Articles dans la rubrique « Météorologie »
-
À 3 h du matin heure locale ce 14 février 2011, le cyclone tropical Bingiza se situait à 25 km à l'ouest du Cap Masoala, et se rapprochait à une vitesse de 18 km/h. Le vent moyen était à 157 km/h, avec des rafales à 222 km/h. L'impact devrait toucher principalement le Cap Masoala, la Baie d'Antongil et l'île Sainte Marie
Les avis de danger immédiat s'appliquent pour les districts d’Antalaha, Maroantsetra, Mananara Nord, Soanierana Ivongo, Sainte Marie, Vavatenina, Fenerive Est, Toamasina I (…)
-
dimanche 13 février 2011
| 5035 visites
Le système Bingiza continue de se renforcer et a atteint le statut de cyclone tropical.
Ses déplacements sont toujours erratiques et sa position très peu évolutive. Il se situe actuellement à quelque 300 km des côtes malgaches.
Les différents modèles de prévisions envisagent toujours un cap vers l'ouest, sud-ouest, se dirigeant vers la côte Est de Madagascar. Un atterrissage entre la presqu'île de Masaola et l'île Sainte Marie semble être inévitable lors de la journée du lundi 14 février. (…)
-
vendredi 11 février 2011
| 5634 visites
Bingiza, tempête tropicale modérée se déplace très lentement et sa trajectoire est erratique. À 21 heures locales, ce jeudi 10 février, elle était située à 430 km des côtes malgaches.
Pour l'heure, cette tempête affecte encore très peu le temps à Madagascar, mais la vigilance devrait être de mise pendant cette fin de semaine. Le trajet définitif de cette formation est à l'heure actuelle très incertain. Cependant le système devrait incurver dans les prochaines heures sa route vers le (…)
-
lundi 27 décembre 2010
| 1696 visites
Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) se déclare prêt à faire face aux cyclones de la saison en cours. Du matériel d’urgence a été pré-positionné dans les zones à risques, notamment le long des côtes de Madagascar, et les mesures à prendre avant, pendant, et après le passage d’une dépression ont été mises à jour.
Cependant, le dispositif reste affecté par la disparition de magasins de stockage dans les événements politiques de début 2009. Les budgets disponibles (…)
-
Cyclone « Fanele »
« D’après notre prévision, la sortie en mer du cyclone Fanele est prévue pour la nuit du mercredi ou, au plus tard, le jeudi à l’aube » a affirmé Newsman Ndinizara, météorologue à Ampasampito.
La porte de sortie a été déjà connue. Ce serait au Sud-Est du pays, entre la frontière commune de la Région d’Atsimo-Atsinanana et de la Région d’Anosy. Comme prévu, Fanele est entrée sur notre territoire, à Morondava, Région de Menabe, au Sud Ouest de l’Ile, hier matin vers 04 h. Quelques heures (…)
-
Cyclone « Fanele »
Des vents violents. « Fanele » est accompagné de rafales de plus de 240 km/h. Depuis hier, ce système a été classé dans la catégorie de cyclone tropical intense.
S'intensifiant d'une façon régulière, « Fanele » a atteint cette intensité maximale 4 jours seulement après sa cyclogénèse. Une intensité exceptionnelle, rarement observée depuis que l'on dispose de l'imagerie satellitaire. Depuis le début de la saison cyclonique, il est le premier cyclone à être classé dans cette catégorie. (…)