Articles dans la rubrique « Energie »
-
Ministère de l’Energie
vendredi 2 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
| 2067 visites
|

6 commentaires
La Jirama aura de nouveaux dirigeants dès la semaine prochaines. Un grand toilettage que le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson a annoncé hier en marge de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Farahantsana, à Mahitsy. Les directeurs happés par le scandale de détournements de fonds, de corruption ou de favoritisme et qui a fait couler beaucoup d'encre en début de semaine seront ainsi remplacés dès ce lundi si on en croit aux dires de Andry Ramaroson. (…)
-
Energie
samedi 8 octobre 2022 |
Mandimbisoa R.
| 2757 visites
|

5 commentaires
C’est désormais officiel. Madagascar Oil, cette compagnie pétrolière qui exploite le fuel lourde de Tsimiroro, vend ses produits aux industries de Vakinankaratra. Scott Andrew Reid, le CEO de cette entreprise l’a annoncé devant la presse hier. Sans évoqué ni le prix, ni la quantité vendue, ce responsable révèle que ses principaux clients sont les industries évoluant dans le domaine du textile et de l’agroalimentaire.
Le fuel lourd de Tsimiroro, suggéré depuis des années comme étant une (…)
-
Jirama
mardi 27 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
| 3864 visites
|

85 commentaires
En marge de l'ouverture de semaine du génie électrique à Vontovorona, le président du Conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa annonce un projet d’accroissement de la production d’électricité au niveau du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Ce, à travers la mise en service d’une nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola. Solo Andriamanampisoa a expliqué que cette nouvelle centrale thermique pourra produire jusqu’à 150 MW d’électricité. Les travaux de (…)
-
Electricité
mercredi 14 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
| 3474 visites
|

9 commentaires
La société d’eau et d’électricité Malagasy (JIRAMA) est endettée jusqu’au cou. La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a fait savoir hier que les arriérés des compagnies pétrolières envers cette société d’Etat productrice d’électricité s’élève à plus de 800 milliards d’ariary, selon les derniers chiffres du mois de juillet.
Au mois d’avril dernier, les encours cumulés des dettes de la compagnie s’élevaient à 1 031 milliards d’ariary, soit la (…)
-
Produits pétroliers
vendredi 26 août 2022 |
Mandimbisoa R.
| 3036 visites
|

61 commentaires
Une hausse de 18,8% a été enregistrée sur la consommation de produits pétroliers à Madagascar au premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. L’Office malgache des hydrocarbures (OMH) indique que la consommation totale en carburant, enregistrée entre janvier et juin de cette année est évaluée à 609 995 m3 contre 513 612 m3 durant les six premiers mois de l’année 2021.
Cette hausse de consommation en carburant s’expliquerait par l’augmentation du nombre (…)
-
Carburant
Les stocks de carburant pour les stations-service situées sur les axes de la RN4 et de la RN7 sont faibles, a reconnu le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures. «Une compagnie pétrolière (Jovena, NDLR), connait des perturbations d’approvisionnement en carburant », explique le directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). Une mesure d’urgence s’impose alors pour tenter de résoudre les problèmes qui risquent de propulser la spéculation.
Une réunion d’urgence a eu lieu (…)
-
Carburant
Trouver du gasoil est devenu un véritable calvaire pour les vacanciers ayant choisi de se rendre à Mahajanga, et pour les automobilistes des hautes terres centrales, notamment à Antananarivo et à Antsirabe. Depuis le week-end, jusqu’à hier, lundi, plusieurs stations-service sont à sec. Les compagnies Jovena et Total en souffrent particulièrement depuis vendredi. Mais lundi, Shell et ses stations ont également eu des difficultés dans la ville des Eaux.
Il s’agit encore d’un déséquilibre en (…)
-
Carburant
Près de 60.000 mètres cube de gasoil ont été déchargés mercredi à Toamasina du navire pétrolier Hafnia Nanjing. « Les transferts massifs vers les hautes terres et les régions commenceront dans la foulée », a indiqué l'Office malgache des hydrocarbures (OMH) dans un communiqué concernant notamment l’arrivée de ces produits pétroliers. Cette quantité devrait en effet résoudre les problèmes d’approvisionnement en carburant que deux importantes compagnies pétrolières ont connu depuis plusieurs (…)
-
Carburant
mercredi 10 août 2022 |
Mandimbisoa R.
| 2540 visites
|

28 commentaires
La fin de calvaire et de longue file dans les stations-services d’Antananarivo, d’Antsirabe et de Fianarantsoa devrait prendre fin cette semaine. Selon l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), le bateau qui livre des carburants pour la Grande île devrait arriver cette semaine, aujourd’hui au plus tard, après un retard d’une semaine, causant ainsi une perturbation d’approvisionnement dans les stations-services de deux importantes compagnies pétrolières.
Ce bateau devait arriver la semaine (…)
-
OMH
Les pressions sont montées contre l’Office malgache des hydrocarbures (OMH) après les problèmes d’approvisionnement relevés par les médias de ces derniers jours. Dans un communiqué, cette instance régulatrice de l’approvisionnement de carburant de Madagascar a dû s’exprimer sur la situation qui a suscité l’émoi et l’inquiétude le week-end dernier. « Il est porté à la connaissance du public que le niveau de stocks de carburants disponibles au niveau national est suffisant pour satisfaire les (…)
-
Carburant
Trois semaines après l’augmentation des prix du carburant sur l’ensemble du territoire, des compagnies pétrolières rencontrent un problème majeur, mais limité. Il s’agit d’une difficulté de ravitaillement en carburants. Des stations-services d’Antananarivo et d’Antsirabe ont connu une pénurie en gasoil le week-end. Des ruées vers les stations ont été constatées dans quelques stations de ces deux villes après que les consommateurs ont dû rentrer bredouilles dans les autres stations faute de (…)
-
Subvention des prix à la pompe
jeudi 14 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
| 3988 visites
|

101 commentaires
Les arriérés de l'Etat auprès des sociétés pétrolières s’élèvent à 550 milliards d’Ariary, de janvier au 1er juillet 2022, a révélé la directrice de cabinet civile de la présidence de la République, Vahinala Baomiavotse Raharinirina.
Dans des explications assez techniques, elle a justifié la nécessité d’augmenter les prix du carburant dans le pays. Une hausse incontournable, dans la mesure où l’État ne peut subventionner éternellement les produits pétroliers, affirme cette ancienne (…)
-
Energie
mardi 12 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
| 1781 visites
|

4 commentaires
Les nouveaux prix à la pompe ne sont pas les mêmes pour l’ensemble du pays. Dans les autres régions comme dans la SAVA, notamment à Andapa, une majoration de 70 Ariary a été observée par rapport aux prix indiqués par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et par l’Office Malgache des hydrocarbures (OMH).
Le carburant coûte ainsi plus cher selon l'endroit où on vit. Une situation tout à fait normale, selon le directeur général de l’OMH, Olivier Jean-Baptiste. En effet, selon ses (…)
-
Energie
lundi 11 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
| 11446 visites
|

105 commentaires
Une forte hausse. Après plusieurs mois d'attente et d'incertitudes, les nouveaux prix à la pompe sont finalement affichés. Dans un communiqué publié très tôt ce matin, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) ont annoncé que les nouveaux prix des carburants s’appliquent sur le marché national dès ce lundi 11 juillet. L'augmentation est d'environ 44% pour le gasoil et l'essence.
Le gasoil sera vendu désormais à 4 900 Ar avec une hausse de 1 (…)
-
Energie
samedi 9 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
| 6040 visites
|

98 commentaires
L’étau se resserre autour des dirigeants de la société d’eau et d’électricité Malgache (JIRAMA). Outre la grogne des consommateurs par rapport aux multiples coupures et à la hausse de la facture, malgré la médiocrité des services offerts, le président de la République, Andry Rajoelina et les intersyndicales montent également au créneau.
Lors d’une déclaration à la presse effectuée hier après-midi, la directrice de cabinet civil de la présidence de la République, Baomiavotse Vahinala (…)
-
Crainte de hausse du carburant
vendredi 1er juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
| 3544 visites
|

60 commentaires
Durant toute la journée d'hier, les automobilistes se sont ruées vers les stations-services, avec un seul objectif, faire le plein. La crainte de l’application de la nouvelle hausse des prix à la pompe, annoncée depuis le mois d’avril, et qui devrait être mise en œuvre ce mois de juillet, a poussé les usagers à se précipiter pour s'approvisionner.
De même, une note de l’OMH (Office Malgache des Hydrocarbures) publiée vendredi dernier suspendant la vente de carburants dans des contenants (…)
-
Energie
Le problème de la société d’Etat d’eau et d’électricité (JIRAMA) reste toujours la gestion et les dépenses excessives. Une situation délicate qui ne lui permet pas d’effectuer de gros investissements matériels et provoque par la suite une défaillance manifeste de ses offres : le délestage. Pour y remédier, la direction générale envisage de procéder à l’importation directe de carburant pour éviter les dépenses.
L’importation directe de carburant permettrait à la JIRAMA d’acheter moins cher (…)
-
JIRAMA
Des coupures d’électricité persistantes et de plus en plus longues ont marqué le quotidien des Tananariviens ces derniers jours. Du matin comme le soir, le délestage se multiplie. Le président de la République, en début de semaine, comme les députés ces derniers jours, ont déjà interpellé le ministère de tutelle ainsi que les responsables. Mais visiblement les multitudes de plaintes effectuées par les usagers ne semble pas faire leur effet et la moindre écho auprès des responsables de la (…)
-
Energie
Le Président Andry Rajoelina était en déplacement à Morondava, dans la région Menabe, samedi dernier. Ce déplacement a été marqué par l'inauguration de la centrale solaire hybride de Kimony dans la commune de Bemanonga, Morondava. Fruit de la collaboration entre la société Green Energy Solutions (GES) et la Jirama, cette centrale solaire hybride aura une capacité de production de 3MW.
Pour cette première phase, une production de 1,4 MW est, d'ores et déjà, introduite dans le réseau de la (…)
-
Energie
samedi 26 février 2022 |
Mandimbisoa R.
| 1543 visites
|

1 commentaire
La centrale hydroélectrique de Farahantsana est désormais opérationnelle et injecte 15MW de sa production électrique le Réseau interconnecté d’Antananarivo. Ce qui devrait permettre de réduire petit à petit le délestage économique dans la capitale bien que ces derniers jours, une intensification du délestage a été enregistrée pendant la nuit dans certains quartiers. Il s’agit encore, précise la société d’Etat qui fournit de l’eau et de l’électricité (JIRAMA) d’un essai technique qui (…)