Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 11 août 2025
Antananarivo | 09h20
 

Infrastructure

Infrastructure

Réfection des rues de la capitale

jeudi 7 août | Mandimbisoa R. |  3289 visites  | 65 commentaires 

Le conseil des ministres a annoncé un vaste programme de réhabilitation des rues dans la capitale. Les travaux se multiplient pour remettre en état les voies les plus endommagées par le temps et les intempéries. « La réfection des routes dégradées doit être une priorité, car cela touche directement la vie de la population et l’économie », a déclaré le ministre des Travaux publics, Rafidison Richard Théodore.

Plusieurs axes stratégiques ont déjà été réhabilités, notamment Ankadintratombo – Ambohimiandra – Ambanidia, le croisement Ambohimanambola – Pont Mandroseza, Andrahavoangy Ambony, Tsaralalana (station Galana), Ankorondrano (route des Hydrocarbures), Antanimena, Andavamamba, Ankorahotra, la route de Tsiadana vers Ankatso, l’accès à l’hôpital HJRA, les abords de l’Akoor Digue et de l’hôpital Manarapenitra à Andohatapenaka, Antaninarenina – Isoraka, le rond-point d’Ambatobe. Pour éviter les embouteillages en journée, les interventions se poursuivent durant la nuit.

Le ministère des Travaux publics accélère également le rythme des chantiers sur plusieurs axes routiers à travers le pays. Des projets sont actuellement en cours sur les routes nationales, notamment la RN6, la RN4, la RN7, ainsi que sur l’île de Nosy Be.

Dans le nord, une portion de la RN6, depuis Mampikony, reliant Ambanja, au reste de la région, fait l’objet de travaux de réhabilitation intensifs. Très fréquentée, cette route joue un rôle vital dans le désenclavement de la région et le développement du tourisme. Cette route s’est tellement dégradée qu’il faut actuellement 24h pour effectuer le trajet d’Antananarivo -Ambanja, contre 12h auparavant.

Des travaux similaires sont menés sur une partie de la RN4, axe principal entre Antananarivo et Mahajanga, avec pour objectif d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic.

La RN7, reliant la capitale au sud du pays, fait également l’objet de réaménagements ciblés. Plusieurs sections dégradées ont été identifiées et sont en cours de remise en état, dans le but de renforcer la durabilité des infrastructures et de mieux résister aux conditions climatiques difficiles.

Sur l’île de Nosy Be, tous les travaux routiers planifiés ont été achevés. Les routes principales ont été rénovées, offrant désormais une meilleure accessibilité et renforçant la compétitivité touristique de l’île. Cette réussite est saluée tant par les autorités que par les acteurs économiques locaux.

-----

65 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août à 09:32 | Isandra (#7070)

    Non seulement, les délestages se font de plus en plus rares, que l’eau coule bien avec le surpresseur,... ainsi que Antananarivo est de plus en plus propre, du moins le centre ville, les poubelles s’enlèvent régulièrement comme dans toutes grandes villes dignes de leur nom,...

    Et voilà, les travaux de réfection de routes sont en cours,...d’ici peu, l’image de Tana sera rétablie, une fierté pour Madagascar où toutes les 14 tribus confondues y cohabitent en paix, et en harmonie,...

    A la prochaine, on parlera de progrès économique de cette ville, dont le PIB/habitant s’élève plus de 2.000 $ et avec taux de pauvreté de 45%.

    Répondre

    • 7 août à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pas que le Jiro,

      "L’installation d’une nouvelle pompe à la station de pompage d’Amoronankona, accompagnée du renouvellement des canalisations, marque une étape importante dans les efforts de la Jirama pour améliorer la distribution d’eau à Antananarivo.

      Selon un communiqué publié mardi, plusieurs quartiers — Ambatomaro, Soamanandrariny, Ankandrina, Ambohimahitsy et Ambohimangakely — devraient bénéficier de ces travaux. Ces zones subissent depuis plusieurs mois des coupures d’eau prolongées, affectant le quotidien des habitants.

      La station rénovée, avec une capacité de 100 m³ par heure, devrait, selon la Jirama, améliorer le débit, stabiliser l’approvisionnement et répondre à une demande croissante dans les zones concernées.

      À Ambatomaro et Soamanandrariny, des signes d’amélioration sont perceptibles. « Chez nous, l’eau recommence à couler régulièrement, ce qui n’était plus le cas depuis longtemps », témoigne Lanto Raharimino.« À Soamanandrariny également, l’eau a été disponible en journée, une première depuis plusieurs semaines. »

    • 7 août à 10:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Délire onirique chronique....
      Une hirondelle ne fait pas le. Printemps...

      Boloky ton rôle d’apparatchick te joue de mauvais tour.
      Pib de Tana à 2000 dollars ?
      Plus c’est gros, plus on tente la grosse blague ?
      Très drôle dans une ville grouillante de surpopulation crasseuse et galeuse..

    • 7 août à 10:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Ce genre de bonne nouvelle attise la rage et la haine de rafozandoza,...!

    • 7 août à 14:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Gouverneur d’ Analamanga a déjà effectué des travaux , avec tambours et trompettes pour réhabiliter les rues de La Capitale .
      Mais quels résultats ? A la première goutte de pluies , ces routes deviennent de véritables ...piscines .
      Par contre , à chaque réunion Internationale , ou la venue du Président Emmanuel Macron , les forçats de la construction des routes se plient en quatre pour avoir un semblant d’efficacité .
      Le Vice Président de L’Assemblée Nationale est devenu un peintre pour rivaliser ...Van Gogh dans le Tunnel qui va au centre ville .
      Actuellement , ce tunnel est agrémentée d’une peinture , réalisée pour glorifier les cinq Boeing ...détournés .

    • 7 août à 16:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      LOL : JALOUSE ????
      « heureux les imbéciles ! »

      MDR
      Tu aimes nager dans la crasse et l’atmosphère hyper polluée de Tana..
      Et humer les puanteurs des ordures de Tana..
      Mêmes les plantes dites de décoration ploient sous la poussière sale....Pas d’eau pour nettoyer...

      Je doute même de la propreté et de l’hygiène des fozas sous leur parfum parisien !
      Vivre de prétentions et de vantardises de grosse sous développée arriviste dans son délire onirique..
      .NON MERCI !!!

      Que peut on faire de ton cas désespéré ????entre Saint Raphaël miteux et Tananarive foza invivable....
      On ne discute pas de goûts et de couleurs..

      Si Dieu existe, comment peut il permettre l’existence de tels imbéciles....

    • 9 août à 20:21 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Complètement pétée la pimbèche.

  • 7 août à 09:54 | RAVELO (#802)

    Il va falloir faire venir plus souvent à Madagougou ce machin de SADEC pour que
    ces vauriens bougent le luc.
    Au fait isandra,dites-leurs à ces membres/clowns de ce machin de venir visiter Tana avant toutes vos gesticulations de dernieres minutes car vue votre capacité
    à faire du manarapenitra,dans 3 mois,il ne restera plus grand chose à voir,et les embouteillages reprendront et vous pourriez dire que Madagougou est riche.
    Mialà teo raha tsy ta ahazo daka-vody

    Répondre

    • 7 août à 16:20 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      NTSSSSS

      Ravelo à !

      ZATRA MIHAINGO AMBONY TSIKOKO IO !!!!!

      Aminy AVORETRANA ETO IARIVO dia :
      ambony ny PESTE lasa endémique,
      ampio koa ny « EPIDEMIE DE GALE » !
      Ny fandriana moa dia misy KONGONA !

      Hiverina mangidihidy ry SADC any Afrika !

      Tandremo mikasokasoka akanjo eny arabe !

  • 7 août à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Répondre

  • 7 août à 10:17 | MALIBUC (#9345)

    Répondre

  • 7 août à 10:20 | Isandra (#7070)

    Chacun pratique son sport favorite, le régime dans la campagne pour rehausser l’image de Madagascar, tandis que

    « Sommet de la SADC à Antananarivo - Ravalomanana et Rajaonarimampianina en mission sabotage. »Encore une fois, Marc Ravalomanana, ancien président de la République, attaque non pas un gouvernement, mais son propre pays. À l’approche du sommet de la SADC qui doit se tenir à Madagascar, il multiplie les critiques à l’étranger. Avec Hery Rajaonarimampianina, il a même envoyé une lettre aux chefs d’État de la région, disant que Madagascar ne serait « pas digne » d’accueillir cette réunion. Cette attitude ressemble clairement à une tentative de sabotage.

    Dire par exemple que Madagascar ne mérite pas d’être le pays hôte à cause du manque de démocratie et d’état de droit est assez ironique. Faut-il rappeler que Ravalomanana a lui-même dirigé le pays sans avoir un bilan parfait sur ces sujets. Depuis 2019, des élections démocratiques ont eu lieu, surveillées et validées par des observateurs internationaux, sans qu’aucune contestation sérieuse ne soit soulevée.

    Dire aussi que Madagascar traverse plusieurs crises, que la situation va se dégrader, et que les investisseurs vont fuir le pays. Là encore, il s’agit d’une exagération. Malgré des défis économiques, Madagascar continue d’attirer des projets importants. Beaucoup d’entrepreneurs malgaches et étrangers investissent sans subir de persécution.

    Concernant la présumée lettre envoyée par Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina aux chefs d’État de la SADC, cela dépasse le cadre du simple débat politique. En disant que Madagascar ne devrait pas organiser le sommet, ces deux anciens présidents ne critiquent plus un gouvernement, mais portent atteinte à l’image de tout un pays. Un sommet international est une chance de renforcer la coopération régionale, d’attirer des partenaires et de soutenir des projets d’intégration économique. Saboter cet événement, c’est priver Madagascar — et sa population — d’opportunités importantes.

    Marc Ravalomanana essaie de minimiser ses propos en disant qu’il ne s’oppose pas au sommet et qu’il donne juste son avis. Mais comment appeler autrement le fait d’écrire clairement à des dirigeants étrangers que son pays ne mérite pas d’accueillir un tel événement ? Ce n’est plus un simple avis, c’est un acte qui vise à semer le doute, à discréditer et à isoler Madagascar dans la région.

    Enfin, dire que les thèmes du sommet sont déconnectés de la réalité malgache est absurde. Qui mieux que Madagascar peut profiter de ces échanges pour mettre en avant ses priorités, ses projets, et ses besoins ? Faut-il boycotter un sommet simplement parce qu’on n’est pas d’accord avec l’ordre du jour ?"

    Répondre

    • 7 août à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La paix avec des aménagements de grande envergure, une attraction de qualité pour les investisseurs sérieux,...

    • 7 août à 14:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      C’est incroyable comme le nom même de Ravalomanana fait toujours faire « pipi culotte »
      aux fozas !

      Na hiodika avy
      Na hiodika avanana
      dia tsy mahavita ny nataony Ravalomanana momba fandrosoan-tany !!!
      Surtout APRES LE CATACLYSME RATSIRAKA !

    • 7 août à 14:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pourquoi aviez vous saboté la Réunion de L’Union Africaine en 2011 ?
      Qui a vendu aux plus offrants les Limousines réservées aux Chefs d’Etats invités , les villa Présidentiels , et où est parti le budget offert pour l’organisation de la rencontre ?
      Une réponse ???

  • 7 août à 10:26 | Isandra (#7070)

    Des chantiers partout,

    « Le ministère des Travaux publics accélère également le rythme des chantiers sur plusieurs axes routiers à travers le pays. Des projets sont actuellement en cours sur les routes nationales, notamment la RN6, la RN4, la RN7, ainsi que sur l’île de Nosy Be. »

    L’article a oublié la RN2, je l’ai personnellement constaté.

    Répondre

  • 7 août à 10:26 | Albatros (#234)

    Et le « Palais des Congrés » d’Iarivo........ il avance ?!.

    Répondre

  • 7 août à 10:40 | anhuro (#10667)

    Tiens ISANDRA C réveillé !
    Ou peut-être l’ IA ?
    Pas 1 mot CON......cernant les 5 « coucous » ! , là ont vous a pas lu !
    Et là elle nous sort une prose ( copié collé ?) pour nous parler de la réfection des rues de TANA, pour jusqu’à fin mars ou ces réfections auront disparues puisque c’est fait sur seulement 5/6 cm sans réparer là où est le PROBLÈME, et cela existe depuis 40 ans !
    ISANDRA, quand est il de la FIN des DÉLESTAGES promis par votre PUCEAU franco malgache ?
    Pas encore reçu les ordres de « paraître ! ».
    Paraître C son crédo et les malgaches.......crèvent faim !

    Répondre

    • 7 août à 14:07 | bekily (#9403) répond à anhuro

      LOL
      quoi de plus paisible que la COREE DU .NORD ET LA RUSSIE ???..

  • 7 août à 10:43 | Isandra (#7070)

    CLASSEMENT – Madagascar se trouve 55ème pays le plus paisible au monde, selon l’Indice de paix mondial.

    "Une nette amélioration enregistrée en une année. Avec un score global de 1,846 sur 5, Madagascar se retrouve 55ème pays le plus paisible, selon l’Indice de paix mondial (IPM) 2023 qui classe 163 pays en fonction de leur niveau de paix. La Grande île gagne 29 places, avec un score global de 1,995 sur 5 se alors qu’elle se trouvait à la 84ème place dans l’IPM 2022.

    L’état de la paix semble ainsi s’amélioré en 2023 pour Madagascar après s’être détérioré ces dernières années. Madagascar était encore classé 38ème pays le plus paisible dans l’IPM 2018 avec un score global de 1,766. Il est descendu à la 55ème place dans l’IPM 2019 avec son score de 1,867. Le pays s’est après retrouvé à la 63ème place dans l’IPM 2020, 70ème dans l’IPM 2021 et 84ème dans l’IPM 2022.

    le rapport, produit par l’Institute for economics and peace (IEP) pour cette année, en est à sa 17ème édition. Il présente une analyse complète des tendances de la paix, de sa valeur économique et des moyens de développer des sociétés pacifiques, selon cet institut. Il utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources « très respectées » et mesure l’état de la paix dans trois domaines que sont le niveau de sûreté et de sécurité de la société, l’ampleur des conflits internes et internationaux en cours et le degré de militarisation. Les scores d’un pays varient de 1 à 5, correspondant à « plus pacifique » et « moins pacifique ».

    Pour le cas de Madagascar, c’est dans le domaine de la sûreté et de la sécurité de la société que le pays obtient son pire score, 2,347, le positionnant à la 72ème place. Ce domaine évalue le niveau d’harmonie ou de discorde au sein d’une nation et onze indicateurs sont utilisés pour évaluer globalement ce que l’on pourrait décrire comme la sûreté et la sécurité de la société. L’affirmation est que de faibles taux de criminalité, une activité terroriste et des manifestations violentes minimales, des relations harmonieuses avec les pays voisins, une scène politique stable et une faible proportion de la population déplacée à l’intérieur du pays ou devenue réfugiée peuvent être assimilés à la paix.

    Pour ce qui est de l’ampleur des conflits internes et internationaux, Madagascar obtient un score de 1,504 et se positionne à la 55ème place des pays les plus pacifiques dans ce domaine. L’IEP utilise six indicateurs statistiques pour étudier dans quelle mesure les pays sont impliqués dans des conflits internes et externes, ainsi que leur rôle et la durée de leur implication dans les conflits.

    C’est dans la militarisation que Madagascar obtient son meilleur score, qui est de 1,449. La Grande île se trouve 18ème pays le plus pacifique dans ce domaine.(...)

    Madagascar avait ainsi été classé dans le groupe des pays avec un niveau élevé de paix dans l’IPM 2023."

    Répondre

    • 7 août à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La paix avec des aménagements de grande envergure, une attraction de qualité pour les investisseurs sérieux,...

    • 7 août à 14:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heuuu
      Envergure
      Sous réserves de :
      delestages , d’eau en discontinuité , routes délabrées et jonchée de DAHOLO et pickpocket +++ et embouteillages +++ en ville et corruption des la descente d’avion....

      QUE DU BONHEUR !

  • 7 août à 11:00 | pisokely (#9950)

    il bouge parce qu il a peur... le pays s église alors qu il a eu beaucoup d argent....

    les yeux de la CI se braquent non pas sur le pays mais sur rajoel... qu est ce qu il a fait ?? rien...combien il a obtenu ? des milliards de dollars... et le pays va comment ? mal.. très mal.. l FBI est dans nos murs et l ambassade des US ont fait « une visite au ministère de la justice » !!!!!! .

    alors rajoel a sorti l argent caché... c est les panneaux solaires, les ordinateurs.. devant les caméras, mada possède beaucoup de moyens et rajoel montre ses œuvres, ses réalisations (début des travaux, engins et du monde qui font semblant de travailler)... Mais une fois les lumières éteints, les caméras partis, ils remballer tout.. et les remettent de nouveaux ailleurs, devant les caméras.. sauf que.. regardez l’immatriculation des engins !!!! ..

    la CI n est pas idiote.. nous ne sommes dupe pour ne pas découvrir la supercherie.. il n y a que les oranges qui crie que mada progresse, et qui voit espoir avec rajoell... c est pour cela qu ils s agitent et voient les poubelles comme richesses ?? la pauvreté comme source d épanouissement et de joie ??

    Répondre

    • 7 août à 11:11 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Il n’y a que les déconnectés et les haineux qui ne voient pas que les choses bougent à Madagascar, lequel est bel et bien sur le rail vers le progrès,...

      Les travaux pour les voies de bus électriques sont encours,...le téléphérique est en phase d’essai, que les Tananariviens peuvent constater merveilleusement,...

      Mais, la médecin du quartier peut rester dans son ignorance,...et tourne le dos à la réalité,...!

  • 7 août à 11:02 | pisokely (#9950)

    je croyais que les critères, mesures d indices internationaux ne sont pas applicables à mada !!!!!

    Répondre

    • 7 août à 11:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Quand le taux est en faveur de notre pays,...! Vous êtes vraiment pathétique.

    • 7 août à 16:30 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Hihi
      Elle n’arrête pas de se contredire..

  • 7 août à 11:16 | pisokely (#9950)

    alors pourquoi ne pas l avoir fait depuis ?? ce n est que maintenant que vous fassiez les réfection ??? réfection mais pas nouvelle construction ni re aménagement.. donc le budget alloué existe déjà et pas trop élevé ??? depuis 2018 il avait le temps de le faire...et quand tout le monde débarque, par miracle, ils arrivent à trouver un budget pour la RÉFECTION des rues ????? à ce que je sache, il n y avait pas de publicité d aide ou de prêts ou d autre entrée d argent ces derniers temps... donc l argent était là, caché quelque part...

    Répondre

    • 7 août à 11:54 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Parce que chaque chose a son temps,...!

      Et vous, au lieu de vous réjouir des ces bonnes nouvelles, vous perdez votre temps à chercher des petites bêtes,...

  • 7 août à 11:22 | pisokely (#9950)

    Médecin de quartier qui sait faire la différence clinique d une intoxication au datura et belladone.. un médecin qui n utilisé pas IA pour sa démarche diagnostic.. un médecin qui maîtrise la prise en charge infectieuse virale.. un médecin qui maîtrise les outils d évaluations internationales.. un médecin qui a fait ses études, avec plusieurs années en post doctoral, qui continue toujours à s informer, étudier.. pour ne jamais jamais dire que les poubelles sont preuves de pouvoirs d achat, de richesse et la pauvreté rend heureux !!!!

    Répondre

    • 7 août à 11:57 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « Médecin de quartier qui sait faire la différence clinique d une intoxication au datura et belladone.. »

      Parce que vous avez lu les résultats des analyses ? ou comme d’hab, des imaginations,...Vous venez de nous confirmer que vous n’êtes que médecin du quartier de doliprane,...

    • 7 août à 16:33 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      Boloky confond médecin avec son rebouteux à Saint Raphaël....
      Ou son mpamosavy mpanao tromba !

  • 7 août à 11:41 | pisokely (#9950)

    donc il y a LA pont et LE pont ? mais il y a également LA médecin et LE médecin ??

    car moi, je ne vois pas différence entre ces 2 personnes...

    Répondre

  • 7 août à 11:53 | pisokely (#9950)

    je gère un service.. je ne permetrai jamais de dire que je suis pas au courant de ce que font chaque membre de mon équipe.. j aurai honte de dire « je ne savais pas » ou « je ne suis pas au courant » alors que je prétend être le chef du service car ça fait honte et surtout ça veut dire tout simplement mon incompétence ?

    si jamais ça arrive, j aurai le courage d assumer ma responsabilité...

    Répondre

    • 7 août à 11:58 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Bien Pisokely
      Cela s’appelle prendre et assumer ses responsabilités.
      C’est pas comme le 8cm qui ment à tour de bras.

    • 7 août à 14:58 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Ne répondez pas à cette personnalité qui vend son âme pour garder quelques privilèges .
      Bientôt , ils tourneront tous casaque et deviendront les amis des vainqueurs .
      Sakaizany Mpandresy ...

    • 7 août à 16:29 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Bonjour le kope
      Asa ra mamaly na tsia....izany
      Fa
      ny kongona , sy ny kadradraka : mety koa hitsahina vao dakana !

      Hintsiko tsara :
      HITSAINA fa tsy hoe omena valinteny !

  • 7 août à 11:54 | pisokely (#9950)

    je ne vois pas la relation entre indice de pauvreté et taux applicable à notre pays !!!!

    Répondre

  • 7 août à 13:00 | pisokely (#9950)

    d accord isandra, alors dites nous les résultats des analyses ???
    car je peux vous confirmer que datura et belladone ne sont pas analysables..c est à dire qu on ne peut pas doser datura et belladon, et ces deux plantes ne peuvent pas etre ecrites sur une feuille se resultat. ça n existe pas un résultat datura et belladone.. par contre on peut doser le paracetamol chez une personne qui a fait une TS médicamenteuse, ceci afin de mettre en place rapidement le traitement... évidemment il faut savoir lire et interpréter la courbe AUC..

    Répondre

    • 7 août à 13:09 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est vous qui vous vous vantez que vous savez faire la différence,...donc, comme tous les médecins sérieux et digne de leur nom, vous deviez avoir entre vos mains les résultats, pour vous permettre de dire ça,...

      Sinon, vous n’êtes qu’une médecin du quartier d’à peu près,...!

  • 7 août à 13:04 | citoyendumonde (#4292)

    Il faut juger la situation à travers la réalité et non les déclarations.
    On met combien de temps pour faire :
    Tana Antsirabe : 5 heures
    Tana Toamasina : 12 heures
    Tana Mahajanga : 16 heures
    Tana Fianarantsoa : 13 heures
    Tana Antsiranana : 30 heures non stop
    Tana Tulear : 24 heures non stop
    Le bidon de 20 litres d’eau : 1000 ar au minimum livré et 30000 ar dans certains quartiers
    Je ne sais pas où vit Mandimbisoa mais il doit être à ambatobe à mon avis pour écrire de tel article
    Boloky ne vit même pas à Madagascar mais diffuse juste la propagande en espérant qu’on va croire à ses délires

    Répondre

    • 7 août à 20:33 | Isambilo (#4541) répond à citoyendumonde

      Tana-toamasina s’appelait goudron nylon en voiture.
      En train, tu pars de Soarano ( "ne passez pas les bagages par la fenetra !) à 7 heures et tu arrives à Toamasina au début de la nuit. Tu sors de la gra et tu entends le bruit des vagues devant ! Magnifique.!!! Un petit arrêt à Périnet dans u hangar pour manger. Un petit arrêt à Fanovana, tout en faisant le plein d’eau : c’était la machine à vapeur avec le Serre-frein au dernier wagon....

    • 7 août à 20:44 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Le train passait à Ambatomaizina..nous ne doutions pas du paradiss terrestre derrière :
       MANAMBATO avec un plage d’un blanc immaculé
       ET ANKANIN’NY NOFY bien connu de Tsiranana

      sur le canal des Pangalanes !

    • 7 août à 20:45 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Corrige : Ampanotomaizina

  • 7 août à 13:11 | pisokely (#9950)

    isandra, je rappelle ce que le ministre a dit.. il est professeur en médecine : c est prouvé que c est un empoisonnement et les analyses incriminent les datura et belladone, ce qui exclut le botulisme.... sauf erreur de ma part, c est ce que j ai lu et entendu sur son interview ( vidéo orange à lui ?)

    Répondre

  • 7 août à 13:18 | pisokely (#9950)

    par contre, les signes cliniques qu il a évoqué, je suis désolé mais ne correspondent pas du tout aux produits incriminés.. sur et certain !

    je répète.. datura et belladon, le principe actif c est l atropine... l intoxication fait un syndrome atropinique ( sujet d examen 1ere année en medecine)...un interne ennmedecine arrive assez facilement à faire une orientation diagnostic...c est l’étal, oui mais facilement guérissable.. physostigmine.. qui existe dans tout chariot d urgence d un service hospitalier et surtout chez les anesthésistes.. alors ne me dites pas que vous avez le stade maranapenitra, le colysee, le téléphérique, les bus électrique mais nos hôpitaux n ont même pas ce produit dans le chariot des anesthésistes ??? ils font comment leur actes chirurgicaux en cas de nécessité de ce produit qui est l antagoniste de l atropine ??

    Répondre

    • 7 août à 13:29 | citoyendumonde (#4292) répond à pisokely

      Et pourtant l’éminent professeur qui avait déclaré que Madagascar avait découvert le remède contre le Covid 19 au bout de trois semaines de recherche avait affirmé que pour ambohimalaza c’était du poisement avec des plantes datura et belladone.
      On ne sait plus qui croire dans ce pays.

  • 7 août à 13:27 | pisokely (#9950)

    je rajoute.. l atropine agit sur les récepteurs cholinergiques en bloquant l action de l acetylcholine..mais don action s épuisé avec le temps ça s appelle demie vie..
    si votre malade survit au bout de 48 heures, maximum 1 semaines... c est qu il a réussit à éliminer l atropine !!! donc il devrait survivre.. donc c est louche un malade qui décéde après une semaine !!!

    moralité : faut être prudent avec les annonces devant les médias.. vaut mieux rien dire !! car ici, c est totalement incohérent....et ça vient d un professeur en médecine !!!!!! très probablement il a eu une pression car c est simplement impossible qu il fasse une erreur pareille

    Répondre

  • 7 août à 14:23 | Albatros (#234)

    Alors !, les « petites mains » du (#7070), toujours pas d’info (ou de copier-coller !), sur l’avancement des « aménagements de grande envergure » concernant le palais des congrès d’Iarivo ?.

    Répondre

  • 7 août à 15:06 | lé kopé (#10607)

    REGARDEZ BIEN LA PHOTO /
    Même un simple profane comprendrait que l’on ne met pas une couche de goudron DE 5 cm , juste au dessus de la poussière ...Et ce sont des Ingénieurs ...

    Répondre

    • 7 août à 16:37 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Habitué à faire le ménage en mettant la poussière sous le tapis...

      C"EST FOZALAND ICI .

    • 8 août à 06:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Miharahaba lé kopé,

      l’on ne met pas une couche de goudron DE 5 cm , juste au dessus de la poussière

      Io ny fisehoan’ ilay toe-tsaina malagasy tandrametaka be fihatsarambelatsy an’ ny olona mihaingo ambony tsikoko ?

      Mankasitraka

    • 8 août à 07:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Re-,

      MAHAGAGA, ary io fa hitako indray ilay commentaire an’ i lé kopé !

  • 7 août à 16:51 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Ce que l’ on peut voir en regardant cette photo, c ’est que sur 9 personnes présentes 2 travaillent (pour la photo) les autres ?
    Avec ces 2 figurants Tana / Diego vont être reliés en 2 générations voir 3 si millésimées ?
    Quant à l’ épaisseur des raclettes ou râteaux utilisés on peut deviner facilement la hauteur étalée ?
    En + du chauffeur, avec de tels intervenants on peut être assuré que les travaux avancent à la vitesse TGV ...
    2 paumés à racler du goudron vous n’ avez pas d’ autres volontaires pour travailler et pensez courir combien de M2 dans la soirée ???
    Ils se foutent carrément du monde !

    Répondre

    • 7 août à 16:57 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et pour ce sommet Madagascar a bien l’ intention d’ apporter sa contribution à l’ édifice et partager avec ses zamis africains son « savoir faire » consensuel & inclusif « off course »
      un exemple vita gasy à suivre ... !

  • 7 août à 18:10 | lemama (#5841)

    Hé les Ânes_NANDRA ESCLAVES du DJ DONANDRA VOMI DE CHI !
    A quand la RÉ-Inauguration de ces tas de boues par votre DJ DES 5 BOEING 777 ?

    Répondre

  • 7 août à 19:20 | Jacques (#434)

    J’aurais aimé que Mandimbisoa nous cause de la suite de l’affaire des avions mais il a opté pour un autre sujet, pas grave.

    Ainsi donc le fanjakana s’est subitement réveillé pour « ressusciter » toutes les artères du pays, du nord jusqu’à l’extrémité sud, du moins selon les dires du ministre concerné. Réhabilitation s’entend, en particulier pour Tana qui va héberger la SADC durant quelques jours. Top 1 des villes les plus sales d’Afrique, il fallait donc « raccommoder, rafistoler... » les rues de Tana pour faire bonne figure devant ses hôtes africains. Une rengaine donc puisque ça n’est pas la première fois.

    Alors, pour les 5 Boeings, où en est-on exactement ? Le FBI dont la mission est plutôt d’investiguer au sein du territoire américain est vraiment sur le sol de Magadoudou actuellement ? Le Ntsay s’était empressé de dire que c’est une demande de son « fanjakana » aux fins de nous faire croire que le Rainilainga et lui-même n’étaient au courant de rien. Par ailleurs nous savons tous que ce sont les gendarmes (oui gendarmes et non policiers) de Fiadanana, avec des méthodes d’un autre temps, qui « cuisinent » en ce moment les pieds nickelés interpellés dans ce grenouillage. Ils feront « avouer » au Singh et ses acolytes ce qu’ils voudront c’est-à-dire écarter le Rainilainga et Ntsay de cette affaire. Le Ramonjavelo, lui, ne sera pas inquiété, du moins pas par ses « amis » du pouvoir qui vont l’enjoindre de faire profil bas à moins que...oui à moins que les Américains...

    Répondre

  • 8 août à 06:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Ary toa tsy hitako intsony ilay commentaire nataon’ i lé kopé miteny hoe l’on ne met pas une couche de goudron DE 5 cm , juste au dessus de la poussière

    Io ilay toe-tsaina malagasy tandrametaka an’ ireo olona zatra mihaingo ambony tsikoko.

    Mankasitraka

    Répondre

    • 8 août à 06:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      MAHAGAGA, tsy maintsy mamerina indroa ny commentaire ataoko aho, vao mitranga ilay izy !

    • 8 août à 08:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Io toe-tsaina mihaingo ambony tsikoko io dia mitory fa mbola zaza saina ireo mpitondra foza malagasy.

      Mpitondra foza vendrana mihevitra fa @ fanaovana io fihatsarambelatsy io, dia ny vahiny tsy mahita ny toe-dzavatra miseho ao @ firenen’ ny tena izay ao anatin’ ny fahàntrana làlina be.

      Tsy tonga saina ve ireo foza ireo fa alohan’ ny fahatongavany aty @ Madagasikara dia efa fantany ny zava-miseho sy ny zavatra ho vantaniny.

      I RaMalagasy koa moa rahateo dia mbola zaza saina toa ny mpitondra azy koa dia mihevitra fa mety ny ataony izy ireo.

      Io ilay toe-tsaina iombonana ho an’ ny mpitondra foza, fa tsy foza irery ihany, satria ao @ RaMalagasy no nampiteny any Spliff hoe Vous êtes vous même des enfants. J’irais peut-être même plus loin en disant que vous êtes une image réaliste de ce que nous sommes tous collectivement : regardez notre pays et ce que nous en avons fait à ce jour en laissant des incapables comme vous en prendre les rênes… tao @ https://www.madagascar-tribune.com/Le-FBI-a-Madagascar-une-enquete.html#forum603915

    • 8 août à 09:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Ho an’ ny asiatiques dia zava-dehibe ny sauver la face, ary raha nisy zavatra nolovan’ ny malagasy avy @ asiatiques io dia io sauver la face io.

      Fa ny mahasamihafa ny sauver la face an’ ny asiatiques sy ny an’ ny malagasy,

        • dia rehefa manao zavatra ny asiatiques dia tonga lafatra manara-penitra ny ataony,
           fa ny an’ ny malagasy dia maro ireo manao tandrametaka, manao akoso-bolamena mamitaka jerena.
  • 8 août à 07:22 | MALIBUC (#9345)

    En HP les sorties du week-end sont le vendredi à 18h00.
    Hihihihihihihihihi

    Répondre

    • 8 août à 09:37 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Comme tu y es Gépété tu dois savoir mieux que moi.
      Aller va t’occuper de ton bâtard et de ta grosse gasy.
      Ensuite tu pourras affûter tes mensonges et insultes envers les Malagasy pour fe week-end.
      Tarlouze

  • 8 août à 09:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Tenant compte de la réflexion d’ Elman :
    Tiens, confier complètement la gestion de cet hôpital à l’IA et des robots, je suis sûr que ça ne pourra pas être pire qu’aujourd’hui. dans https://actutana.com/depeche/ambohimalaza-datura-et-belladone-continuent-de-sevir/
    Je crois même qu’ une IA serait meilleur dans son diagnostic que certains praticiens madagadouesques, qui eux ne veulent rien savoir.

    Répondre

  • 8 août à 18:48 | MALIBUC (#9345)

    Pouff...! Disparu l’animal
    Hihihihihihihihihi

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}