Articles dans la rubrique « Economie »
-
FMI

Madagascar vient d’obtenir un accord au niveau du personnel (Staff Level Agreement) du Fonds Monétaire International (FMI), à l’issue de la deuxième mission d’évaluation du programme FEC-FRD.
Ce feu vert immédiat n’avait plus été accordé depuis deux ans. Derrière ce succès apparent se cachent néanmoins des concessions de taille. Pour décrocher ce nouveau financement, les autorités se sont engagées à répondre aux exigences du FMI, en particulier dans des secteurs névralgiques comme (…)
-
Développement

Une séance de travail réunissant les principaux bénéficiaires des financements de la Banque Mondiale a eu lieu mercredi à Ankorondrano. L'objectif principal de cette rencontre était d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours, de renforcer la coordination interinstitutionnelle et d'identifier des leviers pour accélérer leur mise en œuvre, en particulier dans les zones rurales, qui souffrent souvent d'infrastructures insuffisantes.
Les discussions ont porté sur plusieurs programmes (…)
-
Normes pour le développement économique

Le secrétaire général de l'ARSO (Organisation Africaine de Normalisation), Hermogene Nsengimana, est en visite à Madagascar pour promouvoir la normalisation au service du développement. Mardi dernier, un atelier a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu à Ambodivona, réunissant des acteurs clés du secteur privé et public, visant à renforcer les compétences des participants sur les enjeux de la normalisation.
« Les normes ne seront pas seulement des outils techniques, mais deviendront des instruments (…)
-
Economie

Depuis l'annonce par les Etats-Unis de ses taxes douanières massives, les réunions s'enchainent pour le gouvernement. Hier, une réunion entre des membres du gouvernement et plusieurs représentants du secteur privé s'est tenue dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, en présence de Claire Annette Pierangelo, ambassadrice des États-Unis à Madagascar.
Un dialogue bilatéral constructif avec les autorités américaines est en cours incluant des échanges techniques visant à comprendre (…)
-
Exploitation minière

QIT Madagascar Minerals (QMM) a annoncé dans un communiqué de presse le versement d’un dividende de près de 13,7 millions de dollars à l’État, actionnaire au sein de l’entreprise. Ce paiement fait suite à un renouvellement du régime fiscal et douanier de QMM, effectif depuis août 2023.
C'est actuellement la société Fonds souverain malagasy (FSM) qui agit tant que représentant de l’Etat au titre de la Convention d’établissement et détenteur de ses actions dans QMM après le retrait de (…)
-
Economie

Le gouvernement a réagi à l'instauration du nouveau tarif douanier imposé par les Etats-Unis sur les exportations vers les États-Unis. Il entend mobiliser tous les leviers diplomatiques et commerciaux pour obtenir une révision de ces mesures et garantir un accès équitable des produits de la Grande Île au marché américain, dans l’esprit de la réciprocité souhaitée par les États-Unis.
Quelques membres du gouvernement ont tenu hier une réunion avec l'ambassadeur de Madagascar aux Etats-Unis et (…)
-
jeudi 3 avril
| 5913 visites

Dans un décret signé ce mercredi 2 avril, le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane minimum de 10 % sur toutes les marchandises entrant aux États-Unis. De plus, des prélèvements plus importants, qualifiés de « réciproques », seront appliqués sur les marchandises d'une série d'autres pays.
Madagascar est l'un des pays les plus durement touchés, avec une taxe de 47% qui devrait être appliquée à partir du mercredi 9 avril.
Le décret de Donald Trump met en avant que « (…)
-
FMI

La deuxième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) et du fonds pour la résilience et la durabilité (FRD) a été lancée ce mardi dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances à Antananarivo. Menée par Constant Lonkeng Ngouana, chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI) pour Madagascar, cette revue se déroulera jusqu'au 14 avril 2025.
La première rencontre a vu la participation de la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, (…)
-
Conférence des Nations Unies sur le Commerce

Madagascar participe à la 14ème Conférence sur la gestion de la dette, organisée par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Sous le thème « La gestion de la dette innovante et résiliente : gérer les risques et naviguer à travers les crises », cet événement réunit des experts, des décideurs politiques et des représentants d'institutions financières internationales. L’objectif est de débattre des défis croissants liés à la gestion de la dette publique (…)
-
Economie
mercredi 12 mars
| 1870 visites

Madagascar doit encore consentir des efforts pour améliorer sa performance en matière de liberté économique. D'après l'édition 2025 de l'Indice de liberté économique publié par le think tank américain The Heritage Fundation, la Grande Île se trouve au 104ème rang mondial. En Afrique subsaharienne, elle est classée 11 ème sur 47 pays. Selon ce classement, l’économie de Madagascar n’est pratiquement pas libre avec un score de 56,8 inférieur à la moyenne mondiale.
L'édition 2025 de l’indice de (…)
-
Economie

De nouveaux réajustements des prix à la pompe sont intervenus hier dans la nuit. Désormais, l'essence se vend à 5 320 ariary le litre, soit une diminution de 180 ariary par rapport à l'ancien tarif de 5 500 ariary. Le nouveau prix affiché pour le gasoil a en revanche enregistré une légère augmentation, passant de 4.890 ariary 4 970 ariary, soit une hausse de 80 ariary.
Le prix du pétrole lampant connait également une hausse, celle-ci augmente de 200 ariary, atteignant désormais 2.830 (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo

Le budget primitif de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) pour l’exercice 2025 est de 79 milliards d'ariary soit un peu plus du budget annuel total du ministère du Tourisme et de l'Artisanat et celui du Travail, de l'Emploi et de la Fonction publique, inscrit dans la Loi de Finances 2025. Présenté lundi lors de la session ordinaire du Conseil municipal, ce budget est en hausse de 7 milliards d’ariary par rapport à celui de l’année dernière.
L’adoption de ce budget est prévue le 12 (…)
-
FMI

Le décaissement de 103 millions USD a été approuvé par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international le 26 février au titre de la première revue de la facilité élargie de crédit (FEC) et de l'accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en faveur de la République de Madagascar, a confirmé mercredi la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
En effet, le conseil d'administration du FMI a achevé mercredi les (…)
-
Banque mondiale

« L'économie malgache se redresse, mais la croissance reste insuffisante et inégale pour améliorer significativement le niveau de vie ». Le constat est de la Banque mondiale qui, à travers ses représentants et analystes, a présenté mardi, au Carlton à Anosy, sa note de conjoncture économique de Madagascar sous le thème « Combler le gap de la productivité ». Une édition qui met en évidence l’urgence d’accroître la productivité pour garantir une croissance durable et inclusive, ainsi que la (…)
-
Rapport IETI 2022

Le rapport de l’IEITI 2022 révèle que le secteur minier a représenté 43,80 % des exportations malgaches cette année-là. Dans ce rapport présenté officiellement vendredi au Mining Business Center d’Ivato, il a été souligné que l’exploitation des ressources naturelles a également contribué à hauteur de 4,50% du PIB national, mettant ainsi en évidence son rôle clé dans l’économie du pays.
Face à ces chiffres, le ministre des Mines, Olivier Rakotomalala Herindrainy, a insisté sur la nécessité (…)
-
Coopération

L'AGOA (African Growth and Opportunity Act), qui expire en septembre 2025, est au cœur des préoccupations du gouvernement. Une communication verbale concernant l’AGOA a été adoptée hier en conseil des ministres.
«Le conseil des ministres a approuvé la communication verbale concernant les relations commerciales entre les États-Unis et Madagascar dans le cadre de l'accord AGOA. Madagascar et les pays partenaires soulignent l'importance économique et stratégique de la poursuite de ce (…)
-
Conjoncture économique

Dans sa note de conjoncture économique publiée ce mois de février, la Banque centrale de Madagascar révèle une situation contrastée pour l'année 2024. Si l'activité économique a globalement progressé, des défis persistent, notamment en matière d'inflation et de performances à l'exportation.
L'inflation reste une préoccupation majeure. Le prix du riz, aliment de base de la population, a augmenté de 9,4 %, contribuant à 20,6 % à la variation globale des prix. Les prix de l'énergie ont (…)
-
Commerce

Un Guichet central d'information et de documentation (GCID) a été mis en place au niveau du ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC) dans un effort de renforcer l’industrie et de promouvoir l’autonomie alimentaire. Ce nouvel espace situé à Ambohidahy vise à rapprocher tous les acteurs du secteur industriel et commercial en offrant un accès simplifié aux ressources et informations nécessaires.
Le GCID a été conçu pour accueillir une diversité de visiteurs, allant des opérateurs (…)
-
Economie
mercredi 5 février
| 3655 visites

Des milliers d’employés de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) ont déjà été licenciés et des programmes dans le monde entier ont été fermés après que le président américain Donald Trump a imposé un gel généralisé de l’aide étrangère. Madagascar comme d'autres pays seront impactés directement par cette décision. Plusieurs projets financés par l'USAID seront suspendus.
La suspension, voire la fin de ces programmes laisse des millions de bénéficiaires en (…)
-
Carburant

Le litre de gasoil à la pompe a augmenté de 130 ariary, selon la communication faite par le gouvernement. Ainsi, le prix applicable pour ce mois de février passe de 4 760 ariary à 4 890 ariary le litre. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs, notamment la hausse des prix des combustibles sur le marché international et les coûts de transport. Le pétrole lampant a également connu une hausse de 200 ariary, faisant passer son prix à 2 630 ariary, contre 2 430 auparavant.
Le prix (…)