La version 2024 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) [1], réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, contrairement à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui inclut les expatriés, a souligné encore une fois la dimension politique du football à Madagascar.
Il y a tout d’abord son formidable pouvoir fédérateur, là où les politiciens échouent lamentablement. Au-delà des divergences politiques, des clivages ethniques et des frontières géographiques, les cœurs ont battu à l’unisson pour les Barea au sein d’une même nation réunissant Malgaches de Madagascar et de la diaspora.
Nous partageons ici un joli montage trouvé sur Facebook en hommage aux joueurs et au staff technique, qui compile les souvenirs à retenir de l’épopée des Barea à la CHAN 2022.
Ces images prouvent s’il en était besoin que le patriotisme a besoin de performance, car sans elle, la nationalité n’est qu’un paramètre creux : voilà pourquoi le Covid-Organics (CVO) n’a jamais réussi à convaincre.
On se doit donc de souligner la performance du coach Romuald “Roro” Rakotondrabe. Troisième lors de la CHAN 2022, deuxième en 2024, la logique de la progression mathématique voudrait qu’il ait des chances de l’emporter la prochaine fois. Toutefois, même si la glorieuse incertitude du sport en fait aussi la saveur, un tel projet se prépare des années à l’avance, avec des moyens adéquats et une politique suivie. Le ministère de la Jeunesse et des Sports est-il capable d’accompagner en énergie et en ressources une ambition footballistique sur le long terme ? Certes, on ne peut pas envisager de budget illimité pour le football malgache, mais il est quand même étrange de voir à chaque compétition l’ancien capitaine Faneva Ima Andriantsima se démener pour lever des fonds destinés à l’achat de matériel.
Tentatives de récupération politique des succès sportifs
La passion constatée au fil des compétitions pour les Barea se voit également dans d’autres sports comme le basket-ball, le judo ou la pétanque, quand nos athlètes y font sensation. Cependant le niveau d’engouement n’atteint jamais celui constaté avec le football qui, à Madagascar comme ailleurs, a un statut de sport-roi. On peut comprendre que cela frustre les sports et activités moins présents en termes de notoriété et d’audience, car il n’y a aucune forme d’égalité entre les compétitions et les médailles. À tort ou à raison, et quel que soit le classement, on ne pourra semble-t-il jamais comparer une participation à la CAN ou au CHAN avec celle à un championnat du monde de lutte voire à une compétition de robotique.
Le pouvoir politique sait que l’enthousiasme national né d’une épopée sportive (ou autre) contribue à la confiance et à la bonne humeur des citoyens, leur permettant d’oublier momentanément les difficultés de la vie quotidienne et leurs griefs envers les dirigeants. Mais l’emballement particulier pour le football explique son poids social et politique. La cote de popularité de Jacques Chirac avait grimpé de 18 points après la victoire française au mondial de 1998. C’est cette perspective qui explique l’agitation dont Andry Rajoelina avait fait preuve lors de la CAN 2019, dans une tentative évidente de récupérer à son profit la dynamique. On se souvient en effet de tout le cinéma déployé pendant et après la CAN 2019 en Égypte. S’il était normal de célébrer une avancée sportive, avoir traité les Barea de l’époque comme s’ils allaient jouer, puis avaient gagné une finale de Coupe du monde de football n’était pas très réfléchi, voire taitaitra. Andry Rajoelina s’était laissé porter par son enthousiasme (et ses calculs politiques), sans la pondération qu’il aurait fallu observer envers ce qui n’était en définitive qu’un quart de finale débouchant sur une sixième place.
Malheureusement pour Andry Rajoelina, ces méthodes n’ont pas donné les résultats attendus lors de la CHAN 2024. Cela explique sans doute sa décision de dernière minute de ne pas venir assister au match à Nairobi. L’amateur de communication et de paillettes a été contraint de fléchir sous la pression des réseaux sociaux, qui lui avaient fait sentir qu’ils l’attendaient au tournant en cas de défaite. Les détracteurs de Rajoelina lui prêtent en effet un pouvoir maléfique de porter “la poisse” aux Barea, qui semblent à chaque fois perdre leur bonne étoile dès qu’il assiste aux matches et manifeste de manière un peu trop voyante son implication. Faut-il voir dans cette décision de ne pas se rendre à Nairobi du courage ou de la sagesse ? Toujours est-il que cela marque un tournant dans son rapport avec les réseaux sociaux numériques : il y a tout juste deux semaines, il les raillait en affirmant qu’il n’allait pas se laisser déstabiliser par 10 à 12 personnes sur Facebook.
Certes, le Président a continué de marquer sa présence à distance, notamment avant la finale en effectuant un appel téléphonique durant lequel il a révélé avoir agi pour modifier les clés de répartition des primes octroyées par la FIFA. On s’étonnera de son ingérence dans cette histoire, alors que la FMF est censée être indépendante. On en arrive du coup à s’interroger sur l’origine des fonds lorsqu’il annonce l’octroi à chacun des joueurs des Barea, ainsi qu’à leur sélectionneur, d’une villa qui sera construite à proximité de la sortie Ambohimanga de l’autoroute Antananarivo Toamasina. En espérant que celle-ci ne se transforme pas en impasse, et que contrairement à nombre de structures construites par l’État, les villas ne restent pas de longues années inexploitées et inoccupées.
-----
Vos commentaires
Faute de pouvoir fêter une victoire , qu’ à cela ne tienne , on fête ce que l’ on peut : les défaites voir « desfêtes », le but étant toujours le même : « du pain & des jeux » ...
On ne se demandera plus ce qu’ il a dans le koco ? sapologie & tawa , la vie est courte, profitons-en : amusons-nous !
Répondre
Rainilainga a apporté la scoumoune à chaque étape décisive du football Malgache par cette manie d’entretenir son populisme et de faire grossièrement de la récupération politique . Si j’étais le coach RORO et parmi les joueurs je réfléchirai 10 fois avant d’accepter une villa avec une arrière-pensée à caractère de vile propagande pour son fameux pseudo-autoroute !
Répondre
Beaucoup de personnes constatent que l’opposition fait feu de tout bois et alors que toute la population est fière de son équipe de foot il y a toujours des grincheux qui attraperont un vilain cancer à force de divaguer et de chercher des noises.
Football, sport roi, une discipline sportive facilement accessible, qui réunit le temps d’une compétition, qui donne l’impression qu’on peut encore l’utiliser comme levier pour recoller ce qui reste encore de « l’unité nationale » malmenée par les débâcles des politiques...
Une unité de corps et d’esprit, une unité en faveur de l’espérance d’une victoire de la part de tout un chacun, allant des pieux et croyants en passant par les adeptes de la crapulerie et tromperie, des bandits au voyous de la pire espece, des buveurs de Whisky aux addicts au botakely et rongony, des indigents sans dents aux propriétaires de Mercedes Maybach, des élites et intellectuels à ceux qui n’ont jamais foulé les pieds dans les établissements du secondaire...
Une unité prouvée et bien sentie, ressentie dans chaque foyer et groupe social...
Est-ce une unité de façade et trompeuse qui ne résistera longtemps à l’assaut de la faim, de la disparition du « vola », de la jalousie vis-à-vis de la réussite de l’autre, du désir de vengeance et de rendre la monnaie de sa pièce à celui qui est responsable de l’anéantissement de la vie et de l’avenir de l’autre, de la volonté irrefragable de nuire à celui qui arrive toujours à dénoncer ses propres incapacités et incuries...
Est-ce une joie fugace teintée d’hypocrisie dans le dessein de toujours vouloir contrôler même jusqu’à l’émotion et le tempérament de ceux qu’on veut maintenir pour toujours dans un système de domination à la fois économique, socio-culturelle voire historique statutaire de peuplement ?
Le football, une discipline sportive qui ne contribue qu’à dissimuler pour un temps les vraies réalités de la disparites des conditions dans « le vécu », dans « l’appartenance de groupe », des motivations respectives face à l’indifférence et la condescendance...
Bref, un sport qui réussit toujours à refouler momentanément les attentes dans les différentes dimensions de la souveraineté, une discipline qui ramène le patriotisme au même niveau que la réussite d’un coup de pied bien ciblé...
Répondre
Après l’euphorie justifiée des supporters Malagasy sur le parcours des Barea , il convient de revenir les pieds sur terre .
Car , comme prévu , les Marocains ont tenu leurs promesses et ont parfaitement maîtrisé la situation , ne serait ce que sur la possession de la balle , pour les férus des statistiques .N’en déplaise aux apprentis sorciers , mais des critères d’évaluation existent en sport , comme dans d’autres domaines pour situer la valeur et les progressions d’une équipe .
A part quelques envolées sporadiques qui ont porté leurs fruits avec les deux buts Malagasy , les milieux du terrain n’ont jamais pu aller en profondeur , et les attaquants n’ont jamais « décroché » en serrant les lignes pour avoir une meilleure visibilité .
Notre vaillant gardien de But , qui a brillé durant toute la compétition , en se plaçant d’une manière trop avancée , a été surpris par le tir lointain de l’avant centre Marocain Oussama , qui par une vision périphérique , a fait mouche .
Bravo quand même à notre Equipe , même si des ajustements sont encore à refaire ..
Répondre
Après cette agitation autour de la finale de la CHAN à Naïrobi , et 2,2 M d’AR dépensés par les nantis en 24H , le peuple Malagasy , tel un ivrogne qui cuve son vin , passe une nouvelle journée dans une gueule de bois .
Car malheureusement , les difficultés quotidiennes reviennent aujourd’hui sur le tapis , avec la rentrée des classes et toutes les dépenses y afférentes , les coupures d’eau et d’électricité , l’Insécurité permanente , les routes délabrées , la Politique d’Education et de La Santé , obsolètes .
Apparemment , le Calife n’a pas hésité à affrété deux aéronefs pour transporter les supporters des Barea , mais pourquoi ne s’est il pas soucié des évacuations sanitaires des victimes de « Poizement »d’Ambohimalaza et d’Ikongo , et d’autres priorités comme les salaires de différentes entreprises comme la SECREN , ou des Enseignants FRAM , et des bourses des Etudiants ?
Répondre
« Apparemment , le Calife n’a pas hésité à affrété deux aéronefs pour transporter les supporters des Barea , mais pourquoi ne s’est il pas soucié des évacuations sanitaires des victimes de « Poizement »d’Ambohimalaza et d’Ikongo , et d’autres priorités comme les salaires de différentes entreprises comme la SECREN , ou des Enseignants FRAM , et des bourses des Etudiants ? »
Vous devriez trouver la réponse dans cette image :
par UDS' - Utmost Driving Simulator ®
@ GERARD
Le vrai cancer de la société c’est vous le vrai connard et Rainilainga votre gourou !
Répondre
C’est plus que le sport, c’est un fédérateur , c’est le seule moment où tout le monde est d’accord sur une chose, sauf les vrais extrémistes d’andafy,...qui ne remettent que leur rengaine habituelle, le Malagasy bashing,...
En voyant tout cela, on peut espérer, un pas de chaque camp, la vraie union nationale pour l’émergence de notre pays est possible,...Ce n’est plus un dream, ni utopique, mais, il suffit de ne pas écouter ses andafy,...et chacun s’adapte sa vie où il est,...
Répondre
Tiens le collaborateur d’ isandra a encore frappé !
Oté marmaille : ou côz tsara ti nèg ....
« chacun s’adapte sa vie où il est, » ? & dans la tie be, vous vous adaptez aussi ou vous la fuyez ???
Juste une question pas d’ adaptation mais : quelle autre solution laissez vous à ceux que vous pillez en + d’ endetter ???
Chacun s’adapte sa vie où il est :
En d’autres termes les 90% sous le seuil de pauvreté doivent se consoler de la coupure d’eau , d’électricité , des routes délabrées , d’une Politique sur l’Education et de Santé ...obsolètes , du prix du PPN inabordable , et d’un repas par jour , sans viandes ?
Apparemment , vous vivez dans un Monde de bisounours et toute votre famille avec .
Attention quand à la colère du peuple , qui en a marre des promesses , comme la construction des villas pour les joueurs et le Staff technique , une construction qui commencera la semaine prochaine , comme la pose de la première pierre , pour l’Ethanol ...
Répondre
Chacun s’adapte sa vie où il est :
En d’autres termes les 90% sous le seuil de pauvreté doivent se consoler de la coupure d’eau , d’électricité , des routes délabrées , d’une Politique sur l’Education et de Santé ...obsolètes , du prix du PPN inabordable , et d’un repas par jour , sans viandes ?
Apparemment , vous vivez dans un Monde de bisounours et toute votre famille avec .
Attention quand à la colère du peuple , qui en a marre des promesses , comme la construction des villas pour les joueurs et le Staff technique , une construction qui commencera la semaine prochaine , comme la pose de la première pierre , pour l’Ethanol ...
Répondre
Oui il faut une inauguration digne de ce nom , en grande pompe pour le lancement des travaux et sacrifier une chèvre comme le fomba le prescrit ...
Juste une question qu’ auraient -ils eu s’ ils avaient gagné ???
On attend avec impatience la même proposition à tous ces zénéraux totalement inutiles, qui plombent le faible PIB que le Pays arrive à produire ...
Lékopé,
Il suffit regarder ces gens heureux pour savoir si ce que vous racontez sont vrais,...ils sont heureux, ont encore la force et de l’énergie pour sourire, pour jubiler,...
Je vous dis bien que si cet arbitre n’avait pas fait le sien et Barea avait gagné cette amboara, ce serait la balle populaire jusqu’à matin, parce qu’ils ont de l’énergie,...malgré eux. Seuls les gens locaux les comprennent,...les gens individualistes râleurs dépressifs comme vous ne les comprendront jamais,...
Après l’euphorie, qu’est-ce ce qui se passe dans la capitale de la SADC ?
Depuis 13 h de l’après midi jusqu’à maintenant, on est sous régime de delestage, plus de trois heures déjà sans électricité.
Vive le foot !
Répondre
ITV,
Les gens savent pertinemment que ce n’est que passager, les travaux ont déjà commencé pour résoudre une fois pour toute ce problème, ce sera une histoire ancienne à raconter aux générations futures,...C’est pour ça qu’ils sont aussi patients, ils voient que ce régime fait tout non seulement pour trouver atténuer leur problèmes, mais, aussi, pour les solutions à long terme,...
Toujours le même refrain : à bientôt ça ira mieux ! Ça fait deja 16 ans sans amelioration, au contraire.
Et qu’est-ce qu’il en pense le président en exercice de la SADC ?
Deux pays membres de la SADC venaient d’accepter d’accueillir sur leur territoire respectif des migrants expulsés des États-Unis !
Le Rwanda et Eswatini...
Espérons que les autres membres arrivent encore à préserver un brin de lucidité pour refuser les caprices du gringo...
Attention à la pression liée aux défaillances et erreurs monumentales liées à la complicité avérée à propos des cinq B 777 reçus par l’Iran !
Répondre
Il faut installer le siège du club barea à la place de R.Weiss à savoir la zirama ...
Pour certains non pas andafy ( bien que , mais décérébré-e-s : « on est sur de bons rails » sans préciser de quelle région colombienne "
Copié/collé de son président & 1er sinistre : bayrou ...
On attend comme dans tous Pays démocratik un référendum d’ initiative citoyenne pour un encore ou assez ?
par Madagascar infos 1
MADAGASCAR PAY DE PARADOXE :
ANTANANARIVO MADIO avec toutes ces villas :
par Madagascar 261
Répondre
C’est quoi le paradoxe ? Richesse scandaleux a coté de pauvreté inhumaine ? Les corrumpus qui bouffent tout pendant que 40% de la population souffrent de malnutrition ?
Répondre
Que le vahoaka oublie - l’instant d’une finale de CHAN dont son équipe pourrait en sortir vainqueur, le ballon étant rond selon la formule habituelle - ses ennuis, ses tracas et ses craintes de ne pouvoir trouver de l’eau et remplir ses bidons jaunes, est compréhensible mais...insensé. C’est mon point de vue. D’autant plus insensé que pour ce cas précis la défaite était au bout du parcours. Est-ce parce que dans ce pays le vahoaka est souvent interdit de réunion, hormis celles ourdies par le Rainilainga et sa clique, qu’il en profite à travers le résultat d’un match de football ?
L’équipe nationale de football n’est pas une pièce importante sur l’échiquier politique du régime en place mais il n’en reste pas moins un objet de propagande hypocrite dès que l’occasion se présente. D’aides financières ou de budget spécifique de préparation, zéro, l’État n’a rien à donner à ses footballeurs ; heureusement, comme le rappelle Ndimby dans son article, qu’il y a encore des bienfaiteurs comme l’ancien capitaine de cette équipe, Faneva Ima Andriantsima, pour lever des fonds à l’achat de matériel, c’est honteux.
En général ce sont des primes qu’on donne aux joueurs et au staff quand ils ramènent une victoire. Le résultat que l’on connait ressemble à une victoire pour un pays tel que Mada déconfit, dépité, appauvri. Mais, nul doute, le Rainilainga n’a pas d’oseille à distribuer à cette vingtaine d’athlètes et le v’là donc qui vient de leur fourguer l’histoire de villas. Ils recevront, chacun, une villa qui sera construite sur les abords de « son autoroute », une nouvelle histoire à dormir debout. Cette crapule ne changera jamais.
https://www.koolsaina.com/video-le-coup-de-fil-de-la-poisse-de-rajoelina-aux-barea-juste-avant-le-match/
https://www.facebook.com/watch/?v=1476907943654589&__ft__=AZUGpIIijGhmOkqrHRaq9VnpLwuyJoEVOscACr7xKTiHJxrP3ECZLlD3v9UiWooJCTGZF6DwAHxUmu5kJ4MV3Oad9zUhzcNDwRJufMWtpXc1o_nWoqDtzhEtuB4OpsYDHjPtO9qlFPHIs-CWzGU061wj7zkqbau8_XSDqj2q8qi0pjVOaw2QUyrw9eYh1xDETYq4iU5J6hjW7RGwhtjZHFbdLHWaDQH1EiyOeEDjdVZdmR0tb1fkvPnotjxX1KxVmVE3kPejBW_PEzOyCJ3DvzMx7p5h1SIixre1vLc6h-2_2YcFUhJ5eB9aAmu5D2smVEXmRtFe_ivxZb2VzbFrJ0lQZLs4N9plmLwxkj_YcLXnLv8EZHUrZSbvc1yd4B1Evy5FferXlQJDDrPGcmhU49bT4EIg2JOchdo3txo5iHFn4-N1e0pLiboTNTJKwEhPXw73wHiO02IorUUN3dVnbf20GkjXmjFt53dI-Q6r-vbNNm4Yf0g1KWvAmZ_f__qwEegBPhThAjbgW6ftIkFSb8SuCMyw4vk1nUoxwMiR7ofOFcqc0ND7dA-JpBJ54iQLvIq0drp56jAXOhq7nSEv0LQCLlItPLQLNlKrQn7fxHS4MjhjDPh1op7GrIOi6WyQ15m31yvnNy63iRm1gehELronYVGKlYOxUHpe095fN3lrByZLOsjPbwJw0fGnur4l_oIoQ1eO3lOYCGurvOSazmi6C7R6agyJ1bZyOpjqSBo_kOfBgzMS0cZFToEjqbPjCBRkiTmHfmVCXx1TACy1Uf5Oq14CaqByLM3RToayjjBHd2ldeou0-77xLIXIqBh_v8CXoed1h3G-BCH-YPzdW36TApdEp1i7IkdA8fs_q0ZqLYTqwyzBJRstr0KWyQXG00cXxE711YH8oUKCj0ZDokG5MAjvBYdeyRfyF9FZsR5yrtJm4uK_k1owphZRY0DCqgBfNdwGQ5Oj82o54KJ5Sr0Q17AfQBGoRZgZ-X5ESSeV376c464XEyqHs62ccEXoReJwmFoXXziYPxCp-il1ZdrM9MaI8aTIwjvb_WZpNiS7jGLwDh57XbpdmLyX0LxkyD8OL6nIvFmgm0RBEi7CigZTHqAClygdN3JTO0aGhSX1Ng&ref=external&mibextid=LoFJqn
Répondre