Articles dans la rubrique « Transport »
-
Reprise des activités
Après plus d’un mois d’inactivité, les transports en commun ont commencé à circuler à nouveau dans les rues de la capitale hier. Le retour progressif à la normale des activités professionnelles a été également constaté hier pour la plupart des secteurs. A cet effet, les véhicules de transport en commun ont été d’une grande aide pour les travailleurs et les élèves qui ont dû regagner leurs écoles hier. Mais le seul hic était le respect des mesures sanitaires.
Port de masque obligatoire, (…)
-
Prévention du Covid-19
Des vols intérieurs et des transports terrestres régionaux spéciaux seront autorisés à circuler momentanément du 7 avril au 9 avril selon l'annonce de Andry Rajoelina hier dans son allocution à la télévision nationale. L'objectif serait d'assurer le retour dans leurs villes d’origine des personnes bloquées à Antananarivo et à Toamasina, ou désirant se rendre dans les autres régions. En effet, face à l'épidémie du coronavirus et depuis l'annonce du confinement, on a constaté une phénomène (…)
-
Transport aérien
Suspendus. Tous les vols entrants et sortants d’Antananarivo et de Toamasina sont suspendus pour éviter la propagation de la maladie virale Covid-19, selon le ministre des Transports, du tourisme et de la météorologie, Joël Randriamandranto, lors de son intervention directe dans toutes les chaînes radio et télévision de Madagascar, intervention qu’il a faite, hier, à partir du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCOC) à Ivato.
« Comme les circulations en (…)
-
Circulation
Décision ferme. Selon la décision prise par le Premier ministre, Christian Ntsay, tous les scooters en circulation dans le pays doivent être obligatoirement immatriculés, d’après l’information communiquée par la gendarmerie nationale, hier. « Suite à une attaque à main armée, hier matin vers 08 heures à Ilanivato, le Premier ministre a pris la décision d’immatriculer tous les deux-roues car ces derniers temps, on a constaté que les malfaiteurs se déplacent souvent en scooter », selon (…)
-
Circulation
La Direction générale de la sécurité routière (DGSR) a effectué une opération de contrôle technique inopiné des voitures dans les six arrondissements de la ville d’Antananarivo, du 3 au 9 février. Une centaine de voitures hors d’usage ont été ainsi mises en fourrière lors de cette opération, selon la DGSR. « Nous avons contrôlé 2 309 voitures dont 736 sont dégradées, 133 ont été mises en fourrière et 13 immobilisées. 31% de ces véhicules contrôlés ont leur visite technique expirée mais (…)
-
Transport
Le déplacement des coopératives de transport de voyageurs vers la gare routière d’Ambohimanambola est en stand-by, selon une décision du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie (MTTM). « Le manque d’études environnementales lors de la création de cette infrastructure est la cause de la suspension du transfert des transporteurs vers cette nouvelle gare routière », selon le ministre des Transports, Joël Randriamandranto.
« Nous devons d’abord procéder à des études (…)
-
Transport
Décision sévère. La France a décidé de ne plus échanger les permis de conduire malgaches car les conditions de délivrance des permis à Madagascar sont loin des critères européens, selon le communiqué de l’Ambassade de France à Madagascar. Cette décision sera effective à compter du 31 mars 2020.
Le communiqué explique que « tant que les permis de conduire délivrés sont accompagnés d’une traduction en français ou d’un permis international pour une durée de un an à compter de l’établissement (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
Amende trop lourde. Les conseillers municipaux ont délibéré, puis voté, hier, les taxes sur les taux fiscaux et parafiscaux. L’amende de mise en fourrière des véhicules commettant des infractions s’élève jusqu’à environ deux millions d’ariary, selon Clémence Raharinirina, présidente de la commission « transport » au Conseil municipal. Cette tête de liste de la plateforme politique IRK ayant présenté l’actuel maire de la ville, qu’on connait à travers ses mouvements de protection des intérêts (…)
-
Transport aérien
Il y a du mouvement dans l’air. Quelques jours après la réouverture de la ligne aérienne reliant Antananarivo-Fianarantsoa-Mananjary, l’Etat procède à la signature des contrats de gestion des aérodromes secondaires du pays. Leur gestion sera confiée aux opérateurs privés. La cérémonie s’est déroulée jeudi sous l’égide du ministre des Transports, du tourisme et de la météorologique, Joël Randriamandranto. Puisqu’il ne s’agit que la première vague de contrats, huit aérodromes en sont donc (…)
-
Beravina Itaosy
Les transporteurs issus des coopératives Komafila et Kofimi d’Itaosy Beravina ont fait grève, hier.
Un attroupement a commencé à se former au niveau de Beravina Itaosy, hier en début de matinée. La raison en était une sanction à l’encontre d’un chauffeur d’autobus et de son receveur pour cause de non-respect d’arrêt bus. L’itinéraire des bus de la coopérative Komafila est au départ d’Itaosy-Cité pour finir à la Cnaps, Ampefiloha, et pour Kofimi, d’Ambohiparaky à la Cnaps, Ampefiloha. (…)
-
Transport aérien
Quinze ans après sa suspension, le vol Antananarivo-Fianarantsoa va reprendre. Une compagnie privée du groupe Sipromad va desservir cette destination. Son vol inaugural a été effectué hier. Il relie la capitale à Fianarantsoa et à Mananjary.
Les vols auront lieu tous les lundis au départ de l’aéroport d’Ivato. Le vol retour se fera dans la même journée. Le billet simple coûte à 470 000 ariary pour le vol Antananarivo-Fianarantsoa et 340 000 ariary pour le vol Antananarivo-Mananjary. Pour (…)
-
Circulation
Une réunion qui a vu la présence des forces de l’ordre des responsables de la circulation dans la capitale a été organisée hier au commissariat central de police à Tsaralàlana. Le ministère des Transports, la gendarmerie nationale, les policiers, l’Agence de transport terrestre, la préfecture et la commune urbaine d’Antananarivo et le Premier ministre, Christian Ntsay, ont été présents. Objectif: trouver des solutions par rapport à la difficulté de la circulation dans la capitale et (…)
-
Transport aérien
mardi 2 juillet 2019 |
Arena R.
| 30593 visites
La compagnie aérienne malgache, Air Madagascar s’est dotée provisoirement d’un avion Airbus A380 et d’un Boeing 747. Cette disposition a été prise pour assurer l’exécution du programme de vols long-courriers sur l’axe Madagascar-France du 29 juin au 1er juillet. Le président du conseil d’administration de la compagnie aérienne malgache, Eric Koller, a indiqué que le coût de cette location s’élève à 400 000 euros. En effet, Air Madagascar se voit contrainte de réajuster le programme de ses (…)
-
Transports urbains
samedi 1er septembre 2018 |
Arena R.
| 18020 visites
Il n’y aura pas de grève, il n’y en aura jamais. Les taxi-be ou transports en commun fonctionneront normalement comme d’habitude, a déclaré Jean Louis Emile Rakotonirina, vice-président de l’UCTU et président de la coopérative Tselatra. Ce, contrairement à l’annonce de grève faite quelques jours plus tôt par des transporteurs et qui devra débuter à partir de ce samedi pour une durée de trois jours. L’annonce de cette grève n’est qu’une tentative de perturbation de l’ordre public, a déclaré (…)
-
Hausse des produits pétroliers
mercredi 29 août 2018 |
Arena R.
| 18104 visites
C’en est fini avec « l’arrêt de travail » en guise d’avertissement qu’ils ont déjà lancé avec grand succès quelques mois plus tôt pour tirer la sonnette d’alarme. Les transporteurs regroupés au sein de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) entreront en grève pendant trois jours dans la capitale. Du 1er au 3 septembre, aucun « taxi-be » ou transport en commun ne circulera officiellement dans les rues d’Antananarivo. Cette décision a été prise par ces transporteurs afin de (…)
-
Hausse du prix du carburant
La situation ne se résout pas et risque fort de s’envenimer d’ici la fin de la semaine sur les problèmes des transports en commun à Antananarivo et les environs. Les membres de l’UCTU, l’UCTS (Union des coopératives de transport urbain et suburbain), les transporteurs régionaux et nationaux ainsi les transporteurs de marchandises ont demandé à se réunir d’urgence avec le premier ministre Christian Ntsay.
Cette réunion concernera la question des prix à la pompe du carburant qui ne cessent (…)
-
Transport urbain
Rien ne va plus dans le transport urbain à Antananarivo. Après la nouvelle hausse du prix du carburant notamment celui du gasoil, l’UCTU (Union des Coopératives de Transport Urbain) menace à nouveau de faire une journée sans transport en commun à Antananarivo. En parallèle, les membres de la FMA (Fitaterana Mendrika an’Antananarivo) ont pris leurs mesures en actant la hausse du frais de transport à 500 Ariary depuis le 1er août.
Si pour l’UCTU, seule la date de la hausse du ticket reste à (…)
-
Antananarivo
Ce ne sont pas les premiers et ne seraient pas certainement pas les derniers à prendre une mesure d’augmentation du frais de transport. Les coopératives réunis au sein du groupement FMA comprenant les lignes de transport en commun, 163 et 194 de la coopérative Mirindra, 165 de la coopérative Mihary, 109 de la coopérative Sitraka, 143 de la coopérative Kofitama, 166 de la coopérative Tambatra et enfin 192 de la coopérative Onja ont décidé d’appliquer une hausse du frais de transport à 500 Ar (…)
-
Transport
Les coopératives de l’UCTU (Union des coopératives de transport urbain) et de l’UCTS (Union des coopératives de transport suburbain) feront grève ce jour comme ils l'ont annoncé la semaine dernière. Cette grève se matérialisera par l'arrêt de travail des transporteurs publics membres de ces deux coopératives.
A priori, aucun taxi-be ne devrait ainsi circuler à Antananarivo et dans les environs dans la journée de ce mercredi. L’objectif, selon les responsables au sein de l’UCTU et de l’UCTS (…)
-
Hausse du frais de transport
L’Agence des transports terrestre (ATT) a immédiatement réagi après la hausse du frais de transport déclarée par l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) et de l’Union des coopératives de transport suburbain (UCTS). L’ATT a convoqué une réunion avec les représentants des transporteurs dans la Capitale afin de discuter de cette hausse annoncée pour le 25 Avril prochain. Selon les explications reçues de la part de l’ATT, la hausse est actuellement suspendue le temps des pourparlers (…)