Articles dans la rubrique « Société »
-
mercredi 16 décembre 2015 |
Bill
| 2335 visites
On compte jusqu’à ce 15 décembre, quelque 4 320 pensionnés fantômes sur les 110 000 agents de l’Etat à la retraite et qui perçoivent leur pension. C’est le constat à mi-parcours de l’opération de renouvellement des cartes de pensionné dont le but est l’assainissement dans le corps des agents de l’Etat admis à la retraite. D’après le responsable de l’opération, ce renouvellement des cartes a permis pour l’instant l’économie de quelque 8,4 milliards d’ariary.
Sur les 88 000 nouvelles cartes (…)
-
Iles éparses
Comme prévu, la manifestation des mouvements revendiquant la restitution des îles éparses n’a pas reçu l’aval des autorités compétentes. Le ministre de l’intérieur a indiqué que toute manifestation politique est interdite. La mairie d’Antananarivo renivohitra a quand même donné l’autorisation de manifester mais du côté d’Andohatapenaka, pas au centre ville.
Les organisateurs de la manifestation pour leur part, persistent et signent. Ils vont tenir la manifestation du côté d’Ambohijatovo (…)
-
Antananarivo
Au moins 3 morts (Besarety, Ambanidia) lors de la pluie torrentielle de ces deux derniers jours. Tous les bas quartiers de la capitale, d’Isotry et Andranomanalina jusqu’à Besarety et Andravoahangy en passant par Ampefiloha, 67 ha et Ambodivona sont inondés. Des risques de glissements de terrain sont signalés du côté de Manjakamiadana, Tsiadana, Ambohipotsy et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) donne l’alerte aux concernés qui doivent quitter les lieux. (…)
-
Jirama
Depuis la mise en route des groupes d’Antanandrano, le délestage a nettement diminué même s’il n’a pas complètement disparu. C’est déjà cela de gagné. Mais le bonheur des uns fait le malheur des autres. Il fallait faire un tour du côté d’Antanandrano pour s’en rendre compte. Les groupes qui tournent 24h par jour pendant les 7 jours de la semaine font un vacarme effroyable sans parler de pollution provoquée par les carburants qui font tourner les machines. Sans oublier la puissance de ces (…)
-
Corruption
La journée mondiale de la lutte contre la corruption a été célébrée hier 9 décembre. Une occasion de plus pour Jean Louis Andriamifidy, directeur général du BIANCO (bureau indépendant anti-corruption) de réitérer la nécessité de mettre fin à l’impunité et de préserver les ressources naturelles. Dans la pratique, la réalité est tout autre. Quasiment tous les « suspects » enquêtés par le BIANCO pour détournement de fonds publics, corruption de haut vol ou trafic de bois précieux et transmis à (…)
-
Iles Eparses
Après la collecte de signature demandant la restitution des îles éparses ou îles malgaches qui a recueilli près de 10 000 signatures d’après les organisateurs, ces derniers comptent descendre dans la rue le 12 décembre prochain. Sauf que jusqu’ici, ils n’ont pas obtenu l’autorisation nécessaire pour tenir ce genre de manifestation publique. Et ils risquent de ne pas l’avoir compte tenu de l’attitude des gouvernants face à cette revendication. Une chose est sûre, cette revendication n’est pas (…)
-
Îles Éparses : manif du 12 décembre à Ambohijatovo
mercredi 9 décembre 2015 |
Bill
| 5390 visites
Si la question des îles malgaches ne fait pas l’unanimité, ou du moins l’opportunité des revendications de souveraineté sur ces îles n’est pas constatée et admise par tous pour diverses raisons, on doit aussi aujourd’hui reconnaître que le mouvement de revendication souffre de lutte de leadership entre les hommes politiques et autres activistes. En tout cas, le plus incisif de ceux qui se disent « patriotes » ou « nationalistes » ne cautionne pas la manifestation annoncée pour le 12 décembre (…)
-
Andohatapenaka
On croyait l’affaire du terrain d’Andohatapenaka réglée définitivement dans la mesure où les travaux sur ce terrain ont commencé. Que nenni. Marc Ravalomanana vient de déclarer qu’il a pris la décision de céder ce terrain à l’Etat pour l’intérêt supérieur de la nation, mais qu’il est prêt à tout acheter à l’Etat toutes les infrastructures une fois le sommet de la francophonie terminé. Il estime en outre avoir un droit de préemption sur ces infrastructures une fois que l’Etat est prêt à céder (…)
-
Jirama
Plus d’un, dont notamment le Bianco (bureau indépendant anti-corruption) dénonce le disfonctionnement du système judiciaire d’une manière générale et dans l’affaire de détournement et de corruption de grand envergure au sein de la société Jirama. Près d’une cinquantaine de personne, employés, hauts cadres de la Jirama et du ministère de tutelle sont poursuivis pour détournement, vols, corruption, attribution de marchés publics illégales. Les montants détournés d’une façon ou d’une autre, du (…)
-
Circulation dans la Capitale
Nette baisse de la qualité de vie, productivité économique en chute libre, telles sont entre autres les conséquences immédiates des embouteillages monstres de la capitale irrésolus. La pluie aidant, il n’y a plus d’heure ou de jour pour échapper aux embouteillages. Pire quand il y a une portion de rue en cours de réhabilitation comme c’est le cas du côté d’Ankadikely Ilafy actuellement. 2h30 aller et pareil au retour pour relier Avaradrano au centre ville d’une distance de 10 km à peine. (…)
-
Sécurité individuelle et publique
vendredi 27 novembre 2015 |
Bill
| 4569 visites
A Toamasina, des individus retiennent en otage deux adolescents depuis lundi 23 novembre 2015. Les ravisseurs ont surpris leurs victimes sur le chemin de l’école et réclament en contrepartie de leur libération une somme faramineuse de quatre (4) milliards d’ariary (certaines sources disent quatre millions d’euros). Les ravisseurs estiment vraisemblablement que les parents de leurs otages sont en mesure de trouver cette somme. Bien que les parents de ces deux adolescents (frère et sœur) (…)
-
L’UNICEF estime jusqu’à 9,6 millions le nombre de Malgaches qui ne disposent pas de toilettes et qui font leur besoin à l’air libre. Quatre malgaches sur dix voire même neuf personnes sur dix dans certaines régions, pratiquaient encore la défécation à l'air libre. En moyenne, en milieu rural, 65% de la population ne disposent pas de toilettes contre 45% en milieu urbain. Madagascar est un des pays où le taux de défécation à l’air libre est encore très élevé selon le ministère de l’eau et de (…)
-
La polémique fait rage depuis l’annonce du Premier ministre de son voyage à l’étranger pour faire un bilan de santé. Ce n’est pas le fait d’être malade qui lui est reproché mais de « se faire soigner à l’étranger, à priori au frais de la princesse ». Est-ce que cela veut dire qu’il ne fait pas confiance aux médecins malgaches ou parce qu’il sait très bien que les établissements sanitaires malgaches sont très malades eux-mêmes ? Ou bien les deux ?
D’après les professionnels de la santé, les (…)
-
Insécurité
Face aux accusations d’exactions et de bavures en tout genre envers les civils dont les forces de l’ordre ont été l’objet ces derniers temps aussi bien de la part des évêques catholiques que des organisations de la société civile et des citoyens, la gendarmerie a donné une conférence de presse pour répondre. D’emblée, les responsables de la gendarmerie nationale se défendent et annoncent qu’il y a trop d’intérêt mis en mal grâce à leurs actions raison pour laquelle certains paient des gens (…)
-
Omda
« En tant qu’actionnaires majoritaires à plus de 90% de l’OMDA, nous, les artistes, estimons que nous avons droit à plus de considération en ce qui concerne la gestion de cette structure » fait savoir le chanteur, Jaojoby Eusèbe à l’issue de la rencontre entre la ministre de la culture, Brigitte Rasamoelina et les artistes. La bisbille entre les deux parties fait suite au limogeage du directeur général de l’OMDA (office malgache des droits des auteurs) par décret en Conseil des ministres. (…)
-
Les évêques catholiques
lundi 16 novembre 2015 |
Bill
| 3776 visites
La Conférence des évêques catholiques de Madagascar la semaine dernière livre son message aux catholiques, à toutes les communautés religieuses dans leur ensemble et à tous les composants du pays. En tant que berger dans le sens religieux du terme, la Conférence épiscopale des évêques appelle ses fidèles à la tolérance et au pardon mutuel dans la grâce divine. Mais le message s’adresse aussi et surtout à la nation malgache et à ses différents composants, gouvernants et administrés. Il (…)
-
Terrorisme
L’horreur ! Paris compte ses morts à l’heure où Beyrouth est encore en train d’enterrer les victimes des attentats de ce jeudi 12 novembre, alors que l’enquête sur l’explosion de l’avion russe au dessus du Sinaï en Egypte n’est pas encore tout à fait terminée. Vendredi 13 très noir pour la France, victime à nouveau d’attaques terroristes qui ont fait au moins 120 morts et des centaines de victimes.
Attaques terroristes et carnages que rien ne justifie, tuant indistinctement hommes, femmes (…)
-
Exactions des forces de l’ordre
Face aux accusations des citoyens et ONG sur les exactions des éléments des forces de l’ordre à l’encontre des civils, le Premier ministre n’a pas hésité à contester ces accusations qui ne « sont que des rumeurs » selon lui. Rappelons qu’une quarantaine d’organisations de la société civile appelle à la fin de ces exactions sommaires et massacres des civils par des éléments de forces de l’ordre. Cela veut-il dire que l’exécutif ne va prendre aucune mesure dans la mesure où le chef de (…)
-
Finances publiques
vendredi 13 novembre 2015 |
Bill
| 3546 visites
Quelques 2 250 pensionnés sur un peu plus de 100 000 environ sont « fantômes » ; en plus de quelque 300 hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont « fantômes » eux aussi. Mi-juillet 2015, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative pour des résultats rapide (RRI) conduite avec l’Union européenne, le ministre de la Fonction publique avait laissé entendre que des vérifications sont en cours sur la situation de quelque 4 000 « fonctionnaires fantômes » dans quatre ministères -les autres (…)
-
Affaire « abattoir d’Andohatapenaka »
jeudi 12 novembre 2015 |
Bill
| 3388 visites
L’affaire « ancien abattoir d’Andohatapenaka » opposant le groupe Tiko au ministère d’Etat en charge du projet présidentiel, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement, n’en finit pas. Maître Hasina Andriamadison, l’avocat du camp Ravalomanana ne lâche pas prise. Il révèle des pièces qui font état d’un contrat de cession du site en question et qui date du 24 juin 2008 entre son client et le ministère de l’Agriculture de l’époque ; et donc qui est antérieur à l’article 26 invoqué par (…)