Articles dans la rubrique « Société »
-
Manifestation à Antsiranana
mercredi 2 mai 2007 |
Eugène R.
| 546 visites
La manifestation des étudiants, appuyée par les gens des quartiers qui ne peuvent plus vivre avec le déléstage, a abouti hier à des affrontements sanglants. Les étudiants sont arrivés à contourner les barrages érigés par les forces de l’ordre dans le but de les empêcher de manifester dans la ville. Les manifestants ont immédiatement rejoint le « Bazary Kely » où ils ont reçu le soutien des commerçants. Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à réagir. Des grenades lacrymogènes ont été lancées. (…)
-
Ihosy
Rien n’est gratuit. A Ihosy, chef-lieu de Région d’Ihorombe, un litre d’eau coûte Ar 1. Le maire a voulu apporter plus de précision à ce sujet. « L’eau, le produit, n’est pas payante. C’est juste le service que les usagers doivent payer. Faisant partie dudit service le salaire des agents affectés à chaque borne-fontaine pour surveiller la distribution de l’eau ». Payante ou pas payante, l’eau est achetée à Ihosy.
De plus, l’eau qui coule des fontaines publiques n’est pas potable si l’on en (…)
-
Mosquée d’Ankatso - Décapitation et profanation
Au moment où le pays risque de dériver vers une discrimination ethnique suite aux événements qui se sont passé à Toliara, un autre danger fait son apparition avec l’assassinat d’un membre de la communauté musulmane, assassinat accompagné d’une profanation. Une situation explosive qui risque de dégénérer.
Un étudiant âgé d’une vingtaine d’années a été sauvagement assassiné dans la nuit du vendredi au samedi dernier dans un mosquée sis à Ankatso. Les fidèles ont découvert, samedi matin, le (…)
-
Tuerie à Vohémar
La tuerie dont étaient victimes trois femmes en deux semaines défraie la chronique depuis trois semaines, à Vohémar, non seulement, dans la ville mais également dans les communes rurales environnantes.
La gendarmerie nationale prend l’affaire en main. L’on a appris que le week-end dernier, quatre personnes dont trois femmes ont été arrêtées. Les trois femmes ont été appréhendées dans le quartier d’Andalamahitsy, commune d’Antsirabe-Nord , district de Vohémar. L’une de ces femmes a été prise (…)
-
Droits des détenus
Les droits des détenus à Madagascar sont loin d’être respectés. Nombreux sont les ONG et organismes internationaux qui œuvrent dans la protection des droits humains dont ceux des prisonniers mais beaucoup restent à faire.
C’est dans cette perspective, que l’ACP (Aumônerie Catholique des Prisons) organisera une assemblée générale avec divers entités du monde carcéral, dont le ministère de la Justice, l’administration pénitentiaire, les forces de l’ordre, les avocats, les journalistes de (…)