Articles dans la rubrique « Société »
-
Trafic
Une petite victoire pour la délégation malgache en déplacement aux Comores. Les deux malgaches arrêtés avec les 49 kg d'or saisis le 28 décembre dernier à Moroni ont été extradés hier aux pays alors que le cas des trafiquants arrêtés en Afrique du Sud reste toujours en suspens.
Les trafiquants arrêtés aux Comores étaient arrivés sur le même vol hier matin que le ministre de la justice Imbiki Herilaza alors que les négociations semblaient être au point mort la veille.
Après cette affaire (…)
-
Trafic
Aucune conclusion, ni résolution n’ont encore été adoptée aux Comores lors de la mission de la délégation malgache concernant l’affaire de trafic de 49 kg d’or, impliquant deux Malgaches, révélé par les gendarmes comoriennes le 28 décembre dernier. La délégation malgache dirigée par le ministre de la Justice malgache, Herilaza Imbiki, sur place depuis mardi mène une mission délicate et les négociations semblent même piétiner.
Lors d’un entretien avec la presse comorienne, le ministre (…)
-
CUA
La Commune Urbaine d’Antananarivo a mis des marquages au sol sur les trottoirs, dans les environs du magasin Shoprite à Analakely. L’objectif est d’y installer les marchands ambulants. Chaque emplacement a une surface d’environ 50 cm², restreignant ainsi la voie réservée aux piétons.
Rija Randrianarisoa, directeur des marchés de la CUA déclare que l’accueil des marchands ambulants sur ces endroits reste provisoire. Ce sera pour une durée déterminée, affirme-t-il. La Commune urbaine (…)
-
Santé
La grande majorité des centres de santé sont bondées. Grippe, toux, mal à la gorge, des symptômes similaires à ceux de la Covid-19, sont les principaux motifs de consultation.
A l'Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-interentreprises), notamment à son siège à Behoririka, plus de 300 personnes étaient en attente à l’extérieur du site hier, dans la rue, sous un large chapiteau ou encore les marches de l’escalier qui monte vers Tsiazotafo. L'attente est longue et dure plusieurs (…)
-
Nécrologie
Une triste nouvelle dans le microcosme politique national. Le politicien, très critique, Professeur James Ratsima, enseignant retraité et non moins fondateur du front patriotique Malagasy, Asandratro ny Fireneko, s’est éteint. Ses proches ont annoncé son décès sur les réseaux sociaux dans la nuit, sans évoqué pour autant l’origine du décès, ni apporté aucune autre précision.
Professeur James Ratsima était particulièrement connu pour sa lutte contre la véritable indépendance de Madagascar. (…)
-
Projet téléphérique
Le projet téléphérique de Tana est au cœur des discussions ces derniers temps. Tous les dirigeants du régime actuel se mettent à défendre le projet qui semble avoir reçu la contestation d’une grande partie de la population tananarivienne. Après le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles Villes et de l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa, et le président de la République en personne, c’est la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy et le maire d’Antananarivo, (…)
-
Ravinala Airports
La Banque mondiale a annoncé mardi, dans un communiqué, l'exclusion de Colas Madagascar S.A., de tous ses projets pour une durée de deux ans. Cette sanction découle d’une enquête menée par la vice-présidence « Intégrité » du groupe de la Banque concernant les travaux d’agrandissement et de rénovation des aéroports d’Ivato et de Fascène à Nosy Be. Cette entreprise de construction basée à Madagascar aurait eu recours à des « pratiques collusoires et frauduleuses » dans le cadre de la (…)
-
Trafic
Les 49 kilos de lingots d’or saisis aux Comores le 28 décembre dernier appartiendraient à un « big boss » installé à Madagascar, selon la presse comorienne qui suit de près l’enquête tandis qu’à Madagascar c’est le silence total sur le dossier. Tout comme dans l'affaire des 73,5 kg d'or, les suspects dont un comorien et deux malgaches ont prévu de s'envoler sur un jet privé avec le cargaison d'or en direction des Emirats arabes unis.
Dans la Grande île, outre le Pôle anti-corruption (PAC) (…)
-
Naufrage à Soanierana Ivongo
Un nouveau rebondissement dans l’affaire de naufrage survenu à Soanierana Ivongo, le 20 décembre dernier. Mamy Volazara, procureur de la République près du tribunal de première instance de Fénérive-Est a annoncé l’arrestation de deux personnes. Elles sont placées en garde à vue auprès de la section criminelle de la gendarmerie de Fénérive-Est.
Les raisons pour lesquelles ces individus ont été arrêtés restent un peu floues, ce que l'on sait c'est qu'elles auraient cuisiner pour les passagers (…)
-
Vœux de fin d’année
Andry Rajoelina s’adressera à la Nation ce vendredi 31 décembre à 20 heures. Il s’agit comme à l’accoutumée d’un discours de vœux de fin d’année, qui sera diffusée sur les chaînes audiovisuels publics.
Un communiqué de la présidence diffusé sur sa page Facebook, précise qu’outre les vœux pour les fêtes et pour le nouvel an, l’allocution du Chef de l’Etat devrait porter sur le bilan des activités réalisées en 2021 et les projets à mener en 2022.
Beaucoup s’attendent aussi à ce que le (…)
-
Trafic
Trois personnes dont deux ressortissants malgaches ont été interpellées à l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim aux Comores avec 49 kilos de lingots d’or le mardi 28 décembre selon la gendarmerie nationale comorienne.
Les trois individus ont été arrêtés et placés en garde à vue et une enquête a été ouverte. La gendarmerie nationale malgache qui a relayé les informations sur sa page Facebook n’a pas donné d’autres précisions sur l'affaire.
La filière aurifère à Madagascar (…)
-
Crise sanitaire
A trois jours de la fin de l'année, les organisateurs annulent les soirées prévues pour le réveillon du nouvel an notamment dans la capitale où le taux de contamination à la Covid-19 ne cesse d'augmenter. Une Saint-Sylvestre ainsi placée sous le signe de la sécurité sanitaire étant donné que le risque d'explosion des cas à la fin des fêtes de fin d'années est probable.
Les interdictions de rassemblement de plus de 100 personnes en salle ou le rassemblement public en plein air ne pouvaient (…)
-
Crash d’hélicoptère
Le corps sans vie du Colonel Hery Rakotomiliarison, pilote de l'hélicoptère qui s'est crashé au large de Sainte Marie lundi dernier a été retrouvé hier vers 13h50 à Andrafeta, à une quinzaine de kilomètres au nord de Foulpointe.
Ce jeune chef de Corps de la Base 213 à Arivonimamo, âgé de 43 ans était l'un des meilleurs pilotes de l'armée de l'air dans le pays selon les sources auprès de ses collègues et du ministère de la Défense. Un hommage lui sera rendu ce matin à l'hangar des (…)
-
Naufrage à Soanierana-Ivongo
Journée mouvementée et grande tristesse hier à Sainte-Marie. Tôt dans la matinée, le commandant de groupement de la gendarmerie nationale de la région Analanjirofo a annoncé la découverte de 23 corps sans vie dans les villages situés à proximité de l'île. Vers 12h30, le nombre total des corps retrouvés a atteint 42.
Mercredi soir, le nombre des corps repêchés après le remorquage du bateau échoué au large de Soanierana Ivongo s'élevait à 41. Ainsi au total 83 morts sont recensés jusqu'ici. (…)
-
Société
Le drapeau malgache sera en berne sur tout le territoire national demain, jeudi 23 décembre. Le président de la République, Andry Rajoelina, a décrété un deuil national pour demain, « en mémoire des victimes du naufrage du bateau Francia à Soanierana Ivongo ». Un naufrage survenu le lundi matin vers 9h qui s’est par la suite enchaîné avec le crash d’un hélicoptère à bord duquel se trouvait entre autres le Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie nationale et trois autres personnes.
Le (…)
-
Lutte contre la corruption
« Nous n’avons pas du temps pour fouiller sur les biens des autres ou encore à vérifier ce qu’ils ont indiqué dans leurs déclarations de patrimoine ». La déclaration est de Florent Rakotoarisoa, président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à l’issue de la réception des documents de déclaration de patrimoine des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), hier. « Ces déclarations sont reçues par le greffier en chef et seront dépouillées une fois que des plaintes (…)
-
Sainte-Marie
Victime d’un crash d'hélicoptère au large de Sainte-Marie, le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie (SEG), le général Serge Gellé a échappé à la mort hier. Il a été retrouvé vivant ce matin vers 8 h sur la plage de Mahambo. L’accident s’est produit hier vers 19h, selon des sources auprès de la gendarmerie. Porté disparu avec trois autres personnes dont deux colonels et un mécanicien, le grand patron de la gendarmerie nationale, a nagé, défiant les vagues et le froid pour rester en (…)
-
Mois de l’amnistie
Les armes à feu de fabrication artisanale prolifèrent à Madagascar. Rien que dans la région Amoron'i Mania, les statistiques émises par les autorités militaires font état de 116 armes ramassées et rendues volontairement auprès des forces de l’ordre lors du mois de l'amnistie au mois de septembre dernier. La plupart seraient des armes de fabrication artisanale selon les autorités.
Le mois de l'amnistie est une opération instaurée depuis 2018 à Madagascar pour exhorter les civils en (…)
-
Politque
Le ton est monté hier lors de du septième jour d'audience du procès Apollo 21. Le verdict final commence à se faire attendre alors que les avocats de la défense pensaient que le procès allait durer seulement trois à quatre jours.
La présentation des pièces à conviction des quatre principaux accusés a été programmé hier et devrait continuer ce jour. L'absence des pièces à conviction notamment les ordinateurs des accusés, François Marc Philippe et Paul Rafanoharana saisis pourtant lors de (…)
-
Assemblée nationale
La création d’une commission d’enquête parlementaire sur la flambée des prix des Produits de première nécessité (PPN) et des matériaux de construction, a été accordée par les députés. Présentée par le député Idealson, élu à Ampanihy-ouest et consorts, cette proposition de résolution, devait concerner initialement la région Sud-ouest, mais les parlementaires ont décidé de l’étendre à travers le pays. La hausse des prix du riz ainsi que ceux des matériaux de construction est principalement (…)