Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 décembre 2025
Antananarivo | 19h42
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Législatives de Fénérive Est

    Le candidat Ian Wilfried R. débouté

    mardi 11 février 2014 | Bill, Haingo |  2491 visites
    Le candidat Ian Wilfried Ramananirina était à la seconde place dans le district de Fénérive Est lors des résultats provisoires aux élections législatives du 20 décembre dernier publiés par la Cenit ; un candidat de Mapar a emporté la première place. La Cour électorale spéciale (CES) quant à elle, lors de la proclamation des résultats officiels, a décidé autrement et a placé Ian Wilfried à la troisième position suite aux explications que les membres de cette institution a publié. Selon ces (…)
  • Proclamation officielle des résultats des législatives

    L’OIF et l’UE apprécient

    samedi 8 février 2014 |  2134 visites
    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Union européenne (UE) sont les premières à réagir pour féliciter. Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, ont salué chacun dans un communiqué en date du 6 février 2014, ce qu’ils appellent une étape essentielle de franchie par le peuple et les dirigeants de Madagascar, en l’occurrence l’étape des scrutins couplés du 20 (…)
  • Résultats des législatives

    De mauvaises surprises

    vendredi 7 février 2014 |  5472 visites
    Des mauvaise surprises, il y en eut lors de la proclamation officielle des résultats des législatives de ce jeudi 6 février. Les résultats provisoires publiés par la Cenit avaient donné le candidat Papa Souley comme gagnant à Antsiranana mais il a été disqualifié par la Ces. Le candidat indépendant qui avait remporté provisoirement la palme à Fénérive Est, a disparu de la liste des gagnants proclamée officiellement par la CES. À Toliara I où deux sièges sont à pouvoir, si un candidat (…)
  • Assemblée nationale

    La majorité des sièges au Mapar, suivi de près par les indépendants

    vendredi 7 février 2014 |  3426 visites
    609 dossiers traités en un peu moins de 15 jours, la Cour électorale spéciale (CES) n’a pas chômé. Les résultats des législatives ont été proclamés officiellement ce jeudi 6 février 2014 au siège de cette institution à Ambohidahy. 49 sièges reviennent au Mapar, 20 à la mouvance Ravalomanana, 44 aux indépendants et 34 aux autres formations politiques composées entre autres par le Malagasy Miara-Miainga ou MMM, le MTS, le MDM, le Parti Vert, le Leader Fanilo, le FFF…. Quatre circonscriptions (…)
  • Le Mapar jubile

    Lanto Rakotomavo pointée du doigt

    vendredi 7 février 2014 |  4065 visites
    Le député élu à Toliara I, Jean De Dieu Maharante est fier de la victoire du Mapar. Il jubile tout comme ces dames élues députés de Madagascar au nom du Mapar, qui accusent la secrétaire nationale du TGV d’incompétence avec preuve en main en évoquant les résultats des législatives dans la capitale remportées en majorité par la mouvance Ravalomanana. Conforté par la victoire du Mapar, son président national et magistrat de profession, conseiller de Andry Rajoelina, Jean De Dieu Maharante, (…)
  • Nouvelle Assemblée nationale

    Les députés élus

    vendredi 7 février 2014 |  11621 visites
    (sources: ) REGION ALAOTRA-MANGORO AMBATONDRAZAKA - ANDRIANIRINA Josoa Marohajaina (INDEPENDANT MARO) AMBATONDRAZAKA - ANDRIAMASIMANANA Aureline (INDEPENDANT ALAOTRA MIRAY HINA) AMPARAFARAVOLA - RABEKIJANA Solofo Hery (MOUVANCE RAVALOMANANA) AMPARAFARAVOLA - RAKOTOBE née RAMAROSOA Emiline (FITARIKANDRO) ANDILAMENA - RABENIRINA Jean Réné dit Game (MOUVANCE RAVALOMANANA) ANOSIBE AN'ALA - RABARISON Joseph Aimé (MIARAKA AMIN I PREZIDA ANDRY RAJOELINA) MORAMANGA - RANDRIAMAHEFA Henri Charles (…)
  • Pressions sur le président

    Le Général Ravalomanana donne l’exemple

    mercredi 5 février 2014 | Bill |  6486 visites
    Toutes les manœuvres, stratégies et tactiques de communications et de lobbying sont développées pour séduire et convaincre qu’on a raison et qu’on peut compter sur soi pour occuper le poste de Premier ministre du gouvernement Hery Rajaonarimampianina ; ou pour supplanter les nombreux concurrents. Des associations qui soutiennent les candidats qui avaient désigné Hery Rajaonarimampianina comme leur candidat de substitution à la présidentielle, ont revendiqué sous plusieurs formes le poste de (…)
  • Prochaines étapes

    mercredi 5 février 2014 | Sahondra Rabenarivo |  2523 visites
    Selon l’article 78 de la Constitution de 2010, « l’Assemblée Nationale se réunit de plein droit en session spéciale le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats de son élection pour procéder à la constitution de son bureau et à la formation des commissions. L’opposition a droit à un poste de vice-président et préside au moins l’une des commissions. La session est close après l’épuisement de l’ordre du jour. » Il est annoncé que la proclamation définitive des élections (…)
  • Mouvance Ravalomanana et le candidat du Avana

    Le clash !

    mardi 4 février 2014 |  6509 visites
    En raison des divergences de vue sur la manière de cheminer ensemble, le candidat Jean Louis Robinson et la mouvance Ravalomanana se sont tourné le dos. Chacune des parties suivra son chemin propre dorénavant, confirme Jean Louis Robinson qui revendique logiquement le poste de chef de l’opposition, sachant qu’il a été le candidat finaliste lors du second tour de la présidentielle. Le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, le ministre de l’Agriculture Roland Ravatomanga, lui aussi (…)
  • Proclamation des résultats des législatives

    Cérémonie avancée au jeudi 6 février 2014

    mardi 4 février 2014 |  2489 visites
    Annoncée pour le vendredi 7 février 2014, la cérémonie officielle de proclamation des résultats définitifs de l’élection législative du 20 décembre dernier est avancée au jeudi 6 février 2014. La Cour électorale spéciale (CES) ne souhaite pas superposer cette cérémonie au 5è anniversaire du carnage du 7 février 2009 d’Antaninarenina-Ambohitsorohitra. Il semble en effet que les membres de l’association AV7 prévoient une marche sur Ambohitsorohitra pour déposer des gerbes au pied de la stèle (…)
  • Réseau des académiciens des partis politiques

    Pour la fusion de quelques ministères

    lundi 3 février 2014 |  3058 visites
    Le Réseau des Académiciens des Partis Politiques ou RAPP a été créé en 2011. Les membres sont des jeunes issus des différents partis politiques qui, après avoir bénéficié de la formation en « leadership politique » dispensée par la fondation Friedrich Ebert Stiftung, ont décidé de former une équipe. Durant la période transitoire, le Rapp a volontairement opté pour l'observation de la situation afin d'éviter toute forme de manipulation ou de fausse interprétation par rapport à leurs gestes, (…)
  • Rencontre avec Marc Ravalomanana

    Le président Hery Rajaonarimampianina dément

    samedi 1er février 2014 | Valis |  8310 visites
    De retour dans la soirée de ce vendredi 31 janvier au pays, le président Hery Rajaonarimampianina a tenu une conférence de presse à Ivato. Interrogé par la presse à propos d’une éventuelle rencontre à Addis-Abeba lors de cette première sortie officielle pour le sommet de l’Union africaine, le chef de l’Etat malgache dément ; « il n’y a eu aucune rencontre avec le président Ravalomanana », déclare-t-il. Il ajoute que « les relations avec le président Andry Rajoelina sont bonnes ». (…)
  • Mairie de la capitale

    Le président de l’UNRRM déclare sa candidature

    samedi 1er février 2014 | Valis |  3738 visites
    Un autre parti politique – un de plus, est né et s’est présenté à la presse ce jeudi 30 janvier 2014 au Colbert Antaninarenina ; c’est l’Union nationale pour la refondation et la reconstruction de Madagascar (UNRRM). Selon son président, Nicole Véronique Rajerison, son parti ne va pas s’aligner ni aux gouvernants ni aux opposants. L’UNRRM veut apporter le changement à la base et œuvrer pour la refondation du pays ; ce parti se veut comme balise ou garde fou de la République. Après avoir (…)
  • Nouvelle Présidence de la République

    On nettoie l’écurie

    vendredi 31 janvier 2014 |  5898 visites
    La nouvelle Présidence de la République donne l’impression de vouloir frapper fort dans l’opinion. Elle veut être claire et nette avant de prendre possession des lieux et de s’installer. Elle nettoie les écuries avant d’emménager. Elle a démis de leurs fonctions les Haja Resampa et Rija Rajohnson. Elle a dissout la main agissante d’Ambohitsorohitra en l’occurrence la Force d’intervention spéciale (FIS) qui s’occupait de tout ce qui avait besoin d’être intimidé ou réprimé et la « police (…)
  • Reconnaissance

    UA, SADC et Union européenne, concrètement

    vendredi 31 janvier 2014 | Bill |  2324 visites
    Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a été accueilli avec tous les égards au siège de l’Union africaine ce jeudi 30 janvier. Il a exprimé dans son allocution à la tribune de l’Assemblée générale des chefs d’État et présidents africains sa gratitude mais aussi son vif souhait de voir une réunion des bailleurs de fonds se tenir sur le cas de Madagascar dans les trois mois à venir, pour la relance de l’économie. Dans la même journée, le président malgache a participé à la (…)
  • La Présidence de la République

    Vers un nouveau visage

    jeudi 30 janvier 2014 |  9096 visites
    Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a dirigé ce mercredi 29 Janvier 2014 au palais d’État d’Iavoloha, le premier conseil des ministres de son mandat. Ce fut l’occasion pour le chef de l’État de prendre les premières mesures au sein de la Présidence de la République. Il a supprimé la Direction de la sécurité du territoire (DST) et de la Force d’intervention spéciale (FIS) ; les deux organismes n’ont plus leur raison d’être, la transition étant terminée, estime le (…)
  • Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine

    Madagascar retrouve sa place dans le concert des Nations

    jeudi 30 janvier 2014 |  2801 visites
    Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina a rejoint Addis-Abeba, la capitale éthiopienne ce mercredi 29 janvier en milieu de journée après avoir dirigé le premier conseil des ministres de son mandat. Il y conduit une délégation composée de son épouse et de quelques-uns de ses proches collaborateurs, entre autres, Me Henri Rabary-Njaka, Me Nicole Andrianarivoson, Herisoa Razanadrakoto et Harisoa Razafitrimo, directeur des relations internationales auprès de la Présidence de la (…)
  • Avotra Ho an’ny Firenena

    Pour la dissolution du Parlement

    jeudi 30 janvier 2014 |  1903 visites
    Avotra ho an’ny Firenena a organisé ce mercredi 29 janvier une conférence de presse au cours de laquelle cette formation politique a réaffirmé son statut d’opposant au régime mais déclare que cela ne l’empêche pas de faire des recommandations et de proposer des solutions au nouveau président, Hery Rajaonarimampianina. Le parti dirigé par Laza Razafiarison est convaincu que le problème du pays est d’ordre structurel, aussi, suggère-t-il parmi d’autres que le président procède à la dissolution (…)
  • Concrétisation des promesses et programme présidentiel

    Beaucoup de spéculations et de doute

    mercredi 29 janvier 2014 |  3954 visites
    La nation malgache est en train de retrouver sa place dans le concert des nations, selon les observateurs de la vie nationale ; l’affluence des personnalités étrangères lors de la cérémonie d’investiture du président Hery Rajaonarimampianina à Mahamasina en est le prélude. La levée des sanctions imposées en 2009 à notre endroit par l’Union africaine et l’invitation formulée par le Conseil de Paix et de Sécurité pour que Madagascar reprenne ses activités au sein de l’Union en sont les preuves (…)
  • Le président Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson

    Sur la même longueur d’onde, selon Mgr Odon Razanakolona

    mardi 28 janvier 2014 |  5229 visites
    Mgr Odon Razanakolona se réjouit de la présence de Jean Louis Robinson et de son épouse à Mahamasina. L’archevêque d’Antananarivo révèle dans les informations de radio Don Bosco de ce lundi 27 janvier, qu’il a invité les deux finalistes lors de la présidentielle à une rencontre à trois. Le candidat Jean Louis Robinson a honoré la cérémonie de prestation de serment et d’investiture de son tombeur, Hery Rajoanarimampianina, car les deux hommes sont en train de respecter ce qu’ils avaient (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}