Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 février 2026
Antananarivo | 23h13
 

Société

Conjoncture politique

Augustin Andriamananoro et Vy Vato Rakotovao visés par des enquêtes pour atteinte à la sûreté de l’État

lundi 16 février | Mandimbisoa R. |  1995 visites  | 24 commentaires 

La tension politique est montée d’un cran ce week-end après des opérations menées contre deux figures connues de la sphère publique : Augustin Andriamananoro et Vy Vato Rakotovao. Les deux hommes sont concernés par des investigations pour des faits qualifiés d’« atteinte à la sûreté de l’État » et d’« acte de déstabilisation », selon des sources judiciaires et sécuritaires.

Samedi en début de soirée, le domicile d’Augustin Andriamananoro, situé à Faliarivo Ampitatatafika, a fait l’objet d’une perquisition conduite par des éléments de la brigade criminelle, appuyés par des gendarmes. L’intervention a duré un peu plus de quatre heures, de 18h30 à 22h45.

Député élu sous la bannière du Mapar dans le 1er Arrondissement d’Antananarivo, Augustin Andriamananoro a également occupé le poste de vice-président de l’Assemblée nationale pour la province d’Antananarivo. Selon son avocat, maître Aldine Andriamisetra Rabelaza, présent lors des fouilles, aucune découverte compromettante n’a été trouvée.

L’élu était absent au moment des opérations. Des proches indiquent qu’il avait quitté son domicile tôt dans la matinée. D’autres sources affirment qu’il demeurait injoignable à l’issue de la perquisition. Des éléments des forces de l’ordre avaient été aperçus devant son domicile depuis la fin de la matinée, attendant, selon certaines explications, l’aboutissement de la procédure liée à son immunité parlementaire.

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale précise qu’en dehors d’un cas de flagrant délit, toute demande de levée d’immunité doit être formulée par écrit par le ministre de la Justice et examinée par le Bureau permanent, qui dispose d’un délai légal pour y répondre. Une réunion de cette instance se serait tenue samedi. D’après plusieurs sources concordantes, l’autorisation de lever l’immunité parlementaire d’Augustin Andriamananoro aurait été accordée. L’opération menée à Faliarivo semblait ainsi s’inscrire dans une démarche pouvant aller au-delà d’une simple perquisition, avec la perspective d’une arrestation. C’est la deuxième fois que les forces de l’ordre ont perquisitionné le domicile d’Augustin Andriamananoro à Faliaravo Ampitatafika depuis la chute de Rajoelina.

Au même moment, à Andranomanelatra, dans la région Vakinankaratra, une autre perquisition visait Vy Vato Rakotovao. Ancien gouverneur de la région de Vakinankaratra, il a été interpellé sur place avant d’être placé en garde à vue puis transféré à Antananarivo le lendemain.

Comme le député Andriamananoro, il est identifié comme proche des structures politiques liées à l’ancien président Andry Rajoelina, notamment le parti Tanora Malagasy Vonona (TGV) et la plateforme « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina » (Irmar).

Ces développements surviennent quelques jours seulement après une intervention controversée au domicile d’un général à la retraite. La perquisition, menée vers 3 heures du matin la semaine précédente, avait suscité de nombreuses réactions critiques quant aux méthodes employées et à leur opportunité.

Les procédures en cours s’ajoutent à d’autres affaires visant des personnalités associées à l’ancien chef de l’État, parmi lesquelles le général retraité Richard Ravalomanana, ancien président du Sénat, la députée et ex-ministre Marie Michelle Sahondrarimalala, actuellement en détention préventive, ainsi que Soalihy Moussa, ancien chargé de mission à la présidence. Alors que les enquêtes se poursuivent, la situation alimente interrogations et spéculations sur l’évolution du paysage politique national dans les semaines à venir.

-----

24 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février à 10:00 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Quel que soit le bien fondé de ces interventions , 03h00 est-il bien légal autre que de pouvoir coincer les mauvais coucheurs qui doivent savoir et ne pas avoir la conscience bien tranquille à commencer par leur déclaration de patrimoine ...

    Répondre

    • 16 février à 21:40 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Rien à cirer de la constitutionnalité
      quand le peuple DIT STOP AUX ABUS DE POUVOIR ET VOLS AVERES DE L’ETAT.

      Chez les Africains de l’UA comme de la SADC
      La constitutionnalité (TRONQUÉE) ne sert que de bouclier à des jiolahimboto corrompus !

      VIVE LA REVOLTE LEGITIME !
      DEFENSE LÉGITIME DU PEUPLE ÉCRASÉ PAR LA VOYOUCRATIE...

  • 16 février à 10:00 | RATOVO (#10503)

    Ce sont des FORONGONY " petites mains " de Rainilainga qu’il faut traquer sans merci . Maintenant on attend à ce que la Sadc fasse un petit tour pour rendre visite à des détenus politiques (sic) !

    Répondre

    • 16 février à 11:10 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Ratovo,

      Continuez dans votre haine, mais, toute chose a sa limite et sa fin, surtout, cette histoire d’atteinte à la sureté de l’Etat(la rage).

      Les choses suivent vraiment votre état d’esprit, la chasse aux sorcières,...!

    • 16 février à 16:18 | Jipo (#4988) répond à RATOVO

      Mais ouiii. iiisandra !
      Quand on compare à la votre à l’ endroit de RAVALOMANANA en effet ya pas photo : personne ne vous arrive à la cheville ...
      Vous etes une véritable mpamosay !

    • 16 février à 21:42 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Boloky
      Il s’agit D’ASSOCIATION DE MALFAITEURS

      ne pas les poursuivre serait être complice !

  • 16 février à 11:06 | Isandra (#7070)

    Ah ! Après Fytia et Gezani, c’est au tour de Cyclone Dora qui a frappé ce week-end,...

    Il est bien de préciser que l’objet de ces enquêtes est "atteinte à la sureté de l’Etat", à un mot c’est la chasse à la sorcière,...prévisible, après les réapparitions d’Andry Rajoelina,...dont les partisans sont devenu être l’objet de chantage,...à chaque sa réapparition, des arrestations.

    Répondre

    • 16 février à 23:16 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      à un mot c’est la chasse à la sorcière

      Lol !!! Quand on ne sait pas crypter ses mails ni utiliser un tél Grand Publique et encore pire avoir une " Grande Gueule " on se fait avoir comme un Foza. Plus rigolo encore oublier le célèbre expression " les murs ont des oreilles et aussi des Yeux. MDR

      De mieux en mieux comme au jeu de Pokkémon : Attrappez les tous.

  • 16 février à 11:21 | Isandra (#7070)

    "Fin du sommet de l’Union africaine : « Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels »

    Le 39 ? sommet de l’Union africaine est à présent terminé. Pendant deux jours, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation panafricaine ont discuté des principales crises qui touchent le continent. Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, qui a pris, à l’occasion de ce sommet, la présidence tournante de l’UA, et le président de la Commission, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, en ont présenté, ce dimanche 15 février, les principales conclusions lors d’une conférence de presse finale.

    L’Union africaine n’aura « aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels », a déclaré le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, alors que les généraux guinéen Mamadi Doumbouya et gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema ont participé à ce sommet et que des processus de transition sont en cours en Guinée-Bissau et à Madagascar, suivis par des « envoyés spéciaux » de l’UA."

    PS : La junte au pouvoir n’ a pas pu assister ce sommet,...

    Répondre

    • 16 février à 11:59 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Assister à quoi, Isandra ??? Ce sont tous de corrompus, mafieux et criminels. Sinon l’Afrique avec ses richesses pourra être un continent qui prospère et pas à la merci de bienfaiteurs et prêteurs ! Assister à leur réunion sera un déshonneur pour ceux, qui voudraient s’associer avec eux !

    • 16 février à 16:34 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      La FOZA VOAVIDY VOLA FORONGONY VOLOMBOASARY toujours dans le délire récurrent du discours sur la " haine " un refrain bien de Rainilainga dont le tour viendra aussi de rendre des compte à la justice de ce pays . En plus cette folle MPISOLELAKA est une menteuse dans la lignée de son RAINILAINGA car la ministre des affaires étrangères était bien au somment de l’OUA !

    • 16 février à 16:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Je te donne la qualification de la MAFIA
      Au sens du CODE PÉNAL ;

      — ASSOCIATION DE MALFAITEURS

    • 16 février à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Elle y était juste pour rencontrer le Président de la commission, pour qu’elle puisse défendre la situation à Madagascar, non anticonstitutionnel, selon leur interprétation, mais, à la clôture de cette session, la déclaration d’ Ali Youssouf est claire, "Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels ».

      Du coup, elle est rentré bredouille, malgré une délégation mafonja,...

  • 16 février à 11:55 | lé kopé (#10607)

    Contrairement à vos éternelles revendivations pour défendre votre Calife , Paraina Auguste ,ancien Ambassadeur d’Italie et du Sénégal ,ancien Ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale , a été l’Emissaire des nouveaux Girigeants de la Refondation à ce sommet , pour défendre les causes de notre Pays .
    Apparemment , vous n’avez pas insisté sur la dernière phrase du communiqué de l’Union Africaine qui est importante :
    "Des processus de Transition sont en cours en Guinée Bissau et à Madagascar , suivis par des envoyés spéciaux de l’Union Africaine ".
    Autre déclaration , malgré son souhait de participer à ce sommet , avec un jet Privé , votre Idole n’a pas été autorisé à rentrer dans le Pays en question , car il n’a plus son statut de Chef d’Etat .
    Comme lors de son passage aux Nations Unis durant la Transition , il a carrément été "intronisé" , sans "Qualité" .
    Est ce un hasard si actuellement , tous les anciens inconditionnels du Calife s’activent sur les réseaux sociaux et sur TVPLUS , pour redorer le blason du Parti TGV ?
    Il n’y a pas de fumée sans feu , et grâce au Prédator , qui a changé de ...main , tous leurs faits et gestes sont contrôlés , avec toutes les arrestations en qui vont suivre en cascade.
    Est ce que le prochain voyage du "sucré du peuple" au Malawi sera ...ovationné ?

    Répondre

    • 16 février à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Depuis 2009 , i Koto Maditra , un transfuge du TIM , ne cesse de multiplier les attaques contre son ancien Parti Politique .
      Il est temps maintenant de payer l’addition , car cela fait maintenant ...17 années qu’il méprise le peuple Malagasy ...

  • 16 février à 12:01 | rakotobe (#7825)

    Le démantèlement de l’ex pouvoir orange mafieux de Andry Rajoelina Rainilaingarivony n’en est qu ’à ces débuts :
    Les chiens et traitres à la nation doivent tous payer.
    Celui—ci ( Augustin) est un vrai faux patriote, un parasite , n’ayant aucune compétence, a toujours existé du seul fait du prince.
    Ce salopard a été à l’origine du licenciement de son emploi de " Babà " à l’époque.
    PAS DE PITIÉ pour ceux qui ont détruit notre pays

    Répondre

  • 16 février à 13:11 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Une refondation construit sur le sable : Qui vivra verra !!! Méfiez-vous les ténors d’orage devant un régime aux abois qui va tout confondre : des sommes pour les sinistrés vont devenir des financements de coup d’État.

    Répondre

    • 16 février à 13:43 | lé kopé (#10607) répond à rendre visible l'incision le

      On a jamais douté de votre appartenance au clan du Calife ...Faites votre travail , puisque l’on vous rémunéré comme Isandra .

    • 16 février à 16:49 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Il estc encore plus khon qu"isandra

  • 16 février à 13:44 | lé kopé (#10607)

    On vous a rémunéré pour faire le job ...avilissant .

    Répondre

  • 16 février à 15:59 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet s’il vous plaît...

    Il y avait un mois de cela, une tres haute personnalité, oui tres haute, avait parlé de l’inauguration prochaine d’une usine de fabrication d’engrais dans la partie Sud du pays...

    A cette époque, on s’était posé la question fondamentale "pourquoi il n’y avait pas préalablement eu des études d’impacts environnementaux et sociaux à ce sujet étant donné que des matières chimiques polluantes dans le circuit de fabrication pourraient contaminer le milieu et la biosphère...

    Personnellement, j’avais cru que ce sera peut être, étant donné le niveau de discrétion sur le sujet, une usine de fabrication du même genre que celle en cours de fabrication en Éthiopie actuellement et financée à titre d’investissement par l’homme d’affaires Aliko Dangote, d’une valeur estimée de USD 4 milliards...

    Mais finalement, la réalité pour Madagasikara, c’est une fabrication de "compost" tout simplement...et financée par les Émirats Arabes Unis !

    Oui, du compost !

    Ce n’est pas une usine de fabrication d’engrais du tout...

    Et ce n’est même pas à première vue une usine du tout !

    Disons tout simplement une "unité" de fabrication de compost..

    Et comment se fait il que des hautes autorités se déplacent pour inaugurer un site de fabrication de compost...

    Sachant pertinemment que les paysans Malagasy savent tres bien produire du compost... d’autant plus que c’est une technique déjà largement pratiquée Europe depuis le XVIII ème siècle...

    Pour dire tout simplement, la priorité actuelle, c’est la Refondation de la République...au lieu de faire des pèlerinages partout et pour n’importe quoi...

    A moins que...UA, SADC font des pressions pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel par voie d’élection...

    Répondre

  • 16 février à 16:56 | bekily (#9403)

    HS
    L’EAU C’EST LA VIE .

    l’Androy , le pays bara sont en DEFICIT PERMANENT D’EAU..

    Idem pour la région de Diego
    (la montagne d’Ambre est de plus en plus maigre en fourniture d’eau....depuis moult annees)

    Et on.parle d’usine d’armement ?
    Pour plaire aux dahalo ?

    Répondre

  • 16 février à 17:04 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Votre honneur le kope,Qui aurait parié sur (ou voulu) le retour ou l’aller-retour de Gezani d’une semaine à l’autre ? Quid de ANR ? La voie du seigneur est impénétrable surtout s’il est accusé à tort de tous les maux peut-être pas lui personnellement, en tant qu’homme de parole mais ses partisans.

    Répondre

  • 16 février à 17:16 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Votre honneur Vohitra Attention une usine peut en cacher une autre plus sécurisée (armement ou minérais rares ?) Le régime a pris en main ce dossier controversé pour en faire, pourquoi pas ? Un fait accompli.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}