Articles dans la rubrique « Economie »
-
Analanjirofo : promotion des revenus ruraux
lundi 20 août 2007
| 298 visites
Mis en oeuvre en décembre 2004, le programme de promotion des revenus ruraux sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est à quelques mois du terme de sa première phase, décembre 2004- décembre 2007. L’amélioration de l’accès des producteurs aux marchés, la valorisation de leurs produits dans le cadre de « pôles de partenariat », l’intensification et la diversification de la base productive de manière durable avec la réalisation de micro-projets et l’accès (…)
-
Manifestation économique
Une date et un lieu à retenir. Au mois d’octobre de cette année se tiendra à Shangaï (Chine) la prochaine édition d’une manifestation économique dénommée « Madagascar Trade Show » (MTS) . L’initiative revient à l’association « Madagascar Trade Show Association » (MTSA). Comme lors des éditions précédentes, MTS se fixe toujours comme premier objectif la recherche de contact et de partenariat dans le pays où se tient l’événement. Après Bangkok (Thaïlande) en 2006, Johannesburg (…)
-
« Economic Development Board of Madagascar »
samedi 18 août 2007 |
Lanto
| 307 visites
L’« Economic Development Board of Madagascar » (EDBM) a été instauré dans le but de promouvoir les investissements nationaux ou étrangers. En effet, il s’agit d’atteindre en 2012 un montant de 500 millions de dollars d’investissements directs étrangers. Pour ce faire, des réformes ont été entreprises en vue de faciliter les procédures au niveau des visas, des créations d’entreprises et de la fiscalité. L’objectif : moins de bureaucratie. En plus des réformes, des voyages sont organisés (…)
-
Projet Pôles Intégrés de Croissance
vendredi 17 août 2007 |
Adrien R.
| 420 visites
La dernière édition « d’Infopôles », le bulletin des Pôles Intégrés de Croissance (PIC), met en relief le satisfecit de la Banque Mondiale à l’endroit du projet PIC. La région Afrique de la Banque Mondiale vient de décerner au projet le prix d’« Excellence Award ». C’était par le biais d’une lettre en date du 29 juin 2007 dernier que Robert Blake, le Country Manager de la Banque Mondiale pour Madagascar, a fait part de la nouvelle auprès du Président de la République Marc Ravalomanana. « (…)
-
Accords de partenariat économique
Pas après ! Dès l’année 2000, l’Union Européenne (UE) et les pays de l’ACP, dont Madagascar (Afrique, Caraïbes et Pacifique) ont signé l’Accord de Cotonou qui prévoit la fin des accords préférentiels de Lomé et qui accordaient l’accès de la plupart des produits ACP au marché européen sans droits de douanes. Madagascar, faisant partie des PMA (Pays les moins avancés), en bénéficie. Cependant, l’accord de 2000 prévoit également un autre régime entre les deux parties jusqu’en 2020, d’où la (…)
-
Bourse de valeur
vendredi 10 août 2007 |
Adrien R.
| 1575 visites
Actuellement, on parle beaucoup de l’avènement prochain de la nouvelle loi sur les investissements pour l’accouchement de laquelle l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) travaille. En attendant le bouclage final du projet, une remontée d’effervescence se fait jour dans le milieu des affaires, vu que les textes y afférents prévoient pas mal d’innovation pour la facilitation d’investissement direct. Reste à savoir si l’autorité aura réellement l’audace d’aller jusqu’au bout de la (…)
-
Économie, Plan, Secteur Privé et Commerce
vendredi 10 août 2007 |
Adrien R.
| 420 visites
Jusqu’à la structure du gouvernement ! À la réélection du président Marc Ravalomanana, des réformes ont été entreprises et le ministère de l’Economie, du Plan, du Secteur Privé et du commerce est né, conduit par Harrison Randriarimanana. Pourquoi un tel jumelage, ou un tel démembrement ?
Comme l’exige la « Vision » Déjà, pendant son premier mandat, le Président avait dressé sa vision, élaborée dans « Madagascar Naturellement » ou « VINA ». Comment sera Madagascar dans 10, 15 ans ? (…)
-
Antsiranana
mercredi 8 août 2007
| 260 visites
Une délégation composée de treize opérateurs économiques mauriciens a débarqué à Antsiranana, le 1 août dernier, dans le cadre du projet de partenariat régional « Regional Partnership, Investment and Trade Promotion » initié par la Chambre de Commerce d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture (CCIAA) d’Antsiranana, en partenariat avec l’Association des Entrepreneurs Hindous de Maurice. Leur rencontre avec les 46 opérateurs malgaches s’est tenu le 2 août au Grand Hôtel. Des 104 rencontres « (…)
-
Fonds Monétaire International
mardi 7 août 2007 |
Lanto
| 237 visites
Les relations entre Madagascar et le Fonds Monétaire International sont au beau fixe. A preuve, un haut responsable de cette institution est attendu à Madagascar au mois de septembre. Telle a été la déclaration du ministre des Finances et du Budget, Andriamparany Radavidson Benjamin, hier au cours d’un point de presse. L’objet de sa venue étant de discuter de la loi de finances 2008, un sujet important dans la mesure où la décentralisation budgétaire entrera prochainement en vigueur. En (…)
-
Micro Finance
mardi 7 août 2007 |
Lanto
| 273 visites
Le taux de pénétration des Institutions de Micro Finance à Madagascar est encore faible, soit de 8 % en 2006. Ceci est dû à la difficulté des acteurs du monde rural d’accéder aux services financiers disponibles et à la faiblesse du taux de recouvrement dans certaines zones pouvant mettre en péril l’équilibre et la pérennité du système. Méconnaissance des services micro financiers, insuffisance de la culture de l’épargne et du crédit, non maîtrise des techniques culturales modernes et non (…)
-
Décentralisation budgétaire
Le projet relatif à l’autonomie budgétaire pour les 22 régions à partir de 2008 suscite une cascade de reforme en matière de l’organisation administrative et financière du pays. La direction de la comptabilité nationale (DCP) au sein de la direction générale du trésor (DGT) concocte depuis quelques jours une étude tendant à doter d’une trésorerie principale tous les chefs-lieux de la région. En réalité, ce projet concerne six chefs-lieux de région, à savoir Sambava (SAVA), Maevatanana (…)
-
MCA - Madagascar
Avec l’appui du MCA - Madagascar, la Coordination Nationale de la Microfinance a confié aux cabinets d’experts, le consortium BV-Facet/ Artcom/Valy Agri, d’établir une stratégie de communication afin de susciter et d’accompagner le développement de la microfinance à Madagascar.
Les résultats de ce travail seront restitués cet après-midi à l’Hotel Colbert à Antaninarenina. Cette œuvre de diagnostic, de réflexion et de conception a mis en relief l’implication de la Microfinance à la (…)
-
Niveau d’endettement de Madagascar
La rencontre des journalistes avec le « Country manager » de la Banque Mondiale pour Madagascar, Robert Blake a été une occasion pour la presse locale d’évoquer les prêts contractés par la Grande Ile avec les autres bailleurs de fonds. En clair, ces derniers temps, le gouvernement chinois a octroyé des prêts à un taux raisonnable à l’Etat malgache pour la construction des nouvelles infrastructures ou pour remette à niveau certaines entreprises publiques.
Or, suite à la décision des (…)
-
Produits agricoles
jeudi 2 août 2007 |
Lanto
| 611 visites
La transformation de produits agricoles donne plus de valeur ajoutée et contribue à l’augmentation des revenus des paysans producteurs. Si une caisse de 20 kilos de tomates coûte durant la période janvier-février Ar. 15 000 à 20 000, le prix peut descendre jusqu’à 1000 à 2000 ariary à partir du mois d’octobre à décembre. Pour pallier à ce problème et éviter les déchets, les producteurs de la coopérative « Union Mami III », pouvant atteindre une production hebdomadaire de 10 à 12 (…)
-
Amnistie fiscale
La décision du chef de l’Etat d’octroyer une amnistie fiscale aux entreprises et sociétés locales a suscité beaucoup de réactions, non seulement au sein des hommes d’affaires mais aussi dans le monde politique. Les avis sont partagés concernant cette mesure présidentielle visant à alléger les charges des opérateurs. Certains analystes ont avancé qu’elle pourrait affecter les relations entre la Grande Ile et les bailleurs de fonds traditionnels dont les Institutions de Bretton Woods. (…)
-
Economie : « Cap Export »
Un bon signe pour l’économie malagasy. Gilles Le Goff Andriamiandra, président du Comité « Export » a annoncé la venue d’une mission économique italienne dans les mois à venir lors d’une interview que nous avons eue avec lui, dernièrement. Interrogé sur les rencontres entre les opérateurs économiques malagasy et les opérateurs économiques italiens qui ont eu lieu à Milan en Italie, au mois de mai dernier, cet opérateur économique a affirmé qu’elles ont été positives. A l’initiative de (…)
-
Ilakaka
mercredi 1er août 2007 |
Lanto
| 503 visites
Avec l’appréciation de l’Ariary face aux devises, l’achat du saphir auprès des propriétaires de « Shops » d’Ilakaka a été quelque peu gelé depuis une période de trois mois environ. Cette réticence des opérateurs s’explique par la baisse de la quantité acquise, mais aussi de la hausse du prix du produit sur le marché international qui le rend moins compétitif. Une situation qui présente des impacts négatifs sur le plan économique. Selon un opérateur de la région, Ravelonarivo Willmain, (…)
-
Omnis - « Red Islands Ressources »
mardi 31 juillet 2007 |
Manou
| 1011 visites
La convention de partenariat signés a été signée ! Les gros investissements commencent à affluer dans le secteur minier à Madagascar. L’implantation de la compagnie minière australienne « Red Islands Ressources » devient officiellement effective par la signature de la convention des partenaires passée avec l’Etat malagasy, détenteur de 20% des actions par le biais de l’Omnis, hier, à Antananarivo pour permettre la mise en place de la société « RIR Uranium » qui se chargera se l’exploitation. (…)
-
Filière tabac
lundi 30 juillet 2007 |
Adrien R.
| 1571 visites
Si on se réfère à la loi n° 99-018 du 02/08/99 relative au statut de commerçant à Madagascar, le monopôle de l’Etat ne s’exerce plus que sur un seul secteur d’activité qu’est le tabac. En dépit de l’enclenchement du processus de la privatisation des sociétés d’Etat et entreprises publiques, l’Etat se réserve le monopole de certaines activités, à savoir, la commercialisation de l’allumette, la farine et le tabac. Aujourd’hui, il ne reste plus que le tabac qui constitue le seul domaine où (…)
-
Budget 2008
vendredi 27 juillet 2007 |
Adrien R.
| 286 visites
Pas à pas, on s’achemine vers le transfert de moyens financiers aux 22 régions. Conformément à la récente déclaration présidentielle relative à l’attribution aux chefs de région du titre d’ordonnateur secondaire, le budget 2008 prévoit une dotation de crédit d’investissement aux 22 régions. Dans les annales de la décentralisation malgache, cette mesure marque un bond en avant dans la mesure où auparavant, l’enveloppe budgétaire réservée au programme d’investissement à entreprendre au niveau (…)