Articles dans la rubrique « Politique »
-
samedi 8 janvier 2011 |
Valis
| 1918 visites
Conformément aux dispositions du Code électoral, le dépôt de candidature des candidats aux élections législatives pour lesquelles le gouvernement a appelé les citoyens à aller aux urnes le 16 mars prochain, devait commencer ce vendredi 7 janvier 2011. Toutefois, interrogé par la presse, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Hery Rakotomanana avoue que cette organisation ne peut encore recevoir aucun dossier de candidature parce qu'elle reste dans le flou. (…)
-
samedi 8 janvier 2011
| 970 visites
À l'approche de l'arrivée d'un retour de la SADC, l’Espace de concertation des partis politiques (Escopol) a tenu à réaffirmer aux yeux de l’opinion son union renforcée.
Les deux ailes qui avaient commencé à rencontrer séparément les délégations de la SADC et les différentes mouvances se sont affichées ensemble devant la presse pour mettre en avant que l'Escopol restait une et indivise. Elles ont également annoncé que Benjamina Ramanantsoa, président de la commission relations (…)
-
Vaovao Benjamin et consorts
vendredi 7 janvier 2011 |
Valis
| 2045 visites
Vaovao Benjamin, Ralaidovy Samuel et Robson Jean Victor avec leurs partisans, ont été face à la presse ce jeudi 6 janvier 2011 à l’hôtel Ibis Ankorondrano, un bel établissement hôtelier appartenant à un grand opérateur très actif auprès des plus hautes autorités de la Haute autorité de transition (HAT). On notera que Vaovao Benjamin, membre du Conseil supérieur de la transition, siège depuis le début dans les sphères de la HAT et cette partie de l’AREMA a quitté les petits locaux de (…)
-
Peter Metcalf de l’ONU
vendredi 7 janvier 2011 |
Valis
| 1912 visites
Peter Metcalf a indiqué que « les Nations Unies sont prêtes à appuyer le Gouvernement de la Transition à organiser des élections transparentes et crédibles suivant un processus accepté par tous ». Peter Metcalf, conseiller politique senior des Nations Unies est dans nos murs depuis quelques jours. Il a été reçu par le Premier ministre Camille Albert pour une visite de courtoisie, ce jeudi 06 janvier 2011. Les affaires nationales ayant été au centre de l’entretien, le conseiller politique (…)
-
Des révélations de Charles Andrianasoavina
jeudi 6 janvier 2011 |
Valis
| 12094 visites
Est-ce par remord, par désir de vengeance ou tout simplement pour divertir la galerie ? Avant son entrée dans le bureau du juge d'instruction, le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina a fait savoir à la presse aux aguets dans les couloirs du Palais de Justice à Anosy, que l’avènement de Andry Rajoelina au pouvoir a été le résultat d’un coup d'État perpétré par quelques individus et non le résultat de la lutte populaire sur la place du 13 Mai. Une enveloppe de deux milliards (de francs (…)
-
Premier ministre Camille Vital
jeudi 6 janvier 2011 |
Valis
| 2298 visites
Depuis ce lundi 3 décembre 2011, le Premier ministre est partout. Par trois fois voire plus en quelques jours, le général de brigade Camille Vital s’est rendu au Palais d’État d’Ambohitsorohitra pour marquer sa présence et sa disponibilité à servir davantage celui qui l’a nommé et qui l’a fait monter au grade de général. Ce mercredi 5 décembre 2011 encore, il a conduit les membres du gouvernement accompagnés de leurs épouses auprès du président de la Haute autorité de transition (HAT) pour (…)
-
Affaire BANI
jeudi 6 janvier 2011 |
Valis
| 2688 visites
Ce mercredi 5 janvier 2010, le Doyen des juges d'instruction a satisfait aux demandes des officiers détenus dans l’affaire de la BANI Ivato ; les généraux Raoelina, Noël Rakotonandrasana ainsi que le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina ont été entendus au palais de la justice en même temps que le Chef d’État-major général des armées malgaches ou CEMGAM. Tour à tour, chacun des trois inculpés a été confronté au CEMGAM, le général André Ndriarijaona. Ce dernier a eu un long entretien (…)
-
Fin de la trêve des confiseurs
mardi 4 janvier 2011
| 2317 visites
Interrompus Jeudi dernier par l'arrivée des fêtes de fin d'année, les différents contacts politiques entre protagonistes de cette crise malgache devraient reprendre de l'ampleur cette semaine.
Les déclarations de fin d'année d'Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana, placées sous le ton de l'ouverture et de l'esprit de réconciliation, pourraient contribuer à dynamiser les concessions mutuelles. Cependant, ces déclarations mettent aussi en lumière deux autres problématiques.
Autres courants (…)
-
Affaire BANI
mardi 4 janvier 2011 |
Yann
| 2567 visites
La plupart des officiers impliqués dans la mutinerie de la BANI sont repassés devant le doyen des juges d'instruction. Jeudi 30 décembre, ce fut le tour du général Noël Rakotonandrasana, et vendredi 31, celui du lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina.
Selon une source proche du dossier, une confrontation entre le chef d’état-major général de l’armée (CEMGAM), le général de brigade Ndriarijaona André, et les personnes arrêtées pourrait se dérouler ce mercredi 5 janvier au palais de (…)
-
Médiation
mardi 4 janvier 2011 |
Yann
| 1329 visites
Selon Lalao Randriamampionona, membre de son bureau permanent, la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) entend procéder à un bilan public des précédentes approches de médiation à la crise politique malgache. Ce bilan pourrait dans l'idéal être dressé dès cette semaine, car le Dr Leonardo Simão est annoncé revenir à Madagascar avant le week-end, et Lalao Randriamampionona souhaite que ce bilan soit établi avant l'arrivée des émissaires de la SADC afin (…)
-
Andry Rajoelina et 2011
« « Beaucoup reste à faire » c’est la phrase la plus marquante du discours adressé à la nation par le président de la Haute autorité de la transition (HAT) Andry Rajoelina. Au lieu de 20 heures, comme initialement prévu, puis 21 heures, c’est finalement vers 22 heures que le discours de Andry Rajoelina a été diffusé sur les chaînes nationales ce vendredi 31 décembre 2010. Ce retard d’une heure, devenue une habitude pour le régime de la HAT, a été dû à un problème technique selon les (…)
-
Recrutement d’élèves magistrats
C’est ce vendredi 31 décembre 2010 que les résultats de l’épreuve écrite du recrutement des élèves magistrats, filière judiciaire, ont été publiés pour le concours du 30 novembre 2010. C’est le deuxième concours organisé sous le régime de la Haute autorité de la transition (HAT). C’est aussi la deuxième fois que le ministre de la justice de la transition, Christine Razanamahasoa a été au cœur des polémiques.
L’année dernière, un enfant du ministre a réussi au concours. Ce qui avait créé (…)
-
Marc Ravalomanana et Mamy Rakotoarivelo
vendredi 31 décembre 2010 |
Valis
| 4357 visites
S’adressant ce jeudi 30 décembre 2010 à ses partisans réunis au Magro, Marc Ravalomanana par téléphone leur a donné ses consignes. « Ils travaillent beaucoup et ils ne sont pas des traîtres » disait-il pour désigner Mamy Rakotoarivelo et consorts qui sont en train de négocier ou de faire des consultations avec les formations politiques au pouvoir. « Ce sont mes consignes » a-t-il continué.
L’ancien président Marc Ravalomanana est donc sorti de son silence qui avait plus qu’inquiété les (…)
-
Trois mouvances, UDR, Escopol...
jeudi 30 décembre 2010
| 1337 visites
Après la rencontre entre la mouvance Ravalomanana et l'Escopol frange Alain Andriamiseza et Charles Aimé Randriamorasata, c'est l'Escopol frange Elia Ravelomanantsoa et Benjamina Ramanantsoa qui a rencontré ce mercredi 29 décembre les trois mouvances. L'Escopol a présenté ses propositions de sortie de crise, et d'autres rencontres entre les parties sont prévues.
Une rencontre discrète qui a eu lieu entre l'UDR et des responsables de la mouvance Ravalomanana semble plus significative encore (…)
-
mercredi 29 décembre 2010 |
Yann
| 2673 visites
l y avait probablement eu quelques contacts discrets ces derniers jours, mais cette fois c'était devant les objectifs des journalistes que la mouvance Ravalomanana recevait cette fin d'après midi du mardi 28 décembre l’Espace de concertation des partis et associations politiques (Escopol) à son quartier général de Bel Air.
Les poignées de main se faisaient chaleureuses, et le sourire semblait de mise. Les deux délégations étaient menées d'un côté par Mamy Rakotoarivelo, Yves Aimé (…)
-
Ouverture prochaine des institutions de la transition
mercredi 29 décembre 2010
| 1263 visites
C’était ce mardi 28 décembre à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary ; des membres de l’ancien Comité de suivi des résolutions des Assises nationales (ex-CSR/AN), apparemment dissidents du Pr. Blanche Nirina Richard, ont réclamé devant la presse des sièges au sein des différentes institutions de la transition. Les rumeurs persistantes sur une possible ouverture de ces institutions aux autres formations pour être plus crédibles aux yeux de la communauté internationale, ont donc fini (…)
-
Au lendemain de Noël
lundi 27 décembre 2010 |
Valis
| 2451 visites
À en croire les propos des leaders de la mouvance Ravalomanana de jeudi dernier, ils vont reprendre ce lundi 27 décembre 2010 leurs manifestations dans l’enceinte de Magro Behoririka. En effet, ils avaient décidé d’observer une trêve à l’occasion des fêtes de Noël non pas conformément aux appels et décisions du gouvernement, mais de leur propre chef en l’honneur de cet anniversaire de la naissance de l’enfant Jésus. Apparemment donc, les célébrations de cet anniversaire sont terminées et (…)
-
Voninahitsy Jean Eugène accuse Raharinaivo Andrianatoandro de trahison envers Marc Ravalomanana. Cette accusation se fonde sur la réticence de Raharinaivo Andrianatoandro de procéder à l’adoption d’une loi d’amnistie.
Dans la matinée de ce mercredi 22 décembre 2010, Voninahitsy Jean Eugène et le groupe dénommé « Les autres sensibilités » ou « Les AS » ont tenu une conférence de presse au Maestro Betongolo. Certes, Voninahitsy Jean Eugène n’a pas prononcé expressément le nom de Raharinaivo (…)
-
jeudi 23 décembre 2010 |
Bill
| 3306 visites
« Les AS » ou le groupe qui s’appelle « Les Autres sensibilités » composé notamment du parti Tambatra de Pety Rakotoniaina, du RPSD Vaovao de Voninahitsy Jean Eugène, d’autres formations représentées par Guy Benon, un ancien « Zafiste » et par Razanakoto Marcellin, revendique sa place dans le prochain gouvernement d’union nationale annoncé ces temps-ci. À leur avis, c’est leur droit car ils ont signé les accords politiques d’Ivato comme les autres formations et groupements qui sont déjà (…)
-
Affaire BANI Ivato
jeudi 23 décembre 2010
| 1877 visites
Le Doyen des juges d’instruction poursuit les auditions des personnes, civiles et militaires, impliquées de près ou de loin, dans la « mutinerie » des généraux et colonels de l’Armée malgache au camp de la Base aéronavale d’Ivato (BANI). Ainsi, à la surprise de tous, la sœur du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina figurait parmi les personnes qui ont été entendues par le Parquet du tribunal D’anosy. Tout comme le gendre du Professeur Raymond Ranjeva, Marc Ratsisalovanina, lui aussi (…)