Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 10 septembre 2025
Antananarivo | 21h54
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Béatrice Attalah, présidente de la CENI-T, prend ses fonctions

    « Une élection au moins cette année »

    vendredi 6 avril 2012 |  1533 visites
    À l’issue de la prise de service effectuée ce jeudi 5 avril en passation avec Hery Rakotomanana, la présidente de la CENI-T, Béatrice Attalah a manifesté sa détermination à organiser au moins une élection cette année 2012. La liste électorale établie par les experts depuis l’année dernière sera améliorée, a-t-elle dit tout en confirmant ce que quelques hauts cadres de l’État ont annoncé selon lesquels une refonte n’est pas nécessaire d’autant que la CENI-T dispose déjà de logiciels (…)
  • Projet de loi d’amnistie pour la réconciliation

    La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre

    mercredi 4 avril 2012 | Valis |  2549 visites
    Le Premier ministre, Omer Beriziky a honoré ce mardi 3 avril la cérémonie d’ouverture de la 4e session extraordinaire du Parlement de transition. C’est à l’issue de cette cérémonie qu’il a partagé à la presse une apparence de soulagement mais aussi de préoccupation, portant essentiellement sur la nécessité d’adopter une loi d’amnistie dans les meilleurs délais. Il a admis les difficultés rencontrées par le gouvernement dans l’élaboration et la rédaction de ce projet de loi mais il a dégagé (…)
  • Présidentielles

    Monja Roindefo affûte ses armes

    lundi 2 avril 2012 | Bill |  2846 visites
    1971, revendications populaires et justice sociale ; 1992, développement régional équitable. Tels sont les thèmes qui ont dominé la rencontre de Monja Roindefo, président national du MONIMA, et non moins candidat déclaré aux élections présidentielles, avec la presse ce samedi 31 mars 2012 à l’Hôtel Colbert à Antaninarenina, à l’occasion de la commémoration des événements du 1er avril 1971 qui ont éclaté dans le Sud, et du mois de mars 1992 à Antananarivo, plus précisément au Cemes (…)
  • Marc Ravalomanana à ses partisans de chez Magro

    « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »

    vendredi 30 mars 2012 |  3893 visites
    Intervenant directement par téléphone au rassemblement de ce jeudi 29 mars 2012, Marc Ravalomanana appelle ses partisans de chez Magro Behoririka, à abandonner la ligne provocatrice adoptée jusqu’à ce jour. Après un long silence, l’ancien président de la République, est de nouveau intervenu pour partager ses directives à la mouvance Ravalomanana. Il est temps, a-t-il expliqué, de penser à se réconcilier ; il faut dorénavant laisser de côté les divergences et penser à collaborer et à se (…)
  • Projet de loi d’amnistie

    Andry Rajoelina refuse de faire des commentaires

    vendredi 30 mars 2012 |  1973 visites
    En marge de la cérémonie de prestation de serment de la présidente de la CENIT, le président de la transition, Andry Rajoelina, a accordé une interview aux membres de la presse présents à cette cérémonie pour répondre surtout à des questions relatives au projet de loi d’amnistie : « En ce qui concerne l’amnistie, je pense que le projet de loi, adopté en Conseil des ministres, et qui sera soumis au Parlement de la Transition dès la semaine prochaine, a été clair. Dans ledit projet de loi, la (…)
  • Présidence de la CENI-T

    Béatrice Attalah a prêté serment

    vendredi 30 mars 2012 |  1551 visites
    C’est devant la Cour suprême et en présence du président de la transition que la présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENI-T) a, ce mercredi 28 mars, prêté serment. Elle a promis de faire preuve de neutralité et d’œuvrer pour des élections transparentes, crédibles et démocratiques. En marge de la cérémonie proprement dite, elle a avoué que, « personnellement, j’ai prêté serment trois fois dans ma vie. Ce que j’ai fait aujourd’hui est le plus (…)
  • Andry Rajoelina à Manakara

    Le nouveau chef de région lui rappelle les promesses présidentielles

    vendredi 30 mars 2012 |  1747 visites
    C’est lors des discours programmés pour la cérémonie de commémoration du 65e anniversaire des événements du 29 mars 1947 que le lieutenant-colonel Mandehatsara Georget, nouveau chef de région, a rappelé les promesses présidentielles prononcées lors des précédents passages du Président de la transition dans cette Région, entre autres, l’industrie sucrière, la réhabilitation de l’Eglise anglicane et le stade omnisport aux normes internationales. Il n’a pas évoqué l’exploitation minière de la (…)
  • Le projet de loi d’amnistie pour la réconciliation nationale

    Vifs débats au Parlement à partir du 3 avril prochain

    mercredi 28 mars 2012 |  2500 visites
    La course du gouvernement contre la montre s’est achevée comme prévu car ce mardi 27 mars en début de soirée, le conseil des ministres, précédé dans la matinée par la prolongation du conseil de gouvernement de la veille, a adopté deux projets de loi à soumettre au Parlement qui est convoqué pour une réunion extraordinaire de 12 jours au maximum à partir de ce mardi 3 avril 2012. Il s’agit du « projet de loi d’amnistie pour la réconciliation nationale » et du projet de loi portant Code (…)
  • Projet de Code d’éthique et de bonne conduite politique

    Les médias impliqués

    mercredi 28 mars 2012 |  1131 visites
    Présenté par le ministère en charge des relations avec les institutions, le projet de loi portant « Code d’éthique et de bonne conduite politique pendant la Transition » a été adopté par le conseil des ministres de ce mardi 27 mars. Il comporte des dispositions applicables aux diverses catégories de personnes et à certains secteurs d’activité dont les médias. On admettra à juste titre que les médias ont joué un rôle primordial dans le déclenchement de la crise en 2009 et lors des moments (…)
  • Réunion restreinte Du CST, CT et TGV

    Pour une loi d’amnistie aux normes internationales

    mardi 27 mars 2012 | Luna |  2504 visites
    Ce lundi 26 mars s’est tenue dans les locaux du Sénat à Anosy une réunion restreinte, inaccessible aux journalistes, rassemblant certains membres du Conseil supérieur de transition (CST), du Congrès de transition (CT) et du parti TGV. Il s’agissait en fait d’une réunion au cours de laquelle il a été fait une revue de toutes les activités et des évènements de ce mois de mars. Lanto Rakotomavo, vice-présidente du CST et secrétaire national du TGV, a cependant consenti à faire savoir qu’il a (…)
  • Examen du projet de loi d’amnistie par le conseil de gouvernement

    Retard pour raison de traduction

    mardi 27 mars 2012 | Bill |  1254 visites
    À en croire le communiqué du conseil spécial de gouvernement relatif à l’examen du projet de loi d’amnistie, cet examen n’a pu s’effectuer convenablement et sera donc poursuivi ce mardi 27 mars à partir de 8 heures parce que « la traduction en français du Mémorandum établi par les experts internationaux n’a été parvenue au Gouvernement qu’en cours de son Conseil extraordinaire ». Le même communiqué ajoute ceci : « Notons que la traduction en langue française du Mémorandum dont il s’agit a (…)
  • Andry Rajoelina

    Des révélations

    samedi 24 mars 2012 |  6334 visites
    Cela pourrait être considéré comme une première dans le contexte de Madagascar : Andry Rajoelina s'était déplacé ce vendredi 23 mars sur le plateau de TV Plus Madagascar pour y être interrogé par l'accrocheuse Onitiana Realy. Par rapport à l’amnistie et aux alternances à la prison, Andry Rajoelina est catégorique : il est contre le crime de sang. Sans le dire expressément, il s’interroge si on peut admettre, si lui en personne ne le peut pas, qu’on laisse Marc Ravalomanana bénéficier d’une (…)
  • Béatrice Atallah à la tête de la CENI-T

    samedi 24 mars 2012 |  3429 visites
    En l'absence de consensus entre les membres déjà nommés, la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T) a passé par des élections qui se sont tenues ce vendredi 23 mars. Les 21 membres de la CENI-T avaient à choisir entre 17 candidats : RANAMPY Marie Gisèle, Béatrice Jeanine ATALLAH, ANDRIANJANAHARY Philippe, RASOLO André, RALEVASON Hary Tiana, RAZAFINDRABE Josoa Jean Clément, RAKOTOARISON Bruno, ANDRIANASOLO Léon Dola, (…)
  • Gabriel Rabearimanana

    Pour un dialogue national … dans la feuille de route

    vendredi 23 mars 2012 |  1653 visites
    En marge d’une conférence de presse du groupe parlementaire MONIMA déplorant et dénonçant l’insécurité et les abus dont sont victimes des habitants de nombreux villages dans le Sud, conférence qui s’est tenu ce jeudi 23 mars au palais du Sénat à Anosy, Gabriel Rabearimanana, secrétaire général du parti, a confirmé la nécessité d’un nouveau dialogue entre Malgaches pour donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre de la feuille de route. Le MONIMA remarque-t-il, signataire de ce document (…)
  • Verdicts du procès de l’affaire BANI

    Le colonel Charles, condamné à perpétuité

    jeudi 22 mars 2012 |  5507 visites
    Le colonel Charles Andrianasoavina qui est toujours hospitalisé à La Réunion a été condamné ce mercredi 21 mars par la Cour criminelle ordinaire, à la peine d’emprisonnement et de travaux forcés à perpétuité. Il serait donc le principal instigateur de l’affaire BANI du 17 novembre 2010, considérée comme un coup d’Etat. Les autres officiers et sous officiers suivants par contre ont été acquittés au bénéfice du doute ; il s’agit de : Rabezandry Hajaina, Randrianjafy Célestin, Djadifara, (…)
  • Procès Raymond Ranjeva et de sa fille

    Acquittement

    jeudi 22 mars 2012 | Bill |  6662 visites
    Le procès de l’affaire BANI a pris fin ce mercredi 21 mars. Le verdict à l’endroit du Pr. Raymond Ranjeva et de sa fille a été prononcé vers 17h30 après près de trois heures de délibération. La cour a ainsi acquitté purement et simplement, le Pr. Raymond Ranjeva, tandis que sa fille Riana, elle a bénéficié de l’arrêt de toutes les poursuites. Dans la matinée, il a été lu à l’audience et versé au dossier par la défense du Pr. Raymond Ranjeva, une lettre de la SADC, qui est la réponse à une (…)
  • Mission de l’organe de la Troïka de la SADC

    Appréciations et recommandations

    jeudi 22 mars 2012 |  1129 visites
    D’une manière générale, le Comité ministériel de l’Organe, ou CMO de la Troïka, note l'effort déployé en ce qui concerne la rédaction du projet de loi d'amnistie. Cependant, le CMO de la Troïka a été préoccupé par le fait qu’aucun consensus n'a pu être trouvé par toutes les parties prenantes concernant la finalisation du projet de loi avant la date limite du 29 Février, tel qu’il a été convenu à la réunion du Troïka du 25 Janvier 2012. Suite à l’appel du président de la transition, Andry (…)
  • Projet de loi d’amnistie

    Le mémorandum de la SADC remis aux experts juridiques

    mercredi 21 mars 2012 | Bill |  2500 visites
    Quelques jours après le départ des experts internationaux, le président de transition, Andry Rajoelina a ce mardi 20 mars, remis officiellement la copie conforme du rapport de leurs travaux ayant trait au projet de loi d’amnistie au ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, au ministre chargé des Relations avec les Institutions, Victor Manantsoa, ainsi qu’aux experts juridiques malgaches dirigés par Jean de Dieu Maharante, conseiller spécial auprès du président de transition en (…)
  • Procès de l’affaire BANI

    Bataille de procédure

    mardi 20 mars 2012 | Yann |  2449 visites
    Le fond des débats ne devrait vraiment être abordé qu'aujourd'hui dans le procès de l'affaire BANI. La journée du Lundi aura été essentiellement consacrée aux questions de procédure, les avocats des accusés ayant plaidé pour l'annulation de la procédure ou au moins le report du procès tandis ce que l'accusation demandait la poursuite du celui-ci. La matinée a été passée à renvoyer à une date ultérieure les autres affaires convoquées le même jour – dont l'affaire FIGN dont le procès devrait (…)
  • Projet de lois d’amnistie

    Rancœur silencieuse de la population

    mardi 20 mars 2012 | Luna |  3249 visites
    La classe moyenne de la population malgache demeure sceptique et réticente face aux projets de lois d’amnistie. Silencieuse mais observatrice, la population apporte humblement son avis à l'issue d'une petite enquête menée dans les rues de la capitale. La notion d’ingérence semble en l’occurrence bien ancrée dans la manière de penser, car six personnes sur dix clament être pour le dialogue malgacho-malgache et contre l’intervention de la SADC dans l’élaboration des lois malgaches qui jugeront (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}