Répondre à un commentaire
Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Répondre à un commentaire
Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Publicité
Articles populaires
Derniers commentaires
@ au collège St Michel
Il était pensionnaire dans la section.malgache..et n’admettait naturellement pas la discrimination sociale.
Ainsi
selon les témoignages d’un proche.
En section malgache les enfants n’avaient droit qu’au thé et pain au petit déjeuner.
Lorsque Didier était malade, feu cet ami proche ( NB : un merina citoyen francais), lui avait offert son chocolat...
Le jésuite de service avait jeté le bol de chocolat par terre ...parce que ses parents ne l’avaient pas payé .
Ce n’est qu’une anecdote...
A ajouter à d’autres humiliations et frustrations subies pendant la période coloniale ...
Telle la section étrangère dans les grandes ecoles...pour que les enfants colonisés ne puissent se trouver "major de promotion" par exemple (ce qui fut son cas à l’école navale)
Mais
le tout à du former le personnage : HAINEUX .
Ratsiraka n’a pas subi ce qu’avait subi NELSON MENDELA. : plus de vingt ans de prison ...et en sortir la tête haute, sans amertume ni esprit revanchard.
Il n’avait ni la hauteur de
vue, ni la grandeur d’esprit d’un NELSON MANDELA .qui voulut d’abord une nation arc en ciel..
RATSIRAKA est un HOMME DU PASSÉ colonial.
Je ne suis vraiment pas sûre qu’il eût été conscient du système de prédation neocolonialiste.
Il était très intelligent, mais malheureusement guidé par la haine et l’orgueil.