Articles dans la rubrique « Société »
-
Antananarivo Renivohitra
À travers l’arrêté municipal n° 001- CUA /CAB. 15 du 07 octobre 2015, la nouvelle équipe du nouveau maire d’Antananarivo Renivohitra, Lalao Ravalomanana, a pris sa première grande décision à savoir la « suspension de tous les travaux de remblaiement et de déblaiement, ainsi que tout transport de remblai et de déblai dans la Circonscription de la Commune Urbaine d'Antananarivo. Tous travaux de remblai, même ceux ayant obtenu une autorisation, doivent être suspendus. Par ailleurs, aucune (…)
-
Insécurité dans le Sud
Une exécution sommaire, une de plus, commise par des éléments de forces de l’ordre dans le cadre de l’opération fahalemana dans le Sud, à Midongy Sud cette fois-ci, a failli se transformer en émeute. La population, lasse des « bavures » à répétition des éléments de forces de l’ordre à son encontre, s’est révoltée contre eux. Ce qui a obligé les autorités de démonter le poste de commandement dans cette localité. La population très remontée exige le départ des officiers responsables de cette (…)
-
Jirama
Le "ministre du délestage" comment certains le nomment, Horace Gatien, fait tout pour satisfaire les usagers de la Jirama. Après l’annonce de la fin du calvaire d’ici le mois de novembre, la révision de la facture à la hausse est déjà prévue. Evidemment, la promesse de fin (totale et pérenne) du délestage d’ici le mois de novembre n’engage que ceux qui y croient. Mais si le délestage peut être suspendu pendant quelques mois, c’est déjà ça.
Pour le moment, afin de laisser les gens (…)
-
Délestage-Jirama
mercredi 7 octobre 2015 |
Bill
| 2574 visites
Après une période lugubre en matière d’énergie électrique, de nombreuses grandes villes dont la capitale, ont vu la situation s’améliorer petit à petit. Ces derniers jours, les coupures habituelles ne durent plus qu’une heure ou un peu plus, au grand maximum deux heures dans la journée. Mais depuis le 5 octobre on apprend que les barrages ou le système hydroélectrique des centrales de la Jirama sont confrontés à la baisse des eaux. Ce 6 octobre 2015, la Jirama prévient que les délestages (…)
-
Jirama
Officiellement, d’après le ministre de l’énergie Horace Gatien, la fin de délestage devrait avoir lieu vers la fin de ce mois d’octobre, début novembre, du moins à Antananarivo. Avec les explications techniques habituelles sur les puissances de chaque groupe dans telle ou telle zone qu’il faut compléter avec telle ou telle entreprise, le ministre de tutelle de ce cauchemar quotidien promet la solution pérenne pour mettre fin au délestage. Sauf que toutes ces solutions se basent sur des (…)
-
Terrains domaniaux
Certes, il n’existe pas d’inventaire fiable et complet des terrains domaniaux mais le service des domaines estime que près de 5 millions d’Ha de terrains domaniaux sont disponibles à travers toute l’île actuellement. Des demandes de milliers de citoyens pour ces terrains sont en attente au service des domaines actuellement suite à la suspension de demande de terrains domaniaux pendant une année. Hasimpirenena Rasolomampionona, Directeur Général des Services fonciers note que ces terrains (…)
-
Jirama
vendredi 25 septembre 2015 |
Bill
| 3917 visites
Tous les employés de la Jirama reprennent le chemin du travail à partir de ce jeudi 24 septembre 2015. L’Intersyndical de la Jirama a décidé de mettre fin à la grève qui dure depuis plus d’un mois.
A la suite de la mise sous mandat de dépôt du président de l’Intersyndical, Oliva Andrianalimanana, les employés de la Jirama en grève ont appelé à une grève de solidarité le 21 septembre. Ils ont aussi imposé un ultimatum de 48 heures pour la relaxe de leur leader. Toutefois, un porte-parole a (…)
-
Jirama
Pour la énième fois, la Jirama promet la fin des délestages d’ici le 10 novembre avec des explications techniques sur la puissance de telle et telle machine à réparer et à acheter. Évidemment, l'on a du mal à y croire depuis le temps. Rien qu’hier, dans de nombreux quartiers à Tana et ses environs, le délestage a duré carrément toute la journée et a justement commencé à 8 h du matin. Juste au moment où les gens normaux se préparent à commencer à travailler.
Et la récente déclaration du FMI (…)
-
Conjonctures
L’ancien Premier ministre Omer Beriziky, lors de son passage dans une radio privée de la capitale, constate qu’il n’y a jamais eu d’explications officielles sur les principaux maux de la population. Les responsables, ou ceux qui sont censés l’être ainsi que les hauts gouvernants du pays n’ont jamais, ou presque jamais donné des explications officielles sur les problèmes actuels que traversent le pays. Ce sont les journalistes qui lors d’une réception officielle ou d’une rencontre avec un des (…)
-
Lutte contre la corruption
S’est tenue au palais d’Etat Iavoloha, hier 21 septembre la cérémonie de signature de la stratégie nationale de lutte contre la Corruption par le Président de la république, en présence du directeur général de la Bianco (Bureau Indépendant Anti-Corruption) et devant toute une parterre de hautes personnalités, nationales et étrangères. Selon l’explication de Jean Louis Andriamifidy, directeur général du Bianco, la stratégie en question s’articule autour de trois objectifs : le renforcement (…)
-
lundi 21 septembre 2015 |
Bill
| 3107 visites
A propos de la grève au sein de la Jirama, la Direction générale de la Jirama précise tout en corrigeant ce que l’opinion semble croire ; ce n’est pas la Jirama qui est en grève mais une partie des employés qui sont syndiqués et qui sont solidaires de l’Intersyndical. La compagnie nationale Jirama compte 5800 employés et ils ne sont pas tous en grève, fait comprendre le Direction de la Jirama qui ajoute que ces grévistes sont dans leur droit. Toujours-est-il poursuit la Direction de la (…)
-
Le président de l’Intersyndical Oliva Andrianalimanana
lundi 21 septembre 2015 |
Bill
| 3005 visites
L’Intersyndical de la Jirama promet d’intensifier la grève car d’une part, le procès en Conseil d’arbitrage n’a pas résolu les différends entre l’Intersyndical et la Direction générale de la Jirama ; d’autre part et surtout parce le président de l’Intersyndical, Oliva Andrianalimanana, a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora. Son procès est prévu pour le mois de novembre. Il est accusé dans le cadre d’une affaire relative à un abus de position dominante et à un usage de (…)
-
Jirama
Le bout de tunnel semble s’éloigner de jour en jour pour les usagers de la Jirama. Le délestage s’amplifie de plus belle, à la veille de la rentrée des classes. Les responsables, syndicalistes comme étatiques n’ont aucune bonne nouvelle à annoncer. Le leader syndicaliste de la Jirama Oliva Andriamanalimanana est incarcéré à Antanimora depuis hier pour faux et usage de faux. Décision qui risque encore d’accentuer encore la crise relationnelle syndicat-patronat de la Jirama.
Selon le (…)
-
Hervé RakotoRamiarantsoa
Hervé RakotoRamiarantsoa n’est plus. Il nous a quittés brutalement le dimanche 6 septembre 2015. Le Professeur, agrégé de Géographie de l’Académie de Paris et qui a enseigné à l’Ecole Normale Supérieure à Ampefiloha, est décédé. Il repose aujourd’hui dans ses terres ancestrales après avoir fait partager sa passion, son savoir et savoir-faire à de très nombreux étudiants de l’université de Madagascar et plus particulièrement à ceux de l’Ecole Normale Supérieure (Ampefiloha). Il était très (…)
-
Aménagement des routes dans la capitale
mercredi 16 septembre 2015 |
Haingo
| 4899 visites
La commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) à travers leurs techniciens a organisé ce 15 septembre 2015 une conférence de presse à l’Hôtel de Ville d’Analakely. Durant cette rencontre avec la presse, ces techniciens ont affirmé la mise en oeuvre du projet d’élargissement de certaines rues de la capitale. La route reliant Soarano au rond point d’Antanimena et celle en face de la société Henri Fraise à Ankorondrano vers Besarety sont parmi les voies concernées. Il s’agit selon la CUA, d’un (…)
-
Célébration de la JMJ à Fianarantsoa
La célébration de la huitième édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), a débuté le 15 septembre jusqu’au 20 septembre prochain à Fianarantsoa. Près de 60 000 personnes sont attendues durant les six jours et environ 3 500 véhicules assurent le transport des participants issus de 21 diocèses dans tout Madagascar. Le ministère des Transports et l'Agence de transport terrestre (ATT) ont pris ensemble des mesures pour que la circulation reliant la ville hôte et les autres villes du (…)
-
Insécurité dans le Sud
Le député élu à Ankazoabo dans le sud du pays, sous les couleurs du MMM cette fois-ci, se trouve dans la ligne de mire des autorités en ce qui concerne l’insécurité permanente dans le Sud. « La semaine dernière, mes zébus, au nombre de 92 ont été amenés par les éléments de forces de l’ordre qui ont demandé à tous ceux qui ont des bovidés volés de voir s’ils se trouvent dans ce troupeau » a-t-il déclaré hier 14 septembre. Il reconnaît qu’il y a certains de ses zébus dont la description (…)
-
Les tenants de pouvoir vont argumenter que les grèves incessantes depuis leurs prises de pouvoir démontrent la bonne marche de la démocratie. Les usagers et contribuables remarquent que c’est la preuve de leur inefficacité et défaillance dans bien de domaines. Presque au même moment où les enseignants chercheurs annonçaient leur reprise de travail, le syndicat des paramédicaux menace d’entrer en grève à partir de cette semaine si leur revendication relative à la hausse de leur grille (…)
-
Association des Femmes Handicapées de Madagascar
L’Association des Femmes Handicapés de Madagascar (AFHAM) a clôturé samedi 12 septembre dernier la semaine de célébration de ses quatre ans. Près de 130 membres de toutes les parties du pays ayant participé à cette manifestation ont renouvelé le mandat présidentiel de Fela Razafinjato.
Au cours de cette célébration les discussions ont porté sur l’amélioration de l’association et l’ouverture de l’AFHAM vers ceux qui veulent adhérer à leurs équipes ainsi que des renforcements de capacités (…)
-
AFO syndical et organisations de la société civile
samedi 12 septembre 2015 |
Haingo
| 1993 visites
L’Alliance des Fédérations et Organisations (AFO) Syndicales et des organisations de la société civile ont lancé ce vendredi 11 septembre, un appel aux organisations internationales et à la communauté internationale pour qu’elles réagissent et prennent des mesures face à la situation des syndicats à Madagascar. AFO Syndical et consorts condamnent l’utilisation des forces de l’ordre durant les différentes manifestations syndicales depuis quelques mois dans la capitale. Ils dénoncent aussi le (…)