Articles dans la rubrique « Politique »
-
Opposition
mardi 21 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1460 visites
Jean Lahiniriko a mis fin à la torpeur de l’opposition. Par une simple conférence de presse, le président du PSDUM a annoncé ce dimanche sa rentrée politique. Le problème de leadership reste jusqu’à présent un grand obstacle à l’union solide des partis politiques au sein de cette opposition. Après la disparition de Herizo Razafimahaleo, le leadership se trouve partagé entre trois têtes dont Jean Lahiniriko, Roland Ratsiraka et Zafy Albert. Les deux premiers en font partie car ils ont réalisé (…)
-
Francophonie
lundi 20 octobre 2008 |
R. C.
| 3033 visites
Après le sommet des chefs d’Etats d’Afrique en 2009, Madagascar s’apprête déjà à organiser le sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Francophonie en 2010. La grande île a été choisie, hier au Québec, pour abriter cette rencontre au sommet des pays ayant en usage la langue française, au détriment du Zaïre ou de la République Démocratique du Congo. Marc Ravalomanana s’est démené comme un beau diable pour obtenir la faveur des pays membres présents. Contrairement à son homologue de (…)
-
lundi 20 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2095 visites
Jean Lahiniriko réapparaît sur la scène. « En politique, il n’y a pas de repos. Si vous ne m’a pas vu durant un certain moment, ce n’est pas par ce que je me suis retiré de la politique. J’ai travaillé en sourdine en effectuant des tournées en provinces », a révélé hier devant la presse l’ancien président de l’Assemblée nationale. Jean Lahiniriko de mettre les points sur les i : « contrairement à ce qu’on a véhiculé, la Constitution de l’église luthérienne ne m’interdit pas, moi qui viens (…)
-
Ambalatavoahangy
lundi 20 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2976 visites
Le député de Mananara Avaratra Zakahely Boniface souffre en prison. Son état de santé qui ne cesse de se dégrader ne lui permet plus de continuer à vivre en tôle. Il a décidé de demander la clémence du régime. Une lettre en ce sens a été envoyée la semaine passée par l’épouse de l’élu de Mananara Avaratra au président de la République Marc Ravalomanana et une copie respectivement au Premier ministre Charles Rabemananjara et au président de l’Assemblée nationale Me Jacques Sylla. En attendant (…)
-
« Tenin’ny filohampirenena »
Deux départements ministériels ont été épinglés par le président de la République Marc Ravalomanana hier dans son discours dominical « Ny tenin’ny Filohampirenena ». Il s’agit du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche dirigé par Armand Panja Ramanoelina, et du ministère des Travaux Publics et de la Météorologie dirigé par Roland Randriamampianona. Le chef de l’Etat a épinglé le ministère de l’Agriculture à propos des engrais censés parvenir aux paysans. « Il est difficile de (…)
-
Promesses présidentielles
Le Président de la République Marc Ravalomanana a promis à la ville d’Antsohihy, région Sofia, la construction d’un gymnase pour les jeunes, durant son premier mandat. Cette promesse n’a pas encore été réalisée. Des responsables de la commune d’Antsohihy l’ont rappelé aux journalistes de la capitale venus rendre visite à cette commune au début de la semaine dernière. En effet, des journalistes de la capitale, sont venus spécialement dans la ville d’Antsohihy pour couvrir une inauguration de (…)
-
Québec
lundi 20 octobre 2008
| 2633 visites
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a rencontré le Premier ministre français, François Fillon, le samedi 18 octobre 2008, à la salle de la République française, au Centre des congrès du Québec, en marge du XIIe sommet des chefs d’Etat de la Francophonie.
La rencontre demandée par la partie française a été notamment une occasion pour les deux personnalités de discuter du renforcement des relations bilatérales. La France a vivement souhaité l’approfondissement et le renforcement (…)
-
Politique économique
« Avec la crise financière qui secoue actuellement le monde occidental, il n’y aurait plus de financement pour les projets à venir dans les pays en voie de développement », interpelle Andrianjaka Rajaonah de l’«Otrikafo ». Pour ce dernier, il n’y a pas encore de changement dans les projets en cours, mais ses craintes se posent sur les projets à venir. Pour prévenir tout impact négatif des changements à venir, « Otrikafo » propose une initiative financière de la part de l’Etat. « Il ne s’agit (…)
-
RPSD Vaovao
samedi 18 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1137 visites
Contrairement ce que certains journaux de la place ont publié ces derniers jours, le bureau politique du RPSD Vaovao déclare dans son communiqué que Voninahitsy Jean Eugène continuera à faire de la politique à sa sortie de prison. Dans ce communiqué, les partisans de Voninahitsy font référence au Sud-africain Nelson Mandela et au français François Mitterand qui ont croupi en prison, mais qui sont devenus plus tard présidents de la République. L’ancien député de Maintirano a été jeté en (…)
-
Rentrée parlementaire
samedi 18 octobre 2008 |
Eugène R.
| 946 visites
L’intersession parlementaire touchera à sa fin dans trois jours. Les députés et les sénateurs rejoindront les Palais, les uns à Tsimbazaza et les autres à Anosikely, le mardi 21 octobre. A Tsimbazaza, un siège sera certainement vide, celui laissé par le député de Mananara Avaratra Zakahely Boniface après son incarcération à la prison d’Ambalatavoangy. Zakahely Boniface a été jeté en prison dans la moitié de l’intersession parlementaire qui va s’écouler. Jusqu’à présent, aucune procédure (…)
-
Nouveau concept de défense
vendredi 17 octobre 2008 |
Eugène R.
| 2398 visites
Aucun texte officiel n'instaure le nouveau concept de défense que le président Marc Ravalomanana est en train de vulgariser. Aucun conseil des ministres ni conseil de gouvernement n'a jusqu'à présent pris un décret officialisant ce nouveau concept de défense défini au mois de juillet au centre de conférence internationale d'Ivato. A en croire les explications des officiers qu'on a pu contacter, le président de la République est en train de sonder les concernés de ce nouveau concept en vue de (…)
-
Conjoncture politique
vendredi 17 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1565 visites
L'ancien président de l'Assemblée nationale Jean Lahiniriko rompra le silence. Il programme ce dimanche une rencontre avec la presse à son domicile à Itaosy. Les sujets qu'il abordera au cours de cette conférence de presse reste inconnus. Jean Lahiniriko s'est retiré de la scène politique au lendemain de l'élection présidentielle de décembre 2006. Une élection où l'ancien député de Betioky Sud a terminé second après Marc Ravalomanana et devant l'ancien maire de Toamasina Roland Ratsiraka. (…)
-
Modernisation de la fonction publique
Le conseil du gouvernement du lundi dernier à Mahazoarivo a communiqué la création d’un Comité de Pilotage de la Modernisation de la Fonction Publique. Ce comité est appelé à apporter des conseils et des recommandations stratégiques et opérationnelles notamment en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, de formation ainsi que de l’évaluation et de la motivation des agents de l’Etat.
Toujours au titre du ministère du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois (…)
-
CRN
Après Mahajanga, le vice-président du comité de réconciliation nationale CRN, Emmanuel Rakotovahiny, s’est rendu à Toliara depuis vendredi matin jusqu’à aujourd’hui pour voir les membres de Toliara Mijoro. Il est arrivé sur place avant le président de la République, Marc Ravalomanana. Selon le Vice -Président du CRN, le chef de l’Etat n’était pas bien accueilli par la population de Toliara. D’où la réunion en toute intimité dans les locaux de la région. Ce mauvais accueil résulte de (…)
-
50è anniversaire de la République
mercredi 15 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1270 visites
Est-ce légal ou légitime de ne pas commémorer la date du 14 octobre, date de la proclamation de la République de Madagascar ? La question a été posée hier lors d’une conférence publique organisée à l’Académie nationale de Tsimbazaza. La conférence a vu deux intervenants de marque, notamment le président de l’Assemblée nationale, Me Jacques Sylla et le constitutionnaliste Jean Eric Rakotoarisoa. Le président Jaques Sylla a évité de répondre à la question même s’il a eu le courage de répondre (…)
-
Réforme des Forces Armées
mercredi 15 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1144 visites
La réforme des Forces armées est en marche. Hier, le président de la République ainsi que le chef du gouvernement se sont expliqué sur le sujet sans toutefois convaincre. Le chef de l’Etat a fait depuis Antsiranana une « déclaration » où il a annoncé les premières mesures prises pour la revalorisation de l’Armée. « Les conditions de travail et les conditions de vie des militaires seront améliorées. Désormais, les militaires qui ne travaillent pas dans les casernes seront payés par les (…)
-
Assemblée nationale
mercredi 15 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1176 visites
Julienne Ravololonirina prend la place de Jeanine Ramarovavy, nommée secrétaire particulière (SP) du président de l’Assemblée nationale à l’époque du président Mahafaritsy Samuël Razakanirina. Jeanine Ramarovavy réintègre ainsi sa fonction d’origine à Tsimbazaza. La nouvelle SP a pris ses fonctions lundi dernier. Sa nomination date du vendredi 10 octobre. C’est le deuxième changement opéré par Me Jacques Sylla depuis son accession au perchoir. Dans la première étape de sa démarche, il a « (…)
-
Marc Ravalomanana à Diégo
mardi 14 octobre 2008 |
Eugène R.
| 3518 visites
La nomination du général de Brigade, André Lucien Rakotoarimasy au poste de chef de l’Etat-major général de l’Armée malagasy (Cemgam) ouvre au président de la République une nouvelle série de tournées dans l’île. Nommer à ce poste de haut commandement un sortant de la 8è Promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe est une autre « Révolution » au sein de l’Armée après la nomination d’un civil (le professeur d’Université Cécile Manorohanta) au ministère de la Défense nationale, (…)
-
50e anniversaire de la République
mardi 14 octobre 2008 |
Eugène R.
| 1334 visites
L’Etat ne prévoit rien aujourd’hui pour la commémoration du 50e anniversaire de la République de Madagascar. L’agenda d’Ambohitsorohitra et de Mahazoarivo est muet sur cette célébration. Est-ce parce que la commémoration de la date du 14 octobre n’est pas nécessaire pour les dirigeants actuels qui se disent républicains car elle n’amène pas au développement ? Pour ces dirigeants, cette date importante dans l’histoire de Madagascar ne mérite pas d’être commémorée comme celle du 10 Août. (…)
-
14 octobre 1958
mardi 14 octobre 2008
| 781 visites
Le Comité préparatoire de la commémoration du cinquantième anniversaire de la République annonce par l’intermédiaire de Samuel Ralaidovy, signataire d’un communiqué, que la cérémonie de commémoration est reportée à la date du 21 octobre 2008. Ce report s’explique par le refus de la Préfecture qui lui a été notifié par lettre n°3037/08-MID/PREF/POL/AG du 13 octobre 2008 et qu’il a reçu à 16 heures.
Cette lettre émanant de la Préfecture de Police fait part du point de vue de l’Etat quant à la (…)