Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 août 2025
Antananarivo | 20h05
 

Société

Problème de voisinage à Ivandry

Bras de fer entre l’ambassadeur de France et Lola Rasoamaharo

samedi 13 juillet 2019 |  13432 visites  | 42 commentaires  | Arena R.

Un voisinage difficile à Ivandry entre l’ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini et l’homme d’affaires et patron de presse, Hubert Rolland Rasoamaharo alias Lola Rasoamaharo. Ce dernier a fait construire un bâtiment avec clôture projeté sur la propriété dite « Maharo Anjara », titre N°63 147. Mais l’ambassadeur estime que la construction entre dans une « zone diplomatique résidentielle ». Ce différend remonte visiblement à loin, mais actuellement, il risque de virer à un incident diplomatique grave à cause des faits récents.

En effet, dans une lettre en date du 12 juillet adressée au nom de l’ambassade de France à Madagascar au ministre des Affaires étrangères malgache, Naina Andriatsitohaina, au ministre de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et des travaux publics ainsi qu’à la mairesse d’Antananarivo-Renivohitra, Véronique Vouland-Aneini a fait part de son étonnement sur la reconstruction d’un mur qui aurait été détruit le 11 juillet sur ordre de la mairie d’Antananarivo.

Le permis de construction de ce nouveau mur, autorisé par le préfet de police d’Antananarivo, est affiché sur place. Pourtant, la diplomate française révèle que « Le voisinage n’a pas été consulté avant la délivrance de ce permis comme cela aurait dû être le cas s’agissant d’une zone diplomatique résidentielle ». Elle demande ainsi au chef de la diplomatie malgache de « bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour faire cesser immédiatement la construction de ce mur ».

Pour les responsables auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo, c’est la délivrance de ce permis de construire par le préfet de police qui suscite l’indignation totale. En effet, selon les explications reçues, cette responsabilité relève de la prérogative de la mairie. Mais entre le préfet d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo et la commune urbaine d’Antananarivo, il s’agit également d’un bras de fer qui remonte à des lustres.

Ayant certainement anticipé cette éventuelle remarque de la Commune urbaine d’Antananarivo, la préfecture explique dans son arrêt sur cette affaire que l’autorité compétente en matière de délivrance de permis de construire, le maire, n’a pas statué sur la demande déposée par Hubert Rolland Rasomaharo dans un délai fixé par la loi et qu’au vu de la loi, le demandeur peut saisir l’autorité administrative en charge du contrôle de la légalité de la collectivité concernée, le préfet, d’où ce nouveau permis de construction du mur.

Pour ces raisons, le préfet a accordé au requérant le permis de construire d’un bâtiment RDC avec clôture projeté sur la propriété dite « Maharo Anjara ». L’arrêté de ladite instance précise que « le requérant est tenu d’achever les travaux dans un délai d’un an pour compter de la date de notification conformément aux dispositions légales en vigueur, aux plans et documents » qu’il a fournis avec sa demande.

Lettre de l’ambassade de France
Permis de construire autoriseÌ par le preÌ fet de police d’Antananarivo

42 commentaires

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}