Articles dans la rubrique « Politique »
-
Sur les ondes de Radio Viva à la mi-journée du Jeudi 22 janvier, Andry Rajoelina a annoncé que la Commune Urbaine d'Antananarivo a lancé les démarches pour résilier le contrat de location du terrain sis à Anosipatrana occupé par le groupe MBS, et ce en raison du non-paiement des loyers par la société appartenant au Président Marc Ravalomanana.
Interrogé par les journalistes sur les menaces qui pèsent actuellement sur son mouvement, il a réaffirmé que ni les contrôles fiscaux effectués sur (…)
-
Andry Rajoelina
Des Raiamandreny des six ex-provinces ont rendu visite au maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) hier, à son bureau à Mahamasina. Des Raiamandreny qui véhiculent l’idéologie du retour à la source. A cette occasion, le maire a convoqué la presse pour assister à cette visite de courtoisie et de soutien. A la fin de la visite, le porte-parole de ces Raiamandreny a annoncé une demande de démission généralisée des membres du régime actuel. Cette demande résulte des griefs portés par (…)
-
Loi constitutionnelle
La loi constitutionnelle n°2009-001 du 19 janvier 2009 modifiant les dispositions de l’article 15 de la Constitution vient d’être promulguée par le président de la République, Marc Ravalomanana. Cette promulgation fait suite à la décision n° 04-HCC/D.3 du 19 janvier 2009 de la Haute Cour Constitutionnelle, après l’adoption effectuée au niveau des deux chambres parlementaires malgaches. Selon cette promulgation, les dispositions de l’article 15 de la Constitution sont modifiées comme suit : (…)
-
Ravalomanana
jeudi 22 janvier 2009
| 5751 visites
Le chef de l’Etat Marc Ravalomanana a fait comprendre à qui veut l’entendre, à notre avis sans doute à Andry Rajoelina et aux opposants et consorts « qu’ils mettent leur force à l’épreuve avant de se tourner vers lui. Les Etats-Unis d’Amérique, les plus puissants du monde, et la France qui a toujours été avec nous, sont prêts à nous aider. Qu’est ce qu’on demande de plus ? D’autres peuvent également venir étoffer les rangs ». A croire les propos du chef de l’Etat lorsqu’il est descendu dans (…)
-
Fermeture de stations télé et radio
Le problème qui se pose actuellement à la station VIVA TV et aux stations privées de la capitale et des régions auparavant, démontre pour beaucoup l’inexistence d’autorité appropriée aux médias et reconnue par tous comme étant compétente. La loi n°2009-002 relative aux partis politiques qui vient d’être adoptée, demeure elle-même assez vague à propos de cette autorité. On s’interroge quelle autorité garantira l’accès équitable des partis politiques aux médias publics (Chap. III, art. 20). La (…)
-
Andry Rajoelina
jeudi 22 janvier 2009 |
R. C.
| 2806 visites
La deuxième sommation de Rajoelina Andry appelant à la démission du ministre des Finances et de son collègue de l’Aménagement du territoire a pris fin hier. Comme prévu, le résultat escompté n’est pas venu. En fait d’ultimatum, le maire d’Antananarivo a plutôt parlé devant ses partisans à Ambohijatovo samedi : « ho esorintsika ve ny minisitry ny Vola sy ny minisitry ny Fanajariana ny tany ». L’assistance a répondu, comme un seul homme, par l’affirmative. Traduit librement, Andry TGV a (…)
-
Rabetsitonta Tovonanahary
« C’est à Andry Rajoelina de céder », dixit Tovonanahary Rabetsitonta, hier. Interviewé par un des journalistes de la Radio Don Bosco, le sénateur désigné a mis en évidence la différence de statut entre le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et le président de la République. C’est cette différence de statut qui a été utilisée par le Sénateur de Madagascar pour convaincre le maire Andry Rajoelina de se calmer. « Un recul n’est pas forcément une défaite. C’est plutôt signe de (…)
-
Pouvoir - CUA
«Pas de démission de ministre, le remblai sur la route Digue d’Andohotapenaka sera toujours maintenu et la télévision VIVA ne sera pas ouverte». Telles sont les réponses données par les membres du gouvernement Charles Rabemananjara face aux requêtes annoncées par le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) sur la place de la démocratie, samedi dernier. Le ministre des Finances et du Budget, Haja Nirina Razafinjatovo, a donné sa réponse à la presse dès lundi. Il ne démissionnera pas (…)
-
Madagascar - Etats Unis
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu en audience hier, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, les membres d’une délégation du Centre de Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, conduits par le Commandant Général, William E. (Kip) Ward, et l’Ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Sem Niels Marquardt. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération militaire et la contribution du gouvernement américain à la préparation du Sommet de l’Union Africaine à (…)
-
Radio Viva a reçu une lettre du Ministère des Télécommunications (voir ci-dessous), des Postes et de la Communication lui demandant de cesser certaines de ses émissions jugées contraires à l'ordre public et appelant à la désobéissance civique.
La station appartenant à Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo, a riposté sur ses ondes qu'une autre station de radio contrevenait à la Loi sur la Communication depuis 5 ans en ayant une diffusion nationale sans autorisation, et ce sans aucune (…)
-
Raharinaivo Randrianatoandro
mardi 20 janvier 2009
| 3169 visites
Réagissant aux accusations formulées samedi dernier lors de l’inauguration de la Place de la Démocratie, un cadre du parti TIM n’est pas allé par quatre chemins. « Arrêtez la campagne de diabolisation du régime au nom de la liberté d’expression. Il faut maintenant penser au travail. Rien n’est encore conclu entre l’Etat malgache et Daewoo, comme l’a maintes fois déclaré le ministre de l’Aménagement du Territoire. Et puis quel mal y a-t-il si, plus tard, un contrat bien ficelé est favorable à (…)
-
Discours politique
Le maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Andry Rajoelina, et le Chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, ont utilisé le même pupitre, samedi et dimanche dernier. En neffet, il y a trop de ressemblance entre le pupitre utilisé par la Commune Urbaine d’Antananarivo, samedi dernier sur la place de la démocratie à Ambohijatovo, et celui utilisé par la FJKM, dimanche dernier au palais des sports et de la culture à Mahamasina. Un pupitre de couleur marron, orné d’un emblème rond de couleur (…)
-
Révolution orange
La «révolution orange» de 2004 en Ukraine, plagiée à Madagascar par Alain Ramaroson, a abouti sur le jardin d’Ambohijatovo samedi dernier. En effet, la place dédiée par la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) à la démocratie a été prédominée par la couleur bleu-jaune, couleur de la commune, et la couleur orange signe du mouvement ukrainien de 2004. Ainsi, le maire de la Capitale marque son ouverture aux couleurs de l’opposition. Il a déjà repris la revendication de Roland Ratsiraka à propos (…)
-
Alors que la télévision Viva était annoncée par la radio du même groupe comme devant reprendre ses émissions à partir d'hier soir, ses dirigeants ont été notifiés que la licence d'exploitation avait été retirée et que le matériel était « réquisitionné ».
L’enlèvement du matériel à Ambohimitsimbina a été effectué par les forces de l’ordre.
Rajoelina condamne et appelle la population à être vigilante
Devant les militants venus pour défendre la station de radio Viva contre une éventuelle (…)
-
Gouvernement
lundi 19 janvier 2009 |
R. C.
| 4097 visites
L’exécutif affiche un calme olympien face à l’opposition qui, il est vrai, a réussi à marquer un essai samedi, après deux vaines tentatives. La consigne est respectée : « pas de panique ! »
Dans le nouveau front créé par l’opposition avec à sa tête Rajoelina Andry, la gestion du conflit par l’exécutif relève jusqu’ici d’un parcours sans faute. Le maire d’Antananarivo ayant décidé de descendre dans la rue avec sa troupe, espérant ainsi piéger l’exécutif, ce dernier a su pour l’instant (…)
-
Andry Rajoelina
Le maire Andry Rajoelina a révélé en public, à l’occasion de l’inauguration de la place de la démocratie par la Commune Urbaine d’Antananarivo le contrat de bail conclu entre la CUA et la société audiovisuelle du président de la République, Malagasy Borcasting Système (MBS). Ce contrat a été conclu le 8 août 2000, à l’époque où Chef de l’Etat Marc Ravalomanana était encore maire de la CUA et a été conclu pour une durée de 50 ans, avec un loyer de 800 ariary par m2 par an. Ce contrat a été (…)
-
VIVA TV
lundi 19 janvier 2009
| 5168 visites
La provocation de plus ? Ou de trop ? C’est selon. En tout cas, sans attendre la fin de son propre ultimatum, Andry TGV a ouvert hier sa station de télévision Viva TV. Des essais ont déjà été constatés dès samedi avec comme image de fond, un poster géant du maire d’Antananarivo en posture de président. Dimanche, il a été annoncé que la télé allait émettre à partir de 19 h. Quelques heures avant cette annonce, Rajoelina Andry en personne a convoqué ses partisans à monter la garde des (…)
-
Des personnes sont venues à Tana Water Front Ambodivona, hier, pour faire le guet devant la porte d’entrée de la station VIVA. Cette réunion fait suite à l’appel lancé par le maire de la capitale, Andry Rajoelina, en direct sur sa station VIVA. Ce dernier a appelé par téléphone de sa station pour appeler la population d’Antananarivo à protéger la station VIVA Ambodivona. Cet appel à l’aide fait suite aux dernières évolutions de la situation politique à Antananarivo. « L’Etat a enlevé de (…)
-
Place de la démocratie
Le président du Sénat, Yvan Randriasandratriniony pose des questions sur le contrôle de légalité dans le choix du jardin d’Ambohijatovo comme place de la démocratie. « Il n’y a pas de contrôle de légalité par le préfet de police dans la désignation de cette place », selon le Président du Sénat et président du parti Tiako I Madagascar (TIM), à l’occasion de la présentation de vœux de nouvel An au sein du Sénat. Cette cérémonie de présentation de vœux s’est déroulée samedi dernier au CEMES (…)
-
Ambohijatovo
lundi 19 janvier 2009
| 3686 visites
Deux mille. Les « agents de sécurité » engagés par Rajoelina Andry, samedi, rappellent un souvenir de sinistre mémoire. Habillés de jeans et de gilet noir cerné de bande orange, ils incarnent dans l’inconscient populaire les « milices » de la crise post-électorale de 2002. Armés parfois de gourdins et autres armes blanches, ils se sont mesurés avec les militaires pro-Ratsiraka pendant près de cinq mois. Mais beaucoup d’entre eux se sont aussi livrés à des actes de barbarie contre la (…)