Articles dans la rubrique « Politique »
-
Modification de la constitution
118 pour et 02 voix contre. Tel est le résultat du vote à main levée, effectué hier matin, au niveau de l’Assemblée nationale, à propos de l’amendement de la constitution malgache, en ses dispositions de l’article 15. La procédure d’adoption n’a durée qu’une heure.
La séance a commencé par un rapport de la commission « gouvernance responsable ». Selon ce rapport, les travaux de commission qui se sont déroulés avant hier, n’ont duré qu’une heure aussi. Ces travaux ont permis de soulever (…)
-
Partis Politiques
Le projet de loi n°002/2009 relative aux partis politiques a été adopté au niveau de l’Assemblée nationale, hier après midi. 118 députés sur 120 présents l’ont adopté. Sa procédure d’adoption a été plus longue que celle de l’amendement à l’article 15 de la constitution. Il a fallu deux heures aux députés pour adopter le projet de loi. La séance a commencé vers 16 heures pour se terminer vers 18 heures. La commission « gouvernance responsable » a apporté 8 amendements au projet de texte (…)
-
Sénat
Suite à sa nomination au poste de ministre auprès de la Présidence de la République, chargé de la Décentralisation, Bezara Manassé a été reçu par le président du Sénat,Yvan Randriasandratriniony pour le traditionnel « tso-drano ». La rencontre a eu lieu hier, au Palais d’Anosikely. L’entrevue a été une opportunité pour le numéro un du Sénat de rappeler l’importance de la décentralisation qui est, entre autres, d’inciter la population à prendre ses responsabilités et des initiatives pour le (…)
-
Le FFKM à Iavoloha
Pour le président de la République Marc Ravalomanana, il importe que le « FFKM puisse être au fait des politiques et programmes de l’Etat » afin de soutenir les actions de sensibilisation de la population à fournir davantage d’efforts pour la production. Il a reçu les quatre Chefs d’Eglise du FFKM, les Pasteurs Rasendrahasina Lala et Rakoto Endor Modeste, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona et Mgr Ranarivelo Samoela Jaona, au cours d’un déjeuner, hier au palais d’Etat d’Iavoloha. Une (…)
-
13 janvier 2009
L’ultimatum lancé par le maire de la commune Urbaine d’Antananarivo, il y a 25 jours, prend fin ce jour. Les deux parties, Andry Rajoelina et le régime, ont déjà joué toutes leurs cartes ou presque. Le président Marc Ravalomanana a recommandé, par voie express, un avion présidentielle pour faire les propagandes dans les 6 chefs-lieux de province. Sous prétexte d’une présentation de vœux, il est parti dans une croisade comme dans une période de campagne électorale. Quant au maire Andry (…)
-
ECAR et pouvoir
Le général Marcel Ranjeva a représenté l’Etat, dimanche dernier à l’occasion de la fête des séminaristes à Ambohipo. Plusieurs fidèles catholiques ont assisté à cet évènement cultuel, dans le cadre de la consécration de la Sainte Famille. Pour la deuxième fois, le président de la République Marc Ravalomanana a eu besoin d’être représenté lors des cultes catholiques. Et c’est toujours le Général Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères qui l’a représenté. Il a été accompagné de (…)
-
Parlement
Les parlementaires malgaches ne travailleront que durant deux jours pour adopter les amendements de la Constitution et la loi sur les partis politiques. Une journée pour les examens en commission, et une autre journée pour l’adoption. Et les parlementaires ne travaillent que pour une demi-journée durant les deux jours. Au niveau du Sénat, aujourd’hui, à 15 heures, il y a des travaux de commission sur le projet de loi constitutionnelle 001/2009 du 5 janvier 2009 portant modification de la (…)
-
Conflit CUA - Pouvoir
« Le consulat de France a déconseillé aux ressortissants français de passer dans le centre-ville ». Telle a été la mesure annoncée par le consulat de France à Madagascar et rapportée par la radio France internationale, hier à midi. Le conflit entre la Commune Urbaine d’Antananarivo et le pouvoir central est passé à la RFI . Le reporter de RFI a commencé par une brève revue de l’historique de ce conflit, pour arriver à la fermeture de la station télévision du maire de la capitale. Les (…)
-
Culte à Mahamasina
Ranjivason Jean Théodore, général Désiré Ramakavelo, Roland Ratsiraka, Ny Hasina Andriamanjato, et Elia ravalomanantsoa. Tels sont les politiciens dont la présence a été remarquée lors du culte organisé par la Commune Urbaine d’Antananarivo, hier au gymnase couvert de Mahamasina. Ils se sont placés à proximité du staff du maire. En effet, ce sont les membres du staff, et leur époux respectif, qui ont entouré le maire Andry Rajoelina. Ainsi, parmi les politiciens, ce sont Ny Hasina (…)
-
Marc Ravalomanana
samedi 10 janvier 2009 |
RAW
| 2379 visites
Une bonne nouvelle pour le portefeuille des familles, le président de la République a annoncé dans son discours une baisse des prix du carburant qui devrait être effective à partir de ce jour, aux alentours de 2 200 Ar le litre de l’essence. Comme le chef de l’Etat a promis de se pencher davantage sur l’amélioration du quotidien de la population à partir de cette année, toujours lors de son allocution, cette nouvelle année s’annonce sous de bons auspices pour les ménages qui ont trop (…)
-
Andry Rajoelina
« Le mandat des maires est de 4 ans et non pas d’un an, comme certains le pensent ». Andry Rajoelina, maire de la capitale l’a dit clairement et aisément devant les employés de la Commune lors de la cérémonie de présentation de vœux de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) qui a eu lieu hier au gymnase couvert de Mahamasina.
Une telle déclaration n’a pas été improvisée. Le maire l’a bien préparée et a attendu le moment opportun pour l’annoncer publiquement.
Au fond de cette (…)
-
FFKM
Les quatre présidents de l’union des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), ont bien respecté leur statut de « Ray Amandreny », hier à l’occasion de la présentation de vœux au couple présidentiel à Iavoloha. Au programme, le pasteur Lala Rasendrahasina a débuté les prières, le Pasteur Rakoto Endor Modeste a continué par une lecture d’un texte tiré de la bible. L’archevêque d’Antananarivo, Odon Marie Arsène Razanakolona a par la suite donné un enseignement, tiré toujours de la bible. Et (…)
-
Protocole à Iavoloha
Si auparavant, ce n’était pas tous les chefs d’institutions qui avaient le droit de faire un discours, hier, à Iavoloha, à l’occasion de la présentation de vœux au couple présidentiel, on a constaté un retour aux vieilles habitudes. A l’exception du président de la Haute Cour Constitutionnelle, tous les présidents des institutions ont eu droit à la parole. Après les discours des représentants des communes et des régions, les chefs d’institutions ont pris successivement la parole, en (…)
-
Culte de la CUA
« Nous avons déjà informé la préfecture de police que nous installerons des chapiteaux et des sonorisations en dehors du gymnase couvert de Mahamasina. Nous procédons ainsi vu que ce gymnase ne peut pas accueillir un trop grand nombre de personnes ». C’est ce qu’a déclaré Andry Rajoelina en parlant du culte organisé par la CUA. Celui-ci se tiendra au gymnase couvert de Mahamasina, demain.
Les tananariviens qui veulent assister au culte sont priés de se munir de bouteilles d’eau et de (…)
-
Vœux parallèles
vendredi 9 janvier 2009 |
R. C.
| 5435 visites
L’un des benjamins des maires de Madagascar passe à l’offensive. Ainsi, Rajoelina Andry prend son destin en main en lançant un double défi à Ravalomanana Marc. Premièrement, il n’honorera pas l’invitation présidentielle à la cérémonie de vœux du corps constitué et du corps diplomatique au couple présidentiel à laquelle il est invité ce matin à Iavoloha. Deuxièmement, il organise le même jour, à la même heure mais au stade municipal de Mahamasina, la cérémonie de vœux de la commune urbaine (…)
-
CUA contre pouvoir central
vendredi 9 janvier 2009 |
RAW
| 2432 visites
Les décisions et déclarations ou prises de position s’accélèrent et se multiplient à l’approche de l’ultimatum du 13 janvier 2009. Du côté du pouvoir central, les appels indirects à la raison à l’endroit du maire Andry Rajoelina se succèdent à Antsiranana, à Mahajanga, à Toliara. A beaucoup d’égards, ils alternent et se conjuguent avec les menaces à peine voilées et/ou les insinuations de disponibilité au dialogue. A cette stratégie s’ajoutent les actions de l’Administration de tutelle et (…)
-
Culte à Ambohijatovo
« Les évadés de Tsiafahy rôdent en ville », selon le Préfet de Police Edmond Rakotomavo. Ainsi, le Préfet de police d’Antananarivo et le Chef de Région d’Analamanga, Fidy Ratsimbazafy, interdisent toute réunion en plein air dans le centre ville d’Antananarivo. Cette déclaration a été faite hier matin, lors d’une conférence de presse tenue à Ambohidahy, au bureau de la Région. L’objet de la conférence de presse a été le culte organisé par la Commune Urbaine d’Antananarivo, dimanche prochain. (…)
-
Charles Rabemananjara
« Les nouveaux ministres sont encore des ministres de mon gouvernement ». Telle est la déclaration du Premier ministre Chef du Gouvernement, le Général Charles Rabemananjara, lorsqu’il s’est adressé à la presse, hier, au ministère de l’Intérieur à Anosy, à l’occasion de la passation de service entre lui et les deux nouveaux ministres, Bezara Manasse et Gervais Rakotonirina. Il a répondu aux annonces faites selon lesquelles le Premier ministre a été allégé de ses tâches après la nomination au (…)
-
Ravalomanana Marc
jeudi 8 janvier 2009 |
R. C.
| 4346 visites
Baptême de l’air et baptême de feu pour le nouveau ministre de la Décentralisation, Bezara Manasse. Depuis lundi, il est devenu l’homme de tous les déplacements présidentiels puisque Ravalomanana Marc l’étrenne partout où il va, notamment dans les chefs-lieux des ex-provinces autonomes. Hier, le chef de l’Etat était à Toamasina et à Mahajanga. Là-bas, il n’a pas manqué de pointer du doigt en termes à peine voilés « ceux qui planifient des actions subversives ». Pour lui, « l’Etat central (…)
-
400 millions d’ariary
« Le financement des partis politiques est une chose, les 400 millions d’ariary (2 milliards de franc) en est une autre ». C’est ce qu’a expliqué Clément Ravaloson à propos des financements des partis. Pour le financement des partis, l’avis du parti AME dirigé par Clément Ravaloson, est très clair. Il n’en veut pas pour le moment étant donné la difficulté que travers le pays. En plus, le financement est en fonction du nombre des élus dans chaque parti. Ce sont les deux raisons qui poussent (…)