mais jusqu’à présent, c’est le seul candidat d’envergure sérieuse qui se positionne pour le départ. Avant lui, il y a eu jusqu'à ce jour deux annonces de positionnement : Rinah Rakotomanga a commencé (…)
-

Il est donc confirmé que l’État malgache a refusé de présenter et soutenir l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina dans la course à la Présidence de la commission de l’Union africaine. L’ancien chef d’État avait pourtant des chances sérieuses, mais la mesquinerie du régime actuel s’est mise en travers de ses ambitions. Andry Rajoelina ne lui a jamais pardonné d’avoir refusé un scénario à la Poutine - Medvedev en 2014, puis d’avoir rejeté la candidature d’Andry Resampa comme Premier (…)
-
Sport

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 marque la fin de la parenthèse qu’ont été ces jeux à la gloire du sport. La communauté internationale, représentée par les 204 nations participantes, peut dire bravo et merci à la France, sans que cela ne soit une expression de francophilie exacerbée. Bravo pour des jeux qui se sont dans l’ensemble déroulés sans incident majeur, et merci parce que la planète Terre a pu penser à autre chose pendant quelques semaines.
Quel enseignement (…)
-

L’interview donnée par Romy Voos Randrianarisoa sur TV5 Afrique est loin d’apporter les clarifications sur les conditions de sa libération. La justice britannique évolue dans un état de Droit et une pleine indépendance. On va donc écarter d’emblée toute suspicion de corruption ou de pressions politiques, suspicions qui auraient été de mise si l’affaire avait été gérée par la justice tropicale d'Anosy. La libération s’est donc faite dans le cadre des lois britanniques, reste à savoir (…)
-
C’est un fier drapeau qui flotte à nos fenêtres Malgré toute la colère, elle montre la résistance Devant tant de mépris, mensonges et arrogance A l’égard de nos êtres par les rois du paraître
C’est un fier drapeau qui porte nos paroles Quand la seule liberté devient celle de se taire Tous ceux qui protestent sont vite jetés par terre Et sous divers prétextes, ils atterrissent en taule.
C’est un fier drapeau qui claque dans le vent Pour dire au monde entier que nous ne sommes pas morts (…)
-
International

Les résultats français des législatives européennes organisées hier ont produit au moins deux chocs : la victoire du Rassemblement national qui a dépassé la barre des 32%, avec pour conséquence la décision quitte ou double du Président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Double, si les citoyens prennent finalement peur de la montée de l'extrême-droite et choisissent de redonner confiance à une majorité présidentielle. Quitte, si les législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet (…)
-

Le weekend a été l’occasion de voir avec amusement une étrange petite guéguerre bien peu digne et bien peu sage, lancée sur Facebook par Rinah Rakotomanga, membre du Conseil d’administration de Madagascar Airlines. Sa cible : Thierry de Bailleul, Directeur général de la même compagnie. On note que cela fait suite à une conférence de presse donnée il y a quelques jours par ce dernier, et durant laquelle la perspective d'une forte réduction des effectifs avait été annoncée pour assurer leur (…)
-
Les jeunes à l’origine de la chanson polémique «Mitsangana ry tanora» ont eu la dignité de prendre la mesure de l’impact de leurs manipulations «avant-gardistes» sur l’hymne du MDRM, et ont présenté leurs excuses. Ces jeunes ont fait montre de sagesse et d’intelligence, là où d’autres auraient certainement fait montre d’arrogance et de sourde oreille devant une opinion publique défavorable. Tahiana Bradley et Didà ont montré de réelles valeurs malgré un contexte culturel de plus en plus (…)
-

L’affaire Dawilly, du nom du pédophile accusé de viol et de tentative d’assassinat sur une fillette de six ans à Imerintsiatosika, a éclaté quelques jours avant le 8 mars, consacré Journée internationale des femmes depuis 1975. Pour qu'à quelque chose malheur soit bon, saisissons l'occasion d'une réflexion sur les violences basées sur le genre (VBG) dans le contexte malgache.
Question : pour un Dawilly attrapé, combien passent entre les mailles du filet judiciaire pour diverses raisons ? (…)
-
L’union pour assurer la réélection du candidat d'État Andry Rajoelina (TGV, UPAR, HCC, CENI, Gendarmerie etc.) est en passe de réussir son pari des élections au forceps le 16 novembre. Elle vient en plus de bénéficier d'un nouvel allié de taille : la puissante Église catholique (EKAR). Le message de novembre 2023 émis par la Conférence des évêques s’est désolidarisé de l’initiative de médiation menée par la Présidente de l'Assemblée nationale et le FFKM (PAN-FFKM), et appelé au maintien de (…)
-
La Plate-forme de dialogue et de médiation réunie sous la houlette de la Présidente de l’Assemblée nationale et du FFKM va avoir du mal à mettre sa déclaration en œuvre, du moins dans l’immédiat. Juste après qu’elle ait été diffusée hier soir, les pages Facebook de Hajo Andrianainarivelo et Hery Rajaonarimampianina appelaient leurs partisans à une manifestation samedi avec le 13 mai pour objectif. C’était clairement une fin de non recevoir à l’appel des médiateurs nationaux qui demandaient à (…)
-
Après s’être arc-boutée depuis des décennies, et en particulier durant les derniers mois, sur le caractère impératif et irréversible de ses décisions “tsy azo ivalozana”, la Haute cour constitutionnelle (HCC) s’est une fois de plus ridiculisée en changeant de fusil d’épaule. Hier, elle a donc décidé de désigner le général Richard Ravalomanana chef d’État par intérim. Une semaine auparavant, la ministre de la Justice avait pourtant déclaré devant les médias qu’un tel revirement serait (…)
-
Siteny Randrianasoloniaiko a donc décidé de franchir le pas samedi dernier et de poursuivre sa campagne électorale, tout en affirmant le maintien de son implication dans le Collectif des 11 candidats. Cet artifice réthorique du postérieur entre deux chaises ne convaincra pas grand monde en-dehors de son camp. Malheureusement pour lui, dans un contexte culturel nourri aux mamelles du marimaritra iraisana à coups de ny mitabe tsy lanin’ny mamba, le voir abandonner le Collectif à ses promenades (…)
-
La brutalité sans scrupules utilisée par les forces de répression à la solde du pouvoir a jusqu’à présent fait échouer les tentatives de conquête de la Place du 13 mai. On ne peut donc qu’approuver la décision du Collectif des 11 candidats à renoncer, pour le moment, à cela. Pour donner le change, le Collectif a alors décidé de poursuivre son périple en périphérie (Itaosy, Ambohipo, Tanjombato, Anosibe, Ambodimita etc.), sans risque de confrontation avec les barrages militaires au (…)