Articles dans la rubrique « Société »
-
Marc Ravalomanana
mardi 5 février 2008
| 1608 visites
Le président Ravalomanana s’est rendu hier auprès des deux communes fortement affectées par le passage du dernier cyclone Fame, Besalampy et Soalala. Il a donné ordre de rétablir la situation d’urgence et dans les meilleurs délais.
Du contact direct avec les populations de ces deux communes, il est ressorti que la réhabilitation et la reconstruction des bâtiments et des infrastructures ravagées par le cyclone doivent se faire rapidement, de manière à offrir un nouveau visage et un aspect (…)
-
Gendarmes chevauchés par des « dahalo »
« Aucun élément de la gendarmerie n’a été chevauché par des dahalo ni à Amboropotsy ni ailleurs » selon la version de la gendarmerie rapportée hier par le Colonel Ravalomanana Richard, chef de service des opérations de la gendarmerie.
Des informations ont été véhiculées hier, par les médiats sur trois éléments de la gendarmerie malmenés par des dahalo dans le fokontany d’Amboropotsy, district Ambatofinandrahana. L’affaire s’est déroulée au début du mois de janvier 2008, selon les (…)
-
Campagne sur la prolifération des puces-chiques
Depuis quelques semaines, le camp gouvernemental a fait une campagne médiatique sans précédent sur l’impact de la prolifération des puces-chiques dans la région de Toamasina. Le ministère de la Santé mène actuellement une opération de grande envergure visant à éradiquer ce fléau. En un mot, le pouvoir en place donne l’impression qu’il s’occupe davantage des problèmes cruciaux de la population en faisant du tam-tam médiatique. Il laisse à croire qu’il s’agit d’un drame national et qui mérite (…)
-
Ophtamologie
mardi 5 février 2008 |
Ax’s
| 1749 visites
Donnez un nouvel éclat à vos regards ! Les lentilles (verres de contact) sont devenues un véritable objet d'engouement tant pour les jeunes que pour les adultes. Au lieu de porter en permanence des lunettes, ou simplement l'envie de changer les couleurs de ses yeux pour une occasion quelconque, les lentilles sont là pour un regard autrement.
Objet d'engouement certes, mais elle n'est pas à la portée de la masse populaire vu son coût exorbitant avec 31 000 Ar (la paire) le plus abordable si (…)
-
Ankadinondry Sakay
« Sauf imprévu, la Commune rurale d’Ankadinondry Sakay sera électrifiée avant la fin du mois de mars. Les poteaux électriques, les éclairages et les installations publiques d’abord. Après, ce sera le tour des établissements publics, les bâtiments administratifs et les ménages », selon un des responsables de la société MMP-BTP (Madagascar Maintenance Pétrolière – BTP) du groupe Sodiat.
En ce moment , le projet est en instance. « Nous avons encore un papier administratif à régler auprès de (…)
-
« Mardi Gras »
mardi 5 février 2008
| 682 visites
Célébré ce jour, le mardi gras est une fête d’origine catholique, mais qui n’est pas chômé. Cette fête pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres. Elle marque également le début du Carême durant lequel le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande. En effet, dans la religion catholique, la période qui suit le Mardi gras est une période où on fait un régime sévère pour se purifier avant Pâques. Et comme on ne consomme pas de gras pendant le Carême, les (…)
-
Détournement à la Société Générale
mardi 5 février 2008
| 846 visites
« Jérôme Kerviel a usurpé des codes d’accès informatiques appartenant à des opérateurs pour annuler certaines opérations et, il a falsifié des documents afin de justifier la saisie de ses opérations fictives », a rétorqué le patron de la Société Générale (SG).
En fait, pour détourner les 5 milliards d’Euros, Kevriel aurait manipulé avec subtilité le système informatique des transactions financières. Lequel par conséquent s’assurait de la compensation de tous prélèvements sur certaines (…)
-
Anosibe ouest II
lundi 4 février 2008 |
Lanto
| 567 visites
35 000 euros ou 92 491 700 ariary. Tel le montant investit par l’Enda de l’Océan Indien pour la collecte des déchets dans le Fokontany Anosibe Ouest II. D’après Cyrille de Billy, responsable au sein de cette Organisation non gouvernementale, l’initiative révèle du fait que la collecte demeure une problématique dans les grandes villes du pays. Cette somme a, en effet, servi de financement pour l’achat de matériels tels les bacs à ordures, les brouettes, et la tenue des collecteurs. Une (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
Attention aux dangers. Si aucune mesure n’est prise, le débordement des cuves ou des fosses septiques serait à craindre surtout en cette période de pluies. La CUA n’a qu’un seul camion pour assurer l’opération.
Le service public qui se charge de l’enlèvement des matières fécales ne fait qu’une opération d’urgence. « Vu les faibles moyens dont nous disposons, nous enlevons, non pas la totalité mais une partie de matières fécales. Ainsi, 2 ou 3 établissements publics se voient assainir (…)
-
Utilisation des latrines
lundi 4 février 2008 |
Ax’s
| 826 visites
Un grand nombre de ménages malgaches, 38% en milieu urbain et 75% en milieu rural, ne dispose pas d’installations d’évacuations d’excréta.
La plupart de ceux qui en ont, utilisent le système fosses perdues, et se trouvent confronté à des problèmes épineux : celui des vidanges. Les services, s’ils existent, ne peuvent être assurées que de manières ponctuelles, faute d’équipements, ou en raison des coûts trop élevés des prestations.
Mépris de l’hygiène
Dans les grandes agglomérations, la (…)
-
Enfant en situation difficile
« Les problèmes des enfants malgaches actuels sont liés aux problèmes familiaux », selon le Professeur Marcel Raharijaona, président du comité central au sein de l’Association pour la Sauvegarde et la Protection de l’Enfance (ASPE) samedi dernier lors de la célébration du 50ème anniversaire de ladite association à l’Akany Fiarenana St Jean Ambohimangakely.
L’absence de cohésion familiale entre les membres de la famille, les divorces et les parents qui négligent leurs enfants au profit de (…)
-
Soins médicaux
Par les temps qui courent, les malades ont du mal à affronter tous les frais que leur état réclame pour leur rétablissement complet. Les prix des médicaments qui ne cessent de grimper en parallèle avec l’inflation généralisée posent en premier lieu des problèmes cruciaux aux malades et à leurs familles. Quelques témoignages recueillis au Centre Hospitalier de Soavinandriana en disent long.
Une mère de famille, hospitalisée depuis un mois a déjà dépensé Ar 800.000 pour les frais médicaux et (…)
-
Détention préventive
« La nouvelle loi 2007-021 du 31 juillet 2008, sur la détention provisoire, réduit la durée maximale du mandat de dépôt », affirme Mme Ralaitsimonta Miangaly, juge du tribunal de Première Instance d’Antananarivo, dans son discours de rentrée judiciaire hier, au tribunal Anosy au cours de l’audience solennelle qui s’y est tenue. La durée de 8 mois pour la détention provisoire en matière correctionnelle par exemple est réduite à 6 mois selon son explication. Pour le vol de bovidés aussi, il y (…)
-
Conférence sur la lutte contre la corruption
samedi 2 février 2008 |
Volana R.
| 1396 visites
Restituer les biens détournés. C’est peut-être un mécanisme nouveau au niveau international, mais en tout cas, la deuxième Conférence internationale de Bali (Indonésie) sur la lutte contre la corruption y a fait allusion, ou plutôt en a fait le point d’achoppement des négociations sur la continuation des efforts à déployer au niveau de chaque pays signataire de la Convention en la matière.
Un Groupe de travail conteste
Le groupe des 77 (les pays les moins avancés, plus la Chine) demande à (…)
-
Marché de l’emploi à Madagascar
Du pain sur la planche contre le travail des enfants à Madagascar. Selon les derniers chiffres avancés par le BIT/IPEC (Bureau International du Travail - Programme international pour la lutte contre le travail des enfants), 1.377.800 enfants de 7 à 17 ans sur un total de 4.204.000, sont des enfants travailleurs à Madagascar. Un enfant sur trois, âgé de 7 à 17 ans, travaille.
Un grand nombre d’enfants malgaches contribuent à la production dans différents secteurs économiques dont les mines. (…)
-
Centre de Médiation de Madagascar
samedi 2 février 2008 |
Ax’s
| 353 visites
Conflits sociaux, juridiques et politiques.... toute une panoplie de problématiques auxquelles on trouve rarement de solutions. Souvent ces conflits constituent une véritable entrave au développement d’un pays tant au niveau social qu’économique. Si on se refère à des cas concrets en Afrique avec les conflits ethniques ou politiques comme celui du Kenya actuellement. C’est dans cette optique que la médiation a sa raison d’être, et qu’un centre de Médiation de Madagascar sera mis en place (…)
-
Eaux usées
samedi 2 février 2008 |
Ax’s
| 441 visites
Il n’y a pas encore eu jusqu’à présent de véritables enquêtes sur les infrastructures d’évacuation des eaux usées domestiques et pluviales. Dans les grands centres urbains, l’évacuation des eaux usées domestiques et pluviales s’effectue généralement, pour les vieux quartiers à l’aide de réseaux d’égoûts et de caniveaux placés sous la responsabilité de la commune : l’exécutoire étant constitué par le canal et la rivière la plus proche ou la mer. La plupart de ces installations sont dans un (…)
-
Réseau de distribution d’eau potable
Madagascar possède 10 000 Km de réseaux d’approvisionnement en eau potable selon l’affirmation d’une représentante de la JIRAMA lors d’un forum tenu hier sur la formation de technicien en matière de traitement d’eau, à la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo. Ils nécessitent des entretiens pour maintenir la qualité de l’approvisionnement. Mais il n’y a pas assez de techniciens disponibles à Madagascar. De même, il n’y a pas assez de formation pour renouveler la connaissance (…)
-
Midongy
vendredi 1er février 2008 |
Felana
| 445 visites
60 adultes et adolescents de Midongy, et de Befotaka viennent dernièrement de tirer profit de l’alphabétisation. Un autre groupe d’une soixantaine en a bénéficié durant la première phase en 2006. La méthodologie appliquée est l’alphabétisation fonctionnelle intensive pour le développement. Une méthodologie qui comporte trois étapes : la pré-alphabétisation qui dure un mois, l’alphabétisation initiale dont la durée s’étale sur 48 jours et la formation complémentaire de base de 36 jours. Dans (…)
-
Midongy
vendredi 1er février 2008 |
Felana
| 613 visites
Midongy Befotaka, un parc national situé dans la région de Sud Est, dans le district de Midongy est proposé par l’Unesco comme un patrimoine mondial. Son taux d’endémicité en biodiversité floristique très élevé lui a permis de figurer parmi les aires protégées de la Grande île depuis le mois de décembre 1997. S’étalant sur une superficie de 192.198km2, c’est le deuxième parc le plus étendu de la Grande île après le parc national de Masoala. Ce qui lui confère une valeur exceptionnelle et une (…)