Articles dans la rubrique « Economie »
-
Consommation

Les volumes d'importation de riz ont été très variables d'une année à une autre avec un maximum relevé en 2022 (755 000 tonnes) et un minimum en 2019 (407 000 tonnes) suivi de 2023 (424 000 tonnes). Ces informations émanent du rapport de suivi des données sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar (décembre 2023), établi dans le cadre du projet STAT SANOI, un programme régional issu du partenariat entre le COI et l'UE, visant à réduire l'insécurité alimentaire et (…)
-
Economie

La monnaie nationale malgache, l'ariary, connaît une dépréciation continue face aux devises internationales majeures, telles que l'euro et le dollar. Récemment, l'euro s'échange à un inquiétant taux de 4 953 ariary, tandis que le dollar atteint également un niveau élevé de 4 564 ariary, selon le montant de la cours de référence de la Banque centrale de Madagascar. Ces chiffres marquent une phase critique pour l'économie malgache, où la monnaie locale subit une pression accrue sur les marchés (…)
-
Note de conjoncture économique

La Banque centrale de Madagascar a publié hier sa note de conjoncture économique qui met notamment en lumière des signes encourageants de reprise au second trimestre de 2024. D’après l’Enquête de Conjoncture Économique réalisée par la banque, l'Indicateur Synthétique des Activités des Entreprises (IAE) a atteint 17,2 %, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) prévu à 2,4 % pour le trimestre. Cette amélioration marque un tournant par rapport à l’année précédente, où l’IAE (…)
-
Economie
mardi 30 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 1324 visites

100 millions de dollars, c’est le montant attendu pour la deuxième phase de l’appui des politiques de développement visant à stabiliser les finances publiques de Madagascar et son économie face aux chocs et aux crises. La date limite pour l'adoption du décret d'application du Code minier est fixée au mois d'octobre de cette année. Un deadline fixé par le calendrier des réformes dans le cadre des programmes FEC et FRD du Fonds Monétaire International.
Quelles réformes attendues pour le (…)
-
Economie
mercredi 24 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 1583 visites

L’État et le groupement des pétroliers ont finalement trouvé un règlement de leurs dettes croisées par le biais d’un nouveau protocole d’accord.
Les compagnies pétrolières ont réclamé le paiement des dettes de 1.444 d’Ariary pour l’approvisionnement en carburant de la Jirama. De son côté, l'Etat a menacé de réquisitionner les paiements des compagnies pétrolières pour des arriérés de Redevance pour l’Entretien Routier (RER). Une dette chiffrée à plus de 419 milliards d’Ariary.
Dans le cadre (…)
-
Economie

Le marché des devises de Madagascar a connu des fluctuations notables ces derniers jours, témoignant des défis économiques auxquels le pays est confronté. Hier, l’euro, s'échangeait à 4 882,14 ariary, se rapprochant des valeurs observées au début de l'année. La monnaie nationale s’est également dépréciée par rapport au dollar américain, avec un taux s'établissant à 4 560 ariary pour un dollar, contre 4 508 ariary en janvier.
Cette décrue de l'ariary est attribuée à une baisse significative (…)
-
Consommation

La possibilité d'une pénurie de farine à Madagascar a été écartée par le directeur du Commerce Andriniana Randrimiaramahefa, qui a déclaré que les prix sur le marché ne devraient pas être exorbitants pour les consommateurs. Selon lui, le kilo de farine produite localement et vendue quotidiennement ne devrait pas dépasser les 3 500 ariary, avec un sac de 50 kilos se vendant à 145 000 ariary.
Les minoteries de Toamasina et d'Andranomanelatra produisent ensemble 175 000 tonnes de farine par (…)
-
Projet One District One Factory

Plus de 57 unités industrielles ont été déployées à travers le pays, dans le cadre du projet One District One Factory (ODOF), a confirmé le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation en marge de la cérémonie de signature de convention de partenariat avec une société sud-africaine, US Okes Pty Ltd. Ainsi, Madagascar affiche une avancée significative dans le domaine, comme le confirment les autorités du pays.
Néanmoins, les unités octroyées par l'État étaient, (…)
-
Commerce

Dans une initiative visant à revitaliser l'industrie de la vanille dans la région Analanjirofo, le ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC) a récemment annoncé des changements importants concernant le calendrier de la campagne de vanille. À la suite de demandes pressantes émanant de la région Analanjirofo, le maire de la commune d’Ambodimanga, Ramialison Ratombondrainy, également président du groupement des maires du district de Maroantsetra, il a été fixé que cette campagne (…)
-
Economie
jeudi 27 juin 2024 |
Sandy RAZ
| 5866 visites

L’approbation de deux nouveaux accords par le Conseil d'administration du FMI ce 21 juin 2024 s’inscrit dans un contexte de ralentissement étouffant de la croissance économique du pays et de faibles performances budgétaires.
« (...) Renforcement du capital humain, l’accélération du développement économique et l’amélioration de la gouvernance » : ce sont les défis majeurs évoqués par la Directrice générale adjointe de la FMI, Antoinette Sayeh (communiqué).
658 millions de dollars des (…)
-
Economie
mardi 25 juin 2024
| 4140 visites

Le prix des carburants affichés à la pompe suivront désormais l’application du mécanisme d’ajustement automatique de prix. Cette décision a été annoncée lors de la séance d’officialisation de l’approbation des deux aides du FMI des programmes de Madagascar au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du FRD (Facilité pour la résilience et la durabilité).
La vérité de prix des carburants sera mis en œuvre progressivement mais quel que soit la variation du cours du carburant sur le (…)
-
Banque centrale

La vente des pièces de monnaie en or commémoratives du cinquantenaire de la Banque Centrale de Madagascar a été officiellement lancée hier. La Grande île présente pour la première fois une pièce de monnaie en or, frappée à l'effigie de la monnaie de 50 ariary. Cette pièce représentant 1 Oz pèse 31,104 grammes, est désormais disponible à l'achat auprès de la Banky Foiben'i Madagasikara, au prix de 12 millions d'ariary.
Le prix de cette pièce d’or est conforme au prix de l'or sur le marché (…)
-
Economie

Un bras de fer tendu s’annonce dans l’air entre l’Etat malgache et les compagnies pétrolières. Le gouvernement malgache menace de réquisitionner les paiements des compagnies pétrolières pour des arriérés de Redevance pour l’Entretien Routier (FER). En effet, les dettes des compagnies pétrolières au Fonds d’entretien routier s'élèvent à plus de 419 milliards d'ariary depuis 2021. Dans le détail, ces arriérés sont comme suit : 10 milliards ariary de dettes pour l’année 2015 ; 6 milliards (…)
-
Consommation

Dans un scénario digne d'un conte de fées économique, l'Observatoire du riz a révélé dans son dernier bulletin mensuel une tendance inattendue mais bien réelle : une nette régression des importations de riz à Madagascar au cours des six derniers mois. Ce phénomène, qualifié de miracle par certains, a pris de court les experts qui prévoyaient une augmentation significative des importations.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les importations de riz, qui se chiffraient à 71 735 tonnes en (…)
-
Economie

Alors que le déblocage des budgets alloués aux institutions n’est pas encore effectif au quatrième mois de l’année, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) veut entamer une coupe budgétaire pour l’exercice 2024. Dans une note adressée aux ministères et institutions le 25 avril dernier, Antaninarenina demande de lui transmettre la coupe budgétaire envisagée. Une situation que des administrateurs et responsables au sein des départements ministériels ont du mal à concevoir dans la (…)
-
Gouvernement

Andry Rajoelina a reçu hier au Palais d'Etat d'Iavoloha une délégation du Fonds Monétaire International (FMI). L'objectif de cette rencontre était d'examiner les négociations techniques concernant deux nouveaux accords de financement : le programme sur la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le programme au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
Le programme FEC précédent, couvrant la période 2021-2023, est en phase finale d'où les négociations pour sa reconduction (…)
-
Economie

Une délégation malgache menée par le Directeur Général du Trésor Andry Rajaofetra et le Gouverneur de la Banque Centrale Aivo Andrianarivelo, participe aux Réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) à qui a lieu du 15 au 20 avril à Washington DC.
Pour Madagascar, les discussions sur la nouvelle Facilité de Elargie de Crédit (FEC) sont au menu des ces réunions. La FEC est un programme d’aide financière mis en place par le FMI pour soutenir les programmes économiques des (…)
-
Industrialisation

Le président Andry Rajoelina a reçu hier à Iavoloha les groupements du secteur privé avec les plus influents chefs d'entreprises pour sceller un pacte en faveur de l'industrialisation du pays. Dans un discours empreint de détermination, le Chef de l’Etat a souligné l'importance de cette transition vers une économie plus diversifiée et prospère.
Dans une atmosphère de franche camaraderie, l'ensemble du secteur privé s'est mobilisé à Iavoloha, représentant une diversité d'industries allant (…)
-
Africa’s Pulse

La croissance économique en Afrique subsaharienne connaît un rebond encourageant, portée par l'augmentation de la consommation privée et la baisse de l'inflation. Cependant, selon le dernier rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, cette reprise reste fragile. Plusieurs facteurs contribuent à cette fragilité, tels que les incertitudes liées à la conjoncture économique mondiale, le fardeau croissant du service de la dette, les catastrophes naturelles récurrentes et l'escalade des (…)
-
USA - Madagascar

Andry Rajoelina, a récemment accueilli une délégation de la Commission des Voies et Moyens au sein du Congrès des États-Unis d’Amérique, dirigée par le Président de ladite Commission, Jason Smith. Cette rencontre a été l'occasion d'évaluer les progrès réalisés par Madagascar dans le cadre de la Loi sur la Croissance et les Opportunités Économiques en Afrique (AGOA).
Les États-Unis procèdent régulièrement à l'examen des pays membres de l'AGOA afin de revalider les accès commerciaux (…)