La Vice-Présidente de la République de Colombie, Francia Márquez Mina, est arrivée sur le sol malgache dans la nuit du jeudi 28 août 2025. Elle a été accueillie à l’aéroport international d’Ivato par Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères, au nom du Président Andry Rajoelina, du Gouvernement et du peuple malgache. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine de la Vice-Présidente colombienne et marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre Madagascar et la Colombie.
Les deux pays, bien que situés sur des continents différents, partagent plusieurs valeurs fondamentales, notamment la solidarité, la justice sociale et le développement durable. Cette rencontre diplomatique vise à approfondir ces liens en explorant de nouvelles pistes de coopération dans des domaines stratégiques.
Au programme de cette visite figurent des échanges bilatéraux axés sur l’éducation, la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement de l’économie verte. Des initiatives en faveur du rapprochement entre les peuples colombien et malagasy seront également discutées, dans le but de favoriser le dialogue interculturel et la coopération humaine.
Cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement malgache, sous le leadership du Président Andry Rajoelina, de renforcer l’ouverture diplomatique de Madagascar à l’échelle mondiale. En diversifiant ses partenariats, notamment avec des pays d’Amérique latine comme la Colombie, Madagascar ambitionne de jouer un rôle plus actif dans les dynamiques de coopération internationale.
La présence de la Vice-Présidente colombienne à Antananarivo pourrait ainsi ouvrir la voie à un partenariat sud-sud renforcé, fondé sur des intérêts partagés et une vision commune du développement durable et inclusif.
-----
Vos commentaires
****** Les deux pays, bien que situés sur des continents différents, partagent plusieurs valeurs fondamentales, notamment la solidarité, la justice sociale et le développement durable. *****
***************
En matière de langue de bois, on ne fait pas mieux
La Colombie est aussi réputée pour le La Colombie est connue depuis de nombreuses années pour être le premier producteur mondial de cocaïne. Alors, de quelle coopération économique va-ton discuter ?
Répondre
Après la Guinée Bissau , réputée comme une plaque tournante du trafic de cocaïne , nous voilà en relation étroite avec le Pays de Pablo Escobar ?
Une coopération avec le Costa Rica , le chantre de la préservation de l’Ecologie serait plus judicieux ...
La Colombie est aussi réputée pour depuis de nombreuses années pour être le premier producteur mondial de cocaïne. Alors, de quelle coopération économique va-ton discuter ?
Répondre
Tiens tiens le cartel de Medellin fera certainement des émules ! Avec la saisie d’une quantité énorme de cocaïne à Nosy Be récemment lors du carnaval Sômarôho , toute spéculation est permise ! Surtout Mamy Ravatomanga fait des mains et des pieds sous couvert de Sodiat pour l’expansion tentaculaire des pratiques mafieuses avec la première cible c’est le foncier avec accaparement de terres sur des îles environnantes . Tout comme le voyage de Augustin Andriamananoro en juillet 2024 pour la consécration du nouveau président Iranien qui intrigue sur des connexions probables avec l’affaire des boeing 777 , cette tournée Colombienne interroge plus que rassure sur sa pertinence sur le continent Africain qui s’arrache pour de plus de liquidités occidentales pour son développement !
Répondre
Ratovo,
Les détracteurs se contentent des commérages malveillants, des conspirations, des sarcasmes, etc comme moyen de s’opposer ce régime,...
Et c’est normal que plus que jamais, ce régime est de plus en plus fort,...tandis que l’opposition de moins en moins attirant,...
"Cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement malgache, sous le leadership du Président Andry Rajoelina, de renforcer l’ouverture diplomatique de Madagascar à l’échelle mondiale.
(...)La présence de la Vice-Présidente colombienne à Antananarivo pourrait ainsi ouvrir la voie à un partenariat sud-sud renforcé, fondé sur des intérêts partagés et une vision commune du développement durable et inclusif.Tourisme à Tananarive
Répondre
« Tourisme à Tananarive » !!!
En effet il y a des richesses historiques & endémiques incontournables, Isotry les bains et 67ha sur mer sont à eux deux l’ attraction impérative à ne pas manquer, vient ensuite les décharges publiques attestant du développement et richesse sur les bons rails : du Pays !
Une visite ensuite à la zirama fleuron économique national dont il ne faut surtout rien changer dans l’ administration tellement elle rapporte , un exemple à entretenir, protéger et perdurer : à suivre !
Viendra ensuite le clou de la visite : l’ incontournable Rova avec sa pyramide et maintenant ses 3 crânes royaux enfin restitués, une richesse enviée de tous et qui fait (à juste titre ?) la fierté de leurs hôtes & l’ intérêt majeur de cette visite et pour finir un survol en téléphérique de la capitale avec vue imprenable sur cette capitale sur les bons rails mais qui n’ attend que la locomotive (avec le plein) pour démarrer & le prolongement des 8 premiers kms ...
Un humour foza que tous les Malgaches re demandent !
Jipo,
Isotry les bains et 67ha sur mer sont à eux deux l’ attraction impérative à ne pas manquer, vient ensuite les décharges publiques attestant du développement et richesse sur les bons rails : du Pays !
C’est le charme de cette ville comme Saint saint Denis, un département en Europe ressemble à une villes d’Afrique.
Tourisme sans eau , ni électricité , des routes délabrées et une Insécurité permanente , sans parler des 90% de la population dans la misère ?
Les Seychelles et l’île Maurice , avec moins de potentialités , ont un PIB de 15000 Dollars , alors que Madagascar reste avec 50O dollars et des poussières .
Il n’y a pas photo comme disent les Turfistes ...
Il est bien de préciser, non seulement le gouvernement Malagasy veut élargir les rélations internationales, mais aussi, fait preuve de l’hospitalité, parce que ces les colombiens qui débarquent dans notre pays, mais non pas le contraire,...Cela nous prouve que notre pays a des richesses lesquelles intéressent les autres :
"La venue de Francia Márquez à Antananarivo entre dans le cadre d’une tournée en Afrique. Elle avait été annoncée par la vice-présidente en novembre de l’an dernier, à Cali en Colombie, à l’occasion d’une rencontre avec la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Viviane Dewa dans le cadre de la 16e Conférence des Parties sur la biodiversité.
Notons en tout cas que la visite de la vice-présidente colombienne s’inscrit dans une séquence diplomatique riche pour la Grande île. En 2025, plusieurs hautes personnalités ont foulé le sol malgache. Pour ne citer qu’Emmanuel Macron, président de la République française (23–24 avril 2025) ou encore Nataša Pirc Musar, présidente de Slovénie (3–4 juin 2025) ; Et désormais Francia Elena Márquez Mina, vice-présidente de la Colombie."
Répondre
& zelenski non ?
« partagent plusieurs valeurs fondamentales, notamment la solidarité, la justice sociale et le développement durable & éducassion (inclusive ?) »
A quelle heure ? que de kabary ... ( 4 éléments ou ce gouvernement brille par son incompétence pour ne pas dire absence la plus aboutie)
« approfondir ces liens en explorant de nouvelles pistes de coopération dans des domaines stratégiques. » ( ben voyons mais c ’est bien sur !)
En effet non seulement ç’ est plus que light en plus de superficiel ! ( foza quoi )
Et voilà qu’ on nous remet les memes ingrédients que pour tous les sommets ou rencontres :
« sur l’éducation, la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement de l’économie verte. » (pour les acridiens, sécheresse & famine ce sera next time)
Sans oublier les memes adjectifs incontournables et vendeurs (biens à la mode) pour plus de crédibilité voir de sérieux :
« une vision commune du développement durable et inclusif » pour le « consensuel » ce sera pour la prochaine rencontre (avec peut être le Sud ?) ...
Ce que ne dit pas le réel objectif pour ce développement (consensuel & inclusif) en plus de rémunérateur dans l’ agriculture : le développement de la coca cette petite plante qui peut rapporter gros et qui a fait ses preuves, mieux que l’ artémisia, le litchi & la vanille, le Rova ou le téléphérique réunis.
Pour le pavot on attendra la visite des Pakistanais (fondamentalistes) avec les memes « valeurs fondamentales » & inaugurations en grandes pompes par notre célébrissime spécialiste vazaha taratasy 6e dan dans la spécialité ...
Il parait plus qu’ étonnant que sa Seigneurie ne soit pas là pour accueillir comme il les protocoles l’ exigent cet hôte de marque et que sa visite (certainement programmée) l’ ait étée en son absence pour ne pas dire pendant ses vacances ?
Juste de souligner que depuis qu’ ils se réunissent en voyages officiels, réunions, sommets, colloques, ou autres clowneries avec toujours les memes ingrédients la soupy est toujours aussi immangeable que fadasse Tsy misy sakaï kely « inclusif » ?
Répondre
Partenariat sud sud renforcé ?
C’est trés difficile de trouver plus petit que le pouvoir orange de Rainilaingarivony.
Bienque la Colombie soit rongée par d’énorme problème sécuritaire interne lié á la mafia des narcos
Elle se hisse á un niveau de PIB/ habitant de 8000 usd vs 465 usd pour Madagascar !
Prenez en de la graine, ramose prezidà CEDRIC !
Répondre
Importanté :
Madagascar est quand même un grand pays dans la domaine de le « grande pauvreté » de la « grande débrouille » et surtout de la « grosse frime » á l’image de son prezidà : le célébrissime et indéboulonable
ANDRY NIRINA RAJOELINA alias CEDRIC
Rakotobe,
Parce que la Colombie a déjà eu la longueur d’avance, malgré la guerre, PIB/hab en 2008 : 5.500 $.
Madagascar, faisant partie de PTTE, a hérité de petit PIB/hab 522 $ en 2008,...
Rakotobe,
Et que la Colombie a déjà des infrastructures Autoroutières et TLC, depuis longtemps, alors que chez nous, aujourd’hui, seulement, qu’on essai de se rattraper le retard en la matière,...
Dsl le domaine et la grande pauvreté
Répondre
“Solidarité, justice sociale”…
Sérieux ?
Peut-on rire ?
Que le peuple y aspire… évidement…
Mais que cette équipe gouvernementale prétende en incarner les valeurs ne serait-ce qu’un quart de poil…
“les c.ns ça ose tout…”
C’en est à se pincer pour se réveiller…
Répondre
Spliff,
La solidarité ?
C’est le partage, mais, on ne peut partager que ce qu’on a,...de ce fait, la justice sociale est à la hauteur de notre situation économique, parce que le tany mena tsy mirehitra,...
SPECIAL FOZA !!!
par Multipolaris
Répondre
YA BON ISANDRA !
Merci Jipo.
Comme avec Dupond et Dupont, je dirais même plus :
https://www.youtube.com/watch?v=lQE5IYDmr44
Trève de « kabary zato, teny arivo... »
# 7070 a bien résumé la situation qui prévaut à Madagascar :
PIB / HABITANT = 522 USD ( 2008 ) => 465 USD en 2025
La calamité de L’ÉMERGENCE s’est bien concrétisée à Madagascar !
Répondre
Rakotobe,
Il faut que vous vous arrangiez avec Midi, qui a écrit ceci :
"Pendant que des pays africains comme le Sénégal prévoient de quitter la triste liste des pays les moins avancés, Madagascar occupe la quarante-huitième place (loin derrière les Comores) de la cartographie des Produit Intérieur Brute (PIB) par habitant en Afrique par pays (en se basant des données publiées par le Fonds Monétaire International). Avec ses 538 USD
https://midi-madagasikara.mg/pib-par-habitant-madagascar-au-48eme-rang-en-afrique/
Evidemment, vous ne prenez que le plus bas, quelque soit sa crédibilité.
Io ary fa tena hilentika tanteraka any anaty kizo ilay Firenena...
Samy mahatsiaro daholo isika rehetra Ilay raharaha « cocaine » tao Nosy Be vao volana vitsy izao, ary nisy zandary voasaringotra mikasika izany...
Tamin’ny taona lasa ihany koa dia nisy Sambo lehibe iray nahitana cocaine nifangaro tamin’ny fanafarana siramamy tao amin’ny seranana tao Toamasina tao...
Ary tsy amin’ny « grammes » intsony no resaka fa efa amin’ny « amanjatony kilogrammes » ankehitriny...
Tsy efa nitsidika tany Guinée Bissau koa moa i Calife ary azo sary nandihy nitotorebika mihintsy ?
Fantatra tsara nefa ny fifamoivoizan’ny « cocaine » any amin’ity Firenena iray ity sy ny raharaha politika mifandray amin’ny resaka cocaine any.
Fantatra ihany koa ny fifandraisana nisy teo amin’ny toekarena sy ny cocaine tany Maroc...
Manahy mafy aho fa tena tafiditra ao anaty tambazotra i Madagasikara ankehitriny !
Loza, loza, loza ity !
Dia ho sanatria ve ho sahala amin’ny Atlantic City tamin’ny ampolotaona 1930 no hitranga, dia hiseho ny Malagasy toa an’i Meyer Lansky, John Dillinger, Lucky Luciano, Al Capone...
Efa io izy io e...jiolahimboto sy tontakely ary fatritran’olona e !
Répondre
@ #7070 et son gourou bien aimé ;
Le PIB par habitant à Madagascar devrait atteindre 465,98 USD d’ici la fin de 2025, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les attentes des analystes.
Répondre
Rakotobe, ayez de la compassion pour la peronnelle, elle n’arrivera jamais à comprendre ce que vous voulez transmettre...
Elle ne fait que balancer des copier/coller ici, elle ne sait même pas le contenu de ce qu’elle partage !
Inandra est frappée de ce qu’on appelle « ultracrepidarianisme » !
#7070, Madame Isandra
La suite pour vous, Madagascar la pauvreté en chiffres
Et je dis bien : Malheureusement
Je cite
" Madagascar, la cinquième plus grande île du monde, fait face en 2025 à l’un des défis les plus redoutables de son histoire moderne : une pauvreté persistante qui touche désormais 80% de ses 28 millions d’habitants. Malgré ses vastes ressources naturelles et son potentiel économique considérable, la Grande Île reste enfermée dans un cercle vicieux qui compromet l’avenir de sa population.
Les dernières données de la Banque mondiale révèlent une situation alarmante où les disparités géographiques s’accentuent et où la migration rurale-urbaine amplifie les défis sociaux. Cette analyse approfondie décortique les chiffres clés, les facteurs aggravants et les perspectives d’amélioration pour comprendre l’ampleur du défi malgache.
Le taux de pauvreté atteindrait 85% de la population dans certaines zones rurales.
Les chiffres et faits son tétus, que vous ne pouvez pas contexter puisqu’ils émanent d’experts économiques des instances internationales
Rakotobe,
Ce n’est pas logique, car en Janvier 2025,
Le PIB en 2024 : 17, 42 Milliards USD(réalisé),
Prévision 2025 :
– A la fin 2025, la population Malagasy serait 32,200 Millions,
– Taux de croissance 2025, moyen, 5%, budget 2025.
– PIB 2025 :(17,42*105%)= 18.3 Milliards $,
– PIB /hab 2025 : 18.300/32.2 =568 $.
Et le taux de malnutrition est 39,7 %. Quel emergence ! Quel solidarité ! Seulement a Haïti et a Somalie le taux est encore plus elevé....
https://worldpopulationreview.com/country-rankings/malnutrition-rate-by-country
Répondre
#7070,
Juste pour la bonne bouche, aucunement par volonté de vous enfoncer encore +
La particularité de Madagascar réside dans le fait que cette pauvreté extrême persiste dans un contexte relativement stable politiquement, ce qui constitue un cas unique au monde.
Répondre