Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Lu récemment dans la presse : à Fort-Dauphin, un homme tranche la gorge à son épouse et à son bébé de six mois. Son forfait accompli, après avoir disparu pendant quelques jours, il rentre tranquillement chez lui. Interrogé par la police, il commence par nier toute implication dans le double meurtre, puis finit par avouer : c’est parce qu’il aurait entendu dire que le bébé n’était pas de lui qu’il a tué et celui-ci et sa mère.
Contre le «crime passionnel» ou la «violence conjugale» : même (…)
-
mercredi 23 juillet 2014 |
Ndimby A.
| 14755 visites
|

75 commentaires
L’emprisonnement de nos confrères Jean-Luc Rahaga et Didier Ramanoelina de Madagascar-Matin est une grossière erreur de la part d’un régime qui a déjà des difficultés à développer une assise populaire. Nul n’est besoin de rappeler que le Président Hery Rajaonarimampianina a été élu par un quart de l’électorat total, soit par un citoyen sur quatre. Ce ne sont pas les formules creuses du style "une fois élu, il est le Président de tous les Malgaches" qui vont renforcer une popularité qui ne (…)
-
lundi 21 juillet 2014 |
Ndimby A.
| 6020 visites
|

41 commentaires
Je ricane en contemplant depuis quelques semaines certaines stratégies dans le secteur du bois de rose. On se souvient de ces déclarations fracassantes d'il y a deux semaines sur un projet de brûler les stocks de bois de rose, du moins "ceux qui se seraient détériorés". Déjà, cela me semble très curieux : si le bois de rose a tellement de valeur, c’est qu’il a des qualités imputrescibles, et n’a donc pas vocation à s’abimer après quelques années dans les stocks. Qui a donc intérêt à brûler (…)
-
lundi 14 juillet 2014 |
Valis
| 8304 visites
|

30 commentaires
Il a fallu du temps pour que les dirigeants se rendent compte que Madagascar est une île ; que Madagascar occupe une place stratégique dans le bassin occidental de l’Océan Indien ; que l’on comprenne que tourner le dos à la mer asphyxie le pays qui a toujours été objet de toutes les convoitises. En fait, ce sont les étrangers qui l’ont compris depuis longtemps ; et ce sur tous les plans et dans tous les domaines, notamment économiques.
On a beau avoir eu durant près de 20 ans un amiral à la (…)
-
mercredi 9 juillet 2014 |
Passy
| 3707 visites
|

11 commentaires
Les subventions sur les prix des produits pétroliers à la pompe doivent cesser, déclare le président Hery Rajaonarimampianina. Atteignant 150 milliards d’ariary par an, ces subventions valent les yeux de la tête et s’avèrent insupportables pour l’économie. De plus, elles sont à plusieurs titres injustes. Elles bénéficient autant, sinon plus, aux ménages riches à revenus importants qu’aux ménages pauvres et vulnérables. Une subvention est en effet une aide financière, un don réalisé par (…)
-
Le district d’Antsohihy, qui a fourni tant d’élites à la nation, est devenu le fief, au sens le plus féodal, le plus mafieux du terme, d’un gangster qui pèse comme une malédiction sur la population, dont il se vante d’être le représentant incontournable, éliminant politiquement les personnalités de la région qui voudraient donner d’Antsohihy une image plus civilisée, violant les jeunes filles mineures en essayant de faire croire, à coups de menaces et de billets de banque, que ce n’est pas (…)
-
mercredi 25 juin 2014 |
Benandro
| 5002 visites
|

24 commentaires
Après 4 ans d’isolement du régime de transition par rapport à la communauté des États, la joie naturelle de retrouver la reconnaissance internationale du gouvernement Hery Rajaonarimampianina ne doit pas néanmoins donner le vertige aux Malgaches et à leurs dirigeants pour occulter les intérêts nationaux. Les investisseurs et les émissaires des États occidentaux frappent à nos portes si d’autres sont impatients de le faire. Aujourd’hui, il est plus important pour les représentants du nouveau (…)
-
lundi 23 juin 2014 |
RAW
| 3305 visites
|

35 commentaires
Le BIANCO prévoit ce jour deux grands événements ; d’une part l’ouverture de la Journée des Réseaux d’honnêteté et d’intégrité RHI) au Palais des Sports Mahamasina et d’autre part la prestation de serment du nouveau directeur général du BIANCO, Jean Louis Andriamifidy. La présence de la presse est vivement souhaitée à ces deux événements mais surtout aux discours du nouveau patron du BIANCO et du président de la République ; soit ! Car effectivement, le RHI est une pièce essentielle dans la (…)
-
jeudi 12 juin 2014 |
Patrick A.
| 4721 visites
|

12 commentaires
La Coupe du Monde de football s'ouvre aujourd'hui, mais la planète foot reste couverte de quelques nuages, entre la dénonciation du système de gouvernance de la Fédération internationale et les interrogations sur les conditions d'attribution au Qatar de l'organisation de la compétition 2022.
Le fait le plus marquant reste cependant la persistance des revendications sociales dans le pays organisateur, revendications qui durent maintenant depuis plus d'un an. On était enclin à considérer la (…)
-
Un livre lancé dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 nous apprend que sur les dizaines de milliers de GIs américains coupables de viols sur les femmes françaises aussitôt après la Libération, des centaines ont été jugés, et des dizaines condamnés à mort et passés par les armes. C’est que l’honneur de l’armée américaine et des Etats-Unis en général était en jeu. Il ne s’agissait pas de laisser impunément les soldats américains se (…)
-
mercredi 28 mai 2014 |
Ndimby A.
| 7464 visites
|

101 commentaires
Les mésaventures de Jean-François Copé, Président démissionnaire de l’UMP nous invitent à nous intéresser encore une fois à la vie politique française. On ne se préoccupera pas du fond de l’histoire : les magouilles politiciennes de l'Hexagone n’ont pas vocation à émouvoir les Malgaches, sauf peut-être ceux qui sont bi. Toutefois, dans un contexte de mondialisation des échanges, et donc des idées, la proximité léguée par plus d’un siècle d’histoire commune imposée invite à une petite (…)
-
lundi 26 mai 2014 |
Ndimby A.
| 4587 visites
|

104 commentaires
La poussée du Front national en France lors de l’élection des députés européens va faire la une de l'actualité aujourd'hui. Ce qui est intéressant à constater, c’est la progression des partis d’extrême-droite et apparentés en Europe, tels que les partis Ukip (Grande-Bretagne), Parti populaire (Danemark), Aube dorée (Grèce), FPÖ (Autriche), sans oublier l’entrée au Parlement de petits partis hostiles à l’Europe tels que l’Alternative pour l'Allemagne (AFD) ou le Congrès de la nouvelle droite (…)
-
Petit à petit, la IVe République s’installe. Tous ceux qui écoutent les radios évangéliques où on leur répète en boucle l’existence d’un Andriamanitra mahagaga, de façon aussi répétitive que les kolondoy des rituels traditionnels, voudraient tout avoir tout de suite grâce à un Prezidà mahagaga, et sont impatients de connaître ce qu’il va faire. Mais le Prezidà n’est pas mahagaga. Il n’a pas promis de donner une 4L à chaque citoyen malgache, ne pouvant pas comme les mpiandry poser ses mains (…)
-
Le miracle de l’internet fait que l’on peut consulter en ligne les déclarations de patrimoine des présidents Barack Obama et François Hollande. Celle de François Hollande est même publiée au Journal Officiel français. Stupéfaite, je découvre que le président Hollande ne possède aucun véhicule terrestre (le scooter était donc propriété de l’État ou d’un ami ? Imaginez un élu malgache sans voiture !!). Sa déclaration inclut toutes ses propriétés immeubles (avec date d’acquisition, prix (…)
-
Otokar et sa famille disposaient d’un terrain ancestral. Un certain Canfre est arrivé un jour et s’est approprié manu militari le terrain en question. Les années passant, le terrain en question devenant plus coûteux à valoriser et difficile à exploiter, Canfre a décidé de restituer à Otokar son bien. Toutefois, l’acte de propriété que Otokar avait reçu en même temps que son sceptre de pouvoir, comportait en filigrane une clause particulièrement perverse : le terrain original avait été (…)
-
mercredi 14 mai 2014 |
Patrick A.
| 5665 visites
|

18 commentaires
À la lecture du programme général de l'État qui a été présenté par le Dr Roger Kolo vendredi après-midi, on ne peut que constater l'usage dans l'introduction en langue malagasy d'une métaphore empruntée au monde médical : "notre Nation est vraiment malade, mais son état n'est pas encore désespéré. Que faut-il donc que nous fassions pour soigner rapidement cette Nation ?"
Déformation professionnelle
La métaphore était certes tentante, mais lorsqu'elle vient d'un médecin qui de plus cumule (…)
-
lundi 12 mai 2014 |
RAW
| 4137 visites
|

26 commentaires
Dès le 15 juin prochain, un programme de re-scolarisation sera mis en œuvre. Il concerne les individus ou les enfants de moins de 15 ans qui ont abandonné l’école sans avoir décroché le CEPE. Après une campagne de sensibilisation et un recensement de l’effectif de ces individus, le ministère de l’Éducation nationale leur dispensera des séances de remise à niveau pour qu’ils puissent reprendre les chemins de l’école dès la prochaine rentrée scolaire. Quant aux individus de plus de 15 ans, il (…)
-
vendredi 9 mai 2014
| 2731 visites
|

26 commentaires
Six femmes « seulement » dans le gouvernement, remarquaient la plupart des médias au lendemain de la présentation du premier gouvernement de la Quatrième République. Mais à peine quinze jours plus tard, personne ne relève plus qu’il n’y a que deux femmes parmi les douze membres du Bureau permanent de l’Assemblée Nationale, alors qu’elles étaient encore trois femmes sur six membres la semaine dernière. Pourquoi cette régression ? On s’était habitué à voir neuf femmes évoluer dans le (…)
-
Paradigmes perdus
mercredi 7 mai 2014
| 3623 visites
|

50 commentaires
L’économie chinoise a connu une croissance de 7,4% au cours du 1er trimestre 2014, sa plus lente en 18 mois. En rupture avec son paradigme décennaire de croissance axée sur les exportations et dépenses en infrastructure, devenu obsolète à la fin du mandat de Hu Jintao, la Chine a instauré en Novembre 2013 un ensemble de réformes dans plusieurs domaines dont la propriété intellectuelle, la responsabilité sociétale et la lutte contre la corruption. Un passage au Développement Durable aussi (…)
-
samedi 3 mai 2014 |
RAW
| 15742 visites
|

84 commentaires
La journée du 1er mai a été pour les dirigeants de syndicat de travailleurs une occasion de réflexion et de débat sur le sort et le devenir du travailleur à Madagascar. Le Conseil des travailleurs Malagasy (CTM) estime qu’il est urgent de se pencher sur le travailleur après la longue période de crise car l’insuffisance des offres d’emploi est flagrante. Le travail, s’il y en a, ne nourrit plus son homme. Il faut que le travailleur exerce un ou deux autres emplois informels pour pouvoir (…)