Articles dans la rubrique « Politique »
-
Reconnaissance internationale
mardi 28 janvier 2014
| 2452 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina est invité ce mardi 28 janvier à participer à l’Assemblée générale de l’Union africaine ; il sera accompagné par quelques-uns de ses plus proches collaborateurs dont l’avocat qui exerce au Barreau de Paris. Les sanctions et les mesures prises contre les personnalités malgaches ont été levées par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) du lundi 27 janvier lors de sa 415è réunion. Madagascar retrouve ainsi sa place (…)
-
Investiture de Hery Rajaonarimampianina
La cérémonie d’investiture du premier président de la 4è République, Hery Rajaonarimampianina, vainqueur par 53,49% contre 46,51 pour Jean Louis Robinson à l’issue du 2nd tour du 20 décembre 2013, s’est déroulée au stade municipal de Mahamasina ce samedi 25 janvier 2014. Même si les gradins du stade n’ont pas été bien garnis, les tribunes latérales et centrale par contre ont été pleines. Les invités officiels, notamment ceux issus de la communauté internationale, ont fait le déplacement, à (…)
-
Discours présidentiel
lundi 27 janvier 2014
| 2975 visites
La cérémonie d’investiture du premier président de la Quatrième République, Hery Rajaonarimampianina, de ce samedi 25 janvier a rassemblé les forces politiques à Mahamasina. Son discours et sa prestation ont été très appréciés par son principal opposant, le perdant du second tour, Jean Louis Robinson qui a réagi favorablement : « Ce fut un discours rassembleur et qui appelle à la cohésion des Malgaches » dit-il. Le candidat du Avana et de la mouvance Ravalomanana a fait comprendre qu’il (…)
-
Passation de pouvoir à Iavoloha
Le « ceremony building » du palais d’État d’Iavoloha a abrité ce vendredi 24 janvier 2014, une cérémonie qui devait être celle de la passation de pouvoir entre le président de la transition, Andry Rajoelina et le président élu, Hery Rajaonarimampianina mais qui s’est finalement réduite à la remise d’une grande clé, symbole de la clé du pays selon le président de la transition. Dans son allocution, Andry Rajoelina s’est déclaré fier de sa gouvernance car le pays peut maintenant servir de (…)
-
Investiture du président élu de la Quatrième République
samedi 25 janvier 2014
| 4679 visites
La cérémonie de prestation de serment et d’investiture du premier président de la Quatrième République se déroulera ce samedi 25 janvier au stade de Mahamasina. Plusieurs personnalités étrangères assisteront à l’événement, dont des présidents et des représentants spéciaux de chefs d’État et d’organisations internationales. Elles seront environ 70 personnalités dont la grande majorité provient des îles de l’Océan indien.
On citera le président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, (…)
-
vendredi 24 janvier 2014 |
Valis
| 4849 visites
La cérémonie de passation de pouvoir entre le président de la transition, Andry Rajoelina, et le premier président élu de la 4e République, Hery Rajaonarimampianina, s’effectuera ce vendredi 24 janvier au palais d’État d’Iavoloha. Elle précède ainsi la cérémonie d’investiture qui se tiendra demain samedi 25 Janvier 2014 au Stade municipal de Mahamasina et lors de laquelle, le nouveau président prêtera serment devant le public, devant la Haute cour constitutionnelle, devant la Cour électorale (…)
-
Opposition
vendredi 24 janvier 2014
| 2675 visites
À quelques heures de la prise officielle de fonction du nouveau président de la République, l’opposant au processus électoral issu de la mouvance Ravalomanana donne le ton. Jean Louis Rakotamboa réclame justice sur les événements de Janvier 2009. L’impunité est à bannir de ce pays, a-t-il martelé. Il estime que ces événements sont des actes criminels dont les auteurs courent toujours. Il remercie la société Courts qui a pris l’initiative de porter l’affaire devant la justice internationale (…)
-
Le Président élu a déclaré vouloir faire une priorité du rétablissement de l’État de droit à Madagascar. Il s’agit de quoi ? L’État de droit est l’État où les règles de droit gouvernent les relations sociales, plutôt que la volonté des puissants. Il y aurait prééminence du droit, et les professionnels du droit seraient au service du peuple. À commencer par la prééminence de la Constitution. Avant son entrée en fonction, le Président de la République, en audience solennelle de la Haute (…)
-
jeudi 23 janvier 2014 |
Valis
| 6398 visites
C’est le siège qui vient à lui ; lui, il ne va pas à la conquête des sièges. Il n’a été candidat nulle part au niveau national, mais déjà tous ceux qu’il a proposés et soutenus ont remporté la victoire, affirme-t-il. Qu’en serait-il s’il était porté candidat ? Il aurait laminé tous ses concurrents adversaires. Et il est serein quant à son avenir politique car le grand boulevard lui est ouvert par le groupement MAPAR et le président élu qui est issu du sérail Andry Rajoelina –ou des cuisses (…)
-
jeudi 23 janvier 2014 |
Valis
| 2067 visites
Construire pour la génération future, disait le président de la transition. Depuis cette transition, a-t-on jamais pensé sérieusement à l’avenir de la génération future ? Non ! Les problèmes des étudiants n’ont jamais été résolus ; bourses, logements, indemnités d’installation ou d’équipement, et depuis le temps qu’on en parle, le système LMD. En 5 ans, des problèmes des enseignants chercheurs n’ont pas été définitivement réglés. Or ils sont les élites, formateurs des esprits et des (…)
-
Gouvernement Hery Rajaonarimampianina
mercredi 22 janvier 2014 |
Valis
| 6341 visites
Beaucoup d’observateurs politiques estiment, malgré les souhaits d’une partie de la communauté internationale et les appels de quelques formations politiques malgaches, qu’une cohabitation serait néfaste pour le pays. Les recommandations de la feuille de route et les tentatives des précédents gouvernements lors de cette transition ont suffisamment montré les limites et les inconvénients de la cohabitation.
Le président élu a déclaré qu’il penche pour le rassemblement et l’ouverture mais il (…)
-
Guy Rivo Randrianarisoa
mercredi 22 janvier 2014 |
Valis
| 4067 visites
Guy Rivo Randrianarisoa dément les informations par SMS selon lesquelles Marc Ravalomanana rentrera au pays ce samedi 25 janvier 2014. Il n’a pas caché sa surprise et celle de la mouvance Ravalomanana face à ces fausses informations car un tel retour n’est pas à l’ordre du jour de la mouvance qui estime que le temps d’un forcing est révolu ; il précise qu’un tel forcing n’a jamais été à l’ordre du jour car la mouvance a toujours dit que ce retour s’effectuera dans la légalité et dans le (…)
-
Hery Rajaonarimampianina reconnu président
mardi 21 janvier 2014 |
Valis
| 5083 visites
Washington ne s’est pas directement exprimé mais c’est l’ambassade des États-Unis qui a publié un communiqué dans lequel les États-Unis félicitent non pas le nouveau président, mais les autorités électorales malagasy avec le concours des Nations unies pour avoir organisé un scrutin qui reflète la volonté du peuple malagasy L’élection de Hery Rajaonarimampianina comme nouveau président représente selon l’ambassade, une occasion de remettre Madagascar sur le chemin de la démocratie. Les (…)
-
Les Verts reconnaissent le nouveau président
mardi 21 janvier 2014 |
Bill
| 3037 visites
Le parti Vert reconnaît le nouveau président de la République, Hery Rajaonarimampianina ; le président du parti Vert ou Hasin’i Madagasikara, Saraha Georget Rabeharisoa, l’a déclaré ce lundi 20 janvier devant les militants de chez Magro où elle a fait le déplacement. Elle a revendiqué l’application des articles de la feuille de route dont le retour de tous les exilés politiques dans le pays et la réouverture des stations de radio et de télévision fermées. Il est à noter que Saraha Georget (…)
-
Béatrice Atallah
mardi 21 janvier 2014 |
Valis
| 2221 visites
Le président de la Cenit, Béatrice Atallah est en train d’effectuer des missions à l’étranger, en Afrique et en Europe plus précisément. Cette mission entre dans le cadre du renforcement de la présence de l’administration électorale malgache au niveau régional et international. Elle participera en outre à un séminaire organisé par le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), à Bamako au Mali du 21 au 23 janvier 2014. Le séminaire électoral portera sur «La consolidation et la (…)
-
mardi 21 janvier 2014
| 4558 visites
Il faut arrêter d’instrumentaliser la dichotomie « merina-côtiers » pour cacher son assujettissement à l’appât du gain.
Je réagis contre les personnes qui brandissent le fanion de la cause côtière pour obtenir le poste de Premier ministre. Ne prenez plus le peuple malgache au biberon parce que vous n’avez même pas soutenu les candidats côtiers lors des premier et second tours de l’élection présidentielle. Vous savez pertinemment que la décentralisation est paralysée par la fameuse (…)
-
Meeting de chez Magro Behoririka
Comme pour contredire les appels de Jean Louis Robinson à la retenue et à une contestation dans la légalité, des individus présumés issus des rangs du camp Magro ont érigé des barrages ce samedi 18 janvier vers 15h, dans la rue attenante. Alors que le rassemblement des militants pro-Ravalomanana s’était terminé, ils ont brûlé des cartons et disposé des blocs de pierre en pleine rue, provoquant ainsi l’intervention des éléments des forces de l’ordre qui ont enlevé ces barrages. Il faut dire (…)
-
samedi 18 janvier 2014 |
Valis
| 5147 visites
La Cour électorale spéciale a prononcé son verdict sans grande surprise.
Inscrits : 7 971 790 Votants : 4 043 246 Blancs et nuls : 171 790 Suffrages exprimés : 3 851 460 Taux de participation : 50,72% Rajaonarimampianina Rakoatoarimanana Hery Martial : 2 060 124 (53,49%) Robinson Richard Jean Louis : 1 790 336 (46,51%)
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les quelque 20 millions d’habitants avec une population constituée en grande majorité de jeunes, moins de la moitié de cette population (…)
-
samedi 18 janvier 2014
| 4473 visites
Le corps diplomatique dans son ensemble était présent ce vendredi à la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle.
Parmi les réactions que la presse a pu recueillir, l'ambassadeur de l'Union Européenne, Leonidas Tezapsidis, a félicité le nouveau président ; il a souligné que si cette proclamation était une étape très importante, le retour à l'ordre constitutionnel nécessitait encore la mise en place officielle du Parlement et la nomination du Gouvernement. Autrement (…)
-
Pour la transparence et crédibilité des résultats
samedi 18 janvier 2014
| 2258 visites
La Cour électorale spéciale (CES) s’est prononcée sur 65 bureaux de vote. Elle a annulé 8 601 votes dans 27 bureaux où elle a constaté des irrégularités flagrantes. 1 154 autres votes ont été également annulés dans 3 bureaux en raison de surnombre des électeurs ou de rajouts non fondés. 13 autres bureaux ont vu leurs résultats annulés faute de documents conformes et exploitables. 22 autres bureaux ont présenté des lacunes et carences dans les documents qui sont parvenus à la Cour.
En outre (…)