Articles dans la rubrique « Politique »
-
Entendu sur Radio Fahazavana
mercredi 22 avril 2009
| 5202 visites
Un individu témoigne au micro des reporters de la radio Fahazavana. Il se dit officier actif de la Gendarmerie et il était dans les rangs des marcheurs ce lundi 20 avril. Il dément les dires des autorités de la HAT qui accusent les manifestants de vouloir créer des troubles. Il raconte : « Ce fut une marche pacifique mais ce sont les hommes en armes, pour ne pas accabler les militaires, qui ont assailli et poursuivi les marcheurs en lançant des gaz lacrymogènes et en tirant à balles réelles (…)
-
Ny Hasina Andriamanjato
mercredi 22 avril 2009 |
Bill
| 5236 visites
« La SADC n’a pas du tout l’intention d’envahir le pays et elle se rend compte qu’elle a été trompée », martèle Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Affaires étrangères (MAE) de la Haute Autorité de Transition (HAT). Il laisse croire que le MAE a déployé d’énormes efforts pour obtenir ces informations et rassurer le peuple alors que depuis belle lurette de nombreux diplomates et observateurs ont assuré que Madagascar n’est pas Anjouan. Encore une fois, l’épouvantail brandi par les (…)
-
Marche des « légalistes » sur Anosy
mardi 21 avril 2009 |
Valis
| 6146 visites
Entouré du ministre des Forces armées, le Colonel Noël Rakotonandrasana, et du secrétaire d’Etat à la gendarmerie, le Général Ravelomanana Claude, le Général de Police Organès Rakotomihantarizaka est monté sur le plateau de la TVM en fin de journal de soir du 20 avril 2009 et a donné la version des faits des tenants du pouvoir. Ces trois membres du gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT) étaient accompagnés de leurs chefs d’Etat-major respectif pour proclamer leur détermination (…)
-
Mouvance « légaliste »
mardi 21 avril 2009 |
Bill
| 3762 visites
Les institutions républicaines doivent être respectées et elles doivent s’ouvrir aux discussions et dialogues avec toutes les mouvances ou tendances, telles celle de Didier Ratsiraka, celle de Zafy Albert, celle de Andry Rajoelina. La question à résoudre est la sortie de crise par des solutions concertées ou négociées ensemble. Il n’est pas question de « Transition » mais d’observer les dialogues et discussions dans le cadre des institutions républicaines. Telle est la perception de la (…)
-
Marche pacifique des « légalistes » à Anosy
Une personne a été tuée sur le coup – il s’agit d’un agent de Police en tenue civile, et 15 autres blessées, dont un bébé de 3 ans, un adulte admis en salle de réanimation ; c'était un premier bilan dressé vers 18 heures ce lundi 20 avril 2009 à l’issue des tentatives des forces de l’ordre de disperser les manifestants « légalistes » qui ont marché pacifiquement depuis la Place de la démocratie à Ambohijatovo. Ce bilan est confirmé par les partisans de Marc Ravalomanana qui ont vécu (…)
-
mardi 21 avril 2009 |
Valis
| 2258 visites
La deuxième vague de nomination des membres du gouvernement de la Haute Autorité de Transition a déclenché la succession des passations de service. Le ministre sortant, Jean Louis Robinson s’est acquitté d’une partie de ses charges en passant la main de la Culture à Gilbert Raharizatovo, en charge de la Communication et de la Culture. La cérémonie s’est déroulée au siège du ministère des Sports de la Culture sis à la Place Goulette, à Andohan’Analakely, ce lundi 20 avril 2009.
Dans la même (…)
-
Palais d’Andafiavaratra
lundi 20 avril 2009
| 6822 visites
Vendredi 17 avril 2009, Manandafy Rakotonirina, le nouveau « Premier ministre » désigné par le président Marc Ravalomanana, a invité la communauté internationale à une rencontre, ainsi que les opérateurs économiques. La rencontre devait avoir lieu au palais d’Andafiavaratra, de nouveau rétabli comme siège du Gouvernement. Mais force est de constater que le site a été occupé par les forces armées et le « Premier ministre » Manandafy Rakotonirina n’a pu y accueillir ses invités pour des (…)
-
La diaspora malgache de Strasbourg
lundi 20 avril 2009
| 3855 visites
Le 11 avril 2009 à Strasbourg, un Collectif Malgache pour la légalité (CML) ou « Gasy Manohana ny Ara-dalàna (GMA) » est né à Strasbourg-France. Sa devise est la suivante : « Pour la Patrie ». Le CML-GMA prévoit pour le 25 avril 2009, un grand sit-in dont le but est d’appuyer les revendications « Pour la Patrie ». Le samedi 18 avril, les membres de ce Collectif CML-GMA, ont peaufiné les préparatifs de ce meeting auquel sont conviés les Strasbourgeois mais aussi les sympathisants d’Allemagne (…)
-
Crise politique
samedi 18 avril 2009
| 7621 visites
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Razanamahasoa Christine accuse le président Ravalomanana. «Un mandat d’arrêt a été lancé contre Ravalomanana et je souhaite qu’il rentre pour répondre aux accusations et charges qui sont portées contre sa personne», déclare le ministre de Transition, Razanamahasoa Christine. «Actes illégaux, actes anti-constitutionnels, détournements de deniers publics, abus de pouvoir, abus de biens sociaux et abus de position dominante dont l’achat de l’avion (…)
-
Mahazoarivo
L’ancien Premier ministre Charles Rabemananjara et l’actuel Chef du gouvernement de la transition, Monja Rohindefo, se sont rencontrés dans la matinée de ce vendredi 17 avril 2009, au palais d’Etat de Mahazoarivo. Contrairement à ce qui a été annoncé par la presse la veille, il ne s’agit plus de passation de service mais d’une cérémonie d’adieu offert au général en retraite et ancien Premier ministre, Charles Rabemananjara, et en présence de tout le personnel de la Primature. La passation (…)
-
samedi 18 avril 2009 |
Bill
| 6362 visites
Les «légalistes» envisagent d’accompagner les députés à rejoindre leur siège au palais de Tsimbazaza dans les prochains jours. Le même scénario est annoncé pour les sénateurs dont les locaux servent de siège des membres de la Haute Autorité de Transition (HAT). Les pro-Ravalomanana s’organisent de mieux en mieux et ils ont maintenant un «Premier ministre, chef de gouvernement» ; ce qui provoque la colère des tenants de la transition HAT mais aussi des adversaires de Manandafy qui le (…)
-
Le gouvernement de Transition
samedi 18 avril 2009
| 3242 visites
Enfin ! Le gouvernement de Transition conduit par Monja Roindefo est constitué ; ou presque car le ministère du Sport, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et celui des Travaux publics demeurent encore non pourvus. Le président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina explique qu’il faut bien consulter les diverses fédérations concernées. Les fédérations sportives vraisemblablement mais peut-être aussi les associations et fédérations des ingénieurs et divers syndicats, (…)
-
SADC
Devant les rumeurs incessantes sur la présence d’une délégation de la SADC à Madagascar, Ny Hasina Andriamanjato, ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Transition, a convoqué Monaisa Monkgheti, ambassadeur d’Afrique du Sud à Antananarivo, ce vendredi 17 avril 2009 à 10h, afin d’avoir plus de clarifications à ce sujet. Lors de cet entretien, l’ambassadeur d’Afrique du Sud a affirmé qu’il n’a jamais été question de l’envoi de troupe militaire de la SADC à Madagascar, ni d’une (…)
-
Manifestations à Ambohijatovo
vendredi 17 avril 2009
| 3326 visites
Les femmes « légalistes » vêtues de blanc et munies chacune d’une tige de fleur, ont ce jeudi 16 avril, fait encore une fois une marche dans le calme et couronnée de succès. La marche a commencé depuis le jardin d’Antanimbarinandriana, ex-jardin du Square Poincaré, pour joindre le palais de la Haute Cour constitutionnelle où une délégation des manifestants a déposé une requête contre la suspension du Parlement et une autre requête pour annulation de l’ordonnance 2009/01 du 17 mars 2009 (…)
-
Autorité de Transition
vendredi 17 avril 2009 |
Valis
| 5155 visites
Apparemment, les dirigeants de la Transition (HAT) sont de plus en plus préoccupés par les manifestations des « légalistes » de la Place de la démocratie à Ambohijatovo. Le nombre croissant des manifestants contestataires, la détermination qui s’installe de plus en plus chez les pro-Ravalomanana, la diversité des protestataires et la pertinence associée à la virulence des discours et des actions qui frappent l’imaginaire populaire, semblent entamer ou écorner la sérénité des ministres de la (…)
-
Poursuite contre l’ancien régime
Une chambre de plainte sera mise en place d’ici peu selon la décision prise en Conseil des ministres du mercredi 15 avril 2009 au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ce conseil a été particulièrement consacré à la présentation générale et à l’organisation dans tous les ministères. L’état des lieux de toutes les malversations constatées dans tous les ministères ont été également à l’ordre du jour.
Mais en marge, le conseil a aussi pris des mesures pour contrer les manifestations des « (…)
-
vendredi 17 avril 2009 |
Valis
| 3299 visites
Mercredi 15 avril, le cafétaria de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza a hébergé une cérémonie peu ordinaire. Pierre Tsiranana, président du parti PFDM, ancien PDS de l’ex faritany de Mahajanga, aujourd’hui membre de la Haute Autorité de Transition était assis à côté Franck Ramarosaona, fils de Emile Ramarosaona, ancien ministre sous la Première République. Les deux hommes avait toujours pris des perceptions et suivi des trajectoires politique opposés. Mireille Rabenoro elle aussi était là à (…)
-
Régime Ravalomanana
vendredi 17 avril 2009
| 4285 visites
Le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire a déclaré ce jeudi 16 avril que le remblai effectué par le régime Ravalomanana est un détournement de deniers publics et de biens de l’Etat. Les terrains sis sur la route Digue et sur lesquels étaient installés des riziculteurs appartiennent à l’Etat. Ce dernier a récupéré ses biens moyennant des indemnités ou dédommagements symboliques aux occupants. Les explications fournies à l’époque reposaient sur le besoin de l’Etat (…)
-
Crise
jeudi 16 avril 2009 |
Bill
| 6830 visites
Une dernière tentative de médiation de la SADC pour ramener le président Ravalomanana au pouvoir et rétablir la légalité ante, serait en cours. Une délégation de cette organisation sous-régionale de l’Afrique subsaharienne est attendue ce 15 avril 2009 alors que le président de la Haute Autorité de Transition a déjà rompu les relations au lendemain de la suspension de Madagascar de l’organisation après les événements du 17 mars et la fuite du président Ravalomanana.
A plusieurs reprises, (…)
-
Pro-Ravalomanana
Les manifestants de la Place de la démocratie demandent à la communauté internationale l’arrêt total et complet des aides pour Madagascar, tant que Marc Ravalomanana ne sera pas réinstallé à la présidence de la République. Ils demandent aussi la fermeture totale du robinet de la Banque centrale, dans le but de restaurer ce qu’ils qualifient de légal et constitutionnel.
Ainsi, les légalistes sont prêts à tout pour le retour du régime Marc Ravalomanana, même au risque de mettre en péril (…)