Articles dans la rubrique « Politique »
-
vendredi 18 mars 2011
| 1448 visites
Initialement prévue ce jour, la réunion de la Troïka de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), organe en charge de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité a été reportée au 31 mars.
La Troïka est actuellement présidée par le président zambien Rupiah Banda, et comprend également les présidents sud-africains Jacob Zuma et mozambicains Armando Guebuza.
Elle doit débattre de la situation à Madagascar alors que les trois mouvances ont affirmé leur (…)
-
Le général Albert Vital succède au général Camille Vital
jeudi 17 mars 2011 |
Valis
| 3674 visites
Comme il ne reste plus que quelques mois pour mettre fin à la transition supposée consensuelle et d’union nationale, comme le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, l’a souligné dans sa brève allocution de ce mercredi 16 mars au Palais d’Ambohitsorohitra, il a préféré reconduire l’ancien Premier ministre, le général de Brigade Albert Camille Vital à la tête du gouvernement. Le bilan de son gouvernement qu’il a dressé quelques jours auparavant a donc séduit Andry (…)
-
Feuille de route ou Constitution de la 4e République
jeudi 17 mars 2011 |
Valis
| 1635 visites
D’après les propos du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, tenus ce mercredi 16 mars au Palais d’Ambohitsorohitra, la communauté internationale a adhéré et adopté la feuille de route paraphée à Ivato ; et c’est conformément à son contenu qu’il a procédé à la nomination d’un Premier ministre de consensus après consultations et propositions des groupements et partis politiques. Ce qui laisse entendre que la démarche qu’il adopte aujourd’hui est un autre pas vers (…)
-
Nouveau Premier ministre du gouvernement de transition
mercredi 16 mars 2011
| 3915 visites
Sur la short-list établie hier soir selon le président de la Haute autorité de transition ce mercredi 16 mars 2011 vers midi, le choix s'est porté sur l'ancien Premier ministre du dernier gouvernement, le général Vital. Les autres noms de la short-list n'ont pas été divulgués. Lors de la cérémonie de présentation et d'annonce du Premier ministre de consensus du gouvernement de transition, le président de la Haute autorité de transition a avoué que la communauté internationale est déjà (…)
-
Nomination du Premier ministre de transition et d’union nationale
mercredi 16 mars 2011 |
Valis
| 1105 visites
Comme il fallait s’y attendre, la nomination du Premier ministre du gouvernement de transition et d’union nationale a été reportée pour ce mercredi 16 mars à 11 heures. Les consultations et entretiens d’embauche ont traîné, si on devait croire au déroulement des faits depuis samedi 12 mars. Hier encore, ces entretiens d’embauche effectués par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, se sont poursuivis. Le candidat du TIM Raharinaivo, Jeanne Dina Fotomanantena a (…)
-
Dina Jeanne Fotomanantena
mercredi 16 mars 2011 |
Valis
| 2025 visites
Dina Jeanne Fotomanantena, issue de l’ex-province de Toliara, ex-sénatrice sous le régime Ravalomanana et membre du Bureau politique du TIM, a été l’unique nom de la liste présentée par le TIM Raharinaivo Andrianatoandro. Elle a été accompagnée sur le perron du Palais d’État d’Ambohitsorohitra par Ando Parson, en son temps dans le camp de Fetison Rakoto Andrianirina mais aujourd’hui très proche collaborateur du président du Congrès de la transition.
Après un entretien d’embauche qu’elle (…)
-
Le Général Claude Manakana
mercredi 16 mars 2011
| 1284 visites
Surprenant les observateurs politiques, un Général des Forces armées a été présenté par le groupement politique Les AS ou Autres Sensibilités. Il s’agit du général Claude Manakana, de la 7è promotion de l’Académie militaire. Son principal atout serait donc sa notoriété en tant qu’ancien par rapport à tous les jeunes promus généraux. Le général Claude Manakana pourrait ainsi faire respecter la hiérarchie et la discipline dans l’Armée et y ramener quelque peu la solidarité « pour la Patrie ». (…)
-
Manoro Régis, Roland Ravatomanga et Monfort
mercredi 16 mars 2011 |
Valis
| 1528 visites
Les trois mouvances politiques poursuivent leur démarche auprès des chancelleries de la capitale. Imperturbables, elles ont remis leurs points de vue et leurs revendications par rapport à la feuille de route finalisée par le Dr Leonardo Simão. Les leaders de ces trois mouvances croient ferme en leur légitime démarche et se préparent à ce qu’une délégation de quelques membres représentatifs des trois mouvances aille en mission auprès de la SADC et de l’Union africaine pour expliquer leurs (…)
-
Pas encore de Premier ministre
mardi 15 mars 2011 |
Bill
| 3353 visites
Encore une fois, la présidence de la Haute autorité n’a pas tenu parole. Elle avait promis au lendemain de la cérémonie de paraphe de la feuille de route et de la réception de la lettre de démission du gouvernement Camille Albert Vital, que le Premier ministre du gouvernement de transition d’union nationale sera connu au plus tard lundi (ce lundi 14 mars 2011). Nous sommes le mardi 15 mars mais Andry Rajoelina en est encore à la séance des entretiens d’embauche. Doit-on lui en tenir rigueur (…)
-
mardi 15 mars 2011
| 1521 visites
La date de ce lundi 14 mars qui avait été avancée comme pouvant être celle de la nomination d'un nouveau Premier ministre n'a donc pas été tenue. Les consultations ont continué ce lundi, et les interviews des nominés ont commencé après la présentation par 4 groupes politiques de leurs propositions à Andry Rajoelina, .
Le premier groupe qui a été reçu hier à Ambohitsorohitra fut le bureau politique du TIM, tendance Raharinaivo Andrianantoandro. À la sortie, par la voix de Vyvato Rakotovao, (…)
-
mardi 15 mars 2011
| 1298 visites
Il reste sept ambassades que les Trois mouvances doivent visiter pour déposer leur lettre de contestation de la feuille de route. Elles revendiquent notamment la tenue d'une table ronde entre les 4 chefs de file de mouvance et les responsables des autres entités politiques avant la finalisation du document.
Ce lundi, des groupes de représentants ont présenté ces revendications des trois mouvances auprès des ambassades d'Allemagne, de l'Inde et de l'Île Maurice.
La semaine dernière, la même (…)
-
Conjoncture
mardi 15 mars 2011 |
Bill
| 1501 visites
Pendant que les consultations pour l’embauche d’un Premier ministre de transition d’union nationale se déroulent à Ambohitsorohitra, la TVM a ouvert une émission spéciale qui avait successivement pour invités, d’abord le conseiller spécial en matière juridique et membre du Conseil supérieur de la transition (CST), Norbert Lala Ratsirahonana, et le directeur de cabinet du président de la Haute autorité de transition, Zaza Ramandimbiarison.
Le premier, Norbert Lala Ratsirahonana s’était (…)
-
Premier ministre « consensuel »
lundi 14 mars 2011 |
Bill
| 2916 visites
Suite logique de l’adoption de la feuille de route, c'est tout à fait volontairement que le gouvernement Camille Vital, qui prétend avoir rempli tant bien que mal ce qu’il croit comme missions, a déposé sa démission. C'était l'un des messages principaux qui ont été transmis par le général Albert Camille Vital lorsqu'il avait convié la presse à son domicile le vendredi 11 mars, soit au lendemain de sa démission. Le désormais ancien Premier ministre estime en effet qu’il avait pour mission (…)
-
Yves Aimé et consorts
samedi 12 mars 2011
| 4163 visites
L’ancien député, Yves Aimé Rakotoarison, et son groupe d’anciens parlementaires TIM ont exprimé devant la presse leur détermination à mettre un terme à la crise ce vendredi 11 mars 2011 au Colbert Antaninarenina. Ils ont aussi fait part de leur confiance totale en la médiation internationale et c’est la raison pour laquelle ils sont persuadés qu’il faut contribuer à la mise en œuvre d’une transition consensuelle admise par la communauté internationale. Yves Aîmé Rakotoarison et le Dr Hery (…)
-
Élections
samedi 12 mars 2011
| 1415 visites
Les dispositions du nouveau Code électoral imposant que les élections doivent se dérouler en saison sèche compliquent la donne pour la tenue des prochaines élections. Et ce alors que les premières estimations qui auraient été avancées par les experts envoyés par les Nations unies feraient état d'un délai de 11 mois nécessaire pour mener à bien les préparatifs, ce qui obligerait à tenir les premières élections en Mai 2010.
Hery Rakotomanana, actuel président de la Commission électorale (…)
-
samedi 12 mars 2011
| 2091 visites
Camille Vital a reçu la presse ce vendredi 11 mars pour faire un bilan de son passage à la primature. Il a estimé que l'affaire de la rebellion à la Bani a été la plus difficile à gérer durant son mandat, et remercié le peuple malgache de sa sagesse pendant ces événements qui n'ont pas entraîné de morts.
Comme pour démentir ceux qui le considèrent comme étant bien placé pour se succéder à lui même, celui qui recevait à son domicile et non plus dans ses bureaux de Mahazoarivo a déclaré qu'il (…)
-
Mouvance Ravalomanana
vendredi 11 mars 2011
| 4077 visites
Il faut être partie prenante à la feuille de route pour être habilité à faire et à déposer des réserves, a signifié ce matin du jeudi 10 mars le médiateur, le Dr Leonardo Simão à l’endroit de la mouvance Ravalomanana. C’était à l’hôtel Colbert, où comme prévu, le médiateur de la SADC avait accueilli une lourde délégation de la mouvance Ravalomanana ; elle était composée de Mamy Rakotoarivelo, de Fetison Rakoto Andrianirina, de Roland Ravatomanga, de Benja Andriamihanta et de Me Hanitra (…)
-
Démission du gouvernement
vendredi 11 mars 2011 |
Bill
| 3115 visites
Au lendemain de la cérémonie de paraphe de la feuille de route, le gouvernement Camille Vital a rendu son tablier au président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina. Aussitôt celui-ci approuve le geste et lance un appel à manifestation d’intérêt. Le président de la transition, comme indiqué dans la feuille de route mais aussi dans la Constitution de la 4e République, déclare alors que les formations politiques fassent leur proposition sous les 48 heures. Le Premier ministre (…)
-
Cérémonie de paraphe de la feuille de route
jeudi 10 mars 2011
| 5851 visites
Qui l’aurait cru jusqu’à la dernière minute ? Mais contre toute attente, la mouvance Marc Ravalomanana fortement représentée a apposé son paraphe sur la feuille de route. La délégation était composée de Mamy Rakotoarivelo, de Me Hanitra Razafimanantsoa accompagnée d’un autre juriste, de Roland Ravatomanga ; un autre groupe composé de Yves Aimé Rakotoarisoa accompagné d’un groupe d’anciens parlementaires TIM fit son entrée presque simultanément. L’assemblée de ceux qui avaient déjà opté de (…)
-
jeudi 10 mars 2011 |
Harrison
| 1268 visites
Rien que le respect des lois et règlements pour mettre fin de manière noble à la transition, selon Pierre Andrianantenaina
À Faravohitra lors de la conférence débat sur la sortie de transition, Pierre Andrianantenaina avait présenté en long et en large son parti, Farimbona, avant d’expliquer comment il appréhende le thème de la conférence débat. À son avis, le respect des lois et règles juridiques sont les seules voies qui puissent conduire à mettre fin à la transition de manière noble.
Il (…)