Articles dans la rubrique « Politique »
-
Retour de Andry Rajoelina au pays
mercredi 20 mai 2009 |
Bill
| 9512 visites
Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) Andry Rajoelina est rentré au pays, sans Marc Ravalomanana comme l’espéraient en silence ceux qui souhaitaient une très rapide fin de crise. Le président de la HAT est rentré ce mardi 19 mai, tout content de déclarer que plus rien, sur le plan international, ne l’empêche d’exercer le pouvoir en toute légalité, du moins sans être inquiété, car le président de l’Union Africaine (UA) aurait admis sur la foi des dossiers qu’il lui a exposés (…)
-
Dialogue politique
mercredi 20 mai 2009
| 4432 visites
Comme prévu, le « dialogue politique » s’est déroulé hier 19 mai en présence du président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. Il a réuni au palais d’Etat d’Iavoloha, le Délégué de la Commission européenne à Madagascar, Jean Claude Boidin, accompagné du représentant de la présidence de l’Union européenne (UE), le tchèque P. Petrovia. Parmi cette délégation européenne, on relèvera la présence entre autres, des ambassadeurs et/ou des diplomates représentants de la France, (…)
-
HAT
Il n’y a plus d’argent pour payer les fonctionnaires intérimaires à Madagascar selon les informations recueillies par les étudiants internes qualifiant en médecine de Madagascar. Les instituteurs recrutés par les associations de parents d’élèves ou FRAM, les élèves de l’Institut de Formation des Paramédicaux (IFP), et les étudiants internes qualifiants en médecine n’ont pas encore reçu leur présalaire du mois d’avril jusqu’à maintenant. Normalement, les procédures de paiements commencent à (…)
-
« Dialogue politique »
mercredi 20 mai 2009
| 1705 visites
Le dialogue politique est une consultation prévue dans le cadre de l’accord Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (UE/ACP) ou accord de Cotonou. Ce dialogue se déroule deux fois par an conformément aux articles 8 et 9 relatifs à la stratégie pays, c’est-à-dire relatifs à l’allocation d’aides non remboursables. Madagascar, étant signataire de ces accords, doit donc être consulté et évalué dans la manière avec laquelle il observe les principes qui lui permettent de (…)
-
Mouvement « légaliste »
mardi 19 mai 2009 |
Valis
| 2323 visites
La Place de la démocratie a été de nouveau interdite aux partisans de la « légalité ». Des forces armées ont empêché l’accès au jardin d’Ambohijatovo. Aussi, les manifestants pro-Ravalomanana se sont-ils déplacés en catastrophe vers leur lieu habituel de rendez-vous, dans l’enceinte de MAGRO à Ankorondrano. Lors de ce meeting, un appel et un message ont été lancés par les leaders du mouvement « légaliste ». Ils ont appelé le Groupe international de contact (GIC) pour Madagascar qui est (…)
-
Sortie de crise
mardi 19 mai 2009
| 2882 visites
Parti pour la Lybie ce samedi 16 mai, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, accompagné de son épouse et deux de ses proches collaborateurs, a promis de rentrer avant que ne se déroule le dialogue politique avec les partenaires techniques et financiers. Ce dialogue politique dont l’issue est cruciale pour le sort du pays et pour le pouvoir de transition, est prévu se tenir ce jour, mardi 19 mai. Mais les positions officielles et non officielles adoptées par (…)
-
Sortie de crise
mardi 19 mai 2009
| 2499 visites
A la tête d’un groupe membre de la société civile, Velompanahy Aristide, ancien haut responsable au ministère de l’Education nationale, lance un appel aux deux camps belligérants qui sont la mouvance Ravalomanana et la mouvance Andry Rajoelina, pour qu’ils commencent à dialoguer. Le groupe de Velompanahy Arsitide est prêt à servir de médiateur, ou d’arbitre si besoin en cas de nécessité. Selon Velompanahy Aristide, cette initiative n’exclut pas les autres parties mais il est plus judicieux (…)
-
mardi 19 mai 2009
| 1532 visites
Une partie de l’ancienne plate forme de l’opposition sort de son silence. Après regroupement des membres et face à la tournure des événements, une trentaine de formations rassemblées dans le « Hery pôlitika mitambatra » ou HPM, qui serait apparemment une autre mouvance, a rendu public son point de vue sur la transition. D’après le secrétaire général de HPM, Harison Razafindrakoto, la transition doit être le résultat d’un consensus, aussi bien dans les institutions qui la composent que dans (…)
-
Marc Ravalomanana
lundi 18 mai 2009
| 8936 visites
« Je suis confiant que je rentrerais car je connais la situation actuelle à Madagascar. Et ils ont besoin d'un leader. Je suis le président démocratiquement élu et ils me rappellent.»
Bernard Smith (Al Jazeera) : Est ce que votre retour à Madagascar se fera selon vous par la force ou par la négociation ?
«Les deux. Il y a deux options. Commencer les négociations d'abord, et alors je suis sûr que je trouverais une solution pour revenir au pays. Et alors, il y a une deuxième option que (…)
-
Andry Rajoelina en Lybie
lundi 18 mai 2009 |
Bill
| 7524 visites
« Je vais rencontrer le président de l’Union Africaine (UA), pour lui dire, lui exposer la situation à Madagascar parce qu’entre la réalité et ce qui se dit ailleurs, il y a vraiment une très grande différence ». Ce sont les propos de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), samedi 16 mai, avant de prendre l’avion spécial affrété à cet effet par le colonel Kadhafi, président en exercice de l’UA. Ont pris l’avion avec le président de la HAT, son épouse, son attaché (…)
-
Mouvement « légaliste »
samedi 16 mai 2009
| 6003 visites
Vers midi, ce vendredi 15 mai, un des fils du Dr Vola Dieudonné a été conduit au Parquet du tribunal d’Anosy pour être mis sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora par la suite. Arrêté par des éléments de la Cellule mixte (CMNE) d’Ambohibao au domicile de son père du côté de Sabotsy Namehana, le jeune homme serait soupçonné d’atteinte à la sûreté de l’Etat, d’association de malfaiteurs et d’incitation à la révolte. La perquisition des lieux aurait révélé des banderoles, des tracts, du (…)
-
Crise à Madagascar
samedi 16 mai 2009
| 3874 visites
Le président de la République, Marc Ravalomanana affirme avoir eu des entretiens avec l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, selon son dernier communiqué en date de ce vendredi 15 mai 2009. La rencontre s’est déroulée dans la matinée du jeudi 14 mai 2009 à Pretoria, Afrique du Sud.
« Kofi Annan, l’ancien secrétaire général (SG) des Nations Unies s’est engagé à jouer un rôle actif afin pour contribuer au retour à l’ordre constitutionnel selon la Constitution de Madagascar ». Tel (…)
-
Transition
vendredi 15 mai 2009
| 4418 visites
La transition sert-elle à quoi exactement ? Le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo est plus précis par rapport à d’autres personnalités de la transition. « J’ai été désigné et je suis là pour construire le passage ou le pont qui conduit, de la dictature vers la démocratie, vers la IV e République. C’est la priorité et c’est la mission que le président de la HAT, Andry Rajoelina m’a confié », déclare-t-il au micro des journalistes à Mahazoarivo. « Dans (…)
-
Marc Ravalomanana sur RFI
vendredi 15 mai 2009
| 5657 visites
Interrogé par Christophe Boisbouvier de la radio RFI dans son émission « Invité Afrique », ce jeudi 14 mai, à propos des crimes qu’il aurait commis dans le pays, notamment à propos de ses responsabilités dans le carnage du 7 février, le président de la République, Marc Ravalomanana se dit étonné. Il n’est pas responsable de ce carnage, fit-il comprendre, mais les responsables sont ceux qui ont poussé et conduit les manifestants à prendre le palais d’Etat à Ambohitsorohitra. Et il a pris (…)
-
Sortie de crise
vendredi 15 mai 2009
| 1826 visites
La délégation de la SADC qui fait partie du Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar est dans la capitale depuis ce jeudi 14 mai. La seule issue pour cette crise est le dialogue selon cette délégation. Elle a rencontré le président de la République, Marc Ravaloamanana à Johannesburg avant de s’envoler pour Madagascar et aussitôt arrivée dans la capitale, elle a rencontré le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. La délégation travaillera en étroite (…)
-
« Journal officiel »
vendredi 15 mai 2009 |
Miary
| 3830 visites
Une pleine page d'annonce pour des communiqués dans une page d'un journal privé, Les Nouvelles du 14 mai, pour ne pas la nommer, va constituer le grain à moudre des juristes et ravira certainement les lecteurs par les débats qu'elle va susciter.
Allons droit au fait : Marc Ravalomanana s'est offert cette pleine page pour publier des textes que le Journal Officiel n'a pas publié. Ces textes sont : décret 2009/240 du 10 avril 2009 fait à Tripoli, Lybie nommant Manandafy Rakotonirina en tant (…)
-
Andry Rajoelina
jeudi 14 mai 2009 |
Bill
| 4859 visites
L'élection présidentielle préoccupe déjà les politiciens de la Transition. La question a été soulevée par la presse internationale et locale sur la foi d'une déclaration sous anonymat d'une partie de la communauté internationale selon laquelle, Andry Rajoelina ne se portera pas candidat à la prochaine présidentielle.
Mais aussitôt après, des voix s'élèvent depuis la classe dirigeante car une telle prise de position n'aurait pas été concertée. Vrai ou pas vrai, Andry Rajoelina est intervenu (…)
-
Mouvement « légaliste »
jeudi 14 mai 2009
| 2693 visites
Les manifestants légalistes étaient venus nombreux lors du rassemblement de ce mercredi 13 mai 2009 pour la commémoration des événements du 13 mai 1972. L’accès à l’historique Place du 13 mai, leur ayant été refusé par ceux qui l’avaient investi voici quelques mois encore, les « légalistes » ont préféré pour des raisons de sécurité et d’ordre public, se réunir au MAGRO Ankorondrano. Le président de la République, Marc Ravalomanana est intervenu en direct deux fois, pour encourager les (…)
-
SADC
La délégation de la SADC donnera une conférence de presse ce jeudi 14 mai à 11 heures à l'hôtel Colbert. Ainsi, le rendez-vous de la délégation de la SADC avec la presse Malgache, prévu se dérouler ce mercredi 13 mai 2009, a été reporté pour ce jeudi. La raison de ce report reste encore inconnue. C’est la SADC elle-même qui avait informé la presse pour la conférence de presse du mercredi 13 mai. Celle-ci devait se tenir vers 17 heures de l’après-midi, à l’hôtel Colbert.
Mais en dernière (…)
-
Pierrot Rajaonarivelo
mercredi 13 mai 2009
| 7650 visites
Après les lynchages médiatiques du Club de la presse privée qui reproche à Pierrot Rajaonarivelo des propos jugés trop régionalistes, c’est maintenant au tour du ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), le général Rakotomihantarizaka Rémi Organès, de s’en prendre à lui. Il lui reproche et l’avertit de la manière la plus solennelle, que le port d’armes en tenue civile de ses gardes de corps n’est pas légal. Lors de sa rencontre après sept ans de séparation avec les habitants de (…)