Articles dans la rubrique « Politique »
-
Campagne électorale
vendredi 6 décembre 2013
| 4127 visites
Le débat qui s’est déroulé dans les studios de la TVM entre les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle de ce 5 décembre 2013 a été difficile à suivre. La sonorisation était défaillante du moins dans la transmission en direct de l’émission. Les deux animateurs ont été incapables de mettre de l’ordre ou de s'imposer par rapport aux invités si bien que les thèmes, les points de vue et programmes des deux prétendants à la magistrature suprême ont quelque peu été (…)
-
jeudi 5 décembre 2013 |
Valis
| 2641 visites
Le Conseil d’État a rejeté les plaintes du Kmf/Cnoe. Le Kmf/Cnoe avait demandé l’annulation du décret qui autorise les autorités politiques à assister à des manifestations de propagande électorale mais les trois (3) mois de délai de dépôt des requêtes pour pouvoir annuler un décret a expiré – le décret en question avait été rendu public le mois d’août 2013. Le requête du Kmf/Cnoe pour suspendre l’application dudit décret a par la même occasion été rejeté pour vice de forme.
Comme tout (…)
-
Scrutins du 20 décembre
jeudi 5 décembre 2013 |
Valis
| 989 visites
La première vague des bulletins uniques pour les scrutins du 20 décembre est arrivée ce mercredi 4 décembre 2013. Cette première vague est destinée aux circonscriptions électorales difficiles d’accès – 29 districts pour la présidentielle et 27 districts pour les législatives. Il s’agit par exemple des districts de Taolanaro, Ampanihy, Manakara, Mananjary, Belo, Betioky, Betroka, Bekily, Toliara II… La cargaison est composée, entre autres, des documents et matériels de vote comme les urnes (…)
-
Andry Rajoelina sur Antsiva
mercredi 4 décembre 2013
| 4976 visites
La radio Antsiva a célébré ses 19 ans ce mardi 3 décembre 2013. Après le ministre de la Communication qui a été dans les studios de cette radio en milieu de matinée, ce fut au tour du président de la transition, Andry Rajoelina de s’inviter pour féliciter cette radio. Ce fut l’occasion pour Andry Rajoelina, avec l’aide d’Ismaël Razafinarivo, directeur de publication de la station radio Antsiva, de s’exprimer sur l’actualité politique. Surtout que l’avant-veille, les comportements et (…)
-
Propagande pour les législatives
mercredi 4 décembre 2013 |
Bill
| 2193 visites
La campagne des législatives est certes une campagne de proximité mais les moyens utilisés et les ressources mobilisées font penser à des candidats pour la présidentielle. Carnaval, sonorisation mobile, publicité en boucle ou multiples dans les stations de radio et télé, quartiers généraux avec portraits grand format, tee-shirts et casquettes foisonnent. Un candidat dans l’Avaradrano s’est même permis de se déplacer en hélicoptère pour inaugurer sa campagne, si dans la capitale des (…)
-
Élection présidentielle
mardi 3 décembre 2013
| 2955 visites
113 maires de la région Analamanga ont réclamé une rencontre avec les candidats au second tour de la présidentielle mais ce fut ce lundi 2 décembre seulement que cette invitation a été honorée à Andoharanofotsy. Des représentants des candidats Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina ont expliqué respectivement leur programme de décentralisation et de déconcentration devant ces maires.
Le porte parole des maires d’Analamanga, le maire d’Ambohidratrimo, Rajaonasolo Clovis Arthur, a (…)
-
Alliances pour le second tour de la présidentielle
lundi 2 décembre 2013 |
Valis
| 6680 visites
Le paysage électoral pour le second tour de l’élection présidentielle est maintenant clair. Après Camille Vital, Roland Ratsiraka a fait son choix. Le premier a proclamé son appui sans condition au candidat Jean Louis Robinson et appelé ses partisans à voter pour le candidat de Ny Avana soutenu par la mouvance Ravalomanana. Le second par contre a choisi Hery Rajaonarimampianina qui est le candidat d’Andry Rajoelina, a-t-il fait comprendre. Roland Ratsiraka a déclaré qu’il a imposé des (…)
-
Début de campagne pour le second tour de la présidentielle
samedi 30 novembre 2013 |
Bill
| 7250 visites
Sans grand tapage médiatique ni trop de trompette à travers la ville, la campagne de propagande du second tour de la présidentielle a débuté ce vendredi 29 novembre 2013. Jean Louis Robinson a été au Magro-Behoririka et a placé la journée sous le signe d’un culte religieux. Il a été entouré entre autres, de Lalao Ravalomanana et de Noelson William. Il a annoncé publiquement qu’il vient d’apprendre au téléphone le soutien et l’appui du candidat Camille vital qui a échoué au premier tour ; ce (…)
-
À propos des autorités politiques
samedi 30 novembre 2013 |
Bill
| 1565 visites
Le Dr Péri Rasolondrainibe, président du Comité de suivi et de contrôle de la mise en œuvre de la feuille de route (CSC) et son staff ont fait part à la presse ce vendredi 29 novembre, jour de début de la campagne pour les scrutins du 20 décembre 2013, des initiatives que le CSC a conduit en faveur du respect de la feuille de route dans sa lettre et dans son esprit. Le CSC aurait adressé depuis son installation, trois remarques ou trois lettres à tous les chefs d’institution pour leur (…)
-
Second tour de la présidentielle
vendredi 29 novembre 2013 |
Valis
| 4060 visites
Les candidats au second tour de la présidentielle ont été invités par le « Filankevitra ny Fampihavanana Malagasy » ou conseil national de réconciliation (FFM) ce jeudi 28 novembre. Le thème de cette rencontre à laquelle devaient répondre les deux candidats était la réconciliation nationale et l’équilibre du développement économique. Les deux finalistes à la présidentielle ont promis la paix après le scrutin du 20 décembre. Ils ont signé la charte de bonne conduite, de paix et du (…)
-
Campagne du second tour du scrutin présidentiel
vendredi 29 novembre 2013
| 2374 visites
Dans le cadre de la campagne du second tour de l’élection présidentielle, la Cenit et le ministère de la Communication ont défini l’agenda et les thématiques des trois face-à-face des deux finalistes au scrutin du 20 décembre 2013. Ces trois débats seront diffusés sur l’audiovisuel public (TVM – RNM) et seront animés par des journalistes des médias publics et privés.
1. Mercredi 4 Décembre 2013 (20h à 21h30) : débat sur la situation économique et les problèmes de société
Langue : Malagasy (…)
-
Propagande électorale
jeudi 28 novembre 2013 |
Valis
| 3307 visites
Les chefs d’institution et les autorités politiques peuvent assister aux manifestations organisées dans le cadre de la propagande électorale. Il ne leur est pas interdit de porter les accoutrements du candidat qu’ils soutiennent. Les portraits, effigies et les noms des autorités politiques (président de la transition, président de la Cenit, président de chambre parlementaire, président de la Haute cour constitutionnelle, président du Conseil national de réconciliation, ministres…), peuvent (…)
-
Réconciliation nationale et refondation
mardi 26 novembre 2013 |
Valis
| 1846 visites
Le Filankevi-pirenena ny fampihavanana malagasy (FFM ou Conseil national de réconciliation) décide lui aussi d’inviter les deux candidats admis au second tour de la présidentielle ce jeudi 28 novembre 2013 au Carlton pour qu’ils expliquent chacun leur programme en matière de réconciliation et de refondation. C’est ce dont le président du FFM, le général Sylvain Rabotoarison, a fait part à la presse lors de l’ouverture de la troisième et dernière session ordinaire de cette institution de (…)
-
« Mpikatroka TIM »
lundi 25 novembre 2013
| 5925 visites
Ils sont 370 militants du TIM issus des 4 coins de l’île, représentants de régions, des districts ; 188 autres simples membres issus des fokontany des environs d’Antananarivo, à répondre à l’appel à une assise du TIM au Carlton ce samedi 23 novembre 2013. Apparemment ce sont les anciens élus TIM au nombre de 305 qui ont voté, dont 301 ont décidé d’apporter leur soutien au candidat Hery Rajaonarimampianina au second tour de la présidentielle du 20 décembre prochain. C’est le président des (…)
-
Hasin’i Madagasikara
lundi 25 novembre 2013
| 3384 visites
Soutenir Jean Louis Robinson au second tour de la présidentielle car c’est le candidat dont le programme rejoint pour beaucoup les grands axes développés par le parti Vert ; telle est la décision du bureau politique du parti Hasin’i Madagasikara qui donne par la même occasion une consigne de vote à ses militants pour qu’ils oeuvrent dans ce sens. Saraha Georget est persuadée que cette consigne ne peut qu’être observée par les membres du parti Vert qui sont persuadés de l’idéologie des Verts (…)
-
Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina admis au second tour
samedi 23 novembre 2013
| 4895 visites
Le président de la Cour électorale spéciale (CES), François Rakotozafy, a proclamé officiellement ce vendredi 22 novembre 2013, que Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina sont admis au second tour de l’élection présidentielle, étant donné qu’ils sont les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix lors du premier tour du scrutin car sur les 33 candidats qui étaient en compétition, aucun n’a passé le cap des 50% de votes des électeurs. La cérémonie de proclamation s’est déroulée au (…)
-
Réactions
samedi 23 novembre 2013
| 4330 visites
Hery Rajaonarimampianina a réagi modestement par rapport aux décisions d’annulation des voix qui lui étaient attribuées. Il déclare qu’il va apporter les corrections nécessaires car il subit les erreurs et/ou incompétences de ses collaborateurs dans les bureaux de vote. Le candidat « dit d’État » est toujours étonné. En réponse à la question sur le soutien déclaré du président de la transition lu dans la presse internationale, Hery Rajaonarimampianina s’était dit étonné et surpris car c’est (…)
-
samedi 23 novembre 2013
| 2626 visites
| 11 | RAK
-
Nominations de militaires à la tête de quelques régions
vendredi 22 novembre 2013
| 5370 visites
L’installation d’officiers généraux et d’officiers supérieurs à la tête de huit (8) régions suscite diverses réactions. Des généraux admis à la retraite n’ont pas manqué de réagir à cette décision des gouvernants. Le général Emile Tsaranazy, sur une radio privée ce jeudi 21 novembre, a livré sa perception de l’actualité. Il approuve ou du moins il trouve normale la désignation de militaire à des postes clés car il estime que le pays est en train d’entrer dans une période difficile. Ce ne (…)
-
Administration des régions
jeudi 21 novembre 2013
| 4216 visites
Le conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2013 a procédé à la nomination de dix (10) nouveaux chefs de région. Certains de leurs prédécesseurs se portent candidats aux législatives si d’autres ont simplement été limogés. L’évolution de l’actualité politique et l’insécurité dans le Sud en sont vraisemblablement les raisons. Huit (8) parmi les nouveaux chefs de région sont des officiers militaires si les deux autres sont des administrateurs civils.
Les nouveaux promus sont : le (…)