Articles dans la rubrique « Energie »
-
Pénurie de carburant
jeudi 31 octobre 2019 |
Arena R.
| 6577 visites
|

165 commentaires
Les sanctions se multiplient au sein du ministère de l’Énergie. Après avoir sanctionné pécuniairement les compagnies pétrolières, Shell et Total, ainsi que la Logistique pétrolière S.A (LPSA), à la suite des problèmes relatifs à l’approvisionnement en carburant dans la capitale, c’est au tour du ministre en personne d’en faire les frais. En effet, le président de la République, Andry Rajoelina a pris la décision de le limoger de son poste, à l’issue du conseil des ministres tenu hier au (…)
-
Energie
lundi 14 octobre 2019 |
Arena R.
| 3296 visites
|

57 commentaires
Une feuille de route a été présentée samedi à Anosy par le conseil d'administration de la Jirama pour mettre en oeuvre le plan de redressement de la compagnie d'eau et d'électricité, actuellement dans une situation financière catastrophique.
Cette feuille de route se résume au renforcement de la capacité de gestion et à la maitrise de l’approvisionnement en carburant pour avoir une meilleure production et pouvoir éponger les dettes de la société d’Etat. Les impayés de la Jirama sont (…)
-
Jirama
mercredi 25 septembre 2019 |
Arena R.
| 3729 visites
|

70 commentaires
Une restructuration tarifaire est inévitable si on veut sauver la Jirama ! Cette alternative sous forme de recommandation est d’un expert d’un cabinet international qui a mené des études sur les problèmes récurrents de la Jirama. Les résultats de ces études menées à la demande de la Banque mondiale ont été présentés hier, au siège de cette institution financière à Antananarivo, cela à titre de feuille de route pour le redressement de la société d’État.
Les études révèlent que l’Etat a (…)
-
Energie
jeudi 8 août 2019 |
Arena R.
| 3798 visites
|

14 commentaires
Toute une série de mesures visant à redresser la société malgache d’électricité et d’eau (Jirama), a été évoquée en conseil des ministres du mercredi 7 août 2019. A huit (8) mois de sa prise de pouvoir, le président parle toujours d’un assainissement de la gestion au sein de cette société d’Etat, mais jusqu’ici la population attend ses impacts au niveau de chaque ménage. Pas plus tard qu’hier, l’on parle d’un redressement dans un délai maximum de deux (2) ans que ce soit par rapport à la (…)
-
Jirama
jeudi 28 février 2019 |
Arena R.
| 2626 visites
|

47 commentaires
Face aux innombrables problèmes rencontrés actuellement par la société d’Etat fournisseur d’eau et d’électricité (Jirama), des syndicats du personnel de ladite société semblent jeter de l’huile sur le feu. Ils exigent la démission, voire le changement au sein de la direction générale de la société. Hier, lors d’une conférence de presse tenue à la sortie de l’inspection générale du travail où ils ont déposé une demande de grève générale dans 48 heures, ils pointent notamment le directeur (…)
-
JIRAMA
mardi 26 février 2019 |
Arena R.
| 3684 visites
|

40 commentaires
Une bonne nouvelle pour les abonnés de la Jirama. « Les nouveaux contrats de prestations entre le ministère de tutelle et tous les partenaires de la jirama devraient être signés, dès la semaine prochaine ». Les propos sont du Premier ministre, Christian Ntsay, lors d’une visite sur le site de production d’électricité de la jirama, à Ambohimanambola, lundi.
Le Chef du gouvernement, accompagné du ministre de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures s’est longuement entretenu avec les (…)
-
Energie fossile
samedi 26 janvier 2019 |
Fanambinantsoa
| 2302 visites
|

12 commentaires
Investi des pleins pouvoirs de président de la République et chef suprême des armées le 19 janvier 2019, Andry Nirina Rajoelina note dans son discours qui n’est pas loin d’un discours programme, l’importance de l’énergie. Il n’est d’industrialisation sans énergie avoue-t-il, sans davantage de précision sur la manière de résoudre le problème. Néanmoins, pour exprimer sa détermination il réitère ce qu’il avait annoncé lors du face-à-face avec son concurrent lors de la campagne électorale, (…)
-
Electricité
mardi 3 juillet 2018 |
Ny Aina Rahaga
| 2834 visites
|

78 commentaires
Pas sorti de l’auberge, c’est le moins que l’on puisse dire en ce qui concerne la situation de la société d’eau électricité, la Jirama. Le ministre de l’énergie Lanto Rasoloelison lui-même, a déclaré hier que « la société nationale vendra à perte jusqu’en 2020 ». Ceci malgré les efforts entrepris dans l’utilisation des énergies renouvelables ou alternatives, autres que le thermique.
Le coût de production de l’électricité via l’utilisation du fuel ou du gas-oil s’élève à 850 Ariary/KW, (…)
-
Ambatolampy
A Ambatolampy, sur une surface de 33 hectares, 73 008 panneaux solaires composent la plus grande ferme photovoltaïque sur le sol malgache. Elle a été inaugurée samedi dernier par le Président Hery Rajaonarimampianina. Cette centrale solaire d’Ambohipihaonana dans le district d’Ambatolampy est la plus grande centrale photovoltaïque de la région Océan Indien. Avec une puissance de 20 Mégawatts, cette centrale solaire permettra de couvrir les besoins annuels en électricité de près de 50 000 (…)
-
Energie
Surprise. C’était dans la nuit du 28 février au 1er mars 2018 que les pétroliers ont silencieusement révisé à la hausse le prix des carburants et du pétrole lampant. Pour l’essence et le gasoil cette hausse est de l’ordre de 90 Ar/l, tandis que pour le pétrole la hausse est de 30 Ar/l. Ainsi, au lieu de 3 840 Ar le litre, le prix actuel du litre d’essence est de 3 930 Ar. Pour le gasoil, si le prix du litre était auparavant à 3 190 Ar, il est maintenant à 3 280 Ar. Enfin pour le pétrole, le (…)
-
Energie
La transition énergétique sera sans aucun doute l’une des clés du développement de Madagascar. Ketakandriana Rafitoson, jeune juriste, activiste au sein de nombreuses organisations de la société civile a présenté hier au Café le la gare à Soarano son ouvrage, intitulé « La lente marche vers la transition énergétique à Madagascar : état des lieux et perspectives ».
Dans cet ouvrage, l’auteur fait un état des lieux de la situation de cette transition énergétique prônée par le gouvernement (…)
-
Jirama
le Ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison vient de lancer le défi de couvrir en électricité les 70 % de la population malgache d’ici 2030, une ambition dans laquelle l’Etat se montre très confiant à travers la « transition énergétique » malgré les critiques car le citoyen lambda la regardent d’un œil incrédule en raison des plans tarifaires appliqués souvent loin de son pouvoir d’achat. D’autant plus, 2030, c’est loin pour le citoyen qui veut des (…)
-
Toamasina
mardi 23 janvier 2018 |
Ny Aina Rahaga
| 2154 visites
|

8 commentaires
La capitale de l’Est, Toamasina, a été la plus touchée par le dernier cyclone AVA qui a ravagé la ville lors de son passage. Une grande majorité des infrastructures ainsi que plusieurs bâtiments ont été détruits. L’approvisionnement en eau et électricité a également été interrompue et certains quartiers de la ville du grand port n’ont pas d’électricité jusqu’à ce jour.
Selon une évaluation de la JIRAMA, 10 milliards d’Ariary seraient nécessaire pour remettre en marche l’électricité à (…)
-
Energie
La nouvelle centrale thermique d’Ambohimanambola de la société turque Aksaf Power vient d’être inaugurée hier par tout l’Exécutif conduit par le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina. D'une puissance de 60 mégawatts, cette nouvelle centrale va permettre à la Jirama d'augmenter la production d’électricité dans le réseau interconnecté d'Antananarivo. On pourra donc espérer la fin du calvaire pour les usagers de la Jirama.
La société turque a investi 90 millions de dollars dans cette (…)
-
Coopération USA-Madagascar
samedi 28 octobre 2017 |
Ny Aina Rahaga
| 4706 visites
|

66 commentaires
Il s’agit d’une localité située à un peu moins de 300 kilomètres de la capitale Antananarivo, dans le district de Tsiroanomandidy, région Bongolava qui accède pour la première fois à l’électricité. Une centrale solaire a été inaugurée hier 27 octobre 2017 par le président de la République Hery Rajaonarimampianina et l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Madagascar Robert Yamate. En effet, cette centrale a vu le jour grâce au programme américain « Power Africa » qui vise l’élargissement (…)
-
Jirama - Symbion Power
La centrale thermique de la société Symbion Power à Mandroseza a été inaugurée hier 16 août et pourra désormais fournir à Antananarivo et ses environs, 40 mégawatts de plus, la capacité opérationnelle des 4 générateurs qui composent cette centrale. Ce qui devrait endiguer les problèmes de coupure de courant dans la capitale qui sont revenus ces derniers temps. A titre de rappel, la réhabilitation de la centrale thermique de Mandroseza a débuté en 2015 et les travaux se sont achevés à la fin (…)
-
Energie
« Il n’a avait pas de commissaire aux comptes pendant les deux dernières années à la Jirama, on n’en a recruté qu’en février 2017 » informe le nouveau ministre de l’Energie Lantoniaina Rasoloelison qui était aussi l’administrateur délégué de la Jirama avant, dans le bulletin du Trésor public Tahiry. C’est le comble pour un régime présidé par un expert comptable !
Le dernier audit qui date de 2014 fait état d’un déficit de -750 milliards d’ariary alors que le capital social de la compagnie (…)
-
Energie
De nouvelles installations de groupes fonctionnant au fuel lourd viennent d’être inaugurées à Ambohimanambola. Ces groupes devront mettre fin au délestage de la capitale et de ses environs selon les explications du président du conseil d’administration (PCA) de la Jirama, Hyacinthe Befeno Todimanana et des responsables sur place; elles diminueront en même temps le coût de production ajoutent-ils, tout en précisant que c’est le fruit de la collaboration de la société importatrice de produits (…)
-
Eau et éléctricité
Endettée à hauteur de 1000 milliards d'Ariary et ne survit que grâce aux subventions de l’Etat, la Jirama envisage encore d’augmenter le coût de ses services déjà catastrophiques. Les faits et gestes du nouveau directeur général de la Jirama, Aimé Olivier Jaomiary, sont scrutés à la loupe par tout le monde, usagers comme bailleurs de fonds. Et cette déclaration sur la hausse progressive du coût de l’eau et de l’électricité n’est pas du goût de tout le monde. La société civile regroupée au (…)
-
Jirama
Décidément, les sortants de l’INSCAE ont le vent en poupe surtout ces derniers temps, à commencer par le Chef de l’Etat. Le nouveau directeur général de la société nationale d’eau et l’électricité JIRAMA fraîchement nommé est également un sortant de l’INSCAE mais aussi de l’ESSEC Paris et du London Business School en Angleterre. Aimé Olivier Jaomiary est choisi parmi les quelques 87 postulants. Agé de 46 ans ancien Commandant Adjoint de l'Aéroport Ivato, le nouveau directeur général de la (…)