Articles dans la rubrique « Economie »
-
Économie

Un budget total de 14 408 872 173 000 d’ariary seront alloués aux pouvoirs publics et ministères en 2025, d’après ce qu’il est mentionné dans le projet de loi de Finances, élaboré par le ministère de l’Economie et des Finances. Ceci présente une hausse de plus de 4 000 milliards d’ariary par rapport au budget inscrit en 2024, dans le cadre de la loi de Finances rectificative. Visiblement, une hausse assez importante est également constatée dans le budget de certains ministères et (…)
-
Projet de loi de finances

L'État malgache aspire à atteindre une croissance de 5% d'ici 2025, en hausse par rapport aux 4,4% prévus pour cette année. Cette ambition repose sur des projets structurants et une gestion efficace des finances publiques. Le gouvernement prévoit d'optimiser à la fois les financements internes et externes. Il se concentrera également sur la rationalisation des dépenses de fonctionnement et suivra de près l'évolution de l'endettement national.
Le projet de loi de Finances 2025 prévoit une (…)
-
Conjoncture économique

L’inflation s’est accélérée à 7,8% entre août 2023 et août 2024, révèle la Banque centrale de Madagascar dans sa note de conjoncture économique publiée le 5 novembre. La prévision du Comité monétaire du 1er août 2024 a sous-estimé cette valeur de 0,4 point de pourcentage. Selon les principaux groupes de produits, les prix du riz ont augmenté de 5,2% et contribuent à 12,4% de la variation totale. L’inflation de l’énergie a atteint 8,8%, avec une contribution de 7,1%.
La banque centrale note (…)
-
Economie

Le projet de loi régissant la loi de Finances 2025 a été adopté hier lors du conseil des ministres spécial tenu à Iavoloha. Ce document qui définit les grandes lignes de la politique budgétaire du gouvernement, sera bientôt présenté devant le Parlement et met en avant trois secteurs prioritaires : l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.
L'accent est mis sur l'autosuffisance alimentaire, cela inclut la distribution de semences de riz améliorées et l'approvisionnement en engrais (…)
-
Mines

Le potentiel minier malgache continue d’aiguiser les appétits des chinois. Lors d'une rencontre hier à Ampandrianomby, l'ambassadeur de Chine, Ji Ping, et le ministre des Mines, Herindrainy Olivier Rakotomalala, ont discuté des moyens d’optimiser les investissements chinois dans ce domaine. Une des initiatives débattues lors de cette réunion concerne la traduction du nouveau Code minier malgache en chinois.
Une mesure qui permettrait aux investisseurs chinois de naviguer dans le cadre (…)
-
Economie

Les articles de friperie représentent 5,9 % des recettes douanières au cours des neuf premiers mois de l'année 2024. En tête de listes des produits importés se trouvent les produits pétroliers, suivis par les articles de friperie, ensuite le sucre, à 5,6 %. D'autres catégories incluent les voitures de tourisme (4,4 %), les ciments (3,9 %), les véhicules de transport de marchandises (3,3 %) et les postes téléphoniques (2,3 %).
La Douane a enregistré des recettes atteignant 2.734,8 milliards (…)
-
Economie

Une importante délégation des Émirats Arabes Unis, conduite par Abdulla Nasser Lootah, Vice-ministre d’État chargé de la Compétitivité et des Échanges, est arrivée à Antananarivo pour participer à la première édition du Forum du Programme d'échanges d'Expériences Gouvernementales (GEEP). Cet événement a été inauguré par le président Rajoelina, et a réuni l'ensemble du gouvernement malgache au Palais présidentiel.
Plusieurs ateliers bilatéraux sont prévus en marge de ce forum qui vise à (…)
-
Economie

Madagascar est de nouveau présent aux assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale se déroulent à Washington DC. La délégation malgache, conduite par Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l'Économie et des Finances, met en avant les priorités économiques de la Grande île tout en plaçant le pays au cœur des discussions internationales sur la coopération économique face aux défis mondiaux.
Au cours de la première journée, la ministre (…)
-
Economie

« L'économie malgache se stabilise mais fait face à une inflation persistante ». La déclaration est de Frédéric Lambert qui a dirigé une mission du Fonds monétaire international (FMI) à Antananarivo récemment, dans le cadre de la consultation au titre de l'article IV de 2024 et des premières revues des accords appuyés par la facilité élargie de crédit (FEC) et la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
« Après une croissance de 4,2 % en 2023, l'activité économique est restée (…)
-
Economie

Une convention pour la création de la « Maison de la Vanille de Madagascar », un projet ambitieux dédié à la valorisation de la vanille naturelle, a été signée hier entre Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Madagascar, et Georges Geeraerts, Président du Groupement des Exportateurs de Vanille de Madagascar (GEVM). Elle s'est déroulée en présence du ministre de l’Industrialisation et du Commerce, M. David Ralambofiringa, à la Maison Jean Laborde. Ce partenariat vise à mettre en lumière un (…)
-
Economie

Le fondateur du groupe Emaar Properties, l’entreprise à l’origine de projets emblématiques tel que le Burj Khalifa à Dubaï, Mohamed Alabbar, un ami de longue date du chef d'Etat malgache, est à Madagascar. Il a été reçu par le président de la République, Andry Rajoelina, au palais d’Iavoloha hier. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la Grande île pour attirer des investissements stratégiques dans les secteurs de l’immobilier, de l'hôtellerie et (…)
-
Impôts

La Direction générale des impôts (DGI) de Madagascar a publié un communiqué rappelant aux contribuables l'obligation de mettre à jour et de valider leurs informations fiscales sur la plateforme Nifonline. Cette démarche vise à garantir la précision des données fiscales et à faciliter les interactions entre les contribuables et l'administration fiscale.
Les contribuables concernés par ce rappel sont les sociétés et les personnes physiques qui exercent une activité quelconque et sont (…)
-
Economie

L'importation de riz en provenance d'Inde est ouverte pour assurer l’approvisionnement à la veille de la période de soudure.
Selon les responsables du ministère chargé du Commerce, le riz importé d'Inde devrait arriver dans le pays dans une trentaine de jours, tandis que du riz en provenance du Pakistan est déjà disponible à Toamasina et Toliara pour distribution. Le sac de 50 kg se vend à 145 000 Ariary et 2 900 Ariary le kilo chez les détaillants.
Le prix du riz importé se chiffre en (…)
-
FEC

Le déblocage de 36,66 millions DTS soit 48 millions de dollars par le Fonds monétaire international est attendu à partir du mois de novembre, à l’issue du Conseil d’administration de cette institution financière dans le cadre de la deuxième Facilité élargie de crédit (FEC). Récemment, une délégation de l’institution de Bretton Woods a rencontré la ministre de l’Économie et des Finances de Madagascar pour discuter de la mise en œuvre des accords entre la banque internationale et l'île.
Cette (…)
-
Economie

L'Initiative "WE Finance Code" (WeFi), visant à améliorer l'accès au financement pour les entreprises dirigées par des femmes et à renforcer leur leadership pour le développement économique du pays a été officiellement lancé hier.
Madagascar a été sélectionné comme l’un des 26 pays pilotes dans le monde et l’un des 9 premiers en Afrique à bénéficier du soutien du WeFi Code, une initiative lancée lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI en octobre 2023, avec des (…)
-
Economie

La flambée des prix du riz sur le marché local est de plus en plus préoccupante. Alors que la période de soudure ne pointe pas encore le bout de son nez, le prix de ce principal aliment des Malgaches a récemment atteint des sommets, se vendant aux alentours de 4 000 ariary le kilo dans la capitale.
Les commerçants au détail pratiquent des tarifs de 1 000 ariary pour une unité de mesure localement appelée «kapoaka», équivalente à 330 grammes. Cette hausse des prix est encore plus marquée (…)
-
Economie

Après l’eau et l’énergie, le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est mis à l’industrie. Hier, il a visité le Ministère de la Promotion de l'Industrie et du Commerce, et a tenu une réunion avec tous les responsables dirigés par le Ministre, David Ralambofiringa. Les secteurs de production présents ici ont été examinés en détail, a précisé la Primature dans un communiqué.
L'industrie sucrière, l'industrie de l'huile comestible, l'industrie de la farine, l'industrie textile, l'industrie (…)
-
Rio Tinto

La compagnie minière Qit Minéral Madagascar (QMM) a indiqué avoir investi plus d'un milliard de dollars depuis le début de ses activités en 2005 suite à l'exploitation du gisement d'ilménite sur les sites de Mandena, Petriky et Sainte Luce à Fort Dauphin.
Selon QMM, la moitié des investissements a été dédiée à la mise en place d'infrastructures qui profitent à l'ensemble des habitants de la région, un port en eau profonde à Ehoala, des routes améliorées, des systèmes d'approvisionnement en (…)
-
Economie

Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l'Économie et des Finances , a évoqué hier des défis constants auxquels le pays fait face en matière de stabilisation de la monnaie nationale malgache, l’ariary. Malgré l'existence d'une politique formelle visant à réguler la monnaie, la situation monétaire demeure délicate, principalement en raison d'une évolution des préférences nationales au profit du dollar américain et de l’euro, les principales devises de référence en matière d’échanges. (…)
-
Economie

L'euro s'échange actuellement contre 5 000 ariary. Cette situation a été constatée depuis plusieurs semaines et soulève des inquiétudes quant à ses répercussions sur l'économie du pays. En effet, la dévaluation de l'ariary face à l'euro pourrait avoir des répercussions économiques et sociales importantes dans le pays. Les défis liés à l'importation de biens essentiels et à la sécurité alimentaire risquent de s'aggraver, mettant à l'épreuve la résilience des ménages et des entreprises (…)