Articles dans la rubrique « Economie »
-
Emplois au sein de QMM
« Au mois de juillet de cette année, sur les 468 postes déjà pourvus au sein de QMM à Fort Dauphin, 419 sont occupés par des nationaux dont 64 % ont été recrutés localement, et 49 par des expatriés ». Ny Fanja Rakotomalala, directeur principal adjoint des Opérations l’a affirmé dans sa rencontre avec la presse qui a eu lieu hier à Ankorondrano.
Au total, ils seront 600 à être recrutés pour assurer l’exploitation de l’ilménite à Fort Dauphin, Région d’Anosy, à laquelle l’entreprise QMM (Qit (…)
-
Diamant
Les prospections de recherche de diamants à Madagascar sont en cours. Il y a de fortes preuves que des kimberlites (les roches qui recèlent des diamants) diamantifères existent à Madagascar. L’année dernière, deux très grands diamants de qualité gemme provenant du Sud-Est de Madagascar ont été acheté par Diamond Fields International. Il s’agit de diamants de 23,82 et de 8,39 carats. C'est une découverte importante car aucune des kimberlites connues n’a donné cette qualité et la principale (…)
-
Industries locales
mercredi 17 septembre 2008
| 678 visites
Actuellement beaucoup de produits importés s’étalent sur les rayons des grandes surfaces, des grossistes et des épiceries. « Les industries malgaches en subissent les effets néfastes », selon une industrielle ayant pignon sur rue à Andraharo. « Ainsi, un retard d’approvisionnement en matières premières a pour conséquence une insuffisance des produits finis sur le marché », d’après la gérante d’une usine de coton. « Pour le moment, la part de marché de l’industrie reste stable, mais il y a (…)
-
Développement de Madagasca
mardi 16 septembre 2008
| 1162 visites
Dans l’attente d’une nouvelle race aryenne à la malgache ? En tout cas, de l’avis de l’ingénieur agronome, ex-secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Robert Randrianarison, le développement rural attend toujours la créativité de chaque paysan pour avoir de meilleurs résultats. Or, en tout et pour tout, le développement économique de Madagascar repose sur l’avancée palpable de ce secteur. Bref, le proverbe malgache le résume si bien : « Ny fahantrana (…)
-
Jirama
Des postes à pourvoir chez Jirama. La Compagnie nationale d’eau et d’électricité recrute 63 agents technique-commerciaux (ATC). Ces postes sont basés à Antananarivo. « Ce recrutement a été mis en œuvre afin de répondre au manque d’ATC au sein de la Société. Ces 63 agents à recruter sont les besoins immédiats de la Jirama. Il se peut que nous ne nous contentions pas de cet effectif. On verra la suite », avance Clémence Ranjalahy, chef de Département de la Communication au sein de la Jirama (…)
-
Vente des CD pirates
mardi 16 septembre 2008 |
Felana
| 888 visites
La vente de CD ou d’autres supports numériques pirates est devenue de plus en plus florissante. Divx ou DVD qui contiennent une ou plusieurs séries de films occupent une place importante au marché. Effectivement, sept ou huit films d’un même acteur ou de même genre ne coûtent que 3000 ou 3500 ariary actuellement contre 14 000Ariary l’année dernière.
Bien que ce fait n’atteigne pas encore les artistes locaux, on sent déjà que c’est un danger qui les menace. Un responsable de vente des CD (…)
-
Vakinankaratra
mardi 16 septembre 2008 |
Princia R.
| 485 visites
Un atelier sur la capitalisation du Système National d’Alerte Précoce s’est tenu à L’Impérial Antsirabe le jeudi 11 septembre dernier. Il s’agit de la poursuite de l’opérationnalisation dans le cadre de la gestion des risques et des catastrophes spécialement dans le suivi de la vulnérabilité. Pour mieux avancer, un bilan et une capitalisation des expériences s’avèrent nécessaires. Dans ce but, par l’initiative du bureau National de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) et appuyé (…)
-
Backbone national
Il ne reste plus que quelques jours. Dans deux semaines, à la fin de ce mois de septembre, le chantier du backbone national sera achevé. Les techniciens de Telma, maître d’œuvre du projet, terminent actuellement la mise en place du câble pour l’axe Antananarivo-Toliary. Les autres axes sont déjà opérationnels, depuis le 31 juillet 2008, pour l’axe Antananarivo-Mahajanga, et depuis 6 mois, pour l’axe Toamasina-Antananarivo.
Le backbone national ne s’arrêtera pas à cette configuration. Il (…)
-
QMM
Geu Nam, une entreprise de construction sud-coréenne qui a obtenu un contrat avec Rio Tinto, la maison-mère de Qmm recrute actuellement un millier de travailleurs philippins pour Madagascar, pour Taolagnaro plus exactement.
L’agence de placement philippine Jerphi Overseas and Trading Corp. (JOTC) chargé des recrutements, cherche différents corps de métiers pour le compte de cette entreprise de construction. Dans ce recrutement, elle prévoit d’engager des Philippins même pour les postes (…)
-
Mines
On estime que 2,5% des Malgaches sont orpailleurs et produit par an 5,48 tonnes environ d’après l’étude réalisée par le Prismm (Projet de renforcement institutionnel du secteur minier à Madagascar). L’orpaillage constitue la principale activité de plus de la moitié de ces orpailleurs. En moyenne, la production quotidienne des orpailleurs varie entre 0,08 gr et 0,20 gr. D’après le bureau de cadastre minier, toutes les régions de Madagascar, quasiment toutes les villes recèlent (…)
-
Banque
Le taux d’intérêt moyen (autour de 14%) des banques primaires peut être considéré comme abordable en comparaison du taux d’intérêt appliqué par les institutions de micro-finances, IMF (entre 21% et 182%). Malgré ce taux à deux chiffres, les banques attirent moins de clients que les IMF et restent très sélectives. En une vingtaine d’années, le nombre de clients et membres des IMF, près de 360 000, dépasse celui des titulaires de compte bancaire, environ 300 000, en activité depuis plusieurs (…)
-
Affaires
Un atelier sur la réforme des licences s'est tenu pendant deux jours au Carlton Madagascar. Atelier organisé par l'EDBM et l'IFC en collaboration avec le secteur public et privé à partir d'une étude réalisée par le cabinet FTHM. Actuellement, 202 licences dans différents secteurs existent à Madagascar et sont délivrées par 48 agences et organismes divers. Le but étant de réduire ce nombre en annulant certaines, obsolètes ou inutiles, ou en regroupant d'autres. Pendant les deux jours de (…)
-
Impôt synthétique
Ils sont aussi mauvais payeurs. « Jusqu’à hier (Ndlr : avant-hier), il n’y a que 5 % des artistes qui paient leurs impôts sur le revenu ou impôt synthétique. Sur les 5 678 artistes recensés et imposables, 280 ont honoré cette obligation fiscale ». Cette information est de Germain, chef de service central de lutte contre les fraudes fiscales au sein de la direction générale des impôts (Dgi) lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Tsimbazaza.
On entend par artistes, non (…)
-
Energies renouvelables
L'exploitation des sources d'énergies renouvelables est en pôle position et mise en avant par les responsables malgaches actuellement pour faire face à la crise énergétique. D'autant que le coût du gasoil pèse lourdement sur la balance de paiement de Madagascar.
La consommation énergétique globale est pour le moment dominée par les énergies traditionnelles notamment thermiques.
Les potentialités en énergies renouvelables à Madagascar sont réelles, voire gigantesques. Le potentiel (…)
-
Lait en poudre
jeudi 11 septembre 2008
| 624 visites
Depuis la fin de l’hiver, le lait en poudre n’attire plus les consommateurs. En effet, pendant l’hiver, les gens utilisaient beaucoup ce substitut lacté pour faire des boissons chaudes. «Si en hiver, on arrivait à vendre 5 à 6 sachets de lait par jour, maintenant même 1 sachet, on y n’arrive pas, parfois rien que 3 sachets par semaine »,déplore Perline, vendeuse au Pavillon Analakely. D’ailleurs le prix est trop cher donc il n’est pas trop demandé par rapport aux autres laits. Ce sont les (…)
-
Ebit 12
L’Ebit se déroulera du 13 au 19 octobre au Palais des Sports Mahamasina. La présente édition se démarquera des autres.
Une nouvelle édition, un nouveau thème. Cette année, l’Ebit (Salon des Technologies, de l’Information et de la Communication) est placé sous le thème « Branché ». « C’est un sujet porteur et d’actualité. Être branché signifie être connecté. Nous devons nous connecter pour être informé et pouvoir échanger. Ce concept promeut des idées de partage et d’échange car seul (…)
-
Consommation
mercredi 10 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 490 visites
Baisse de la quantité vendue. C’est le constat que tirent les marchands. Ceci est dû au fait que la rentrée scolaire a fait augmenter les dépenses des ménages compte tenu des obligations dues essentiellement à l’achat des fournitures scolaires et les divers frais y afférents. Pour constater de visu la situation qui prévaut en matière des prix et la disponibilité des produits sur le marché, le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa, accompagné de son (…)
-
Opérateurs en communication
mercredi 10 septembre 2008 |
Rianalazo
| 560 visites
Les opérateurs composés de nombreux services - fixe, mobile, Internet… versent 1 à 2% de leurs chiffres d’affaires annuels à l’OMERT ou Office Malagasy d’Etudes et de Régulation des Télécommunications. En effet, ce dernier est une entité de régulation du secteur des télécommunications à Madagascar. Il assure le bon fonctionnement du secteur et met en œuvre la politique gouvernementale de libre concurrence Il joue alors le rôle d’indicateur et d’arbitre pour les opérateurs et veille au (…)
-
Savon
mardi 9 septembre 2008
| 747 visites
Le coût des produits de premières nécessités sont toutes augmentées, en ce qui concerne le savon, le prix reste constant. Sauf la barre du citron plus et le carton du Klin ont connu une légère hausse.
Depuis le début, l’année 2008, le coût de la vie ne cesse de faire plaindre les ménages, tandis que l’augmentation du prix du savon n’a pas été encore enregistrée. Mais « La quantité, la qualité et surtout sa taille ont changé comme celui du savon « nosy » déplore une vendeuse chez un (…)
-
Microfinance
Les taux pratiqués par les institutions des micro-finances (IMF) à Madagascar varient entre 21% et 182% par an, d’après les explications du réseau Otiv (Ombotahiry ifampindramana vola). Celui de l’Otiv Tana oscille entre 1,5 % à 2,5% par mois. A travers le monde, les taux d’intérêt dans la micro-finance se situent entre 20% et 60%. Ce taux d’intérêt très élevé est jugé anti-productif par certains observateurs. Du côté des IMF, on avance que ce taux est largement inférieur à celui pratiqué (…)