Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 août 2025
Antananarivo | 23h03
 

Articles dans la rubrique « Economie »

  • Rencontre MIASA

    « C’est tout à l’avantage du pays » selon Ny Fanja Rakotomalala

    mardi 3 septembre 2013 |  7196 visites
    Le pays peut être fier d’héberger l’assemblée générale des associations de chambres des mines d’Afrique australe ou Mining industry association of southern africa (Miasa) une année seulement après son adhésion au Miasa, a déclaré ce lundi 2 septembre à Ankorondrano le président de la Chambre des mines de Madagascar, Ny Fanja Rakotomalala. La Chambre des mines de Madagascar a vu le jour en 2011 et regroupe 18 compagnies minières ou partenaires. C’est tout à l’avantage du pays de bénéficier et (…)
  • Chambre des mines de l’Afrique australe

    Les mines et la gestion des grandes mines au menu

    lundi 2 septembre 2013 | Valis |  7207 visites
    Les huit (8) pays membres de la Chambre des mines de la région Afrique australe (Misa), avec en ce qui concerne notre pays une représentation via la Chambre des mines de Madagascar, se réunissent en assemblée générale ce 2 septembre à l’hôtel Ibis. Outre les questions relatives à l’organisation interne de la Misa, cette rencontre sera l’occasion des échanges d’expériences en matière de gestion des grandes exploitations minières. Les compagnies minières qui travaillent à Madagascar sont (…)
  • Le secteur des grandes mines

    La Chambre des mines expose au Cite Ambatonakanga

    samedi 31 août 2013 |  7459 visites
    La Chambre des Mines de Madagascar accueille la II° Assemblée Générale de MIASA, Mining Industry Association of Southern Africa et organise à cette occasion une conférence internationale sur la gouvernance minière à l’Hôtel IBIS à Antananarivo le lundi 2 septembre 2013 matin. En attendant et ce jusqu’au 4 septembre, se tient une exposition sur la Chambre des mines au Cite Ambatonakanga – une opportunité d’en savoir plus sur le secteur minier en général et la Chambre des mines en particulier. (…)
  • Marché du travail

    L’informel représente 24% du PIB

    vendredi 30 août 2013 |  7462 visites
    Selon les dernières statistiques de l’Instat, les offres d’emploi ne correspondent et ne satisfont plus à l’offre ; la demande des jeunes et des nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché du travail est telle que depuis 4 ans, cette jeunesse se verse dans l’informel - sans compter ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la crise. Depuis 2012, la période de chômage ou de recherche du premier emploi s’est étendue de plusieurs mois voire des années ; les emplois de substitution ou (…)
  • Développement rural

    Le réseau SMS en appui aux agriculteurs

    samedi 24 août 2013 |  5762 visites
    Récemment, du 12 au 16 août dernier, le Réseau des Centres de service agricole (Réseau InterCSA) des régions Menabe et Melaky a bénéficié de formations aux fins de mise à la disposition des producteurs et des acteurs du développement rural d'outils dont ils ont besoin pour leur épanouissement. Il s’agit notamment d’un réseau SMS pour collecter et diffuser les prix et d’un site web du projet pour publier les actualités régionales et nationales et pour servir de portail pour tous ces acteurs. (…)
  • Transparence des ressources issues des industries extractives

    Madagascar s’imprègne des nouvelles règles ITIE

    lundi 29 juillet 2013 |  1835 visites
    Le comité national pour l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE ou EITI) a accueilli ce jeudi 25 juillet 2013 au Colbert Antaninarenina, une délégation de ITIE international. Ce fut l’occasion pour les parties malgaches impliquées dans ITIE de prendre connaissance et de s’imprégner des nouvelles règles ITIE adoptées lors de l’assemblée générale ITIE de Sidney du mois de mai dernier. Selon le Secrétaire exécutif de ITIE Madagascar, dorénavant ITIE se penchera aussi (…)
  • Rappel des constats par la Banque Mondiale

    Comptabiliser les coûts élevés de l’impasse politique

    mardi 4 juin 2013 |  3758 visites
    La crise politique prolongée à Madagascar a prélevé un lourd tribut sur son économie et sa population, en particulier sur les couches les plus vulnérables de la société malgache. Une poursuite dans cette impasse ne verra qu’une détérioration, avec des implications profondes à court, à moyen et à long terme. Cette note décrit les graves conséquences de l'inaction politique, d'un point de vue factuel au sujet des questions de développement. Seule une sortie durable de l'impasse permettra (…)
  • Economie régionale

    L’Île de La Réunion refuse les tomates exportées par Madagascar

    jeudi 4 avril 2013 | Andrianjohary Noroelisoa |  9933 visites
    Les légumes et fruits exportés depuis Madagascar, notamment les tomates, sont actuellement bloquées au port de La Réunion. Les autorités de cette île refusent catégoriquement de prendre les produits malagasy. 30 organisations paysannes à La Réunion en effet, obligent les autorités responsables d’empêcher l’importation et la vente des produits agricoles en provenance de Madagascar sur leur territoire. Ce, en raison de la soi-disant mauvaise qualité des produits. Aucune réaction des (…)
  • Risque de rupture de stock de la monnaie malgache

    Une information très alarmante

    jeudi 28 mars 2013 |  13427 visites
    Selon certaines sources qui disent avoir recueilli leurs informations auprès d’individus connaisseurs du dossier, le stock de billets de banque de la monnaie nationale auprès de la Banque centrale est en train de se tarir et sera épuisé dans trois mois. Le problème est que l’impression de nouveaux billets est fonction de l’aval des institutions monétaires internationales. Or le gouverneur par intérim de la Banque centrale n’est pas reconnu par ces institutions ; aussi cette impression (…)
  • Le transfert d’argent en question

    jeudi 14 mars 2013 | Andrianjohary Noroelisoa |  5771 visites
    La majorité des familles se plaignent de l’insécurité du transfert d’argent par transport routier. Ceux qui doivent recevoir l’argent, dans certains cas, ne le touchent même pas. Une femme, ayant attendu sa commission à Fasan’ny Karàna, ne l’a reçu qu’après plus de deux heures. « La commission devait arriver à 14 heures et demi, puisqu’elle est partie d’Antsirabe à 10 heures et demi. Il a fallu que j’attende jusqu’à 16 heures et demi pour recevoir mon argent » déclare-t-elle. Les transports (…)
  • Marchandises détournées à Diego et vanille bloquée à Vohémar

    Le GNEV et les chargeurs crient à l’incurie

    mardi 12 mars 2013 |  4668 visites
    143 conteneurs de produits destinés à être débarqués à Vohémar (ciments, engrais, divers…) sont détournés sur Antsiranana, et 32 conteneurs de vanille /café destinés à l’exportation sur le navire Kiara de la CMA/CGM prévu le 10 mars 2013 sont bloqués au port de Vohémar. Et pour cause, la société de manutention de Vohémar, la SGPI, a tardivement informé la compagnie maritime de son incapacité à fournir les services pour ces opérations de manutention parce que la grue de service est sous (…)
  • Gestion des finances malgaches

    Un mauvais choix

    lundi 11 mars 2013 | Bill |  3926 visites
    Jeudi 7 mars dernier, les Finances malgaches ont été félicitées par la Banque mondiale pour leur bonne gestion ; le taux de change de l’ariary est stable. La Banque mondiale a même recommandé aux pays américains et européens d’en faire un modèle car le niveau d’endettement de Madagascar est très bas. Au niveau de la gestion macroéconomique, on voit des chiffres très positifs, a-t-on insisté au Carlton lors d’une conférence organisée par le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM). Mais (…)
  • Exportation illicite d’or

    Daniela Randriafeno : « c’est vraiment honteux… ! »

    lundi 4 mars 2013 |  5538 visites
    « Il est vraiment honteux que les exportations illicites de l’or de Madagascar ne soient découvertes qu’une fois à l’extérieur », regrette Daniela Randriafeno, ministre des Mines ; une déclaration qui en dit long sur les services de police et douaniers voire sécuritaires de nos aéroports et de nos frontières qui sont apparemment une véritable passoire – faute de moyens certes mais surtout faute de conscience nationale des responsables ; quand on crie haut et fort partout pour la souveraineté (…)
  • Trésor public

    Un déficit de 4000 milliards d’ariary

    lundi 4 mars 2013 | Bill |  4004 visites
    Gérer mensuellement un déficit de près de 70 milliards d’ariary est le calvaire enduré depuis plusieurs années par la Direction générale du Trésor ; telle est la situation qualifiée à juste titre par le Directeur général du Trésor lui-même de catastrophique des finances publiques malgaches. Une situation qu’il a déplorée et dénoncée à maintes reprises depuis 2011 mais que l’opinion publique et les gouvernants n’ont pas prise au sérieux tant que la Banque mondiale n’a pas révélé les mêmes (…)
  • FMI - Madagascar

    Rien ne va plus !

    samedi 12 janvier 2013 |  10257 visites
    Il ne manquait plus que cela ! Le Fonds monétaire international (FMI) se retire car il ne peut pas travailler à Madagascar. La décision de retrait a été prise le jeudi 10 janvier 2013 à l'encontre de deux de ses membres à savoir, l’Érythrée et Madagascar. La raison pour Madagascar est que la procédure de consultation a accusé un retard de 43 mois. Cette procédure dite de consultation doit permettre un examen de la situation économique qui est prévu en général tous les ans ou tous les deux (…)
  • La saison du raisin devient indéfinissable

    vendredi 11 janvier 2013 | Andrianjohary Noroelisoa |  3329 visites
    6000 ariary le kilogramme de raisin à Anosibe s’il est à 5000 ariary à Analakely. Le raisin commence tout juste à apparaître sur le marché. Ce qui signifie qu’il est encore rare de le voir s'étaler sur les étals des commerçants. Les marchands d’Analakely regrettent le retard de la maturité et de la récolte de ce produit fruitier, s’il y a cinq ans environ, la population de la capitale en jouissait à partir du mois de décembre. « Ce retard est causé par les caprices de la pluie » (…)
  • Financements des hôpitaux manarapenitra…

    Le ministre des Finances explique

    jeudi 27 décembre 2012 |  5565 visites
    Pour répondre aux critiques et questionnements du Premier ministre Omer Beriziky et des parlementaires qui n'étaient pas satisfaits des explications sur le financement des infrastructures socio-culturelles et sportives (Hôpitaux manarapenitra, Coliséum, kianja makis…) lors des séances de question-réponse au Parlement, le ministre des Finances et du Budget est revenu sur la question. Les procédures budgétaires ont été respectées martèle-t-il. Ce sont les 100 millions de dollars de la société (…)
  • PATMAD

    En vue de promouvoir la sécherie

    jeudi 13 décembre 2012 | Haingo |  3041 visites
    Madagascar figure parmi les pays riches en légumes et fruits. En vue de promouvoir ces produits, le Programme d’Appui Technique aux Producteurs Madagascar ou Patmad a été créé depuis 2008. Les bénéficiaires de ce programme peuvent avoir des formations techniques en la matière, des aides et accompagnements dans la recherche des marchés pour écouler leurs produits. Actuellement, à part l’avocat, près de 30 espèces de fruits et légumes ont fait l’objet de test de sécherie selon la (…)
  • Andry Rajoelina et les 40 ans du FIVMPAMA

    La Savonnerie Tropicale continue de se plaindre de la concurrence des savons importés

    vendredi 7 décembre 2012 | Valis |  3915 visites
    Le président de la transition, Andry Rajoelina, s’est spécialement déplacé ce 6 décembre à Ankorondrano pour honorer le lancement des 40 ans du FIVMPAMA et pour traduire dans les faits son patriotisme et sa solidarité envers les opérations économiques. Andry Rajoelina a partagé son souhait de voir les opérateurs malgaches s’épanouir et créer non plus de petites et moyennes mais de grandes entreprises. Il a même laissé les gens de la SADC avoir affaire avec Norbert Lala Ratsirahonana et (…)
  • Projet de lois de finances 2013

    Adopté par 50 voix pour et 32 contre

    mercredi 5 décembre 2012 |  2554 visites
    Le projet de loi de finances 2013 a été très discuté au niveau du Conseil supérieur de transition (CST) contrairement à ce qui s’est passé au Congrès de la transition. Il a réuni ce mardi 4 décembre, 159 conseillers sur les 165 qui composent cette institution. La séance de vote a finalement fait état de 50 voix pour l’adoption du projet de loi de finances 2013 et de 32 voix contre. Quatre (4) CST ont préféré ne pas se prononcer tandis que les autres membres du CST n’ont pas participé au (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}