Articles dans la rubrique « Politique »
-
Rapport d’observation des élections du KMF/CNOE
jeudi 25 novembre 2010
| 1951 visites
La CENI n’a pas vraiment apprécié le compte rendu d’observation du scrutin du 17 novembre fait par le KMF/CNOE. Le Dr Bruno Rakotoarisoa, membre de la CENI et lui-même ancien secrétaire général du KMF/CNOE n’a pas du tout digéré la forme des critiques et les défaillances relevées et évoquées par le KMF/CNOE. « Comme il est d'usage dans le monde entier en matière d'observation de scrutins, le KMF/CNOE aurait dû d'abord faire des appréciations globales et non se contenter de présenter en vrac (…)
-
Procès de Fetison et compagnie
mercredi 24 novembre 2010 |
Bill
| 1695 visites
Fetison Rakotoa Andrianirina, Pasteur Edourd et l’ex-député Zafilahy passeront Noël et le Nouvel An dans des prisons, secrètes vraisemblablement sinon leur avocat, Me Hanitra Razafimanantsoa, aurait été informé de leur lieu de detention respectif et aurait pu les rencontrer avant que ne se tienne le procès d’hier mardi 23 novembre. Car le procès s’est effectivement ouvert comme prévu au tribunal à Anosy. Mais en l’absence des prévenus. Le procureur a évoqué « des difficultés d’extraction » (…)
-
Rapport d’observation du KMF/CNOE
mercredi 24 novembre 2010
| 3636 visites
La Commission nationale pour l’observation des élections (KMF-CNOE) a rendu public hier mardi 23 novembre 2010 en son siège à l’immeuble Santa, son rapport d’observation après le référendum constitutionnel du 17 novembre dernier. Le bilan est négatif pour cette organisation de la société civile malgache. C’est la pire expérience qu’elle a vécu en 20 ans d’observations des élections. Le rapport de plusieurs pages fait état de façon détaillée de tous les résultats d’observation effectués par (…)
-
« Affaire de la BANI »
mardi 23 novembre 2010
| 8308 visites
Le colonel Richard Ravalomanana révèle que les perquisitions au domicile du général Noël Rakotonandrasana ont permis de découvrir des chèques d’un montant de plus d’un milliard de FMG qui se ventilent ainsi : un chèque de 200 millions Ar, un autre chèque de 16 millions Ar et un dernier de 3 millions Ar. Les perquisitions au domicile du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina par contre ont mis à jour des dossiers divers ayant trait aux préparatifs du coup dont des noms de personnes parmi (…)
-
« Affaire Fetison et consorts »
mardi 23 novembre 2010 |
Bill
| 2059 visites
Fetison Rakoto Andrianirina, l’ex-député Zafilahy et le pasteur Edouard et consorts devraient ce jour 23 novembre, paraître devant le tribunal. Le conseil de défense conduit par Me Hanitra Razafimanantsoa cependant regrette que ses droits soient bafoués, pour la simple raison qu’elle ne sait pas où sont détenus ses clients et qu’elle n’a pu les joindre nulle part. D’après les dires de Me Hanitra Razafimanantsoa, placés sous mandat de dépôt à la prison centrale à Antanimora, Fetison et (…)
-
Référendum
mardi 23 novembre 2010 |
Valis
| 2041 visites
Quoi qu’on puisse dire sur ce référendum, sur ses préparatifs et sur son déroulement, il est clair que ceux qui ont voté pour le OUI ont gagné largement, très largement aux urnes avec 74,13% des voix contre 25, 87% de NON. Les sceptiques ou les critiques qui ont soupçonné des manœuvres douteuses de la part de ceux qui ont promu le NON, disent cependant que le score réalisé par le NON dans certains districts, voire dans les régions du Bongolava et l’Itasy, ont davantage légitimé le scrutin et (…)
-
Après la mutinerie et le référendum
lundi 22 novembre 2010
| 5695 visites
D'une certaine manière, la communauté des États de l'Afrique australe reconnaît l'échec de ses approches. Réunis à Gaborone (Botswana) pour y inaugurer le nouveau siège de la SADC, des chefs d'État et de gouvernement ont tenu une réunion à huis clos sur Madagascar à l'issue de laquelle le secrétaire général de la SADC, Tomaz Salomao, a déclaré : « Si l'on en juge les récents développements, nous échouons à faire des progrès ».
La SADC reste néanmoins convaincue que prôner une approche (…)
-
Mutinerie à la BANI
lundi 22 novembre 2010 |
Valis
| 5279 visites
Contrairement à ce que les déclarations du Premier ministre et du Chef d'état-major général des armées (CEMGAM), selon lesquelles la mutinerie allait se régler de manière pacifique, avaient fait croire, il y eut des coups de feux. Certes, ce samedi 20 novembre, il n'y a pas eu effusion de sang, il n'y eut pas eu de morts ni de blessés, mais la peur a régné autour de ces assauts que des militaires ont lancé contre les mutins qui se sont réfugiés dans le camp de la Base aéronavale d'Ivato (…)
-
Elections des maires et conseillers communaux
lundi 22 novembre 2010 |
Valis
| 1726 visites
Le gouvernement a pris un décret ce samedi 20 novembre 2010 pour reporter à une date ultérieure la tenue des élections de maires, de conseillers municipaux et communaux. Le conseil de gouvernement qui s'est déroulé ce samedi fait suite aux décisions du Congrès de la transition d'informer l'Exécutif qu'il allait ce lundi 22 novembre examiner une proposition de loi devant reporter ces élections initialement prévues le 20 décembre prochain. Le Conseil supérieur de la transition lui aussi avait (…)
-
Ivato
samedi 20 novembre 2010
| 6965 visites
Alors que le ton était plutôt à l'apaisement vendredi, l'attitude adoptée par le pouvoir vis-à-vis de la mutinerie se déroulant à la base BANI d'Ivato a brusquement durci cet après-midi du samedi 20 novembre.
Un fort dispositif, apparemment mené par l'officier d'ordonnance d'Andry Rajoelina (« Guy vazaha »), est arrivé peu avant 16 h à proximité d'Ivato, et les riverains étaient invités à s'éloigner.
Environ 200 hommes de la Force d'intervention spéciale et de la Présidence pénétraient (…)
-
Mutinerie à la BANI d’Ivato
samedi 20 novembre 2010 |
Bill
| 6487 visites
Après environ deux heures de discussions avec les officiers signataires de la déclaration du 17 novembre 2010 de la BANI d’Ivato, le chef d’État-major général des forces armées (CEMGAM), le général Ndriarijaona a rencontré la presse. Il a lu un communiqué sous forme de déclaration comme quoi, les négociations sont toujours en cours et qu’il fallait que la population reste sereine pendant que se poursuit le dialogue. Seul le dialogue doit résoudre les différends car si on devait en croire le (…)
-
Camille Vital
samedi 20 novembre 2010 |
Bill
| 2732 visites
Vers 9h 30 ce vendredi 19 novembre, une bande annonce en continu circulait sur TVM ; un peu plus tard, la radio Antsiva diffusait la même annonce : le ministre de la Défense invitait les civils résidant à l’intérieur du camp militaire de la BANI et les populations riveraines à quitter temporairement leur domicile. Qu’est-ce à dire sinon qu’il y aurait danger pour leur vie ? Mais vers le milieu de la journée, le Premier ministre Camille Vital qui avait honoré l’ouverture de la deuxième (…)
-
BANI Ivato
samedi 20 novembre 2010 |
Bill
| 2218 visites
Surprise et peur hier vendredi 19 novembre en milieu de matinée quand, faisant suite aux propos fermes du Premier ministre de la veille, le ministre de la Défense nationale invitait instamment les civils à évacuer le camp de la BANI, demandait aux riverains de rejoindre un lieu sûr et sollicitait les établissements scolaires à fermer leurs portes. C’était le message en continu diffusé sur TVM et relayé par moments par la radio Antsiva. « C'est une indication que les forces de l’ordre vont (…)
-
Résultats provisoires du référendum
samedi 20 novembre 2010
| 1804 visites
Les résultats provisoires de vote arrivent plutôt lentement à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). On est loin des résultats obtenus dès le lendemain qui avaient été un temps promis par le président de la HAT.
Bien que le « Oui » caracole largement en tête, le « Non » réalise des scores non négligeables dans certains centres urbains et dans les régions autour d'Antananarivo. Le refus d'une nouvelle constitution l'emporte même dans les résultats provisoires de la région (…)
-
Région Boeny
samedi 20 novembre 2010
| 886 visites
Deux jours après le référendum, le chef de district de Mahajanga I, la commission électorale régionale (CER) Boeny et la commission électorale de district (CED) de Mahajanga I ont convoqué les chefs fokontany et les agents électoraux pour une réunion d’évaluation au bloc administratif d'Ampisikina. Aux yeux des chefs fokontany, les erreurs et les anomalies constatées sur les listes électorales durant le jour de scrutin venaient surtout du Centre informatique régional (CIR). Ce dernier a (…)
-
« Comité militaire pour le salut national »
vendredi 19 novembre 2010
| 9500 visites
Bravant ou défiant les foudres du chef du gouvernement et des hiérarchies militaires, les membres du groupe d’officiers mutins ont de nouveau transmis leur message à la presse ce jeudi 18 novembre en milieu d’après-midi. Le général Raoelina et le colonel Raberanto n’ont toutefois plus réapparu, mais les autres étaient tous là. Ils étaient cinq (5) à prendre un à un la parole : le colonel Ravoavah, le colonel Toto Vincent, le général Noël Rakotonandrasana, le colonel Charles Andrianasoavina (…)
-
Comité militaire pour le salut national ou mutinerie ?
vendredi 19 novembre 2010
| 4336 visites
« Nous condamnons toute tentative de coup de force militaire, qui ne ferait qu’accroître la crise malgache » ; telle est la réaction de Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères en réponse à la question de savoir si la France allait soutenir un éventuel recours à la force pour neutraliser les mutins retranchés dans la caserne de la Base aéronavale à Ivato (BANI). Il faut dire que les propos du Premier ministre vers le milieu de l’après-midi de ce (…)
-
Crise malgache
vendredi 19 novembre 2010
| 2763 visites
Sans attendre le dénouement de la mutinerie ou de l’initiative du « Comité militaire de salut national », l’International crisis group ou ICG qui suit la situation à Madagascar depuis plusieurs mois l'a pris en compte et a rendu publique ce jeudi 18 novembre les recommandations suivantes pour une nouvelle stratégie de sortie de crise pour l’après-mutinerie ou l’après-référendum. D’abord, les négociations doivent maintenant porter sur un soutien international à l’organisation d’élections, (…)
-
Scrutin référendaire dans le Boeny
vendredi 19 novembre 2010
| 915 visites
Ce jeudi 18 novembre à 18 heures, le District de Mahajanga I a réuni et rendu public les résultats complets des 72 Bureaux de vote du District de Mahajanga I.
39,8% de taux de participation, car seuls 29 246 ont voté sur les 72 112 inscrits ; 79% en faveur du « oui », 20.58% pour le « non ».
Dans le District d’Ambato Boeny, on a observé un taux de participation de 56% ; 74% pour celui de Marovoay, 39% pour Soalala, 55% pour Mitsinjo et 57% pour Mahajanga II.
Le scrutin du 17 Novembre (…)
-
jeudi 18 novembre 2010
| 6616 visites
Les médias internationaux ont fortement relayé une déclaration d'officiers militaires selon laquelle le pouvoir de la HAT était dissous et un directoire militaire avait pris le pouvoir.
Cette déclaration citait les nom des généraux Raoelina, Rakotonandrasana et des colonels Charles Andrianasoavina et Coutity. Des tracts reprenant cette déclaration étaient dispersés à Ivato à proximité de la base militaire Bani et RFI.
Les partisans des trois mouvances avaient reçu dans le même temps des (…)