Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 10 septembre 2025
Antananarivo | 19h12
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Élection présidentielle

    Pas de nouvelle convocation des électeurs, mais...

    jeudi 18 juillet 2013 | Bill |  2132 visites
    À la demande de la Cenit, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a donné ce mercredi 17 juillet son avis à propos de la nécessité ou non de respecter les délais de 90 jours pour convoquer les électeurs à se rendre aux urnes pour élire le 1er président de la 4e République. Ainsi selon la HCC, comme il s’agit de report de l’élection, il n’est pas besoin de lancer un nouvel appel, par conséquent les délais de 90 jours ne sont plus obligatoires. Ce qui signifie pour la Cenit que la mobilisation (…)
  • Assemblée générale élargie de la Cenit

    Pas encore de calendrier électoral

    mercredi 17 juillet 2013 | Bill |  2225 visites
    Comme il fallait s’y attendre, la réunion en assemblée générale de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (Cenit) mais élargie aux Nations unies (Onu) et aux partenaires techniques et financiers pour les élections n’a pu établir un nouveau calendrier électoral précis. Étaient pourtant présentes ce mardi 16 juillet au siège de la Cenit à Alarobia, outre les membres de la Cenit, toutes les entités habilitées à prendre une décision, à savoir, la représentante (…)
  • Etat de transition

    Quid de cet aide-mémoire du GIC-M

    mardi 16 juillet 2013 | Bill |  4372 visites
    Le conseil de gouvernement de ce mardi 16 juillet et celui des ministres de ce mercredi 17 juillet sont très attendus par de nombreux candidats aux élections législatives. En effet la CENIT devra avoir déposé les textes qui prévoient le report de la date de réception des dossiers de candidature pour les législatives, textes qui doivent être examinés et adoptés pour ne pas entraver davantage le processus électoral. Mais ces réunions de conseils sont aussi très attendues par la communauté (…)
  • Manifestation de liberté d’expression

    Deux poids, deux mesures

    mardi 16 juillet 2013 | Bill |  2625 visites
    La réunion prévue samedi 13 juillet 2013, par le KPM ou Comité pour le salut de Madagascar n’a pu se tenir car elle a été empêchée par les forces de l’ordre selon les explications fournies par les organisateurs. Le KPM a voulu organiser un rassemblement à Antsahamanitra et avait déjà obtenu l’autorisation du propriétaire des lieux. Jules Andriamaholison et Théodore Ranjivason qui sont parmi les initiateurs du KPM expliquent que l’interdiction a été ordonnée par Ambohitsorohitra, la (…)
  • Retrait des trois candidats

    Le GIC-M lance un ultimatum jusqu’au 31 juillet 2013

    lundi 15 juillet 2013 |  4332 visites
    Après une réunion avec le corps diplomatique ou le groupe de contact international local, le Groupe international de contact (GIC-M) et la mission de la SADC conduite par Joachim Chissano ont fait leur compte rendu devant la presse malgache ce samedi 13 juillet à l'Hôtel Colbert avant qu’ils ne prennent le vol pour le continent africain. La communauté internationale représentée lors de cette rencontre avec la presse par Jocahim Chissano, Leonidas Tezapsidis et Fatma Samoura, a choisi de (…)
  • Démarche du FFKM

    Soutenue par le GIC-M tant qu’elle demeure dans la feuille de route

    lundi 15 juillet 2013 |  1311 visites
    La mission du GIC-M qui s’est achevée ce samedi 13 juillet, a été bien remplie car toutes les parties et entités impliquées dans le processus ont été consultées par le président de la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine, Rantane Lamamra et le médiateur en chef de la SADC, Joachim Chissano. Les deux personnalités ont rencontré les candidats dans les diverses composantes politiques et ils ont transmis les messages que la communauté internationale a voulu faire comprendre aux (…)
  • Protestation contre « l’ingérence étrangère »

    Otrikafo esseulé

    lundi 15 juillet 2013 |  1908 visites
    Comme promis, le parti politique Otrikafo a été présent sur les trottoirs d’en face de l’hôtel Carlton à Anosy pour manifester contre « l’ingérence étrangère » dans les affaires nationales malgaches. Cependant, son appel à la population pour étoffer ses rangs et exprimer le ras-le-bol à l’égard de la communauté internationale qu'Otrikafo trouve d’une arrogance intolérable, a été comme un appel dans le désert. Seule une poignée de militants ont été vus autour de Andrianjaka Rajaonah, (…)
  • Mission du GIC-M

    Aucun des « trois » n’a changé d’avis ; ils sont toujours candidats

    samedi 13 juillet 2013 | Bill |  3917 visites
    Contrairement aux précédentes journées et missions de médiation qui se résumaient beaucoup trop souvent à des rencontres de salon pourrait-on dire, la mission du Groupe internationale de contact pour Madagascar (GIC-M) est cette fois-ci sortie de sa «tour d’ivoire» ou de sa «tanière» pour aller à la rencontre des entités et des trois candidats à la présidentielle qu’elle juge «indésirables» pour discuter, avertir et mettre en garde, c’est selon. Le médiateur en chef, Joachim Chissano et le (…)
  • Professeur Albert Zafy

    « L’élection présidentielle est devenue un blocage »

    samedi 13 juillet 2013 | Bill |  2219 visites
    Le Pr Zafy a accueilli ce vendredi 12 juillet à son domicile à Ivandry l’équipe de l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano en mission dans le pays. Ce fut l’occasion pour le Pr Zafy d’expliquer la démarche de sa mouvance et cette «élection constitutionnelle» qu’elle suggère pour sortir le pays de la crise récurrente et pour un développement durable. L’ancien président Zafy a déclaré avoir bien fait comprendre à ses hôtes que l’élection présidentielle n’est plus à l‘ordre du jour (…)
  • Vite dit

    samedi 13 juillet 2013 |  1550 visites
    Dans la matinée de ce vendredi 12 juillet, les plus hauts responsables des forces de l’ordre, en l’occurrence les ministres des Forces armées, de la Sécurité intérieure et le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie ont été accueillis par le FFKM. D’après de sources concordantes, les responsables des forces de l’ordre ont convenu la veille des conditions au retour au pays de Marc Ravalomanana. Parmi ces préalables, la conscientisation de l’opinion publique de s’interdire le colportage de ragots et (…)
  • GIC-M, inflexible

    Les parties malgaches divisées

    vendredi 12 juillet 2013 |  3791 visites
    Contrairement à ce qu’une frange de l’opinion croyait, la communauté internationale a été ferme et elle n’avait pas l’intention de changer d’avis en accueillant les parties malgaches pour consultations. Le Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M), qu’il soit local ou mondial, a été ferme et était demeuré ancré sur le retrait des trois personnalités « indésirables » et les sanctions. Un représentant du Conseil de réconciliation (FFM) l’a fait constater. Le chef de délégation de (…)
  • Sortie de crise avant la fin de l’année

    Le SEFAFI, très préoccupé, propose les législatives

    vendredi 12 juillet 2013 |  1603 visites
    Deux membres de l’Observatoire de la vie publique ou Sefafi sont intervenus ce jeudi 11 juillet 2013 dans les médias pour proposer un autre schéma de sortie de crise avant la fin de l’année. Très attaché à l’état de droit et au respect strict de la loi, le Sefafi estime que faute probablement de temps pour la mise en place d’une nouvelle Cour électorale spéciale (CES) – condition nécessaire pour rétablir l’état de droit et la confiance mutuelle entre les entités impliquées dans le processus (…)
  • Le GIC chez Omer Beriziky

    Maintien des actions et financements humanitaires

    jeudi 11 juillet 2013 |  3221 visites
    Le Premier ministre, Omer Beriziky, a reçu ce mercredi 10 juillet les membres de la Communauté Internationale GIC-Madagascar dirigés par Ramtam Lamamra, Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA), au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Au centre des discussions, le processus électoral et la sortie de crise. Le Président du CPS-UA a réitéré la volonté de la Communauté Internationale de continuer à aider Madagascar à sortir de la crise par le processus électoral. « (…)
  • OIF

    Christophe Guilhou accompagne la SADC

    jeudi 11 juillet 2013 |  2094 visites
    Christophe Guilhou, Directeur de la paix, de la sécurité et des droits de l’Homme de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) succède à Hugo Sada et accompagne le médiateur de la SADC. Il a effectué ce mercredi 10 juillet une visite de courtoisie auprès du ministre des Affaires étrangères. Par la suite, il a accordé une brève interview à la presse. La mission de Christophe Guilhou consiste, a-t-on appris, à accompagner Joaquim Chissano, médiateur de la SADC, dans le cadre du (…)
  • Joachim Chissano

    « L’espoir est le dernier à mourir »

    mercredi 10 juillet 2013 |  3399 visites
    « L’espoir est le dernier à mourir » a lancé Joachim Chissano, le médiateur en chef de la SADC à la presse ce 9 juillet à son arrivée à Ivato pour dire qu’il est toujours optimiste dans la mission qu’il conduit à Madagascar. Joachim Chissano estime qu’il est encore possible d’organiser des élections durant le second semestre 2013. Il s’informera sur les réactions et recueillera les avis des parties malgaches durant son séjour qui prendra fin le samedi 13 juillet. Chissano n’a pas manqué (…)
  • La communauté internationale à la rescousse de Madagascar

    mercredi 10 juillet 2013 | Ra Bens |  3332 visites
    Après avoir imposé des sanctions contre Madagascar, la communauté internationale accourt pour expliquer ces sanctions et pour accompagner Madagascar dans la recherche de solutions pour résoudre le problème des sanctions. Selon le président de la Conseil Paix et Sécurité de l'Union africaine (CPS de l'UA) la mission a pour objectif de faire en sorte que ces sanctions ne soient que les plus passagères possibles et d'ailleurs, Madagascar n'est pas le seul pays à être sous sanction. Sur les (…)
  • Joachim Chissano et compagnie

    Mission impossible à moins de revenir à la vraie médiation

    mardi 9 juillet 2013 |  3043 visites
    La médiation de la SADC est de nouveau dans le pays à partir de ce 9 juillet jusqu’au 13 juillet. Elle sera composée du médiateur principal, Joachim Chissano, qui sera accompagné par Leonardo Simão, John Tezza et Nino Tomas. Elle aura pour mission d’évaluer la situation depuis la signature de la feuille de route et surtout depuis la publication des résolutions du sommet du Groupe international de contact (GIC) d’Addis-Abeba du 26 juin dernier. Elle tentera sans doute de convaincre les trois (…)
  • Rencontre initiée par le FFKM

    Zafy confirme que le blocage c’est l’Armée mais que des négociations sont en cours

    mardi 9 juillet 2013 |  3002 visites
    En réponse aux sollicitations de quelques journalistes, le Pr Albert Zafy est revenu sur le sommet initié par le FFKM. Le chef de la mouvance Zafy a alors pointé du doigt l’intransigeance des forces de l’ordre qui sont opposées à un retour au pays de Marc Ravalomanana, intransigeance qui donc a freiné la démarche adoptée par le FFKM pour la réconciliation nationale. « Dire que Marc Ravalomanana encourt des risques énormes en regagnant le pays, n’est qu’un prétexte », précise l’ancien (…)
  • Grand rassemblement de la mouvance Zafy

    Une élection constitutionnelle au moins avant fin 2103

    mardi 9 juillet 2013 |  1550 visites
    La seule vraie solution à la crise récurrente est l’organisation d’élection constitutionnelle ; elle permet de franchir l’obstacle posé par la candidature contestée des trois personnalités mais surtout de bâtir notre République sur des bases solides. C’est la proposition faite ce lundi 8 juillet à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary lors du discours inaugural d’un rassemblement de la mouvance Zafy par le Pr Albert Zafy en personne qui précise même que cette élection (…)
  • Réunion du Panorama organisée par le CSC

    Processus électoral avec la communauté internationale

    mardi 9 juillet 2013 |  887 visites
    La réunion du Panorama initiée par la Conseil de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) a repris ce lundi 8 juillet comme promis. Y ont participé toutes les institutions de la Transition dont la Présidence de la Transition, le gouvernement, le Parlement, le CMDN, la CENIT et les signataires de la feuille de route - à l'exception de la mouvance Zafy. Cette réunion du Panorama Andrainarivo a réitéré l’attachement des participants à la feuille de route qui est une (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}