Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 10 septembre 2025
Antananarivo | 21h54
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Réunion du Panorama organisée par le CSC

    Processus électoral avec la communauté internationale

    mardi 9 juillet 2013 |  887 visites
    La réunion du Panorama initiée par la Conseil de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) a repris ce lundi 8 juillet comme promis. Y ont participé toutes les institutions de la Transition dont la Présidence de la Transition, le gouvernement, le Parlement, le CMDN, la CENIT et les signataires de la feuille de route - à l'exception de la mouvance Zafy. Cette réunion du Panorama Andrainarivo a réitéré l’attachement des participants à la feuille de route qui est une (…)
  • Laza Razafiarison de Avotra ho an’ny Firenena

    « La seule issue est l’Autorité mixte de transition »

    mardi 9 juillet 2013 |  1032 visites
    Le parti Avotra ho an’ny Firenena est persuadé qu’il n’y a plus aujourd’hui qu’une seule issue pour sortir le pays de la crise ; c’est l’instauration d’une Autorité Mixte de la Transition (AMT) qui mettrait en œuvre le processus de refondation de la République. Avotra ho an’ny Firenena a depuis ses débuts essayé de faire passer ce message ; elle a même déposé sa proposition auprès des militaires à Andohalo mais n’a obtenu aucune réaction de leur part. L’AMT serait composée de militaires, de (…)
  • Andry Rajoelina à Mahajanga

    Si ce n’est pas de la propagande, Dieu que ça lui ressemble et jusque dans la cathédrale

    lundi 8 juillet 2013 |  3998 visites
    Le cinquième « hôpital manarapenitra », hôpital aux normes internationales, a été inauguré pour le compte de la région Boeny ce samedi 6 juillet 2013 par le président de la Transition, Andry Rajoelina, qui demeure jusqu’à maintenant candidat à l'élection du premier président de la Quatrième République. Plusieurs manifestations ont entouré cette cérémonie, entre autres, un carnaval accompagné par une marche à travers de nombreux quartiers de la ville de Mahajanga. La ministre de la Santé (…)
  • Réunion organisée par le CSC au Panorama Andrainarivo

    Aucun consensus pour l’instant

    samedi 6 juillet 2013 |  2367 visites
    Rien n’a été décidé ce vendredi 5 juillet lors de la réunion de travail au Panorama Andrainarivo, qui a rassemblé les signataires de la feuille de route, le Conseil de réconciliation malgache (FFM), la CENIT, le Conseil militaire de défense nationale (CMDN) et le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) ; ce dernier étant l’initiateur de cette rencontre. Selon le président du CSC, Dr Péri Rasolondraibe, la réunion doit se poursuivre lundi prochain dans (…)
  • Fin de la session ordinaire du Parlement de transition

    Le général Dolin Rasolosoa, satisfait, Mamy Rakotarivelo l’est moins

    samedi 6 juillet 2013 |  2121 visites
    Après 60 jours, dont près de la moitié ont été occupés par les affaires internes à la Chambre haute, le Parlement de transition a clôturé ce vendredi 5 juillet. Si le président de du Conseil supérieur de la transition (CST s’est déclaré satisfait tout en regrettant que la rencontre avec les membres du gouvernement n’a pu avoir lieu faute de temps, le président de la Chambre basse, le Congrès de la Transition (CT), Mamy Rakotoarivelo, pour sa part tout en faisant l’éloge du CT, n’a pas manqué (…)
  • Elections législatives en premier

    Le Groupe des experts nationaux revient à la charge

    samedi 6 juillet 2013 |  1408 visites
    Après le parti Madagasikarantsika voici quelques jours, c’est au tour du Groupe des experts nationaux en matière d’élection de réclamer à nouveau ce vendredi 5 juillet à Ankadivato, l’organisation des élections législatives avec un chronogramme précis. En fait, ils ne sont pas les seuls ces temps-ci à revenir sur l’ordre des élections. Le président de la Transition, Andry Rajoelina lui aussi, l’avait suggéré et a même plaidé dans ce sens auprès du Secrétaire général des Nations unies mais en (…)
  • Mamy Rakotoarivelo

    Sur la Cour électorale spéciale

    samedi 6 juillet 2013 |  1284 visites
    En tant que président du Congrès de la Transition ou en tant que chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, on ne sait pas exactement, Mamy Rakotoarivelo explique que la restructuration ou la recomposition de la Cour électorale spéciale (CES) n’est pas souhaitable car cela va freiner davantage le processus de sortie de crise. Il déclare que dans le cas où on décide de changer de fond en comble la CES, les élections sont pratiquement impossible pour 2013. A son avis, si l’on devait (…)
  • Résolutions des 3 chefs avec le FFKM

    La rencontre à 8 doit se tenir à Madagascar

    vendredi 5 juillet 2013 | Bill |  4731 visites
    Comme promis, le président du FFKM, Mgr Odon Razanakolona, a lu devant la presse le communiqué se rapportant à la rencontre entre d’une part Didier Ratsiraka, Albert Zafy, et Andry Rajoelina et d’autre part les 4 chefs d’église du FFKM. A bien comprendre la démarche adoptée par le FFKM, chacun des invités aurait eu un tête-à-tête avec les 4 chefs d’église sinon avec l’un ou deux des quatre prélats - une sorte de confession si on devait emprunter la manière de faire des catholiques ; sinon on (…)
  • Elections

    Avec la communauté internationale

    vendredi 5 juillet 2013 |  2273 visites
    La rencontre des signataires de la feuille de route avec la CENIT qui s’est déroulé ce jeudi 4 juillet 2013 a décidé que le pays organise les élections avec la communauté internationale et que l’ordre des élections soit maintenu, à savoir, l’élection présidentielle en premier avec les législatives jumelées au second tour, et ensuite l’élection des maires et des conseillers communaux. Selon Atallah Béatrice, la date des élections sera déterminée ce 16 juillet avec les experts internationaux (…)
  • KMF-CNOE

    Les élections sont toujours possibles pour cette année

    vendredi 5 juillet 2013 |  1303 visites
    Selon Jean Fidèle Rakotoniaina, un cadre du Comité en charge de l’Observation des élections et de l’éducation des citoyens (KMF-CNOE), il est évident que l’organisation des élections dépend pour une grande part dans le contexte actuel de la volonté des politiciens de résoudre les blocages politiques et ce malgré les efforts déployés et les acquis du côté technique, et en dépit du fait que la loi confie la responsabilité de l’organisation des élections à la CENIT. Faute d’apaisement (…)
  • Rencontre des 4 avec le FFKM

    Mi figue, mi raisin

    jeudi 4 juillet 2013 | Bill |  4382 visites
    Parce que Marc Ravalomanana n’a pas pu rejoindre la capitale ce mercredi 3 juillet 2013, il était évident que le sommet était réduit à trois. L’initiative du FFKM qui souhaite réconcilier les hommes d’Etat notamment les 4 chefs de mouvance, en particulier Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, avec eux-mêmes, avec Dieu d’abord, et entre eux ensuite. Le culte qui devait inaugurer ce 3 juillet les travaux du FFKM n’a été qu’à moitié réussi car seuls les anciens présidents Didier Ratsiraka et (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    « Fait courir de nombreux dangers pour les passagers et pour l’aéronef... » selon le notam

    jeudi 4 juillet 2013 |  3627 visites
    L'ancien président de la République, Marc Ravalomanana demeure une personnalité indésirable, personna non grata, pour les dirigeants en particulier pour les chefs de forces armées qui, par l'intermédiaire des autorités habilitées à diffuser un notam, évoquent des menaces graves «d’embrasement de foyers latents de discordes et de violences évaluées à un degré hors contrôle pour les autorités de l’Etat chargées de la sécurité publique». Par conséquent lit-on sans ce Notam destiné à la (…)
  • CCI Ivato

    Rencontre à 7 au lieu de 8

    jeudi 4 juillet 2013 | Bill, Ra Bens (Photos) |  2472 visites
    Il a fallu aux dirigeants du FFKM, commencer la réunion à 11h ce mercredi 3 juillet 2013 sans Marc Ravalomanana, le huitième, empêché par un notam de répondre favorablement à l'invitation. Les premiers à se rendre su place aussitôt après le culte d'Andohalo, ont été les anciens présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Ils étaient accompagnés par quelques uns de leurs partisans de leur mouvance (voir photos). Le dernier à s'y rendre a été le président de la Transition, Andry Rajoelina, (…)
  • Rencontre au sommet initié par le FFKM

    Début ce 3 juillet, avec ou sans Marc Ravalomanana ?

    mercredi 3 juillet 2013 |  5294 visites
    Selon des sources concordantes, l’ancien président Marc Ravalomanana rentrera au pays ce mercredi 3 juillet 2013 pour participer à la rencontre des anciens présidents de la République et du président de la Transition initiée par le FFKM. Selon ces sources, Marc Ravalomanana aurait déjà entre ses mains son billet d’avion et il est inscrit sur la liste des passagers du vol d’Airlink à destination d’Ivato. Des séances de travail en vue de ce retour ont eu lieu ce mardi 2 juillet entre les (…)
  • Le Kômitim-Panavotana an’i Madagasikara est né

    Appel à une grande réunion avec la population au Mon Goûter ce 3 juillet

    mercredi 3 juillet 2013 |  2083 visites
    La Galerie Kamoula a hébergé ce lundi 1er juillet une conférence de presse organisée par le Kômitim-Panavotana an’i Madagasikara (HPM) qui s’est présenté au public. Les membres cette formation sont en majorité d’anciens membres du Conseil supérieur de la Transition (CST) limogés par le président de la Transition récemment et qui se sont constitués en « cellule de crise ». Ce KPM prévoit de réunir la population ce mercredi 3 juillet à l’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary. Son (…)
  • Sortie de crise

    Retour au « dialogue malgacho-malgache » ?

    mardi 2 juillet 2013 | Bill |  3465 visites
    Selon les informations qui circulent dans le milieu proche du FFKM et des partisans de son initiative pour la poursuite du dialogue malgacho-malgache, c’est ce mardi 2 juillet 2013 que débutent les réunions préparatoires du sommet à quatre pour la réconciliation et la sortie de crise. Le 11 juin dernier, le président du FFKM, Mgr Odon Razanakolona avait fait part au public de la démarche que le FFKM a décidé d’adopter, qui est de présider une rencontre des trois anciens présidents de la (…)
  • Sortie de crise

    Perle Rasoloarijao insiste sur l’élection constitutionnelle

    mardi 2 juillet 2013 |  1543 visites
    Le secrétaire général de l’association «Malagasy miray sy mifankatia» (Mamimi), Perle Rasoloarijao, ne voit d’autre moyen et voie de sortie de crise dans le contexte actuel que l’organisation d’élection constitutionnelle proposée par les participants au «dinika samy Malagasy» lors de la rencontre initiée par le FFKM à Ivato au début du mois de mai 2013. Perle Rasoloarijao est convaincue qu’il faut d’abord mettre en place les fondations, c’est-à-dire donner une base solide à la nation en (…)
  • Résolutions du GIC-Madagascar

    Pas d’élection le 24 juillet, la CES à restructurer et des sanctions élargies

    lundi 1er juillet 2013 |  5421 visites
    Le Groupe international de contact pour Madagascar (Gic-M), réuni à Addis-Abéba le mercredi 26 juin 2013, a publié un communiqué relatant sur 14 points les résolutions prises ensemble par les participants. Sur la base de sa sixième réunion tenue à Addis-Abéba le 11 décembre 2011, le Gic-M est profondément préoccupé devant les difficultés rencontrées actuellement par le processus de sortie de crise qui remettent en cause les avancées enregistrées jusqu’ici. Le Groupe a reconnu qu’il est (…)
  • Élections avec ou sans la communauté internationale

    Les aspects techniques de disposer du bulletin unique

    lundi 1er juillet 2013 |  2189 visites
    Quand pourrait se tenir l’élection ? C’est la question qui préoccupe l’ensemble des acteurs politiques et surtout les candidats à la présidentielle. Si on a bien compris les explications techniques du porte-parole et coordonnateur auprès de la Commission électorale nationale indépendante de transition (Cenit), l’élection présidentielle demande au moins quatre à cinq mois de préparation technique pour la simple raison que l’Imprimerie nationale n’est en mesure d’éditer que 3 millions de (…)
  • Processus de sortie de crise

    Vers un nouveau calendrier électoral

    vendredi 28 juin 2013 | Bill |  4178 visites
    Le sommet du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) à Addis-Abeba accentue la pression sur les candidats à problèmes en élargissant les menaces de sanctions à leurs entourages et à leurs collaborateurs : interdiction de voyager à l’étranger, gel des avoirs. Mais cela importe peu aux yeux de ces trois candidats « indésirables » qui font appel au « patriotisme » des Malgaches, privés selon leur point de vue, par la communauté internationale, de la liberté de choisir. En tout (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}