Articles dans la rubrique « Société »
-
Aide aux sinistrés
mercredi 5 mars 2008 |
Volana R.
| 587 visites
33 tentes pour 33 familles, soit 220 sinistrés à Mahabo, Morondava, Région Menabe. Le tout, agrémenté d’installations sanitaires, d’eau potable, en plus des matériels de cuisine et d’hygiène. L’UNICEF a mis en place une antenne sur les lieux pour superviser les travaux jusqu’à leur finition.
Après l’appel du gouvernement après le passage des deux cyclones, « Fame » et Ivan sur Madagascar, l’UNICEF a remis des citernes et des réservoirs, genre château d’eau, dans les zones à risque, telles (…)
-
Grève à la CUA
Les employés municipaux d’Anosipatrana ont fait la grève hier matin, à l’extérieur de l’enceinte du bâtiment de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Ils ont montré leur mécontentement face au retard dans le payement de leur salaire. D’après les informations recueillies sur place, ces employés grévistes ont l’habitude de recevoir leur bon de caisse, tous les 23 à 25 du mois. Or ils ne l’ont pas encore reçu avant hier.
Ces employés municipaux sont alors descendus directement dans la rue sans (…)
-
Reconstruction post-cyclonique
mardi 4 mars 2008
| 1059 visites
Hier, Jean Claude Boidin, ambassadeur de l’Union européenne et représentant de la délégation de la Commission européenne a fait part auprès de l’Etat malgache, de l’aide exceptionnelle de l’Europe. En réponse à l’appel lancé par le gouvernement pour faire face aux conséquences des cyclones « Fame » et «Ivan», l’Union européenne mobilise une aide supplémentaire de 6,8 millions d’euros, soit environ 18 milliards d’Ariary. Elle servira à renforcer l’aide humanitaire dans les régions Est et à (…)
-
Mise au point du BNGRC
« Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), tient compte des dons remis directement au niveau des différentes structures ». Ainsi, les aides des différents organismes humanitaires représentent déjà des dons mis sur la liste du bureau. Chaque bureau régional, touché par une catastrophe, représente le premier responsable dans la gestion des dons. À chaque sinistre, à la remise des dons, le BNGRC propose les zones prioritaires. La suite logique exige que les régions le (…)
-
Rotaka à Mahamasina
Une dizaine d’arrestations tel est le bilan non officiel de l’échauffourée de Mahamasina d’hier. La violence a gagné la foule quand aucun match n’a été joué au Stade municipal de Mahamasina. Les grilles de protection du terrain de foot ont fait les frais. Les chaises et les barres métalliques, voire les poteaux ont souffert de cette violence soudaine, expression de la colère juvénile. Apparemment, ces vandales sont constitués de jeunes qui sont (voir les photos en page 9) pour la plupart des (…)
-
SIRAMA
Depuis huit (8) mois, le personnel de la SIRAMA de Brickaville n’a pas été payé. Il compte maintenant 300 ouvriers et cadres contre 836 auparavant. Celle-ci a quand même tourné tant bien que mal. Elle a produit 10 000 t de sucre au titre de 2006-2007. Au titre de l’exercice 2007-2008, elle est en panne, la récolte des cannes n’a même pas pu être faite. Le chef de Région Atsinanana et le coordonnateur du Bureau Régional de la Présidence, en compagnie du député et le chef de district de (…)
-
Sécurité des élections
En dehors de ses activités habituelles, la gendarmerie nationale se mobilise plus spécialement durant les élections régionales. C’est ce qui se dégage des propos du Colonel Richard Ravalomanana, Chef du « Service Opération », lors d’une rencontre avec la presse, samedi, au Camp Ratsimandrava à Andrefan’Ambohijanahary.
En effet, 1421 gendarmes et 47 véhicules sont déployés depuis, hier, début de la campagne électorale, pour assurer la sécurité de tous les acteurs électoraux pour un (…)
-
Miarinarivo Mahajanga
La divergence entre les fidèles de « Doany Tatsimo » et ceux de « Doany Tavaratra » a dégénéré en une échauffourée à Tsararano-Mahajanga. En effet, une trentaine de personnes ont attaqué le « Doany » (lieu sacré pour une idolâtrie ancestrale) de Miarinarivo, dans le fokontany de Tsararano-Mahajanga , vendredi dernier, vers 13h.
Il s’agit d’une bataille rangée entre les deux protagonistes suivie de jets de pierres de part et d’autre, ayant entraîné un mort et un blessé. Pour la petite (…)
-
Tokyo
Notre continent sera à l’honneur. Un symposium des journalistes nippo-africains se tiendra a Tokyo, capitale du Japon, mardi prochain. Il portera sur le thème « Le developpement en Afrique ». Il verra la participation des hauts responsables japonais tel que Masaharu Kohno du ministère japonais des Affaires étrangères (Mofa), Tsuneo Kurokawa de Jica (Agence japonaise de cooperation internationale), Masato Kitera du Mofa. Côté journaliste, on peut citer la japonaise Aiko Doden de Japan (…)
-
Décentralisation
lundi 3 mars 2008 |
Lanto
| 1088 visites
En général, les Centres de santé de base bénéficient d’une subvention d’ariary 66 par habitant. Cette subvention est allouée à la commune au cours du deuxième semestre de l’année pour les paiements des salaires des gardiens et des dispensateurs. Mais pour les communes qui comptent plus de deux CSB, beaucoup se plaignent de l’insuffisance de cette somme. Aussi, une modification a été envisagée lors de l’atelier sur le programme Acords et le secteur santé. En effet, des subventions seront (…)
-
Peine capitale
Actuellement, il y a 44 condamnés à mort à Madagascar selon les informations recueillies auprès de la direction de l’administration pénitentiaire, de l’éducation, et de la surveillance du ministère de la Justice. Mais aucune peine de mort n’a été appliquée à Madagascar depuis notre accession à l’indépendance. Sur ce point, M. Ranaivo Andriamaroahina Tovonjanahary, Directeur de l’administration pénitentiaire, de l’éducation et de la surveillance, nous livre ses commentaires.
• Madagascar (…)
-
Commune Ankaraobato
« Voin-kava-mahatratra », cet adage bien de chez nous, littéralement « le malheur d’un proche parent atteint soi-même », illustre à bien des égards le geste de l’Etat et la Commune d’Ankaraobato. En effet, l’Etat, par le biais d’une délégation conduite par le vice-ministre de la Santé et du Planning Familial, a remis des vivres dont 16 sacs de riz et une somme d’Ar 650.000 pour les sinistrés de cette commune rurale sise dans la banlieue sud de la capitale.
La délégation du pouvoir central (…)
-
Affaire Kidnapping
L’OPK (Opération Karana) sur le tapis. L’affaire kidnapping au cours de laquelle le vice-président de la communauté Khoja, Soeb fut victime, vendredi dernier ne cesse d’alimenter les conversations quotidiennes. Ce n’est pas étonnant car la communauté karana occupe une place importante dans le monde des affaires à Madagascar.
Le Contrôleur Général de Police, Talbot Antonin Alexis René, directeur Général de police, a expliqué, hier, au cours d’une rencontre avec la presse, qu’aucune (…)
-
ENAM
samedi 1er mars 2008
| 1718 visites
Un centre de formation continue spécialisé en médiation verra le jour au sein de l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar. Mais auparavant, un groupe de Médiateurs a terminé sa formation sanctionnée par un diplôme délivré par l’ENAM. Interviewé à ce sujet, le DG de l’ENAM lui-même, Alexandre Randrianasolo, est de cette première promotion.
• Madagascar Tribune : Qu’est-ce qu’un médiateur ? Alexandre Randrianasolo : Le Médiateur essaie de rapprocher deux individus ou deux groupes (…)
-
Concours de contrôleurs des impôts
samedi 1er mars 2008 |
Lanto
| 1387 visites
Le concours des contrôleurs des impôts sera repris les 6 et 7 mai prochains. Une nouvelle équipe a été montée afin de mettre en place une meilleure organisation et pallier aux problèmes qui ont conduit à l’annulation dudit concours. À titre de rappel, il s’est tenu les 16 et 17 novembre 2007 mais des failles ont été constatées au niveau des codages et des options des candidats. Un rapport du Bianco a confirmé ces problèmes de secrétariat et précise l’inexistence de corruption.
Un arrêté (…)
-
Tsaralalàna
La collaboration entre la communauté Karana et les fokontany d’Isotry Atsinanana, Tsaralalàna, Ampasamadinika (FIATA) est rompue, selon les affirmations de Rafaralahimahefa Emmanuel, président du Fokontany.
• Madagascar Tribune : Comment gérez vous actuellement les affaires sociales au sein de votre fokontany ? Rafaralahimahefa Emmanuel : Nous essayons de régler les affaires sociales par nos propres moyens. Nous avons engagé des agents de sécurités pour garantir la sécurité du fokontany. (…)
-
Incendie au Marché Pochard
vendredi 29 février 2008 |
Nivo T. A.
| 546 visites
L’incendie des marchés communaux fait tâche d’huile ces derniers temps. A preuve, quelques semaines après l’incendie au marché d’Anosibe, celui des arts malagasy au Pochard a été la proie des feux, dans la nuit de mercredi. Le feu dont l’origine aurait eu lieu au dépôt des marchandises s’est déclaré vers 21h50.
Selon les explications de Mme Sandy, déléguée des marchands d’arts malagasy au Pochard, 15 stands ont été sérieusement endommagés par le feu dont trois servent de dépôt de stocks. (…)
-
Secours aux sinistrés
vendredi 29 février 2008 |
Volana R.
| 609 visites
En plus des produits des stocks de pré-positionnement, le Bureau des catastrophes (BNGRC) a envoyé , jusqu’à maintenant, 105 tonnes de riz, 80 cartons de couvertures, 2.792 cartons de kits alimentaires, 187 cartons de savon, 286 tentes, 11 groupes électrogènes, 28 cartons de médicaments, 24 cartons de « Sur’eau », 7000 sacs vides, 700 bois ronds, des vêtements et des zodiacs.
Remise sur les rails
La Croix-Rouge Malagasy en collaboration avec l’Unicef mènera une opération de curage de (…)
-
Aides aux sinistrés des cyclones
jeudi 28 février 2008 |
Eugène R.
| 849 visites
Seuls les Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, ont répondu jusqu’à maintenant à l’appel lancé par le ministre Marcel Ranjeva à l’endroit de la communauté internationale dans le cadre du secours aux sinistrés de « Fame » et d’« Ivan ». Bien que le secrétaire exécutif du BNGRC, le colonel Jean Rakotomalala ait minimisé ce retard des aides de la communauté internationale, l’opinion publique a l’impression qu’il y a réticence quelque part. Or, le président de la République a donné sa (…)
-
Sainte-Marie
jeudi 28 février 2008 |
Felana
| 957 visites
Les dons ne sont pas correctement distribués à Sainte Marie. Les sinistrés n’en bénéficient pas gratuitement, comme ils se doivent. Un travail de huit heures le jour sous le système Himo, ( Haute Intensité de Main d’œuvre ), d’abord pour avoir en contrepartie une rétribution : de 2500 Ariary et un peu plus d’un kilo de riz (4 kapoaka).
Frappés sévèrement par le cyclone « Ivan » pourtant, ces sinistrés manquent encore d’énergie pour se mettre à un tel labeur. Les uns viennent (…)