Articles dans la rubrique « Economie »
-
Pisciculture en cage
samedi 19 mars 2011 |
Solhar
| 2084 visites
Ce jeudi 17 mars, le CITE Ambatonakanga a abrité une conférence débat sur la pisciculture en cage. Elle a été animée par Eugène Razakarisoa, pisciculteur qui évolue dans l’Itasy, et Tony Razafindrazaka du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques. L’objectif est de promouvoir ce secteur pour lui donner les moyens de parvenir au niveau de production et de reconnaissance internationale à l’image de l’aquaculture de crevettes.
Eugène Razakarisoa a alors présenté à l’assistance son (…)
-
Produits pétroliers
vendredi 18 mars 2011
| 1659 visites
Le conseil d’État a tranché. Il a validé l'arrêté n°4497/2011 du 3 mars 2011 pris par le ministre des Mines et des Hydrocarbures fixant un prix maxima de vente sur certains produits pétroliers destinés au marché intérieur, et baissant de 50 ariary par litre le tarif de stockage de la société Logistique Pétrolière.
Le conseil d’Etat a rejeté ce mercredi 16 mars la demande de sursis à exécution déposée par le groupement des pétroliers de Madagascar (GPM). Le représentant du gouvernement, Misa (…)
-
Paiement par téléphonie mobile
samedi 12 mars 2011
| 1619 visites
Le directeur général (DG) de la JIRAMA, Désiré Rasidy est déterminé. La JIRAMA ne veut pas être à la traîne de la haute technologie de pointe et pour contribuer au développement économique du pays, elle a décidé de contracter un partenariat avec les trois opérateurs en téléphonie mobile de la place pour faciliter la vie aux clients dans le règlement des factures de la JIRAMA. Ce mode de paiement est fonctionnel pour les clients de la seule sous-caisse d’Ambohipo, a-t-on appris ce vendredi 11 (…)
-
Mines et hydrocarbures
jeudi 10 mars 2011 |
Mona M.
| 2253 visites
Le ministère des Mines et des Hydrocarbures a annoncé mercredi 9 mars 2011 la tenue d’un salon international dédié à ce secteur, du 6 au 8 mai à Ivato, dans le but d’attirer des investisseurs dans le pays. En effet, le gouvernement affiche son intention de faire de ce secteur « un levier incontournable » pour le développement, en faisant en sorte que « les richesses d’une valeur inestimable du sous-sol malgache profitent et contribuent à la croissance de son économie et à l’amélioration des (…)
-
Prix des produits pétroliers
vendredi 4 mars 2011
| 2021 visites
Suite à la hausse inopinée ou attendue, c’est selon, des prix à la pompe adoptée par les stations services de Total hier, le ministre de la HAT, Mamy Ratovomalala en charge des Hydrocabures, intervient au nom de l’État et de l’intérêt général. La hausse adoptée par Total variait entre 60 Ar et 100 Ar selon les produits. Ce qui n’a pas plu à l’État en cette période difficile. Aussi a-t-il pris la décision d’intégrer dans le décret relatif aux produits de première nécessité tous les produits (…)
-
Lancement de la Gold pression
samedi 12 février 2011 |
Mona M.
| 2958 visites
Les Brasseries Star se sentiraient-elles menacées par le succès que rencontre auprès des consommateurs sa nouvelle concurrente Skol, produit de la Nouvelle brasserie de Madagascar ?
Toujours est-il qu’elle lance la contre-offensive, en continuant à développer la Gold, sa gamme prestige. Quelques mois à peine après le lancement, en bouteille et en pression, des modèles de bière blanche et ambrée, voilà que les Brasseries complètent la gamme en lançant la Gold blonde pression, la première-née (…)
-
Marchés publics
samedi 12 février 2011 |
Mona M.
| 1715 visites
L’autorité de régulation des marchés publics a publié hier les résultats 2010 des marchés. Ceux-ci, qui peuvent se retrouver en détail sur le site de l’institution, sont loin d’être mauvais, puisque 447 milliards d’ariary ont été investis via les marchés publics. Réhabilitation de la RN 34, construction de centres ruraux et de centres hospitaliers à Antananarivo, Toamasina, Toliara et Fianarantsoa figurent sur la liste.
Le mystère des chiffres 2008
Ces 447 milliards sont à comparer aux (…)
-
Accord entre la République de Madagascar et le Fonds Africain de Développement
jeudi 3 février 2011
| 3543 visites
Le conseil des ministres tenu ce mercredi 02 février 2011 au Palais d’État d’Ambohitsorohitra a adopté le projet de loi autorisant une ratification d’un accord de prêt, le premier accord de prêt effectué par la Haute autorité de la transition. En fait, il s’agit d’un accord déjà conclu le 22 janvier 2009, sous le régime de Marc Ravalomanana. Un accord conclu entre la République de Madagascar et le fonds africain de développement, relatif au financement additionnel du projet de réhabilitation (…)
-
Réseaux de micro-finance OTIV
jeudi 3 février 2011
| 2232 visites
Les membres du Conseil d’administration ainsi que les responsables du réseau OTIV DIANA ont effectué une visite d’échange avec le réseau OTIV de BOENY le 1er février dernier. « Le système de micro-finance ainsi que la gestion des épargnes n’est pas une mince affaire », selon Moukred Hassan, directeur adjoint de l’OTIV DIANA. « On a besoin d’échanges afin de voir comment font les autres si on veut avancer ». Les 5 membres du Conseil d’administration, le directeur régional du réseau et son (…)
-
Perspectives économiques
vendredi 28 janvier 2011
| 2277 visites
Le Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM) a rencontré la presse ce jeudi 27 janvier. « Nous sommes pessimistes quant à l’avenir économique du pays » déclare Hugues Rajaonson, coordinateur national du CREM. Comme nombre d’observateurs, le CREM ne voit pas du tout d’un bon œil l’ingérence de l’État qui joue aujourd’hui le rôle d’opérateur économique au lieu de se limiter dans celui de régulateur qui lui échoit. Hugues Rajaonson, directeur de Cabinet du ministre des Finances (…)
-
D’autres promesses sur les PPN
jeudi 27 janvier 2011 |
Valis
| 2116 visites
Le Conseil des ministres de ce mercredi 26 janvier a promis que dans les tous prochains jours, une importante quantité de sucre et de riz sera déversée sur le marché pour mettre un terme à la hausse des prix et dissuader les malfaisants qui font de la rétention de stock pour rendre la vie difficile aux consommateurs. Le gouvernement avoue que le riz à 1180 Ariary n’a pour l’instant pas donné les résultats escomptés et qu’il en faut une quantité plus élevée pour pouvoir influer sur le prix (…)
-
Hausse des prix
mardi 25 janvier 2011 |
Valis
| 3408 visites
Après la société Shell, c’est au tour des sociétés Galana et Jovenna d’augmenter les prix du carburant à la pompe. L’essence SP 95 y affiche 3040 Ar/litre, tandis que le SP 91 y vaut 3020 Ar/litre. Le gasoil pour sa part demeure à 2530 tandis que le pétrole lampant est à 1800 Ar/litre. La hausse varie généralement de 50 à 70 ariary au lieu de 300 ariary comme elle devait l’être ; les concertations entre les importateurs de pétrole et l’État ont, aime-t-on à le répéter du côté des autorités, (…)
-
Finances de l’État
mardi 25 janvier 2011 |
Mona M.
| 2153 visites
Avec un déficit public estimé à 2% du PIB et une relative stabilité de la plupart des variables financières telles que les taux d’intérêt et l’inflation, la situation fiscale de Madagascar semble sous contrôle, comme le rapporte une note d’analyse économique sur le pays, publiée lundi 24 janvier 2010 par la Banque Mondiale.
« C’est une bonne nouvelle dans un pays qui souffre encore d’incertitude quant à son avenir politique », note l’équipe économique de la Banque mondiale. Pourtant, cette (…)
-
samedi 22 janvier 2011
| 1835 visites
Mamy Ratovomalala, ministre des Mines et des hydrocarbures, le reconnaît : une hausse du prix des hydrocarbures est inévitable. Le prix des carburants sur le marché mondial a connu une hausse de 18 à 20%, et le baril de pétrole coûte actuellement 92 dollars contre seulement 76 au moment de la fixation des prix actuellement pratiqués. Cela aura fatalement un impact sur le marché local, impact qui pourrait se manifester dès ce week-end par une hausse.
18 à 20% d'augmentation se traduiraient (…)
-
ENMG
lundi 17 janvier 2011 |
Yann
| 8455 visites
Il n'y a plus de doute possible. À l'issue des épreuves orales de la filière judiciaire de l'École nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) portant sur la culture générale, nous savons désormais avec certitude que la liste de sujets qui nous avait été communiquée dès mercredi soir par un informateur se disant excédé par les pratiques au sein de cet établissement était authentique. Autrement dit, le concours d'entrée qui sert au recrutement des juges de ce pays a été truqué en (…)
-
Arrivée de Bernard Tapie
lundi 17 janvier 2011 |
Valis
| 20150 visites
Tard dans la nuit de dimanche 16 janvier 2011, la Direction de la Communication de la Présidence de la Haute autorité de transition fait parvenir à toutes les rédactions des journaux un communiqué qui a trait à l’arrivée de Bernard Tapie dans la capitale. « L’industriel français, Bernard Tapie, a foulé, ce dimanche 16 janvier 2010 vers 22h, le tarmac de l’aéroport international d’Ivato. Ayant fait le déplacement avec son propre jet privé, il compte contribuer aux efforts de développement, (…)
-
6ème édition de la FIM
mercredi 12 janvier 2011 |
Mona M.
| 1587 visites
La sixième Foire internationale de Madagascar (FIM) se déroulera du 26 au 29 mai prochain au parc des expositions Futura à Andranomena. L’édition 2011 devrait être plus importante que la précédente, puisque ce seront 3 hectares qui seront attribués aux expositions, contre deux l’an passé. « La FIM a un rôle de médiateur de la vie économique », a expliqué Michel D. Ramiaramanana, l’un des organisateurs de l’événement, qui a indiqué que via cette manifestation, les agents économiques (…)
-
Gasoil à la pompe
mardi 11 janvier 2011 |
Bill
| 1601 visites
En attendant que le « vary mora » à 1180 ariary par kilo arrive sur le marché, le carburant le plus utilisé par les transporteurs de marchandises et les taxi-brousse et taxi-be a cru depuis lundi 10 janvier, de 60 ariary par litre ; le litre du gasoil à la pompe dans certaines stations service est de 2540 ariary. Les autres produits pétroliers n’ont pour l’instant pas connu de changement.
Cette hausse du litre du Gasoil porte un coup assez dur aux coopératives de transport urbain et (…)
-
« Vary mora » ?
mardi 11 janvier 2011 |
Bill
| 1364 visites
Selon le ministère du Commerce, une cargaison de 12 000 tonnes de riz est déjà dans le pays et sera acheminée dans les six (6) anciens chef lieu de faritany. Ce riz sera mis sur les divers marchés libres et sera vendu selon l’éloignement vraisemblablement entre 1180 et 1200 Ariary le kilo à partir de ce jour, 11 janvier 2011.
Selon toujours le ministère du Commerce, d’autres cargaisons de riz sont en chemin et viendront appuyer cette initiative afin de maintenir le prix du riz à ce niveau. (…)
-
Marchés de la capitale
lundi 10 janvier 2011 |
Bill
| 1844 visites
Les consommateurs s'étaient attendus à ce qu’ils trouvent ce riz blanc à 1180 Ar/kg chez leur épicier. Ce fut la déception. Les prix affichés sur les étals des épiciers sont les mêmes que ceux de vendredi : vary gasy 480 Ar/kapoaka, vary Makalioka 1500 Ar/kg. Sans parler du sucre qui caracole depuis quelques jours déjà à 3000 Ar/kg. Le président du groupement des grossistes était samedi 8 janvier descendu avec des journalistes sur le marché de gros d’Anosibe pour faire le point. Il a en (…)