Articles dans la rubrique « Politique »
-
Conjoncture
lundi 10 juin 2013 |
Bill
| 4485 visites
Le projet de décret de report du premier tour de l’élection du premier président de la 4e République est apparemment bidon car il n’a pas obtenu l’adhésion de tout le gouvernement ; il ne porte aucun numéro d’enregistrement et n’a pas été signé par le Premier ministre. À la rigueur ce ne serait donc qu’un simple arrêté. Le chef du gouvernement de consensus d’union nationale, Omer Beriziky confirme qu’il ne signera pas ce décret car il usurpe les fonctions et rôle de la Cenit en fixant la (…)
-
Report des élections
vendredi 7 juin 2013
| 4646 visites
Le conseil spécial du gouvernement de ce jeudi 6 juin a adopté un projet de décret qui reporte la date de l’élection pour le 23 août prochain. La candidate du parti Hasin’i Madagasikara (parti Vert), Saraha Georget, s’insurge contre ce report et condamne les comportements de certaines personnes qui ne cessent de multiplier les manœuvres pour empêcher la population d’exprimer librement son vote et qui se cramponnent dans l’illégalité. « À quoi ce report nous mène-t-il et a-t-on à la rigueur (…)
-
Élection présidentielle
vendredi 7 juin 2013 |
Bill
| 3628 visites
Le conseil de gouvernement spécial de ce jeudi 6 juin 2013 a adopté un projet de décret qui reporte la date du premier scrutin de l’élection présidentielle au vendredi 23 août 2013 (voir ci-dessous le communiqué du conseil de gouvernement). Selon les explications du ministre de l’Intérieur la date des autres scrutins – le second tour de l’élection présidentielle combiné aux élections législatives et les autres échéances – sera ainsi décalé d’un mois. Il en découle de cette décision du (…)
-
Election présidentielle
jeudi 6 juin 2013 |
Bill
| 5947 visites
La Cour électorale spéciale (CES) n’a même pas examiné au fond les requêtes qui lui ont été soumises car elles sont toutes irrecevables étant donné que les décisions qui ont été prises sont irrévocables. Ainsi les trois demandes, dont celle du Premier ministre en date du 21 mai et celle du Conseil de réconciliation (FFM) et du Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) et des forces de l’ordre en date du 24 mai, ont été rejetées au même titre que les (…)
-
Résolutions du conclave du CCI Ivato
mercredi 5 juin 2013 |
Bill
| 4169 visites
D’après les quelques informations que les organisateurs du conclave d’Ivato du lundi 3 juin dernier, ont bien voulu partager aux contribuables-électeurs, le problème demeure car apparemment rien de nouveau n’était venu changer la donne par rapport aux contenus des lettres qui ont été écrites à l’attention de la Cour électorale spéciale (CES) et qui sont restées sans suite (lettre du gouvernement et lettre des entités organisateurs du conclave). L’essentiel des résolutions du conclave se (…)
-
Dernières nouvelles du Conclave
mardi 4 juin 2013
| 5010 visites
Le conclave s’est achevé vers 01h30 ce mardi 4 juin 2013. Selon les déclarations des organisateurs véhiculées par la radio nationale ce matin du 4 juin, les résolutions qui ont été gardées au secret seront remises à la Cour électorale spéciale qui décidera donc des suites à donner à ces résolutions. Le président du FFM aurait juste indiqué que les mouvances Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana n’ont pas signé les résolutions alors que la « mouvance Rajoelina » a imposé des préalables avant d’y (…)
-
Conclave du CCI Ivato
mardi 4 juin 2013
| 2286 visites
Leonardo Simão a reporté son départ pour ce mardi 4 juin dans l’après-midi pour pouvoir suivre de près le déroulement du conclave du CCI Ivato qui a débuté ce lundi 3 juin, et prendre directement connaissance des résolutions et réactions des parties prenantes. La SADC s’attend à ce que le conclave décide de confirmer le calendrier électoral établi et comme l’exige la communauté internationale, d’annuler les candidatures de Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana ; et donc de (…)
-
Marche vers les élections
lundi 3 juin 2013
| 3840 visites
Cela va faire la troisième semaine maintenant que la discorde à la tête de l’État de transition perdure. Le conclave initié par le Premier ministre à Mahazoarivo et prévu se poursuivre samedi 1er juin dernier n’a pas eu lieu ; les quatre autres entités (le Conseil de réconciliation malgache ou FFM, le Conseil militaire de défense nationale ou CMDN, le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route ou CSC et le ministère des Forces armées) ont choisi – après les (…)
-
Hajo Andrianainarivelo
vendredi 31 mai 2013
| 3236 visites
Réagissant par rapport à l’actualité qu’il estime brûlante, le candidat à la présidentielle, Hajo Andrianainarivelo qui a déposé sa lettre de démission dans les délais, appelle tous les dirigeants au calme et à contribuer à l’apaisement car le danger de non respect de la loi menace le pays. Il interpelle solennellement la Cour électorale spéciale (CES) à rendre dans les plus brefs délais son verdict relatif à toutes les autorités politiques, exerçant une fonction publique et qui se sont (…)
-
Conjoncture
vendredi 31 mai 2013
| 3561 visites
Des membres du Congrès de la Transition (CT) ont demandé publiquement ce jeudi 30 mai à Tsimbazaza, la démission immédiate du Premier ministre de consensus. Ils ont accusé le Premier ministre de vouloir prendre la place du président de la Transition, chef de l’État parce qu’il n’a pas honoré le conseil des ministres de ce mercredi 29 mai dirigé par le président de la Transition à Iavoloha. De plus, le Premier ministre n’aurait pas pris ses responsabilités devant la menace d’invasion des (…)
-
Crise institutionnelle
vendredi 31 mai 2013
| 2297 visites
L’appel du Premier ministre Omer Beriziky pour un conclave avec tous les chefs d’institution n’a pas été vain ; ce jeudi 30 mai, ils étaient tous présents à Mahazoarivo –le président du Conseil supérieur de Transition (CST), le président du Congrès de Transition, le président du Conseil de Réconciliation (FFM), le président du Conseil de suivi et de contrôle de la feuille de route (CSC) et le président du Conseil militaire de défense nationale (CMDN), des membres du Comité Ad-hoc du CST et (…)
-
Crise institutionnelle
vendredi 31 mai 2013
| 2806 visites
Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice, donne son point de vue sur la situation politique et institutionnelle qui prévaut dans le pays. Elle dit ceci ce jeudi 30 mai au ministère à Faravohitra où elle a tenu une rencontre avec la presse : le cas de force majeure évoqué par la CES doit être déclaré dans les 48 heures par le gouvernement, soit ce jeudi 30 mai à 17h. Ce gouvernement doit sortir un décret qui demande et déclare le report des élections ; à charge ensuite pour la CENIT de (…)
-
CENIT au gouvernement
vendredi 31 mai 2013
| 1643 visites
Selon Fano Rakotondrazaka, porte parole de la CENIT, la Cour électorale spéciale (CES) a déjà officiellement rendu public la liste des candidats à la présidentielle et aucun retrait n’est en vertu de la loi, admissible. Autrement dit pour l’instant et jusqu’à ce que la CES ne sorte une autre liste, il y a 41 candidats. La CENIT fait comprendre que le temps presse car il faut trois semaines pour imprimer cette liste unique. Rappelons que l’impression du bulletin unique se fera en Afrique du (…)
-
Gouvernement de transition
jeudi 30 mai 2013
| 4068 visites
Face à l’insécurité galopante, le Premier ministre, chef du Gouvernement d’Union Nationale et chef de l’état-major mixte opérationnel (EMMONAT), a décidé de prendre ses responsabilités en convoquant les hauts-responsables de la sécurité nationale pour prendre des mesures drastiques dans le but d’éradiquer toutes formes d’atteinte à la sécurité publique dont la menace et les intimidations envers la population et tous les résidents à Madagascar.
Le conseil de gouvernement a alors décidé (…)
-
Report des élections
mercredi 29 mai 2013 |
Bill
| 3952 visites
Le Conseil de réconciliation (FFM), le Comité de suivi et de contrôle de la feuille de route (CSC), les ministères des forces armées et la Sécurité intérieure ainsi que le Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie avaient déposé une demande de report de la date de l’élection du 24 juillet auprès de la CENI-T mais cette dernière, en assemblée générale extraordinaire, avait orienté les requérants vers la Cour électorale spéciale (CES) car il ne lui appartient pas de décider de l'opportunité d'un (…)
-
Cour électorale spéciale
mardi 28 mai 2013 |
Bill
| 6953 visites
Le délai de dépôt de lettre de démission des autorités politiques qui se portent candidats aux scrutins présidentiels du 24 juillet a expiré ce lundi 27 mai 2013 à 16h mais Andry Rajoelina n’a pas démissionné. Il a préféré envoyer un émissaire, une dame inconnue de la classe politique, remettre au Greffe de la Cour électorale spéciale (CES) une lettre dont la teneur n’a pas été révélée. Un peu plus tard dans la soirée cependant, une copie de cette lettre était parvenue dans nombre de (…)
-
Greffe de la CES
mardi 28 mai 2013 |
Bill
| 1797 visites
Le ministre de la Fonction publique et candidat à la présidentielle, Tabera Randriamanantsoa, n’a pas déposé sa lettre de démission. Il s’est fait représenter par le secrétaire général de son parti Kintana et par son fils pour remettre une lettre expliquant les raisons de son comportement. Son fils s’est fait son porte-parole devant la presse pour évoquer quatre raisons dont le cas controversé Andry Rajoelina pour lequel la communauté internationale demande le retrait de candidature et dont (…)
-
Radavidson Andriamparany Benjamin
mardi 28 mai 2013 |
Haingo
| 1415 visites
Le président du parti FFF (Firaisam-pirenena ho an'ny Fahafahana sy Fandrosoana), Radavidson Andriamparany Benjamin a donné son point de vue sur la situation du pays, durant la rencontre avec les membres de son parti dans les six arrondissements d’Antananarivo, samedi 25 mai dernier. En effet, ce politicien à la fois candidat à la présidentielle du 24 juillet a expliqué qu’il faut respecter les dates qui ont été décidées par la Cenit et les Nations Unies. « Il ne faut pas tromper la (…)
-
Élection présidentielle
lundi 27 mai 2013 |
Bill
| 4749 visites
Le président de la Transition, candidat à la présidentielle du 24 juillet prochain, s’accroche au pouvoir. Il fait croire qu’il veut maintenir la date du 24 juillet mais pose des conditions difficiles et en contradiction avec le vécu. Le président de la Transition s’est finalement transformé en illuminé et missionnaire de la religion chrétienne. Encore une autre semaine qualifiée de décisive, car finalement le délai de dépôt de démission des « autorités politiques » candidats a été reculé (…)
-
Retrait des candidatures
Invité ce vendredi par nos collègues de TV Plus, Andry Rajoelina a éludé les questions sur sa démission. « Là n'est pas le problème, le problème c'est : est-il possible d'aller vers des élections dans de bonnes conditions ? ». Et le président de la transition de remettre en avant son ancienne proposition de maintenir la date du 24 juillet, mais pour les élections législatives.
La Cour électorale spéciale (CES) a quant à elle annoncé que son greffe recevrait les démissions des candidats (…)