Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 10 septembre 2025
Antananarivo | 12h31
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka

    Les tenants du pouvoir se veulent rassurants et avertissent

    jeudi 13 octobre 2011 |  4175 visites
    Malgré les doutes et les réticences de certains, voire les soupçons de perte de souveraineté nationale ou encore les soupçons de manœuvres pour la protection des éventuels retours de Marc Ravalomanana, les membres de la délégation militaires de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka sont dans le pays. Les tenants du pouvoir tiennent à rassurer le public et s’insurgent contre les « diverses interprétations erronées ayant trait à la mission que l’Organe de défense et de sécurité de la (…)
  • Arrivée des militaires de la SADC

    « La mission ne dépassera pas le cadre des discussions », selon le chef de délégation

    mercredi 12 octobre 2011 |  4548 visites
    Une délégation composée de 22 personnes (voir liste partielle ci-après), dirigée par un officier général de l’armée sud-africaine, le général Nyembe Jeremiah Mduduzi, est actuellement dans nos murs. Ce sont principalement des militaires, des officiers de police, des diplomates et des représentants de gouvernement, de la République sud-africaine, de la Zambie et de la Tanzanie. Ils sont tous membres du Comité défense police et sécurité de la Troïka de la SADC. Une première vague de 16 (…)
  • Rencontre de Pretoria

    Aucune décision

    mardi 11 octobre 2011 | Valis |  2939 visites
    On est encore loin du consensuel et de la concrétisation de la solidarité des groupements politiques pour sortir le pays de la crise. Les groupements politiques rentrent comme ils étaient partis en Afrique du Sud, séparément et en deux vagues. On a attendu vainement dimanche 9 octobre le retour de la première vague constituée par la plateforme qui soutient le pouvoir et le lendemain, ce furent plutôt les groupements composés des deux mouvances (Marc Ravalomanana et Zafy Albert) et du MONIMA (…)
  • Mission de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka à Madagascar

    Tentatives d’explications sur la présence d’officiers militaires

    mardi 11 octobre 2011 |  2496 visites
    Le ministère de la Communication réagit. Face aux diverses interprétations ayant trait à la mission que l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka devra mener à Madagascar, il est primordial selon lui de rappeler que, aux termes du Point 3 de la note explicative sur le paragraphe 20 de la Feuille de route, « les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des États membres ». Ainsi, l’Organe de défense et de sécurité de la (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Les grands corps de l’État montent au créneau

    mardi 11 octobre 2011 |  1571 visites
    La Confédération syndicale des grands corps de l’État (CSGEM) a lancé ce lundi 10 octobre 2011 au Carlton Anosy, un appel vibrant à destination du pouvoir et à la communauté internationale pour qu’ils prennent en considération les remarques qu’ils avaient déjà formulées voici quelques semaines déjà et qui ont été réitérées solennellement devant la presse. La CSGCEM regroupe 17 syndicats dont celui des administrateurs civils (Synad), des enseignants chercheurs (Seces), des inspecteurs des (…)
  • Mission à Pretoria

    On joue les prolongations

    lundi 10 octobre 2011 |  3034 visites
    Prévue s’achever hier dimanche 9 octobre 2011, la mission que s’était donnée la plateforme politique issue de la mouvance Andry Rajoelina se prolonge. Annoncée par la présidence de la HAT comme devant rentrer au pays dans la nuit de ce dimanche 9 octobre, vers 21 heures puis vers 00h 35, les groupements politiques de la plateforme ne sont pas arrivés. On déclare du côté de la présidence de la HAT que peut-être qu’ils ne rentreront que mardi 11 octobre car d’autres réunions seraient encore au (…)
  • La mouvance Ravalomanana rejoint le G8 à Pretoria

    samedi 8 octobre 2011 |  3643 visites
    De source sud-africaine, on apprend ce vendredi 7 octobre 2011 que la Troïka de la SADC a été surprise de l’arrivée de la délégation du G8 alors même que la Troïka s’apprêtait à dépêcher une mission à Antananarivo. C’est ainsi qu’elle a décidé d’inviter les autres parties prenantes du processus pour éviter d’être taxée d’unilatéralisme ou d'attitude déséquilibrée. Hier donc, une délégation de la mouvance Ravalomanana, composée de Mamy Rakotoarivelo et de Roland Ravatomanga, a pris l’avion (…)
  • Afrique australe et Océan Indien

    La COI veut intégrer l’Union africaine

    samedi 8 octobre 2011 | Valis |  1884 visites
    Que doit-on penser de cette décision prise ou de ce souhait exprimé lors du 27e Conseil des ministres de la Commission de l’Océan indien (COI) le 6 octobre 2011, d’intégrer l’Union africaine ? Est-ce un aveu d’impuissance ou d’embarras dans un contexte géopolitique et géostratégique dominé par la compétition sourde et difficile entre asiatiques, européens, anglo-saxons, africains et dans laquelle les États membres de la COI, en dépit de leur attachement historique à l’Europe et en (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Une délégation de la plateforme soutenant la HAT en Afrique du Sud

    vendredi 7 octobre 2011 | Valis |  2889 visites
    Après avoir rendu public un agenda, la plateforme composée de huit entités qui soutient la HAT a pris ce jeudi après-midi le vol régulier pour l’Afrique du Sud, et ce après que la mouvance Zafy Albert ait décidé de ne signer aucun document validant les propositions issues des discussions d’Ambohitsorohitra. Cette plateforme est composée de Benjamina Ramanantsoa Ramarcel de l’ESCOPOL, de Jean Lahiniriko de l’UDR-C, de Lanto Rakotomavo du TGV, de Benjamin Vaovao de l’AREMA, de Jean André (…)
  • Albert Zafy

    « Andry Rajoelina ne peut pas être le chef de l’Exécutif »

    jeudi 6 octobre 2011 | Valis |  3969 visites
    Comme à son habitude, le Pr. Zafy Albert a été clair : il ne veut pas de Andry Rajoelina comme chef d’État qui conduise la transition. « Il ne peut pas être le président de la transition consensuelle et inclusive même après la signature de la feuille de route car il est l’auteur d’un coup d’État et de plus il est soupçonné de complicité dans les affaires qui gangrènent la vie nationale depuis le mois de mars 2009 », fit-il comprendre. À son avis, Andry Rajoelina ne doit pas être le chef de (…)
  • Mouvance Zafy Albert : aucune signature à Ambohitsorohitra

    jeudi 6 octobre 2011 | Valis |  1817 visites
    Soupçonné de trahison à l’endroit de son mentor, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny, qui avait signé la feuille de route le 17 septembre dernier et qui avait mandaté deux de ses collaborateurs à représenter la mouvance à laquelle il appartient aux réunions à Ambohitsorohitra, a ce mercredi 5 octobre nié et rejeté les accusations portées contre lui et la mouvance Zafy Albert. C’était à la Villa Elisabeth, en présence du Pr. Zafy et de son épouse devant la presse conviée à cet effet. Ce fut (…)
  • Feuille de route

    Andry Rajoelina prend les devants

    mercredi 5 octobre 2011 |  3667 visites
    Donnant l’impression de vouloir prendre les devants parce que la Troïka de la SADC se fait attendre, Andry Rajoelina, président de la transition, a décidé de procéder aux consultations des premier-ministrables. Ainsi, après la mise en garde de la Troïka sur les interprétations des politiciens des différents paragraphes et articles de la feuille de route, Andry Rajoelina invite les acteurs politiques signataires de la feuille de route à lui soumettre chacun trois (3) noms de personnalités dès (…)
  • Parlement de la transition

    « J’y suis, j’y reste et je conserve tous mes avantages… »

    mercredi 5 octobre 2011 |  1922 visites
    Les groupements politiques qui s’étaient réunis au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra ont rendu plus ou moins publiquement leurs propositions quant à la composition du Parlement de la transition. « J’y suis, j’y reste » ; c’est ainsi que l’on peut résumer ce qu’ils ont convenu. Car finalement, leur compréhension de « l’élargissement » s’est réduite à étoffer le parlement qui existe déjà par un certain nombre de nouveaux venus issus des autres groupements et mouvance qui ont signé et qui ont (…)
  • Mise en œuvre de la feuille de route

    Au menu de la COI

    mardi 4 octobre 2011 |  2177 visites
    Le 6 octobre prochain, lors de sa 27e session, le Conseil des ministres de la Commission de l’Océan indien (COI) qui se déroulera à l’île Maurice, examinera la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise à Madagascar et ses modalités d’application sous l’égide du bureau de liaison de la SADC, qui travaillera en étroite collaboration avec l’Union Africaine, les Nations Unies, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et la COI. Organe suprême et décisionnel de la COI, (…)
  • Andry Rajoelina

    Rien que la feuille de route et pas besoin d’un autre sommet

    samedi 1er octobre 2011 |  3393 visites
    En marge du « Zoma fanampiana » de ce vendredi 30 septembre, Andry Rajoelina s’est plié à un exercice de conférence de presse devant un public composé de miséreux. Il a accepté de répondre aux questions des journalistes invités à couvrir l’opération charitable. Le président de la HAT a partagé alors ses points de vue sur la feuille de route, ce qu’elle signifie et ce que les groupements politiques signataires ou non doivent maintenant observer scrupuleusement. « La signature de la Feuille (…)
  • Accueil de la mission présidentielle de retour de New-York

    Andry Rajoelina joue le jeu

    vendredi 30 septembre 2011 | Valis |  4701 visites
    Faute d’avoir rencontré le président de la Commission européenne à Bruxelles, il fallait bien insister sur ce qui a été acquis à New-York auprès de l’Assemblée générale des Nations unies ! En tout cas, ne pas se laisser faire par les critiques acerbes venant des opposants et iconoclastes de tous les bords. C’est ainsi que l’on peut interpréter d’une autre manière le spectacle qui s’est offert ce matin jeudi 29 septembre 2011 à l’aéroport d’Ivato et sur le trajet qui conduit à la capitale. (…)
  • Andry Rajoelina

    Le plus dur reste à faire

    vendredi 30 septembre 2011 | Bill |  1905 visites
    Des milliers de personnes ont applaudi le retour d’Andry Rajoelina. Mais ces personnes là ont été mobilisées par les groupements de la plateforme qui s’accrochent au pouvoir et qui ont fait de cet accueil une démonstration de leur capacité et de leur force à entraîner dans leur sillage des éléments actifs de la masse populaire. Ils étaient tous là : des individus au gilet orange qui rappellaient ceux de la Place du 13 mai lors de la journée du 26 janvier 2009, encadrant Andry Rajoelina qui (…)
  • Ambohitsorohitra

    Les signataires de la feuille de route travaillent à huis clos

    mardi 27 septembre 2011 |  2741 visites
    Afin d’éviter les chahuts tels au Carlton en fin de semaine dernière, les signataires de la feuille de route ont décidé de reprendre leur travail au palais d’État Ambohitsorohitra depuis ce lundi 26 septembre. Ils y seront pour des journées bloquées pour étudier les modalités d’application de la feuille de route ; et ce jusqu’à l’arrivée prochaine de la mission de la Troïka ou jusqu’à ce que le président de la HAT rentre de sa mission à l’extérieur. La réunion étant à huis clos et sans aucun (…)
  • CENI

    Maître Hery Rakotomanana se défend

    mardi 27 septembre 2011 |  1188 visites
    Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) Me Hery Rakotomanana a déclaré à la presse ce lundi 26 septembre 2011 en son siège à Alarobia, qu’il ne s’agit pas de s’accrocher à des postes mais que les membres de la CENI, dont lui en particulier, sont disposés à les quitter si nécessaire. Me Hery Rakotomanana en appelle toutefois aux acquis de la CENI telle l’organisation et la réussite du référendum du 17 novembre 2010. Personne ne peut dire que le référendum à (…)
  • Conjoncture

    La mouvance Ravalomanana regrette

    lundi 26 septembre 2011 |  3599 visites
    Dans un communiqué signé par Guy Rivo Randrianarisoa, la mouvance Ravalomanana déplore la détérioration de l’atmosphère qui s’était imposée au moment de la signature de la feuille de route ce 17 septembre 2011. Cette mouvance avait en effet décidé de signer à l’instar de la mouvance Zafy et des formations politiques membres du G10. Mais regrette-t-elle, «les déclarations et les décisions des responsables, particulièrement ceux chargés de la Justice et de la Sécurité» ne sont pas pour (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}