Articles dans la rubrique « Economie »
-
Marché pétrolier
« Pour nous, le marché des produits pétroliers à Madagascar est encore incertain en cette année 2009. La crise financière n’est pas passée ». C’est ce qu’a affirmé le directeur des Opérations au sein de Galana lors d’une interview. Olivier Jean de Dieu reste pourtant optimiste sur les tendances du marché. A défaut des données et des indicateurs, il n’ose pas avancer une estimation sur les consommations des produits pétroliers.
On sait seulement que l’année 2008 a été une année propice (…)
-
Galana Distribution Pétrolière
Des hauts dirigeants de Galana, membres du comité de direction sur terrain. Hier, on les a vu discuter directement avec les automobilistes, prendre des chiffons et essuyer les pare-brise des voitures, vérifier le niveau d’huile et d’eau ainsi que l’état des pneumatiques, pour ne citer que ces exemples. Souvent, de telles tâches sont assurées par les employés de la station. Cette fois-ci, les hauts dirigeants de Galana s’y sont impliqués directement.
Francis Comoe, directeur commercial et (…)
-
BNI Madagascar
Rebelote ! Fort du succès enregistré par ses évènements institutionnels, la BNI Madagascar les a remis cette année sur le tapis. A l’aube du nouvel exercice, elle a dévoilé en partie ses projets d’activités pour l’année en cours dont les points d’orgue, à part la journée des Petites et Moyennes Entreprises, demeurent les concours recomposant l’excellence. Il s’agit entre autres du Trophée du Jeune Entrepreneur (TJE) et celui du jeune agriculteur (TJA). Deux concours portant les griffes de la (…)
-
Contrefaçon
mercredi 21 janvier 2009 |
Rianalazo
| 1205 visites
D'après le Directeur Général des Douanes,Vola Razafindramiandra, les seules plaintes reçues contre les produits contrefaits concernent les stylos et les dentifrices. Il renchérit que les produits comme les médicaments et les aliments doivent avoir un certificat de consommabilité avant d'avoir l'autorisation d'entrer. Toutefois, « les produits contrefaits ne peuvent pas être poursuivis sans le signalement ou plainte du représentant de la marque contrefaite. Des contrôles s'ensuivent alors (…)
-
Investissements Américains
Les Etats-Unis auront officiellement ce jour leur 44e Président. Une ère nouvelle s’ouvre avec l’arrivée de Barack Obama à la magistrature suprême du premier Etat démocratique et non moins première puissance économique mondiale. Une puissance certes amoindrie par la crise financière, mais qui demeure tout de même le régulateur du tableau économique planétaire.
Madagascar, terre d’investissement public et privé
Une force que les hommes d’affaires du pays de l’Oncle Sam profitent en (…)
-
PPN
mardi 20 janvier 2009 |
Rianalazo
| 918 visites
Depuis quelques temps, les prix des produits de premières nécessités affichés sur le marché connaissent une baisse légère. En effet, le litre d’huile en vrac est maintenant à Ar 3 700, s’il a été Ar 4 200, le litre d’huile cachetée est Ar 3 900, s’il a été Ar 4 400. Les grandes surfaces jouent aussi le jeu de la compétitivité en affichant Ar 3 990 le litre, si d’habitude leurs prix sont, de loin, très élevés par rapport à ceux du marché. Le prix du kilo de la farine a aussi diminué après (…)
-
Loi de Finances 2009
samedi 17 janvier 2009 |
RAW
| 1653 visites
Malgré les critiques formulées par les opposants contre la décision de détaxation, l’Etat remet çà. Le Titre Premier de la Loi des Finances 2009, relatives à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), Section III, instruit sur les produits et opérations exonérés. Il informe que les importations et ventes des animaux reproducteurs, des matériels et équipements agricoles, des machines, appareils et engins, des constructions préfabriquées, sont exemptées de TVA. Cette exonération concerne toute une (…)
-
Foncier
mercredi 14 janvier 2009 |
Rianalazo
| 924 visites
Après une année laborieuse, chaque Ministère essaie de faire son bilan annuel. Pour le cas du ministère de la Réforme Foncière et de l’Aménagement du Territoire (MRFAT), il a été positif. Un allègement de la procédure d’acquisition d’un terrain, la modernisation des services, les formations des personnels, la mise en œuvre du guichet foncier unique et la réforme des lois foncières - deux nouvelles lois qui régissent les domaines de l'Etat, la première est la loi N° 2008/013, du 23 Juillet (…)
-
DAEWOO
mercredi 14 janvier 2009
| 1168 visites
Questionné sur l’affaire Daewoo, le ministre du MRFAT (Ministère de la Réforme Foncière et de l’Aménagement du Territoire), a donné des éclaircissements sur le fait que cette société n’est pas encore propriétaire du terrain soi-disant déjà acquis et publié dans des journaux étrangers. Il a expliqué que pour un terrain aussi vaste, la procédure doit être plus longue et seule la prospection du terrain a été faite. Il rajoute aussi que la décision n’a pas encore été prise car de nombreuses (…)
-
Milieu rural à Madagascar
mercredi 7 janvier 2009
| 1467 visites
42 ménages de Bemako,Marovoay ont été sélectionnés pour une enquête qui avait pour objet d’obtenir des informations détaillées et qualitatives sur l’évolution du niveau de vie des individus et sur les chocs et évènements pouvant influer la dynamique du revenu. L’étude a permis de faire publier quelques résultats prouvant que les impacts des chocs économiques et démographiques caractérisent cette dynamique.
Les problèmes de la riziculture
Les questions économiques, notamment les (…)
-
Sommet de l’Union Africaine
mardi 6 janvier 2009 |
RAW
| 982 visites
Hanitra Rajaonah, Secrétaire général de la Présidence de la République, éclaire l’opinion sur les retombées de l’accueil du Sommet de l’Union Africaine vers le milieu de l’année. L’île sera mieux connue car dès l’instant où les responsables du tourisme ont su cet événement, des démarches ont été décidées pour intensifier et faire connaître le pays en Afrique. Dès lors que le tourisme marche, tous les autres secteurs bénéficieront des effets induits. Le commerce de produits artisanaux, des (…)
-
Hôtellerie
mardi 6 janvier 2009 |
Rianalazo
| 2107 visites
De postes de directeurs aux gouvernantes, en passant par les chefs cuisiniers et les magasiniers ou les employés d’étages, le secteur hôtellerie et restauration connaît en ce moment un boom de postes vacants pour ces deux prochaines années. En vue de l’accueil du Sommet Africain et du Sommet de la Francophonie, des recrutements massifs de personnels se feront. En effet, une annonce passée à la Radio Nationale Madagascar nous confirme cette thèse. Diffusée presque tous les quarts d’heure, (…)
-
Microcred Madagascar
10 500 tel est le nombre de crédit distribué par Microcred Madagascar durant l’année 2008, selon les affirmations de son directeur des opérations, François Xavier Posté. Ce qui équivaut à 23 milliards d’ariary, selon toujours ce responsable.
Ces informations ont été publiées, mercredi dernier, au siège du Microcred Madagascar à Ambodivona, lors de la distribution des prix de la tombola Microcred 2008. « En cette fin d’année, le nombre de clients actifs est près de 9 300 pour un portefeuille (…)
-
Conjoncture
mercredi 31 décembre 2008
| 1009 visites
Les inquiétudes des chercheurs du Centre d’Etudes Diplomatique et Stratégique (CEDS) sont confirmées par des enseignants chercheurs de l’Université d’Antananarivo : « les conséquences néfastes de la crise des « subprimes » aux Etats-Unis vont se répercuter tout au long de l’année 2009 à Madagascar ». Ils sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme. Quand nous savons que notre économie est largement dépendante de l’extérieur, nous mesurons l’ampleur des dégâts qui nous (…)
-
Modernisation des services fonciers
mercredi 31 décembre 2008
| 664 visites
Effective depuis quelques temps, la modernisation des services fonciers entre dans le cadre des démarches du ministère de la Réforme Foncière et de l’Aménagement du Territoire afin de réduire le délai de délivrance et de faciliter le traitement des dossiers. Par rapport à ces réformes, nous avons alors interviewé quelques personnes pour connaître leur degré de satisfaction.
Délai réduit
« Une nette amélioration des services ! », s’exclame une dame, mettant quelques temps sans voix ses (…)
-
Ivohasina Razafimahefa
mardi 30 décembre 2008
| 1258 visites
Réagissant par rapport à ce que les opposants dénoncent comme une paupérisation croissante de la population et que la presse véhicule quotidiennement, le ministre Ivohasina Razafimahefa appelle à davantage de responsabilité. « Dire que la route goudronnée ne se mange pas est complètement irresponsable », fit-il comprendre. En tout cas, le ministre est convaincu que « la pauvreté a reculé ». Se fondant sur des données des institutions internationales dont celles des Nations unies (ONU), le (…)
-
Acquisition d’un terrain
mardi 30 décembre 2008
| 19039 visites
« Avant de conclure une vente, se renseigner d’abord au niveau des services des domaines si le vendeur est inscrit dans le livre foncier. Vous pouvez le consulter en ayant le nom du terrain et le numéro du titre », conseille Jérôme Rakotoarimanana, Chef de Division des Affaires Domaniales et de Direction à Anosy. Pour acquérir un terrain, de nombreux cas peuvent se présenter, entre autres, par une donation, par une vente, par un échange, par une succession, ou par une hypothèque. (…)
-
Calendrier et Agenda
mardi 30 décembre 2008
| 391 visites
Tout le monde change leur calendrier et agenda à chaque fin d’année en vue de la nouvelle. Dans les librairies et les autres magasins spécialisés, les clients ont commencé à s’approvisionner d’agenda 2009 depuis plusieurs semaines. Les libraires font remarquer que « les ventes sont en zigzag : hausse pour les agendas et baisse pour les calendriers. » Comme la production locale d’agendas ne foisonne pas, on peut remarquer les changements dans leur mise en page et des innovations comme les (…)
-
Œuf de canard
« Les œufs de canard destinés à la consommation se vendent très mal. Il faut bien distinguer ceux qui sont pour la consommation et ceux qui sont destinés la couvaison». Vero, une marchande à la Petite vitesse d’Isotry à Antananarivo, l’a avoué dans une interview.
Ce n’est pas seulement en période de fête que ces œufs sont difficiles à écouler mais presque pendant toute l’année. « Rares sont les mères de famille, les ménages qui les achètent. On peut même les compter sur les doigts de la (…)
-
MECI
mardi 30 décembre 2008
| 457 visites
« L’environnement économique est de plus en plus sain », c’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa, récemment invité de l’émission « Ny Marina » de la radio Antsiva. « C’est la libre concurrence », a-t-il signifié, au regard de la loi sur la concurrence. D’ailleurs, a-t-il indiqué, « le décret d’application est déjà sorti ». « Toutes les entreprises ont les mêmes chances mais cela dépend de leur stratégie et de leur dynamisme », a-t-on compris. Quant aux (…)